Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Dame aux Camélias [ONP Garnier 21/09 - 10/10 2013]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ritournelle

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Olympia est toujours en vacances le 5 et le 9, Ritournelle Wink

Ah oui d'accord! Mais par quel personnage Armand va-t-il donc se laisser tenter pendant 2 soirées? Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour avoir publié les distributions !
Du coup je viens de me reprendre une date avec Aurélie Dupont ! Smile
On croise les doigts!!!

Bernard45

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Juliette Gernez qui sera Olympia les 5 et 9 octobre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joelle

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelles modifications des distributions en date du 10 septembre :

21 septembre 2013 à 19h30

Marguerite : Agnès Letestu
Armand Duval : Stéphane Bullion
Monsieur Duval : Michaël Denard
Manon : Eve Grinsztajn
Des Grieux : Vincent Chaillet
Prudence : Nolwenn Daniel
Gaston Rieux : Christophe Duquenne
Olympia : Myriam Ould Braham
Le Duc : Laurent Novis
Le Comte de N. : Simon Valastro
Nanine : Christine Peltzer

23 septembre 2013 à 19h30

Marguerite : Isabelle Ciaravola
Armand Duval : Karl Paquette
Monsieur Duval : Laurent Novis
Manon : Myriam Ould Braham
Des Grieux : Jérémie Belingard
Olympia : Eve Grinsztajn
Le Duc : Samuel Murez
Nanine : Karine Villagrassa

24 septembre 2013 à 19h30

Marguerite : Eleonora Abbagnato
Armand Duval : Benjamin Pech
Des Grieux : Jérémie Bélingard
Prudence : Mélanie Hurel
Gaston Rieux : Nicolas Paul
Le Comte de N. Adrien Bodet
Nanine Christine Peltzer

26 septembre 2013 à 19h30

27 septembre 2013 à 19h30

Le Comte de N. : Adrien Bodet

29 septembre 2013 à 19h30

Monsieur Duval : Andrey Klemm
Manon : Myriam Ould-Braham

30 septembre 2013 à 19h30

Marguerite : Aurélie Dupont
Armand Duval : Hervé Moreau
Des Grieux : Christophe Duquenne
Prudence : Valentine Colasante
Gaston Rieux : Vincent Chaillet

1 octobre 2013 à 19h30

Prudence Mélanie Hurel
Gaston Rieux Nicolas Paul
Olympia Eve Grinsztajn
Le Duc Samuel Murez
Le Comte de N. Adrien Bodet
Nanine Christine Peltzer

3 octobre 2013 à 19h30

Prudence Valentine Colasante

5 octobre 2013 à 19h30

Marguerite Laëtitia Pujol
Armand Duval : Mathieu Ganio
Olympia : Juliette Gernez

6 octobre 2013 à 14h30

Prudence : Valentine Colasante

8 octobre 2013 à 19h30

9 octobre 2013 à 19h30

Marguerite : Laëtitia Pujol
Armand Duval : Mathieu Ganio
Olympia : Juliette Gernez

10 octobre 2013 à 19h30

Monsieur Duva : Michaël Denard

Ritournelle

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des distributions modifiées en ce 12 septembre : Vincent Chaillet participe à la tournée au Bolshoi et il y a donc quelques changements pour les rôles de Des Grieux et Gaston Rieux.
http://www.operadeparis.fr/saison_2013_2014/Ballets/la-dame-aux-camelias/decouvrir/Distribution-la-Dame-aux-camelias/

Joelle

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors on va récupérer notre futur "retraité" Christophe Duquenne ! Very Happy

sophia

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2013 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En prélude à ses adieux, Agnès Letestu est longuement interviewée dans le dernier numéro d'En Scène. L'interview est en ligne (en entier, je pense) sur le site de l'Opéra.

A noter qu'Agnès Letestu est l'invitée, aujourd'hui à 13h15, de l'émission d'Ariane Dollfus, 1,2,3 sortez, sur Fréquence Protestante (100.7 FM) : www.frequenceprotestante.com

Pour en revenir au magazine En Scène, on y trouvera aussi, côté danse, une interview de Saburo Teshigawara.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémie Bélingard est retiré des distributions. C. Duquenne et F. Révillion se partageront ses dates en Des Grieux.

Ritournelle

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juliette Gernez est elle aussi retirée des distributions. C'est Charlotte Ranson qui dansera le rôle d'Olympia les 5 et 9 octobre.

chloe.c

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors cette Générale - même si ça reste une séance de travail bien sûr Very Happy ?? (snif, pas pu me libérer cette fois-ci...)

sophia

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un article ce matin dans Le Figaro sur les adieux d'Agnès Letestu (également signalé dans le fil sur la presse) :

La reine du ballet tire sa révérence

Joelle

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous revenons de la première et nous avons adoré notre première fois "Dame aux Camélias" : très bon partenariat entre A. Le Testu et S. Bullion, une Myriam fort mutine dans son rôle d'Olympia et une mention toute particulière à Eve G. et C. Duquenne dans leurs rôles respectifs très bien interprétés et pleins d'émotion.
Le corps de ballet n'a pas toujours été très synchro, mais la musique de Chopin collait très bien à la chorégraphie, et le spectacle fut donc super pour nos yeux de toujours néophytes.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2013 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi assisté à la Dame aux camélias de ce soir, et, compte-tenu du fait qu'il s'agit de l'une des ultimes apparitions d'Agnès Letestu en tant qu'Etoile de l'Opéra de Paris, je n'ai pas trop envie de me lancer dans une critique tatillonne du spectacle.

Si Agnès Letestu n'est pas LA Marguerite Gautier que je préfère à l'Opéra de Paris (celles que je place au-dessus des autres demeurent Delphine Moussin et Isabelle Ciaravola), elle n'en est pas moins unique par sa personnalité. Pour moi, Mlle Letestu, est, depuis le départ de Delphine Moussin, la dernière "Grande dame" de l'Opéra de Paris.

Il n'est ici pas question de juger de ses mérites artistiques et/ou techniques, mais de sa personnalité, à la scène comme à la ville. Agnès Letestu, plus que d'autres (et j'insiste sur le fait que c'était auparavant aussi le cas pour Mlle Moussin), a su prendre conscience de ce qu'était le statut d'Etoile, et les devoirs qui y sont attachés. Lorsque l'on porte ce titre, on est investi d'une véritable mission d'ambassadrice de la culture française. Agnès Letestu disait elle-même avec raison qu'on est d'abord étoile dans sa tête. Plus qu'une technique parfaite, il faut un état d'esprit particulier pour assumer dignement une telle fonction. Et la dignité, c'est précisément le qualificatif qui me vient le plus spontanément à l'esprit, s'agissant d'elle. Même décontractée, à la ville, elle conserve un maintien, une posture, qui affirment sa condition. Elle EST étoile de l'Opéra de Paris, et non une quelconque "girl next door". Il ne s'agit là nullement de prétention - Agnès Letestu a toujours été accessible et prompte à signer les autographes que lui réclamaient ses fans - mais de conscience de la signification du titre que l'on porte, et des responsabilités qui y sont attachées.

Pour le reste, Stéphane Bullion est sans doute aujourd'hui le meilleur Armand Duval que l'Opéra de Paris puisse aligner ; Hervé Moreau sera sans doute son seul véritable concurrent dans cette série. Le couple Grinsztajn / Duquenne (Manon / Des Grieux) est parfait de perfidie et d'élégance glacée, et il faut vraiment espérer qu'Eve Grinsztajn ait bientôt la possibilité d'incarner Marguerite Gautier dans ce même ballet, tant elle possède les qualités théâtrales adéquates pour tenir le rôle de la cocotte tragique.

Le trio Marguerite / Manon / Duval Père au second acte aura été un vrai moment d'émotion. Certes, les forces commencent à abandonner Michael Denard (69 ans tout de même, chapeau bas!), et, même si Agnès Letestu fait tout pour se rendre la plus légère possible, les portés sont parfois laborieux. Mais M. Denard épouse si parfaitement le personnage, avec la tristesse et le pathos requis, qu'il demeure parfaitement crédible et touchant. La scène, d'ordinaire assez longuette, était ici d'une grande intensité.

Parmi les seconds rôles, on mentionnera l'excellent Comte de N. de Simon Valastro, le Duc ombrageux de Laurent Novis, rappelé au service pour l'occasion, ainsi que la Prudence étonnamment juvénile de Nolwenn Daniel.

L'orchestre de l'Opéra de Paris, dirigé avec une légèreté toute ... mozartienne (ce qui n'est nullement incompatible avec Chopin) par James Tuggle, mérite des éloges, tout comme Emmanuel Strosser, le pianiste qui officie (depuis l'arrivée de l'ouvrage au répertoire de l'Opéra de Paris) dans la fosse du Palais Garnier.

Le public - comme souvent lors des premières - est apparu relativement froid, et lorsque J. Neumeier est venu saluer, on pouvait ouïr quelques manifestations d'humeur. Dommage.

Joelle

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2013 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'où nous étions placés, je n'ai pas entendu de huées sur J. Neumeier, mais plutôt des acclamations ! Very Happy

La prestation de M. Denard était aussi impressionnante, mais lui faire faire quelques portés de Dame Agnès à bientôt 70 ans, nous a semblé parfois un peu difficile pour lui. Cela n'enlève rien à sa présence sur scène tout à fait théâtrale.

Si Hervé Moreau doit être un très bon Armand aussi, je croise les doigts pour ma prochaine date où il doit officier avec Aurélie Dupont !

A noter aussi qu'il y a (presque) eu une "standing ovation" à la fin ! Pour une première, plutôt pas mal !

ElenaK

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 4:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, la standing ovation a été insolemment écourtée par la régie. Je me dépêchais à ranger mes affaires dans mon sac à main pour suivre les autres spectateurs dans leur élan, mais je n'ai même pas eu le temps de me le lever, lorsque le rideau est tombé malencontreusement et les lumières ont éclairé la salle, en nous invitant à quitter les lieux. Et comme le publique à l'ONP est plutôt discipliné, la soirée s'est terminée là, d'une façon un peu brusque, en laissant un sentiment de quelque chose d'inachevé.

Une fois de plus, j'ai quitté l'Opéra, en demeurant sous le charme de Marguerite d'Agnès Letestu. Certes, sa danse n'est pas irréprochable: par des moments, elle manque de fluidité, mais je ne suis pas certaine que ce ne soit pas voulu (de toute façon, je préfère mettre ça à la charge de la chorégraphie, ce qui est complètement irrationnel car je sais que cela peut être dansé autrement, par Isabelle Ciaravola notamment), et ses ports de bras peuvent être un peu secs, limite mécaniques, à mon goût, mais son regard transcendant prime sur toutes ces imperfections. Dans ce spectacle, Agnès Letestu se montre une grande comédienne. Dans la Dame aux camélias, son interprétation est si juste et si émouvant que je suis capable d'oublier qu'il s'agit d'un ballet, l'art conventionnel par excellence. Quel bonheur que le jeu de Stéphane Bullion s'avère toujours à la hauteur du talent dramatique de sa partenaire ! Par contre techniquement, je l'ai trouvé moins juste que lui-même lors de la captation de 2008 que j'ai eu la "bonne" idée de revoir la veille du spectacle. Notamment, ce qui m'a sauté aux yeux c'est que parfois il avait du mal à maîtriser le nombre de tours dans les pirouettes, en les terminant en sursauts. En revanche, il s'en est bien sorti d'un petit incident survenu lors d'un porté haut interminable quand il a traversé la scène avec le jupon d'Agnès Letestu qui n'arrêtait pas de lui tombait au visage malgré tous les efforts de sa partenaire pour le maîtriser.

Le fait d'avoir revu l'enregistrement de 2008 ne m'a pas permis d'apprécier pleinement les interprètes de Prudence et de Gaston Rieux. Je n'arrivais pas à m'empêcher de les comparer avec le couple Dorothée Gilbert / Karl Paquette que je trouve excellent. Si le personnage de Nolwenn Daniel supportait bien cette comparaison, ce n'était pas le cas pour celui de Nicolas Paul, qui à mon goût, manquait de présence et avait du mal à s'imposer. Son personnage était un peu effacé et difficilement identifiable parmi les autres. Par contre, tous les deux manquaient un peu de légèreté lors des jeux du deuxième acte ce qui en a diminué le charme.

En revanche, les impressions trop récentes du DVD ne m'ont pas empêché d'apprécier Eve Grinsztajn et Christophe Duquenne en Manon / Des Grieux.

Myriam Ould-Braham en Olympia a laissé une double impression. D'un côté, une danseuse parfaite, qui par sa classe se distingue facilement sur le fond de toutes les autres comme une pierre précieuse aux milieux des galets, mais la pertinence de son apparition dans ce rôle m'a laissé plutôt dubitative. A la place d'une courtisane intéressée, je voyais une petite fille (parfois même de bonne famille), innocente dans ses caprices.

Pour l'ouverture de la saison, le corps de ballet ne s'est pas montré très enthousiasmant, voire même décevant pour sa partie masculine, lors du bal masqué en particulier. Les danseurs étaient très lourds et semblaient avoir du mal à se détacher du sol. Cela manquaient de synchronisation ce qui ne me surprend même plus à l'ONP, pourtant la dernière série de Sylphide m'a donné une lueur d'espoir. Au deuxième acte, deux couples se sont percutés, provoquant de petits rires nerveux parmi mes voisins. Les portés ont été laborieux non seulement pour M. Denard ce qui est largement pardonnable, mais aussi pour les jeunes soupirants de Marguerite.

Pour conclure, j'ai tout de même passé une excellente soirée. Le couple Agnès Letestu / Stéphane Bullion ainsi que le duo d'Agnès Letestu avec Michaël Denard ont été si captivant que tout le reste n'avait pas tellement d'importance pour ma perception du spectacle. J'avoue, je n'ai jamais été amatrice des histoires comme celle de la Dame aux camélias et suis plutôt imperméable à la musique de Chopin, mais cette création de John Neumeier est loin de me laisser indifférente. Et même si parfois les solutions chorégraphiques me paraissent en désaccord avec la musique (bien que certains interprètes arrivent à gommer cette dissonance), je trouve que ce ballet a rempli de sens les pièces pour piano de Chopin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 4 sur 11

Sauter vers: