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Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Juin 04, 2005 9:48 am Sujet du message: |
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Au milieu du CAC 40 et autres indices boursiers, une critique des Echos sur le spectacle en référence :
http://www.lesechos.fr/journal20050602/lec1_entracte/4273777.htm
... avec une belle coquille sur le lieu de la représentation, car il s'agit de Garnier et non de Bastille...
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Petite Etoile
Inscrit le: 06 Juin 2004 Messages: 221 Localisation: Paris
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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elise
Inscrit le: 29 Sep 2004 Messages: 150
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Posté le: Ven Juin 10, 2005 8:51 pm Sujet du message: Le Canard Enchainé |
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Ce journal a publié un article cette semaine sur le spectacle donné actuellement à l'Opéra Garnier à Paris
je pense que le journaliste a vu le spectacle,
l'ensemble ne m' a pas paru ridicule ni inexact , notammant l'inspiration de Pina
Le Talent de BELARBI a fort heureusement interessé le journaliste
J'attends de voir cette seconde distribution après celle de la Première pour mieux m'acclimater à l'ensemble
_________________ elise
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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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Posté le: Lun Juin 13, 2005 12:45 pm Sujet du message: |
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Gérard Mannoni corrige le tir sur Altamusica en publiant une vraie critique du spectacle : Une entrée majeure au répertoire
Citation: |
Yann Bridard est l’Orphée dansant, très expressif, très investi, superbe à tous égards, le visage aussi concerné que le corps par les tourments et les angoisses de son personnage. Une magnifique prise de rôle. Remarquable présence aussi de Marie-Agnès Gillot en Eurydice, dansant surtout dans la quatrième partie, un somptueux duo avec Bridard. Ligne étirée, beauté du visage, finesse et force de la danse, elle a aussi réussi une composition exceptionnelle.
Comme souvent chez Pina Bausch, les autres rôles sont davantage noyés dans les ensembles mais sont tenus par des danseurs de premier plan, comme Wilfried Romoli, Eleonora Abbagnato, Emilie Cozette, Dorothée Gilbert, Miteki Kudo, Nicolas Paul, Stéphane Phavorin, Erwan Le Roux ; Sébastien Bertaud, Bruno Bouché et tous les autres, tous donnant le meilleur d’eux-mêmes. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Lun Juin 13, 2005 2:24 pm Sujet du message: |
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Merci Azulynn de scruter le web pour nous. Effectivement l'article de Nicole Duault était quelque peu étrange et avait plus sa place dans "Point de vue Images du Monde" que sur un site de critique musicale...
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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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Posté le: Mer Juin 15, 2005 1:12 pm Sujet du message: |
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C'est peut-être le... New York Times qui signe au final le plus long article sur ce spectacle, et interview pour l'occasion Eléonora Abbagnato et Kader Belarbi : Mutuel affection grows for Pina Bausch and Paris. Quelques extraits :
Citation: |
(traduction) Le résultat (du travail de Pina Bausch avec l'Opéra) a été une fois de plus salué. Lors d'une représentation récente, on entendait les Parisiens murmurer "magnifique" et "sublime", éloges dont les critiques français se sont fait l'écho. Dans le corps de ballet, le ravissement est le même. "C'est tellement agréable de danser Pina que ce serait un plaisir de ne faire que cela", dit Eléonora Abbagnato, une des trois Eurydice. Kader Belarbi, qui danse Orphée avec elle, renchérit : "C'est une des plus belles expériences que j'ai jamais faites." (...)
Brigitte Lefèvre ne pouvait pas être plus heureuse. "Pour notre compagnie, je pense qu'il y a un avant et un après Le sacre du printemps". |

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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Juin 17, 2005 2:10 pm Sujet du message: |
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Dans une salle pleine à craquer comme je l'ai rarement vue (pas un seul siège vide à l'horizon, y compris dans les fonds de loges), j'ai assisté hier soir à une nouvelle représentation d'"Orphée et Eurydice" avec la seconde distribution: Kader Belarbi-Eleonora Abbagnato-Charlotte Ranson. Voir Kader Belarbi en Orphée quand on a vu auparavant Yann Bridard dans le même rôle, c'est véritablement comme assister à un autre spectacle, tant l'implication dans l'interprétation du personnage est différente. Kader Belarbi s'y est révélé sublime, époustouflant de force et de sensibilité: il nous a offert, n'hésitons pas à employer les grands mots, une prestation magistrale et hypnotisante tant dans sa danse que dans son interprétation. Il nous propose ainsi un Orphée à la fois puissant et fragile, très humain dans sa souffrance, mais sans pathos exagéré ni dolorisme. Le couple qu'il forme avec Eleonora Abbagnato fonctionne bien, je les ai trouvés très bien assortis (je pense que cela n'aurait pas été aussi bien avec Marie-Agnès Gillot), mais je dois avouer qu'E. A. m'a un peu déçue, -un peu en retrait, m'a-t-il semblé-, par rapport à Marie-Agnès Gillot: était-ce dû à la personnalité écrasante de Kader Belarbi? M.A. est-elle décidément insurpassable? Je ne sais pas, mais voilà, c'est l'impression d'un soir, et ça ne diminue en rien pour moi les qualités de danseuse et d'interprète qu'elle a par ailleurs... Quant à Charlotte Ranson, là encore, sans vouloir comparer ce qu'elle a fait, vu son jeune âge et son expérience, à l'extraordinaire prestation de Miteki Kudo, je n'ai pas été émue: les pas, les mouvements sont là, mais il y a un peu trop d'effets pour que ce soit vraiment convaincant...
Difficile pour moi de distinguer quelqu'un en particulier dans le corps de ballet, je l'ai trouvé excellent, parce que justement il fonctionne comme un choeur de tragédie, qui danse et qui gémit, à l'unisson.
Pour le reste, les voix des solistes (en particulier Sunhae Im qui chante le rôle d'Eurydice) et les choeurs sont toujours plus beaux et la partition toujours plus sublime à mes oreilles...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Juin 17, 2005 3:06 pm Sujet du message: |
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J'essayerai de revenir plus en détail sur cette représentation à laquelle j'ai également assisté. Il faut dire que le spectacle attire aussi beaucoup de lyricomanes, ce qui explique sans doute en partie son succès. En effet, jusqu'à la dernière de samedi, toutes les places ont été vendues, y compris celles sans visibilité...
Comme Sophia, je trouve la musique de Gluck absolument magnifique, et au fil des représentations, je commence à m'habituer aux tempis très lents de Thomas Hengelbrock. Cela tient la route, notamment grâce à un travail très serieux sur les phrasés, qui permet de soutenir la ligne mélodique même à une allure très modérée.
Quand à l'Eurydice de Sunhae Im, j'ajouterais qu'elle possède, outre une fort jolie voix, une diction allemande impeccable, au point qu'on a peine à croire qu'il s'agit d'une chanteuse asiatique.
Entièrement d'accord aussi avec Sophia en ce qui concerne la prestation de Kader Belarbi, Orphée sculptural, au jeu sobre, hiératique, mais finalement très émouvant.
Envers Charlotte Ranson, je pense qu'il faut faire preuve d'indulgence. C'est un Amour juvénile, évidemment enthousiaste à la perspective d'être distribué pour la première fois dans un rôle important, et il est normal que Mlle Ranson éprouve quelque peine à dissumuler sa joie d'être là. Il est tout aussi normal qu'elle ne puisse rivaliser avec Miteki Kudo, qui a une toute autre expérience de la scène ; d'ailleurs, elle fut pour moi si parfaite que même une Etoile de la compagnie n'aurait pu la surpasser.
Dans le corps de ballet, j'ai tout de même remarqué Alice Renavand, dont j'espère beaucoup samedi, Christelle Granier, très engagée dans son jeu de scène, particulièrement dans Violence, Eve Grinsztajn, dans La Paix...
De manière générale, et que l'on n'aime ou pas Pina Bausch, ce qui était notable, c'est que les danseurs du corps de ballet paraissaient avoir été réellement dirigés par la chorégraphe, alors qu'une telle direction faisait à mon sens défaut dans Cendrillon et dans La Belle au bois dormant, où les interprètes semblaient parfois un peu trop livrés à eux-même.
Dernière édition par haydn le Dim Juin 19, 2005 9:14 am; édité 1 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Sam Juin 18, 2005 10:05 pm Sujet du message: |
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Je vous en dirai plus ce soir ou demain matin, mais juste un mot, car je ne peux me retenir plus longtemps :
Alice Renavand était absolument FABULEUSE! Une des plus belles prestations de danse que j'ai vue cette année. Chapeau bas.
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haydn Site Admin
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