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MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Sam Aoû 31, 2013 6:23 pm Sujet du message: |
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Benjamin Millepied semble vouloir nuancer ses propos sur le manque de "diversité" à l'ONP, des propos qui ont agité la toile cette semaine.
Lu sur sa page FB :
"My previous statement about diversity in the ballet did not necessarily only refer to the Paris Opera Ballet. Unfortunately, in some cases an antiquated aesthetic desire for uniformity has been upheld which prevents the hiring of many wonderful dancers while alienating a large part of the population as the audience for this art."
En lien un article du Times, malheureusement uniquement accessible aux abonnés. L'on y lit tout de même qu'il est accusé de vouloir importer le "politiquement correct" en France.
J'avais omis de signaler cette réaction de Michel Cardoze sur Boulevard Voltaire.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Sam Aoû 31, 2013 7:33 pm Sujet du message: |
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On ajoutera cet entrefilet tout en nuances dans l'Evening Standard, sobrement titré :
"Natalie Portman's choreographer husband Benjamin Millepied ignites race row" ("Le chorégraphe et mari de Nathalie Portman, Benjamin Millepied, déclenche une dispute raciale"). Faut envoyer les CRS sans doute...
Citation: |
The choreographer poised to take over the helm at the Paris Opera Ballet has ignited a row by complaining about the absence of black dancers
Benjamin Millepied, who is married to the actress Natalie Portman after falling for her on the set of the film Black Swan, said he hoped to bring diversity to the company.
He has been accused of being insulting to France’s Republican ideal and the attitude that discrimination does not exist within its commitment to equality. |
Natalie Portman's choreographer husband Benjamin Millepied ignites race row, par Bo Wilson (The Evening Standard) |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mer Sep 04, 2013 9:34 am Sujet du message: |
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Olivier Bellamy dégaine face aux "fausses naïvetés de Benjamin Millepied" dans Le Huff Post.
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Drosselmeyer
Inscrit le: 31 Aoû 2013 Messages: 17
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Posté le: Mer Sep 04, 2013 9:44 am Sujet du message: |
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J'aime assez cet article du Huff Post.
De toute façon Millepieds aura réussi son coup : faire parler de lui. Au moins, son arrivée ne se fera pas dans la plus stricte confidentialité... Peut-être était-ce là ce qu'il craignait...
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Mer Sep 04, 2013 11:13 am Sujet du message: |
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Et si on commençait par de la diversité pas idiote ?
Il y a plus d'une dimension à la diversité : quelques russes et quelques cubains par exemple....
Dernière édition par serge1 paris le Mer Sep 04, 2013 11:17 am; édité 1 fois |
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1062 Localisation: PARIS
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Posté le: Mer Sep 04, 2013 11:14 am Sujet du message: |
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Je me demande s'il n'y a pas une petite erreur de casting dans la nomination de ce sympathique Benjamin Millepied.
L'Opéra de Paris est une "institution", un monument historique, c'est une structure trop lourde si on veut coller à l'actualité, à "l'air du temps".
Le Théâtre de Chaillot a une structure, une souplesse qui auraient peut-être mieux convenu à un jeune homme moderne...
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Mer Sep 04, 2013 2:41 pm Sujet du message: |
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Qu'il s'agisse d'une erreur de casting, je crois que nous sommes nombreux à le penser. Cela dit, il faut faire la part des choses dans cet interview : oui, la très faible diversité dans le corps de ballet est obtenue par des processus de filtrage qu'il faut bien appeler racistes ; mais dire que cela empêche les spectateurs de s'identifier ou je ne sais quoi, c'est d'une naïveté considérable.
Quant à le placer à Chaillot, ce serait une bonne solution si on veut en faire un bastion de l'académisme...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mer Sep 04, 2013 2:48 pm Sujet du message: |
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Les propos de Millepied s'inscrivent pleinement dans les politiques institutionnelles actuelles.
On aurait bien tort de n'y voir qu'une importation du "politiquement correct" à l'américaine, même si l'emploi de certains mots et concepts, tels que "diversité", danseurs "de couleur", etc..., n'est pas innocent.
Ce serait avoir la vue courte que de ne voir là que naïveté, maladresse ou, à l'inverse, provocation. Je dirais même que c'est tout le contraire.
Nul doute que ce genre de propos plait, réjouit même les pouvoirs en place et, sans doute aussi, une partie du public (dont j'ai cependant du mal à évaluer l'importance). Ils n'en sont pas moins intellectuellement... discutables, pour rester diplomate. L'argument de l'identification, notamment, me paraît aberrant.
Bref, on peut toujours discuter de tel ou tel détail, mais la mise au point d'Olivier Bellamy est, selon moi, excellente. Merci à lui!
P.S. : Ce n'est pas pour autant qu'on doit s'abstenir d'une réflexion sur le recrutement dans le monde du ballet, mais celle-ci, à mon avis, ne devrait pas s'arrêter à l'argument ethnique. Combien d'élèves aujourd'hui issus des milieux populaires (pour faire court) à l'école de danse?
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Mer Sep 04, 2013 3:46 pm Sujet du message: |
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C'est une évidence, d'élevage de crève-la-faim au XIXe siècle l'école de danse s'est transformée en pensionnat pour enfants de bonne famille aujourd'hui, toujours avec les exceptions de rigueur, bien entendu. Mais la question du racisme n'en devient pas négligeable pour autant.
Dernière édition par nabucco le Mer Sep 04, 2013 4:00 pm; édité 1 fois |
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Sep 04, 2013 3:59 pm Sujet du message: Bellamy has got it wrong |
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As the author of "The Barre and the Colour Bar", I beg to disagree.
The "Banlieues" are France's Bantustans, and we live under a virtual régime of Apartheid.
In Venezuela, José Maria ABREU, through the formidable music-education method known as EL SISTEMA, going right into the ghesttos, is really shaking it up. Roughly 250,000 children are already in the programme, which is taught to the highest standards of classical music.
We need a José Maria Abreu here.
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Drosselmeyer
Inscrit le: 31 Aoû 2013 Messages: 17
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Posté le: Mer Sep 04, 2013 4:22 pm Sujet du message: |
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Je suis on ne peut plus d'accord avec Sophia et Nabucco.
Regardez donc le profil des enfants qui se présentent à l'Opéra, peu sont issus de "la diversité", et je n'ai jamais autant vu de prénoms tels que Apolline, Théodore, ou Philippine que là bas.
Je travaille moi-même avec des enfants de milieu populaire et on n'y croise jamais ces prénoms là...
De même ces enfants là ne pratiquent pas la danse classique ou très rarement, parce que c'est trop cher, parce que ça ne les intéresse pas ou parce que cet art est bien trop éloigné de la culture d'origine...
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mer Sep 04, 2013 5:21 pm Sujet du message: |
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Lulu, l'article a été signalé un peu plus haut et l'on en discutait.
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Sep 05, 2013 5:41 pm Sujet du message: |
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Je trouverais cela bien s'il pouvait y avoir de la diversité dans le Ballet de l'Opéra... mais je ne me souviens pas d'avoir vu des danseurs de couleur dans la troupe du LA Dance Project au Châtelet.
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