Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Les Boréades à l'Opéra du Rhin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 12:40 pm    Sujet du message: Les Boréades à l'Opéra du Rhin Répondre en citant

Dernier Opéra de Jean-Philippe Rameau, Les Boréades comportent de nombreuses parties dansées.

En 2003, nous avions pu voir à Garnier l'excellente version dirigée par William Christie, dans la mise en scène de... Robert Carsen, décors de Levine et chorégraphie d'Edouard Lock. Un DVD de cette production est toujours en vente. Abaris était chanté par l'admirable Paul Agnew que l'on avait aussi beaucoup apprécié dans le Platée de Minkowski.

Agnew était donc à nouveau Abaris, mardi dernier à la Filature dans une nouvelle production mise en scène par Laurent Laffargue et Andonis Foniadakis.

Autant dire que mise à part Agnew, tout le reste a été très moyen. Au lieu de l'univers poétique de Carsen, Laffargue nous a imposé le Cirque comme ambiance unique, la piste, les rideaux rouges, les costumes de Monsieur Loyal, la cage et tutti quanti...

Quant à la danse, Katharine aurait été horrifiée : ce n'était que du remplissage de mouvements sans intérêts, une agitation permanente à situer entre expression corporelle, aérobic, gymnastique rythmique, bref du n'importe quoi.

Encore une fois, comment une troupe de ce niveau peut-elle être aussi médiocrement nourrie.

Le programme nous présente Adonis Foniadakis comme issu de la compagnie Rudra de Béjart. A partir de 96, il fut danseur à l'Opéra de Lyon, travaille en Grèce, chorégraphie à Genève et re à Lyon et a chorégraphié la Xème symphonie de Malher pour la Ballet du Rhin cette année.

... tout cela pour cela Sad

Cette saison à l'Opéra du Rhin aura été vraiment sans grand intérêt au niveau de la danse, sauf peut-être dans Rêve, la pièce de Franck Laizet

Il est très difficile de comprendre où veut aller Bertrand d'At au fil de ses choix très discutables. Le débat pourrait porter sur la place du classique dans un Ballet national, mais on en est même plus à ce niveau... Car même dans un parti pris "contemporain" (comme si le classique n'était pas du spectacle vivant...), on s'enfonce en Alsace dans une grande médiocrité.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bwv582

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas aussi sévère avec cette production ni avec la programmation de Bertrand d'At. Pour ce qui est de la chorégraphie, de l'aveu des danseurs que j'ai rencontré à l'issu de la représentation du 21, la "chorégraphie" s'est faite dans l'urgence, le chorégraphe initialement prévu s'étant désister... Le remplaçant avait d'autres occupations en même temps avec sa propre compagnie. Ceci-dit, je n'ai pas été intéressé par sa danse, comme je ne l'avais pas été dans sa Xème symphonie de Mahler. Le reste de la production était tout à fait honnête, avec une excellent prestation de Paul Agnew, mais aussi de Thomas Dolié en Apollon (rôle non comparable bien évidemment).

Concernant la programmation du ballet du Rhin, le premier programme avec Bombana et surtout Strömgren était intéressant, et la version du chant de la terre de Bertrand tout à fait passionante et juste. (Je n'ai malheuresement pas vu Frank Laizet qui était blessé, mais par rapport aux représentation de Strasbourg, la partie grave était tenue par un baryton, particulièrement adapté vu le synopsis.) Je suis par contre bien d'accord pour saluer la production de Frank dans "Histoire de (...)" qui était à la fois un conte pour enfant (pris pour un être intelligent et capable d'émotion) et pour adulte.

Pour revenir sur les saisons passées du Ballet du Rhin, je me souviens tout particulièrement du Lac de Bertrand (6 fois en 2 séries), de Dichterliebe, mais aussi d'une Gisèle classique où la compagnie avait été vraiment excellente, rendant le spectacle au combien plus intéressant que la version parisienne poussiéreuse ressortie des cartons pour les 80 ans de Mlle Chauviré, et donnée régulièrement depuis. Quant à la saison prochaine, la reprise de Roméo et la création d'Ondine semblent prometteuses. Il ne faut pas oublier que l'Opéra National du Rhin est en train d'essayer d'assainir ces comptes après les dépenses de R. Berger et de J. latham-Koenig... Cela a entraîné la supression d'une production d'opéra, d'une production de ballet et d'une invitation d'une grande compagnie. De plus, un Ring se prépare pour les saisons prochaines...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2005 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Bwv582, pour cette première offrande à Dansomanie! Il est vrai que la passacaille est une danse autant qu'une forme musicale. Wink

Je pense que tous nos lecteurs apprécieront d'avoir des comptes-rendu de ce qui se passe au Ballet du Rhin. Et puis, égoïstement, j'ai peut-être un attachement sentimental à l'Alsace.

Margaux

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2005 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit message à Pierre qui n'a pas eu le plaisir de voir Franck Laizet sur scène , il quitte le ballet du Rhin avec son amie Dorothée Delabie ( c'était elle dans le pas de deux avec Alexandre Van horde )pour intégrer à la rentrée d'aout l'opéra de LYON
Mon dieu que je vous trouve sévère avec le monde de la danse
Vous savez ces danseurs travaillent avec une fougue incroyable et les compliments sont souvent" un boosteur "à leur énergie sur scène.

Pierre

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2005 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Margaux, lisez bien mes posts dont le précédent au dessus, où je mets toujours en relief la qualité de la troupe de Mulhouse. Je regrette seulement les choix de la direction.

Ne doutez de rien non plus : dans les 7500 posts de ce forum fréquentés par des amateurs bénévoles, il y a beaucoup d'amour pour les danseurs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: