Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Sylphide [Opéra Garnier, 22/06-15/07/2013]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 18, 19, 20  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doudou

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé sous le charme de Melle Obraztsova, qui est "la Sylphide".
C'était assez extraordinaire hier soir. Le public un peu froid au début s'est dégelé au second acte.
Sur Mathias Heymann on peut dire qu'il semble avoir récupéré ses qualités virtuoses mais qu'il est toujours un partenaire un peu absent. Il danse à côté, pas avec sa partenaire. C'est une caractéristique déjà évoquée avant son arrêt prolongé. C'est dommage car il est en effet plus le personnage que Ganio.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Florestiano et Doudou, j'ai bien aimé, sur le plan dramatique, le James de Mathias Heymann, notamment au 1er acte, où il apparaît beaucoup moins lisse que Mathieu Ganio, trop noble à mon goût. Sa fougue et son envie (et ses entrechats) font plaisir à voir, mais l'inexpérience du rôle est là et la fatigue a semblé quelque peu le gagner au second acte (mais bon, y'avait du sacré niveau quand même). A l'inverse, Obraztsova est, par-delà ses qualités artistiques, une danseuse très expérimentée, une "routière" de la scène à la façon russe. Ce décalage, je pense, était visible. Si James n'avait tué sa Sylphide, je crois qu'elle aurait encore pu voler sans effort pendant des heures au-dessus de nos têtes émerveillées.

sophia

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, en gros, Obraztsova et Heymann n'ont rien compris... La Sylphide d'hier soir vue par Ariane Bavelier dans Le Figaro.

MikeNeko

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis absolument enchanté de ne pas être d'accord ! Smile

Comment être imperméable à Evgenia... c'est vraiment un coup du sort malheureux.

Et ... qu'est ce qu'on en a à cirer de ce film de ... heu... bon ... pas de jugement de valeur. Mais flute quoi ! Même l'AROP n'a pas su résister.

Hermione

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On était bien au-delà des sourires et de la jolie technique ! Elle y va fort... Mais effectivement, Mathias Heymann semblait fatigué (physiquement, quel rôle tout de même !!) et a eu de petits soucis de partenariat, mais je n'ai pas trouvé cela gênant, et encore moins "à côté" du rôle. Et puis, à force de courir après sa sylphide, ce n'est pas franchement étonnant Smile

Florestiano

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Donc, en gros, Obraztsova et Heymann n'ont rien compris... La Sylphide d'hier soir vue par Ariane Bavelier dans Le Figaro.

Là où nos intuitions se rejoignent, c'est sur le côté un peu démonstratif (qui dans ce ballet peut tomber dans le décoratif) de certains passages.

Cela étant, pour faire son Macaulay, encore faut-il en avoir le talent... Et mettre en exergue les Poupées Russes (au point d'en faire un chapeau ! On croit halluciner !) comme un cheveu sur la soupe sans en tirer quelque conséquence qui soit montre que cet article en manque singulièrement Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette version est aussi (surtout?) une démonstration d'école, avec ses plaisirs et ses limites.

La Sylphide est l'un des premiers rôles d'Obraztsova au Mariinsky, mais dans la version de Bournonville. La version de Lacotte, je n'ai pas les dates, mais elle l'a abordée beaucoup plus récemment, quand Filin a fait entrer le ballet au répertoire du Stanislavsky.

Florestiano

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette entrée au répertoire du Stanislavsky remonte au 2 décembre 2011, Obraztsova ayant comme James Thiago Bordin.

Sources :
http://www.themoscowtimes.com/arts_n_ideas/article/stanislavsky-stages-lacotte-version-of-la-sylphide/449806.html
http://www.stanmus.com/performance.html?id=77

Il me semble qu'elle l'a dansée avec Mathieu Ganio, non (ou alors ils n'ont donné que Giselle ?) ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, La Sylphide, c'était avec Thiago Bordin. Mais elle a dansé une partie de l'acte II avec Mathieu Ganio au Japon : http://www.youtube.com/watch?v=XWPYOt0hURc

Gracian2

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bavelier confond les Willies et les Elfes.

La Sylphide est aérienne mais elle est tout à la fois espiègle, coquine et donner les deux aspects est toute la difficulté du rôle !

Lanou

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle belle Sylphide que celle d'Obraztsova! J'étais un peu situé en hauteur ce qui a tendance à affaisser les sauts, mais je vais la revoir et étant donné qu'elle est bien capable de donner le change à Heymann sur ce point, je pense que cela me donnera une autre opinion. En revanche, quelle grâce et quelle intelligence! Le joli travail de bas de jambe, et ces petites poses délicates, quel délice.
A titre d'exemple de cette vivacité, à mon esprit: elle sait fortement quels effets sont brillants ; le grand jeté porté à la fin du grand pas de l'acte 2 et tenu jusqu'au bout, dans la coulisse, procure un envol et sensation de plénitude, qui montre que la pesanteur ne la touche pas ; E. Obraztsova est d'une féminité complexe, pas un semblant de féminité, mais bien la rondeur mutine d'une femme en puissance ; là, point de femme fatale, ce n'est pas le propos du romantisme (relire Emaux et Camées à l'Opéra, un enchantement), mais bien la femme insouciante qui possède cette gravité potentielle du pire qui peut arriver. A la fois montrant ce qu'elle cache, sa pudeur et sa tendresse.
Bref, le mix totalement improbable de l'école française (par la netteté du travail, la pureté des lignes) et russe (on a encore bien la preuve que les bras ne sont pas là pour gêner en danse... Laughing )

Lanou

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais évidemment. Heymann très sautant, évidemment, avec un plaisir de le voir danser assez marquant. Certes une fatigue toute relative à la fin, en même temps, nouvelle partenaire, et l'on voit combien ce ballet fait assez appel au danseur quand même pour porter sa chère Sylphide.
Gageons que les représentations ne vont aller qu'en s'améliorant (déjà, pour un Gala, l'ambiance était assez volcanique... Very Happy ).

Lanou

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à Ariane Bavelier, j'attends de voir ce qu'elle pourra dire des danseuses "maison". Dans tous les cas, je pense que ce n'est pas rien que P. Lacotte et G. Thesmar auraient dit (d'après ce que rapporte Obraztsova dans un reportage sur YT) que s'ils avaient eu une fille, ils auraient souhaité que ce fut elle Wink

Ornella

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant vos impressions, j'ai hâte d'y être... je n'y vais que le 13 juillet, avec ma chouchoute Aurélie Dupont. Je prie pour qu'il n'y ait pas de changement....

Joelle

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chère Ornella, il faudra que nous fassions connaissance le 13 juillet alors !!! Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 10 sur 20

Sauter vers: