Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le nouvel opéra de Copenhague

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Festival Bournonville 2005
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23831

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2005 6:12 pm    Sujet du message: Le nouvel opéra de Copenhague Répondre en citant

Copenhague a inauguré le 15 janvier 2005 son nouvel opéra, construit par l'architecte Henning Larsen. Sa construction a demandé 4 ans, mobilisé 3500 ouvriers et techniciens ; 61600 tonnes de béton et 4700 tonnes d'acier ont été mises en oeuvre.

La capacité de la salle varie de 1492 à 1703 spectateurs, en fonction de la capacité de la fosse d'orchestre, qu'on peut porter à 110 musiciens dans sa configuration maximale. L'ouverture du cadre de scéne est de 16 x 12 mètres. De vastes studios de répétition pour le ballet y ont été aménagés.

Sur le plan esthétique, le bâtiment est vraiment magnifique et bénéficie en plus d'une situation exceptionnelle, en bordure de mer.

Pour le reste, si tout l'équipement technique est ultra-moderne, les parties réservées au personnel sont d'une froideur qui fait un peu peur, avec des cotrôles de sécurité tels qu'on se croirait plus dans une centrale nucléaire que dans un théâtre. Chaque porte est protégée par un lecteur de badge électronique, ce qui permet de suivre en permanence les allés et venues des employés, chacun habilités à circuler dans un nombre déterminé de zones... Big Brother, c'est déjà pour aujourd'hui.

Conditions de travail idéales donc, avec pour les danseurs des studios immenses, évidemment climatisés, et du matériel haut de gamme, mais aussi une ambiance étrange, en dépit de la transparence et de la luminosité intense due à l'architecture diaphane du bâtiment, à la fois momumental et léger.

A l'avenir, le nouveau théâtre devrait accueillir environ 2/3 de productions lyriques pour 1/3 de ballets. La proportion sera exactement inverse à l'ancien théâtre, où continueront d'être représentés les ouvrages de Bournonville, mal adaptés à une scène trop vaste.



















Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste en passant, ne trouvez-vous pas qu'il y a une similitude frappante avec le Centre de Culture et Congrès de Lucerne en Suisse. Ce centre à multiples fonctions (salle de spectacles, de conférences, musées et restos) se trouve au bord du lac des Quatre-Cantons et est coiffé d'un toit plat fin qui "déborde" tout comme celui du nouvel Opéra de Copenhague. Si je vous en parle c'est parce qu'il a été construit par votre architecte national, Jean Nouvel en personne

Le Centre KKL de Lucerne
http://www.kkl-luzern.ch/navigation/top_nav_items/start.htm?client_locale=en_GB

Jean Nouvel
http://www.jeannouvel.fr/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23831

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il y a un certain air de famille, dû peut-être en partie à la situation des deux bâtiments, en bordure d'eau! Et la Suisse comme le Danemark, ont eux encore les moyens de s'offrir des constructions de qualité...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Festival Bournonville 2005 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com