Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

3e symphonie de Mahler (Neumeier) ONP 09/04-12/05/2013
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2013 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que les distributions ne soient toujours pas mises à jour 8 jours après la première relève vraiment du f... de g..., il n'y a pas d'autres mots - le remplacement de Cojocaru dans la Bayadère à Londres est signalé sur le site, les remplacements de la Staatsoper sont annoncés dans une section spécifique du site et, s'ils adviennent tardivement, les fiches des spectacles sont mises à jour a posteriori pour en tenir compte, etc. etc.

Bref, sinon, je ne crois pas qu'on ait signalé la critique d'Alain Attyasse dans Resmusica. Ses propos reflètent exactement le sentiment dont je faisais part ici sur Mathias Heymann. Le style vaut une citation...

Citation:
Il est surprenant d’admirer que cet artiste, d’habitude si lumineux et irradiant de facilité technique, ait pu dévoiler (enfin) une vision d’obscurité et de profondeur, un mélange incisif d’éclaboussure sensuelle et de pureté iridescente.

Et sur la représentation d'hier, tout à fait d'accord, avec MikeNeko : les choses se mettent vraiment en place dans le corps de ballet en termes de synchronisation (même entre solistes).
Isabelle, qui fêtait - comme Mathias d'ailleurs - ses 4 ans d'étoilat, livre une prestation totalement hypnotique.

Les cuivres s'améliorent sans être exempts de défaillances, sporadiques mais impressionnantes, et les choeurs étaient cette fois très mal sonorisés (était-ce lié à la captation de la soirée ?).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2013 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour MiCo : normalement c'est Alice Renavand, sauf si d'autres changements de dernière minute sont intervenus.

2001danse

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2013 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez été entendu Florestiano !
Les distributions ont été mises à jour aujourd'hui.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiCo

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2013 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Pour MiCo : normalement c'est Alice Renavand, sauf si d'autres changements de dernière minute sont intervenus.

Merci de l'information.
M.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2013 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben finalement, ça a changé, et ce sera bien Eve Grinsztajn, avec Florian Magnenet...

MiCo

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à nouveau de l'information Wink C'est dommage, j'y serais bien retourné pour cette distribution...
En ce qui concerne la considération de l'OdP pour son public, qui pourrait aussi passer par une information diligente, je ne vais pas renchérir les propos de Florestiano, mais...

M.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

La seule compagnie qui annonce les distributions vraiment à l'avance, et signale immédiatement les changements dans les rôles principaux, c'est le Royal Ballet. Hormis ce cas un peu particulier, l'ONP ne fait ni pire ni mieux que les autres grandes troupes internationales...

MiCo

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais d'une part espérer le 17 au soir savoir pour le 19, ce n'est pas exactement "très en avance", d'autre part la qualité éventuellement moyenne de l'information communiquée par les autres grandes compagnies est une justification assez faible à la "désinvolture" de l'OdP en la matière, a fortiori quand sa communication est axée sur l'excellence.
Cela étant et hors considérations générales, c'est surtout, à un niveau simplement pratique, assez pénible.

Florestiano

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[mode HS on]
haydn a écrit:
l'ONP ne fait ni pire ni mieux que les autres grandes troupes internationales...

Si c'était si vrai, qu'est-ce que cela changerait au fait que c'est une marque de plus de la totale désinvolture de la Maison pour le public ?

Et par ailleurs, on ne va pas épiloguer, mais le Bolchoï et le Mariinsky ne structurent pas leurs saisons en longues séries, donc, vous avez raison, n'annoncent pas les distributions très en amont des représentations.
En revanche, le Royal Ballet ou l'ABT, qui eux s'organisent en série, positionnent les distributions très tôt et essaient de gérer la communication sur les changements au mieux - peut-être pas idéalement, mais bon.
L'approche gaguesque de l'ONP sur ce coup-là me semble bel et bien singulière.

En tout état de cause, nous, augustes lecteurs de ces pages, on s'en moque un peu puisqu'on sait tout en avance grâce à notre modérateur adoré Wink
[mode HS off]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Elaine

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mardi 17 avril 2013
Beaucoup de touristes, une salle bien remplie (mais pas totalement), un beau succès pour la représentation du 17 - Neumeier lui-même est venu saluer-
J'ai peu accroché à la première partie fort martiale, où Karl Paquette cependant semblait fort à l'aise et sauvait la chorégraphie. Beaucoup de plaisir à suivre les souriants M. Hurel et A. Carbone, musical. Très belles lignes pour L. Hecquet et F. Magnenet. Une présence sans faille de M. Froustey et C. Giezendanner. E. Abbagnato très convaincante en belle liane portée par les deux danseurs, et un ange (I. Ciaravola) magnétique dans un rôle qui lui semblait tailler sur mesure.
Une pléïade d'étoiles, une excellente distribution, un corps de ballet très au point qui rendent intéressants une chorégraphie pas toujours inspirée (pose finale cassée de K. Paquette entre autres).
Rappel : 1 h 55 sans entracte !

LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouveau rôle pour Ganio, et franchement, ce ne fut pas une grande réussite Confused (attention ce qui précède et ce qui va suivre n'engage que moi et promis juré je ne taperai sur personne qui serait d'un avis contraire Wink ) Pourtant j'attendais beaucoup de sa prestation, mais je l'ai trouvé... peut-être pas éteint, mais en tout cas pas très "engagé" dans ce qu'il dansait. Dans ce ballet, quoique "l'Homme" soit présent tout le temps, il "danse" finalement assez peu. Du coup il devrait, selon moi, quasiment mettre sa vie en jeu à chaque pas et dans chaque geste. Or s'il y avait beaucoup de lyrisme dans les bras (ce qui sur la première partie du ballet est totalement hors sujet), c'était quand même assez plat (et par ailleurs je crois que le partenariat avec Vincent Chaillet ne fonctionne pas trop...). Fort heureusement, sur la fin, un Ange arriva et d'un coup d'aile le réveilla ! Very Happy Very Happy Very Happy Laëtitia Pujol est assez peu distribuée, mais ce qu'elle danse, elle le danse sacrément bien ! Sur son premier solo, elle affichait une juvénilité guillerette de petit garçon, et comme nul ne connaît le sexe des anges, cela convenait à merveille. Quant au pas de deux... ce fut magique ! Elle était d'une grâce fabuleuse, et dans ce duo final j'ai enfin trouvé le Ganio que j'attendais Very Happy
De toute façon, avec la "Troisième Symphonie", le premier rôle va à la musique, et le deuxième aux ensembles, aussi pour moi les légères défaillances du rôle principal sont presque accessoires. J'y retournais avant tout pour les "constructions" de la première partie, et je n'ai pas été déçue (ah, ce déploiement des danseurs comme un éventail !) Et je salue bien bas la prestation d'Alessio Carbone, qui tout comme Pujol, danse trop rarement à l'Opéra mais fait très, très bien ce qu'il doit faire Very Happy

(pour finir, je lance une pétition pour la suppression définitive de la perruque pour Aurélien Houette - à partir du moment où on lui fait commencer le ballet sans, je ne comprends pas pourquoi on lui fait finir le ballet avec, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un ballet "à costume" !! Shocked )

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas compris non plus cette histoire de perruque pour Aurélien Houette, mais je suppose que c'était une exigence du chorégraphe...

Jonquille

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également avec beaucoup d'intérêt les pérégrinations de la perruque d'Aurélien Houette. En général quand il danse du contemporain il ne l'a pas, alors que pour le classique si. Ici j'ai l'impression qu'il la porte lorsqu'il danse en couple...

Alessandra

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'on sait si la blessure de Hervé Moreau est forte ou non? Je suis un peu préoccupée, mais je ne sais rien, donc j'attends... Confused

En tout cas, j'ai vu le spectacle danse une salle de cinéma en Florence (où j'habite au moment) e ça a été une très forte émotion technique, musicale et artistique! J'aime vraiment beaucoup ce ballet... et Mahler, depuis toujours. Very Happy

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, non, ce n'est pas trop grave, mais il ne peut plus prendre de risques inconsidérés. Normalement, il devrait danser le Faune. On croise les doigts.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: