Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pink Lady
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Quant à Polunin, il n'a pas quitté Londres pour "une troupe de Saint-Pétersbourg", mais pour le Stanislavsky, qui se trouve à Moscou. |
C'est pareil
haydn a écrit: |
Avant le gala de mardi prochain, Philippe Noisette, dans Les Echos, tente de faire l'inventaire de l"héritage" Noureev, sans remettre toutefois en cause le postulat, savamment entretenu par les médias occidentaux, selon lequel l'artiste serait le "plus grand danseur du XXe siècle". |
Les médias occidentaux européens peut-être, j'avais cru comprendre qu'outre-Atlantique c'est Baryshnikov, "le plus grand".
Après c'est une question de définition, pour beaucoup de gens "le plus célèbre" = "le plus grand".
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble que cette information a aussi sa place ici :
Mezzo diffusera le 15 mars à 20h30 un nouveau documentaire sur Noureev, La Constellation Noureev, signé Jérôme Laperrousaz, auteur il y a quelques années d'un beau portrait de Nicolas Le Riche.
Citation: |
La Constellation Noureev, documentaire
A l'occasion des 20 ans de la disparition du danseur et chorégraphe de génie, Rudolph Noureev, un portrait élaboré autour du "Colloque Noureev" qui s'est tenu à Paris en 1993.
Des témoignages précieux (et inédits) sur cet artiste, soutenus par des images de Noureev tant dans sa vie professionnelle, que personnelle.
Approche globale du personnage Rudolph Noureev : son caractère fascinant, son talent, son extravagance, son autorité, ses excès, son immense curiosité intellectuelle, sa boulimie de travail, son charisme fou.
Réalisation, Jérôme Laperrousaz - 2013 (52 mns) |
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
A (ré)écouter sur France Inter, l'émission de Jean Lebrun, La Marche de l'Histoire, consacrée à Rudolf Noureev, avec Martine Kahane.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai modifié le titre de ce fil de discussion afin qu'il puisse accueillir les informations de tous ordres concernant les manifestations organisées pour commémorer le 20ème anniversaire de la mort de Rudolf Noureev : galas, expositions, conférences etc... |
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Mar 04, 2013 10:54 am Sujet du message: |
|
|
The Voice of Russia annonce la tenue de diverses expositions Noureev en Russie et surtout la sortie prochaine d'un nouveau documentaire consacré au danseur (Rebellious Genius est son titre) et destiné à commémorer le 75e anniversaire de sa naissance (les anniversaires se croisent!). Il s'agit d'un film en deux parties, réalisé par Tatiana Malova et narré par Andris Liepa, dans lequel des producteurs français et britanniques sont également partie prenante. Il a déjà été présenté à Saint-Pétersbourg le mois dernier.
|
|
|
Florestiano
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Mar 04, 2013 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
The Voice of Russia annonce la tenue de diverses expositions Noureev en Russie et surtout la sortie prochaine d'un nouveau documentaire consacré au danseur (Rebellious Genius est son titre) et destiné à commémorer le 75e anniversaire de sa naissance (les anniversaires se croisent!). Il s'agit d'un film en deux parties, réalisé par Tatiana Malova et narré par Andris Liepa, dans lequel des producteurs français et britanniques sont également partie prenante. Il a déjà été présenté à Saint-Pétersbourg le mois dernier. |
La mirifique version française de l'article sus-cité, passé au filtre des traducteurs automatiques (ce qui n'excuse pas tout), nous apprend que de ce film, qui va notamment être présenté au Festival de Cannes, sera tirée une série de 12 épisodes (rien que sur l'enfance et la jeunesse de Noureev) et qu'un Français est sur le coup.
Le film sera présenté au grand public non seulement à Moscou et dans d’autres villes de Russie mais aussi à Paris, à Londres et lors du festival de Cannes.
La réalisatrice du documentaire, Tatiana Malova, a fait plusieurs interviews avec des stars de ballet, des amis et des proches de Rudolf Noureev. Mais la plus grande partie n’a pas été incluse dans le documentaire. Et donc l’idée est venue de créer une série de 12 films sur l’enfance et la jeunesse de Noureev. Ça sera un projet international et on en a déjà de bonnes nouvelles : le réalisateur français Antoine de Clermont-Tonnerre a accepté de collaborer avec l’équipe russe.
L’exposition consacrée à Noureev a été visitée par des hôtes venant d’Italie, de France et de Monaco. Artiste de Monaco, Una St. Tropez, nous a parlé de son amour du talent de Rudolf Noureev qui a été incarné dans un projet qui s’appelle « Dialogue avec Noureev ». C’est encore un projet inspiré par l’œuvre de l’étoile de ballet qui sera bientôt présenté au public en France et puis en Russie.
Source : http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/5646129/106918557.html |
|
|
|
Nesle
|
Posté le: Lun Mar 04, 2013 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Pink Lady a écrit: |
Après c'est une question de définition, pour beaucoup de gens "le plus célèbre" = "le plus grand". |
Tout à fait juste ! Vraiment, quand on a eu le privilège de beaucoup voir Vassiliev et Baryshnikov, il y a quand même une confusion sur le mot "grand". Il a été extraordinaire pendant quatre ou cinq années (je l'ai vu dès la première saison à Paris) et ensuite... le star system dans toute sa splendeur, même si la danse était de toute évidence sa vie.
Sa boulimie de tout danser, de parcourir le monde à toute vitesse, a joué aux dépens de la qualité de ses apparitions, pour qui savait garder ses distances et ne pas se laisser fasciner par son charisme et par son arrogance inimaginable en scène... - soit dit en passant, un travers très curieux du public qui aime se faire marcher sur les pieds. En outre, il adorait être en "démonstration". Vous montrer qu'une cinquième était une cinquième... Attention : regardez-MOI bien ! Préparation interminable et... insupportable. Il tournait très vite, il avait des moments fulgurants et il était le roi des sauts de chat, mais il manquait totalement de moelleux.
Souvent, j'ai eu honte en le voyant danser et saluer, mais on dirait bien qu'oser le dire est complètement tabou. Entre les bras d'honneur au public et autres gestes obscènes, les tours en l'air achevés (fièrement) dos à la salle, les claquements de doigts pour faire approcher une partenaire qu'il estimait trop loin de lui dans le pas de deux de La Bayadère - au lieu de faire un pas vers elle comme tout partenaire normalement constitué - et les innombrables manèges totalement à bout de souffle, j'ai vraiment tout vu. Les soirées étaient parfois pénibles... et ce n'était pas par désir masochiste de le voir. Car souvent, dans les "mixed bills", si on voulait voir par exemple Atanassoff ou Denard, on ne pouvait pas lui échapper !
Je ne souhaite pas déboulonner une idole, juste évoquer le Nureyev que j'ai souvent vu danser. Une personnalité absolument magnétique. Mais en scène, il avait des facettes beaucoup moins admirables dont on ne parle curieusement jamais.
Honnêtement, je ne l'ai vu modeste qu'aux côtés de Fonteyn. J'ai vraiment eu la sensation qu'il ne parvenait à oublier son ego monstrueux et à être vraiment attentif qu'avec elle... Sinon, je n'ai jamais senti la moindre ombre de tendresse ni once de douceur dans sa danse. Il dominait, quelle que soit la situation. Tout à fait à part.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Mar 04, 2013 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Votre intervention va certainement susciter la polémique, Nesle, mais il est toujours intéressant de lire un témoignage de "première main", écrit par quelqu'un qui a réellement vécu cette période de l'histoire de la danse. |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
SOIREE SPECIALE NOUREEV SUR MEZZO LE 15 MARS 2013
La Constellation Noureev, documentaire - 20:30
A l'occasion des 20 ans de la disparition du danseur et chorégraphe de génie, Rudolf Noureev, un portrait élaboré autour du "Colloque Noureev" qui s'est tenu à Paris en 1993.
Des témoignages précieux (et inédits) sur cet artiste, soutenus par des images de Noureev tant dans sa vie professionnelle, que personnelle.
Approche globale du personnage Rudolph Noureev : son caractère fascinant, son talent, son extravagance, son autorité, ses excès, son immense curiosité intellectuelle, sa boulimie de travail, son charisme fou.
Réalisation, Jérôme Laperrousaz - 2013 (52 mns)
La Bayadère chorégraphie de Rudolf Noureev - 21:25
Chorégraphie de Rudolf Noureev et Marius Petipa - Musique de L. Minkus - Livret de Sergueï Khoiudekov et M. Petipa
Enregistré à l'Opéra national de Paris
(infos : Fondation Noureev) |
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Nesle de cette juste "polémique", respiration dans l'ambiance empesée des commémorations. Barychnikov, Vassiliev, je les regarde toujours avec un immense plaisir, ils restent des modèles en dépit des évolutions esthétiques, et comment ne pas mentionner aussi le collègue de Noureev, Yuri Soloviev, qui, lui, n'a pas eu la chance de faire une carrière internationale.
Est-ce que vous pensez que ces "quatre ou cinq années extraordinaires" de Noureev sont liées à l'influence d'Erik Bruhn?
|
|
|
Nesle
|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Merci Nesle de cette juste "polémique". Barychnikov, Vassiliev, je les regarde toujours avec un immense plaisir, ils restent des modèles en dépit des évolutions esthétiques, et comment ne pas mentionner aussi le collègue de Noureev, Yuri Soloviev, qui, lui, n'a pas eu la chance de faire une carrière internationale.
Est-ce que vous pensez que ces "quatre ou cinq années extraordinaires" de Noureev sont liées à l'influence d'Erik Bruhn? |
Tout à fait d'accord avec vous, Sophia pour mentionner Soloviev, même si nous n'avons pas eu l'occasion de véritablement découvrir ses interprétations, comme cela a été le cas pour Vassiliev et Barishnikov qui en dehors de leur technique sans doute à ce jour inégalée malgré les évolutions esthétiques que vous soulignez, possédaient une présence et une force théâtrale tout à fait hors du commun, dans le drame comme dans l'humour, additionnées d'une poésie sublime dans les pas de deux et autres moments où le danseur "s'oublie".
J'ai aussi eu la chance de voir Brühn plusieurs fois à l'ABT avec Carla Fracci, en particulier dans Giselle. Une pureté de style et une rigueur magnifiques. Il est certain que Nureyev, toujours en quête d'apprendre davantage dans son art, n'a pu qu'être inspiré par lui. Brühn était alors considéré comme le Prince de la danse. Au début de la carrière de Nureyev à l'Ouest, ils ont participé à pas mal de spectacles de pas de deux ensemble, et ils y donnaient effectivement le meilleur d'eux-mêmes.
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
Noureev est mort et enterré, cette soirée-hommage n'est pas forcément l'occasion rêvée de (re)faire son procès.
C'est un personnage de légende et ses nombreux biographes ne l'ont jamais caché : il n'était pas vraiment un saint...ni un ange d'ailleurs.
La vraie question est peut-être de savoir si ceux qui le critiquent ont eu une carrière à la hauteur de la sienne... qu'elle soit ou non artistique.
Parfois je ne peux m'empêcher de penser que ses plus virulents détracteurs, eux, n'ont jamais fait rêver personne.
Quant à sa technique, si, après 3 ans à l'école du Kirov, il est entré directement comme soliste dans la troupe, c'est qu'il n'était pas trop mauvais.
Nous ne saurons jamais ce qu'aurait été sa technique s'il avait suivi un cursus normal à l'école du Kirov.
|
|
|
|