Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Oct 07, 2013 9:11 pm Sujet du message: Décès de Patrice Chéreau (1944-2013) |
|
|
Le journal Libération annonce le décès du metteur en scène Patrice Chéreau, des suites d'un cancer. Il était âge de 68 ans. Sa réalisation la plus célèbre demeurera le Ring réalisé pour le Festival de Bayreuth 1976. La direction musicale de cette production historique était assurée par Pierre Boulez.
Patrice Chéreau était le fils de Pierre Chéreau, autre grande figure du spectacle. Pierre Chéreau, qui a donné son nom à l'un des studios de répétition de l'orchestre au Palais Garnier, assura durant 26 ans les fonctions de Directeur de la scène et de Régisseur général à l'Opéra de Paris.
Photo : Wikipédia
Nécrologie de Patrice Chéreau dans Libération : http://www.liberation.fr/culture/2013/10/07/mort-de-patrice-chereau_937719 |
|
|
Aurélie
|
|
|
paco
|
Posté le: Lun Oct 07, 2013 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
oui c'est une très mauvaise surprise, très soudaine. Il vient à peine de produire une magnifique Elektra à Aix cet été (et avait plutôt bonne mine aux saluts, je ne l'imaginais pas aussi malade)
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Lun Oct 07, 2013 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà quelqu'un qui savait qu'en art la demi-mesure est une infamie. Le monde de la danse aurait bien besoin de s'en inspirer.
|
|
|
Florestiano
|
Posté le: Mar Oct 08, 2013 1:29 am Sujet du message: |
|
|
Patrice Chéreau - Waltraud Meier... Que de chocs je leur dois... Le dernier en date étant cette relecture fondamentale et lumineuse de Clytemnestre dans l'Elektra d'Aix.
Et dire qu'il ne sera pas au Rond-Point la semaine prochaine...
Et dire qu'on trépignait d'impatience à l'idée de voir son As you like it...
Et dire qu'il devait guider la Stemme dans ses débuts en Elektra au Met...
(Et dire que pendant ce temps là, on reprend encore et toujours le poussiéreux Cosi de Toffolutti à l'ONP...)
|
|
|
frederic
|
Posté le: Lun Oct 14, 2013 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Patrice Chéreau n'est pas le fils de Pierre Chéreau mais de Jean Baptiste Chéreau, peintre et illustrateur.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Oct 14, 2013 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Merci d'avoir rectifié mes bêtises, frédéric.
Heureux de vous revoir ici! |
|
|
frederic
|
Posté le: Lun Oct 14, 2013 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
oh, je ne voulais pas être vexant Haydn. Et Pierre Chéreau méritait aussi d'être cité ici, lui qui avait je crois signé la précédente AIDA à l'opéra de Paris
Je suis de fait un peu absent du forum car je vis désormais à Berlin qui n'est pas vraiment un paradis pour les balletomanes. Mais si vous le souhaitez, je vous parlerai du Casse Noisette de Yuri Burlaka, que je pressens passionnant.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Oct 14, 2013 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Vous ne m'avez pas vexé du tout, c'est moi qui ai honte d'avoir écrit une grosse bêtise... |
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mer Oct 23, 2013 11:55 am Sujet du message: |
|
|
Quoiqu'un peu tadivement, j'aimerais remercier à haydn de nous avoir mis au courant de cette triste nouvelle. J'ai lu hier soir (au Japon) l'article de la Libération siganlé plus haut. Pour moi, Patrice Chéreau est à la fois un homme de théâtre et un cinéaste. Je l'avais vu pour la première fois dans le film Danton, dans le rôle de Camille Desmoulin, et je venais de trouver son nom sur une affiche de l'Odéon pendant mon dernier séjour à Paris en été dernier. C'est vraiment dommage.
|
|
|
|