Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Bruxelles 23 mars 2013 : Nuit des Etoiles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yvette



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 100
Localisation: herstal belgique

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis de Dansomanie,

De retour du Gala, je voudrais partager mon rêve avec vous.
Ayant été lue sur le forum, on m’a gentiment invitée à regarder la classe donnée aux étoiles, quelle rigueur, et quelle discipline de la part de ces danseurs et je peux vous dire que du coté hyper-extensions, Mlle Evgenia n’a rien à envier à la tsarine de la danse.

Ensuite vint la répétition du spectacle où j’ai pu admirer la grâce et la délicatesse d’Evgenia, au risque de me répéter elle n’est pas réelle, elle est tout simplement sublime.

J’ai été aussi fortement impressionnée par les capacités de Mlle Maria Yakovleva, principale du Ballet de l’Opéra d’Etat de Vienne, des grands jetés époustouflants, sans parler du reste.
J’ai lu sa biographie, pas étonnant du tout, elle est diplômée de Vaganova !!!

Vint après l’invitation dans les coulisses, où j’ai pu rencontrer les danseurs et où j’ai été présentée à Mlle Evgenia en personne!! Quelle gentillesse, quelle douceur, un rien un peu timide, elle est aussi très belle.

Vint ensuite le bouquet final où l'on m’a offert une immense photo magnifique de Mlle Evgenia en cygne noir, qu’elle a spécialement dédicacée à mon intention et là, bonjour les chutes du Niagara, j’ai été submergée par l’émotion.

Thiago Soares est d’une simplicité rare, très souriant, avec beaucoup d’humour, je n’aurais jamais cru que ces grandes étoiles étaient !!! je ne trouve pas le mot adéquat, donc je vais dire très simples et très gentilles. Melle Marianela Nunez a même proposé de revenir après le spectacle pour la photographier avec son costume.

Le gala a été magnifique, c’est un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir, félicitations aux organisateurs.

Je voudrais encore remercier chaleureusement la personne qui m’a si gentiment invitée et Haydn pour son extraordinaire forum sans lequel je n’aurais jamais été lue et ce rêve ne se serait jamais réalisé.

Et je souhaite à tous mes amis de Dansomanie de vivre une telle expérience.

Je retourne sur mon nuage. Razz


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Yvette, donc, l'album-souvenir :





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les compte-rendus et les photos !

Yvette... chanceuse ! En coulisses avec Evgenia, je vous envie !
J'aime beaucoup cette artiste, ce n'est pas d'abord par son talent que j'ai été conquis, mais par sa personnalité. Le coeur passe avant la technique pour moi, et quand il y a le tout c'est un bonheur !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yvette



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 100
Localisation: herstal belgique

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI MERCI Haydn et Mikeneko ( les photos sont superbes Razz )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Nuit des Etoiles
Bruxelles, Cirque Royal
23 mars 2013


Le gala est un exercice délicat. Et les reproches que l'on adresse à cette forme, ce sont finalement un peu toujours les mêmes : répertoire paresseux, interprètes dansant à l'économie, principalement attirés par le cachet, recours presque inévitable à des musiques enregistrées, de qualité de surcroît inégale, assemblage forcé de morceaux hétéroclites, réduits – au mieux - à des numéros de virtuosité...

Alors à quoi tiennent son pouvoir d'attraction et sa réussite - éventuelle? A la liste des invités d'abord, au menu proposé ensuite, à la direction artistique enfin. Disons que c'est une alchimie entre les trois qui fait que « ça » fonctionne – ou pas. La Nuit des Etoiles, organisée pour la première fois à Bruxelles par D&D, la jeune société de production de David Makhateli et Denis Autier, a en tout cas montré que ces trois conditions pouvaient être réunies et que la forme, souvent jugée dépassée, était encore propice à la fête, dès lors que ses participants savaient jouer le jeu jusqu'au bout.

De manière plus anecdotique, les organisateurs de cette Nuit des Etoiles n'ont pas lésiné sur certains petits détails, de ceux qui font la différence. Au Cirque Royal, le public se voit en effet offrir à l'entrée un joli programme sur papier glacé. On l'ouvre, et, ô surprise, on découvre, outre quelques photos, que l'affiche est identique, à quelques détails près (compréhensibles en l'occurrence), à celle annoncée en détails il y a déjà quelques mois. Non seulement toutes les vedettes prévues sont là (Obraztsova, Kolb, Nunez, Soares...), mais on en a même rajouté une en dernière minute (Timofeeva). Pour être juste néanmoins, on reste plus circonspect sur l'habillage visuel du spectacle et notamment sur certains éclairages, pas toujours très au point ni des plus subtils.

Evguénia Obraztsova et Igor Kolb ouvraient le bal avec un classique de la virtuosité impériale, le pas de deux du Talisman, rarement donné en-dehors de Russie. Ce pas de deux est intéressant notamment par sa construction incongrue : deux solos précédent l'adage et les variations. Sa longueur, son caractère à la fois très académique et très ébouriffant - surtout pour monsieur - n'autorisent pas une once de médiocrité chez ses interprètes et je dois dire que je ne l'ai jamais vu dansé médiocrement - plutôt même très brillamment (en l'occurrence par Osmolkina et Alexandrova, toutes deux aux côtés de Lobukhin). On veut bien oublier la bande-son désespérante, la danse et la personnalité d'Evguénia Obraztsova suffisent en elles-mêmes à enchanter. La présence est délicieuse, le haut du corps raffiné jusqu'au bout des doigts, la musicalité intense. Si Igor Kolb conserve malgré le temps sa fougue et ses belles qualités de saut, il reste surtout un partenaire hors-pair, un danseur d'une élégance et d'une félinité rares, avec des ports de bras d'un lyrisme toujours étonnant. Le pas de deux de la deuxième partie, extrait de la Cendrillon de Ratmansky, les met cependant davantage en valeur tous les deux, de par la théâtralité qu'il concentre. Le duo, de facture néo-classique, est très bien écrit et il n'est nul besoin de connaître le contexte pour être touché par cette Cendrillon tendre et rêveuse, aux songes habités par un prince sombre et mystérieux auquel le très plastique Igor prête ses traits.

L'émotion est en revanche étrangement absente des prestations du couple-vedette du Royal Ballet, Marianela Nunez et Thiago Soares. Ce n'est pas ce qu'on attend à vrai dire du Corsaire, qui permet surtout d'admirer la virtuosité de Marianela Nunez, de ses sauts éblouissants à son sens de l'attaque. Winter Dreams, duo échevelé et acrobatique, très caractéristique du style de MacMillan, peine en revanche à surprendre et laisse malheureusement un peu froid.

Les vraies bonnes surprises sont en fait venues des deux danseurs du Het Nationale Ballet qui ont fait une grosse impression en se montrant aussi à l'aise et pertinents dans le répertoire « maison » que dans le répertoire académique. Avec Hans Van Manen et les Trois Gnossiennes, on est très loin des pas de deux lyrico-ésotériques réglés au kilomètre – le néo-classicisme, ce nouvel académisme de la danse – comme on en voit tant désormais dans les galas. C'est de l'abstraction en justaucorps, mais qui a indéniablement une identité et un style : une épure bleu nuit, élégante, savante, distante et froide comme un couperet. Dans la gestuelle presque mécanique des corps, dans la géométrie rigoureuse des lignes dessinées par Van Manen, naît une émotion paradoxale – peut-être la plus authentique, la moins factice du gala. Aux antipodes de cette miniature moderniste, le pas de deux de Don Quichotte, qui clôt le gala, laisse voir tout le charme et toute la virtuosité de Maia Makhateli, dont le style, généreux et piquant, semble se prêter idéalement au rôle. Jozef Varga est peut-être un peu imposant pour faire, à ses côtés, un Basilio vraiment typique, mais il assure merveilleusement le partenariat, avec notamment des portés à une main impressionnants.

Pas plus que les danseurs du Het, les solistes du Wiener Staatsballett n'ont fait de la figuration. Maria Yakovleva campe une Sylphide très féminine, pleine de charme et de vivacité. On admire au passage le travail précis du bas de jambe, la petite batterie efficace, les bras lyriques, le visage mobile et expressif. Elle a su réunir le meilleur de la France et de la Russie. Kirill Kourlaev, avec son physique puissant et athlétique, est en revanche un James un peu incongru, moins à l'aise que sa partenaire pour surmonter la chorégraphie de Bournonville. La Moszkowsky Waltz, duo de bravoure soviétique, chorégraphié par Vassili Vainonen dans un style héroïque très proche de celui des Eaux du printemps (Spring Waters) de Messerer (lancer de danseuse à l'horizontale inclu), lui permet de s'illustrer pleinement et de montrer tout son brio. Fougue, charisme, engagement sans retenue, l'alchimie du couple est totale.

Yana Salenko et Marian Walter sont de fidèles habitués des grands galas internationaux. L'on sent d'ailleurs que leurs pas de deux sont parfaitement rodés. On ne peut à cet égard s'empêcher de regretter que d'aussi beaux danseurs limitent leurs prestations à un répertoire de pas de deux conventionnels, à seule visée esthétisante et gymnique, qui laisse toujours une furieuse impression de déjà-vu. Incolore, inodore, passe-partout, et même pas complètement déplaisant avec ça, l'Elegie der Herzen de Raimondo Rebeck, sur la musique archi rebattue d'Arvo Pärt, n'en est qu'un exemple de plus. En revanche, on fond pour leur interprétation du Grand pas classique : elle, sublime jusqu'à l'indécence, lui, enthousiasmant aussi, par son élévation, l'ampleur et la légèreté de ses sauts.

On avait pris l'habitude de voir le couple-vedette du Ballet royal de Flandre, Aki Saito et Wim Vanlessen, briller dans Forsythe. Les voilà pourtant qui viennent nous surprendre dans le classique des classiques de gala de Balanchine, le Tchaïkovsky pas de deux. Aki Saito est bien la preuve que la danse, fût-elle classique, ne se limite pas à un physique et à des lignes conformes à des canons réglementaires. Elle est loin d'avoir la silhouette longiligne des danseuses balanchiniennes, et pourtant, dans les quelques minutes de virtuosité virevoltante qu'elle offre là, on se dit qu'elle a tout compris du style du chorégraphe. Elle ne fait ni dans le joli ni dans le glamour ni dans la démonstration d'élégance, mais elle a, en plus des sauts et des pirouettes ébouriffantes, la dynamique, la musicalité, la science des accents qui claquent comme une évidence.

Alexandra Timofeeva était l'invitée de dernière minute de ce gala. Ses prestations m'ont vraiment semblé en-deçà du reste de l'affiche, mais reconnaissons qu'il n'était pas évident d'imposer dans ces conditions deux solos, a fortiori aussi marqués que ceux qu'elle avait choisis. La Danse russe, qu'on a vue notamment sublimée par Lopatkina, manque à mon sens de nuances, de cette mélancolie qui vient se mêler à la joie. Plus concrètement, le travail si particulier des pieds et des pointes, imité du caractère, ne m'a pas complètement convaincue. Sa Mort du Cygne m'a paru ensuite sans grande vibration. La pièce est bien lourde à assumer il est vrai, et, là encore, d'autres modèles s'imposent à l'esprit.

Une belle surprise enfin que de retrouver sur scène Delphine Moussin à l'occasion de ce gala, aux côtés d'un Alessio Carbone – un habitué de ce genre de réunion - toujours aussi félin et bondissant. Un remplacement de dernière minute et un programme sans doute improvisé, mais les deux morceaux proposés étaient parfaitement choisis pour illustrer le talent de chacun. Arepo est désormais le « tube » de bravoure d'Alessio Carbone, le « truc » qui le distingue et lui promet des ovations : léger, musical et plein d'esprit, il arrive même à en rendre la chorégraphie supportable. Bref, encore du boulot pour tous les petits jeunes qui s'y frottent – rarement avec bonheur - lors des concours... Le large extrait de L'Arlésienne offert en deuxième partie aurait pu faire craindre l'ennui tant il paraît peu en phase avec le style brillant qu'on apprécie dans les galas. Le tableau est en effet presque déserté par la danse, en-dehors de l'haletant manège final de Frédéri. Je ne sais pas à vrai dire ce que ceux qui ne connaissent pas le ballet en ont compris, mais nos deux danseurs ont su lui conférer une véritable intensité.

On retrouvera avec plaisir, sans doute dans un format comparable (l'orchestre en plus!), D&D et certains des danseurs présents à Bruxelles les 31 mai et 1er juin au Palais des Congrès de Paris pour un gala "Noureev & Friends".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marc Haegeman était là : photos sur FB ou sur son site.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Sophia est à présent aussi accessible directement sur le site de Dansomanie :





23 mars 2013 : La Nuit des Etoiles au Cirque Royal de Bruxelles



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire de plus que toutes les critiques qui ont étés formulées... Que j'ai adoré le spectacle, tout le spectacle, le pas de deux du Corsaire avec le couple du Royal Ballet pour qui j'ai un faible, les prestations d'Evguénia Obraztsova et de son partenaire, Arepo dansé par Alessio Carbonne, les danseurs de Vienne, Berlin, Anvers... Bref, que du beau.... Et je remercie le producteur de m'avoir invitée aux répétitions, très impressionnantes également. Et je vois avec plaisir que Paris s'est déplacé à Bruxelles. Merci à Haydn et Sophia pour les compte-rendus et les superbes photos.
Longue vie à D&D Art Productions qui nous a permis de voir le top de la danse classique à Bruxelles.
Et rdv en 2014....



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis



Inscrit le: 29 Oct 2012
Messages: 44
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une vidéo pour se rappeler de La Nuit des Etoiles pour ceux qui étaient à Bruxelles ce soir là :
https://vimeo.com/64677839
...et pour les autres aussi !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Denis! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com