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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Jeu Juin 13, 2013 2:36 pm Sujet du message: |
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Les distributions sont en ligne.
Obraztsova, écrit sans faute - miracle! - mais amputée de son prénom et devenue L Obraztsova, décidément l'ONP ne se refait pas... Mais bon, "elle est pas de chez nous", a précisé Brigitte, en forme de boutade, lors de la rencontre avec Pierre Lacotte ce midi...
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Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
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Posté le: Jeu Juin 13, 2013 3:15 pm Sujet du message: |
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Merci ! Grâce à toutes vos bonnes indications, mes "pioches" pour la Sylphide me permettront de voir des interprètes divers et variés !
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Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
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Posté le: Jeu Juin 13, 2013 3:44 pm Sujet du message: |
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C'était bien, la rencontre ?
Je voulais venir, mais avec les grèves SNCF...
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Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
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balletetmoi
Inscrit le: 12 Juin 2013 Messages: 5
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Posté le: Jeu Juin 13, 2013 4:30 pm Sujet du message: |
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Bonjour!
Vivant en Allemagne j'ai été très heureuse d'apprendre qu'une diffusion de la Sylphide aux cinémas aura lieu le 27 juin. Est-ce que quelqu'un sait qu'elle distribution va être filmée?
P.S. Ce forum est vraiment super!
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Jeu Juin 13, 2013 4:33 pm Sujet du message: |
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Bienvenue balletetmoi
Le film, ce sera malheureusement la rediffusion de la captation de ... 2004, déjà commercialisée en DVD depuis longtemps, avec Aurélie Dupont et Mathieu Ganio. Quelques séquences "backstage" tournées récemment devraient être ajoutées. Mais il s'agit bien d'un enregistrement déjà ancien, et pas d'une retransmission en direct. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Jeu Juin 13, 2013 4:37 pm Sujet du message: |
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Je crois qu'Ornella parle de la rencontre avec Pierre Lacotte au Studio Bastille ce midi.
Si vous êtes sages, je vous en ferai un compte-rendu circonstancié. Patience... Il s'agissait d'un exposé sur le pourquoi et le comment de cette version de la Sylphide (avec ce toujours léger dédain pour celle de Bournonville, que je ne partage en aucune manière).
Je ne sais plus comment cela est venu sur le tapis, mais le dernier quart d'heure (disons les dix dernières minutes) a été quasiment exclusivement consacré à commenter, "in the Bridget style" of course - l'actualité du Bolchoï, cette compagnie avec laquelle l'ONP s'entend si bien. Brigitte Lefèvre s'est alors lancée dans une diatribe anti-médias, adressant au passage quelques petites piques à Nikolaï Tsiskaridze et à ses "divagations" de mythomane, et dans un éloge enflammé de Serguéï Filin (bien secondée là-dessus par Pierre Lacotte), qu'elle a comparé à l'Idiot de Dostoïevski. On aura d'ailleurs appris que cette chère Evguénia avait pris le train pour aller le voir en Allemagne.
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cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
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Posté le: Jeu Juin 13, 2013 4:57 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Il s'agissait d'un exposé sur le pourquoi et le comment de cette version de la Sylphide (avec ce toujours léger dédain pour celle de Bournonville, que je ne partage en aucune manière).
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Quelle drôle d'idée. J'ai vu la version Bournonville avec mise en scène Kobborg il y a tout juste un an à Londres, et ça reste l'une de mes toutes meilleures soirées de ballet - certes avec Cojocaru en sylphe et Nuñez en apéro, ce qui aide beaucoup.
Mais j'ai tendance à penser qu'il y a assez de place dans l'univers pour deux versions différentes de La Sylphide.
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balletetmoi
Inscrit le: 12 Juin 2013 Messages: 5
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Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
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Posté le: Jeu Juin 13, 2013 9:53 pm Sujet du message: |
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C'est une habitude de dénigrer les styles des autres écoles... l'année dernière il me semble qu'une rencontre similaire au sujet de La Fille mal gardée de Frederick Ashton avait déjà été entièrement consacrée à l'histoire française de ce ballet, sans un mot pour le chorégraphe et ce qu'il a pu apporter au Royal Ballet (après tout, le livret étant français, la chorégraphie ne peut être qu'une pâle reproduction de ce qu'était le ballet à ses origines - changement de discours pour La Sylphide apparemment...)
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Jeu Juin 13, 2013 10:16 pm Sujet du message: |
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Je me permets tout de même de rappeler que la Sylphide était d'abord un ballet français et que la version Taglioni (1832), pour l'Opéra de Paris, est antérieure à celle de Bournonville (1836). Bournonville n'avait d'ailleurs pas l'intention de créer sa propre Sylphide. Il ne l'a fait que parce que Philippe Taglioni refusait formellement à Bournonville le droit de représenter le ballet à Copenhague si ce n'était pas sa fille, Marie Taglioni, qui était distribuée dans le rôle-titre. Bournonville, qui lui, tenait à ce que la Sylphide soit dansée par Lucile Grahn, son élève (et accessoirement sa maîtresse), alors âgée de 17 ans, a contourné l'interdiction de Taglioni père en créant une nouvelle chorégraphie, avec une musique originale de Herman Severin Løvenskiold, qui est, soit dit en passant, plutôt meilleure que le dzim-boum-boum de Jean-Madeleine Schneitzhoeffer. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Jeu Juin 13, 2013 11:10 pm Sujet du message: |
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On est d'accord, haydn, mais si La Sylphide a perduré dans le répertoire, c'est bien grâce à la tradition danoise, instaurée par Bournonville (et dont Lacotte a raison de nous dire qu'elle est d'un esprit différent). Le ballet a cessé d'être dansé à Paris après la mort d'Emma Livry (dans les années 1860) et à vrai dire, c'était déjà exceptionnel qu'une oeuvre chorégraphique ait une telle longévité (l'autre exception étant Giselle, sortie du répertoire de l'Opéra en 1868, avant qu'on la retrouve, métamorphosée par Petipa, via les Ballets russes). Le ballet de Lacotte reste une vision tardive, une belle vision, savante et nourrie, mais une vision quand même. Ces deux versions ne peuvent, de fait, être mises sur le même plan.
Cela dit, je vois davantage dans ce dédain pour Bournonville (présenté, de manière ironique, comme Français, alors que, luthérien convaincu et de mère danoise, il se voulait lui-même Danois) une vanité d'auteur, une volonté de légitimer à toute force un travail qu'une marque exclusive de ce tropisme chauvin qui, je suis bien d'accord par ailleurs, traverse le discours de l'Opéra de Paris d'âge en âge. Chacun pourra se faire sa propre opinion en lisant le propos...
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friday
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 164
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Posté le: Jeu Juin 20, 2013 6:58 pm Sujet du message: |
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Des places ont été remises en vente ce soir sur le site de l'ONP...
Y compris des premières catégories pour le 24 à 112€
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Ven Juin 21, 2013 11:03 am Sujet du message: |
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Noémie Djiniadhis ne pourra finalement pas tenir le rôle de la Sorcière (Madge), et c'est Natacha Gilles qui assurera toutes les représentations. |
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
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Posté le: Ven Juin 21, 2013 11:06 am Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Noémie Djiniadhis ne pourra finalement pas tenir le rôle de la Sorcière (Madge), et c'est Natacha Gilles qui assurera toutes les représentations. |
N'est-ce pas plutôt le rôle de la mère ?
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