Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Théâtre des Champs-Elysées - Saison 2012-2013
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur la manière dont Smirnova a été accueillie - et sur sa prestation elle-même bien sûr !

Sinon, je ne réalise que maintenant en regardant la fiche de distribution que Denis Matvienko danse sous les couleurs du Ballet national d'Ukraine et a même totalement quitté les rangs du Mariinsky.

La liste des étoiles masculines se réduit à peau de chagrin, avec Ivanchenko et Zelensky (voire Kolb) qui n'y dansent presque plus et Korsuntsev qui, en gros, est là pour Lopatkina. Reste Shklyarov ; pour porter une compagnie de cette trempe, c'est bien peu.

Au point d'offrir à la Kitri de Novikova un "trainee" bête de concours...

Comme quoi, l'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
C'est exactement ce que je déplore à peu près chaque année à propos du gala parisien : le vide chorégraphique auquel nous assistons à chaque édition (plus ou moins), en gros cet espèce d'académisme néo-classique ridicule à force de clichés éternellement répétés, qui nous fait in fine regretter les bons vieux Corsaire et autres Diane et Actéon d'antan ("There is nothing like a ballet gala to turn a person into a reactionary conservative.").
Et encore à New York ont-ils eu de grands danseurs, pas des seconds couteaux...


moi aussi je ne suis pas étonné de la réaction - très saine - de la journaliste. Toutefois ce n'est peut-être pas au "Parc" que je m'en serais pris, il y avait, du moins sur le papier, bien pire comme chorégraphies proposées...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyageur



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur la manière dont Smirnova a été accueillie - et sur sa prestation elle-même bien sûr !



I'll try to help.

While not as thin on the ground as that for the Paris gala last month, the roster for the Stars of the 21st Century gala in New York felt a bit lacking, particularly as this gala was returning to New York after a hiatus of some years--I believe the last one was more than 4 years ago. And so, in advance, virtually all the excitement was about seeing Smirnova live. That certainly wasn't channeled elsewhere by the pieces in the first half, nearly all of which were of the bare-chested, writhing on the floor genre and honestly, without the program, I couldn't have told you, nor particularly cared, who had choreographed what (I did think Matvienko turned in a stylish DQ pas, with some very fleet turns), and it turned into major anxiety for many when, without announcement, let alone explanation, the billed Petit Thais pdd was skipped, and I heard more than one balletomane asking at intermission if she had even arrived.

The second half was a bit better. Shklyarov's generally a joy to watch, and so he was in Tchai pas, though I don't think it was the best performance he's given. (Shirinkina, though lovely, was wrong for it, needing far more attack and just plain oomph than she displayed.) I had not seen Petit's Leda before and I found it surprisingly effective (the gala, by the way, was my first glimpse of Olga Esina since her not-entirely-successful debut in Lake in Baden Baden with the Mariinsky some years ago--she's clearly developed some since then).

And so to the Grand Pas Classique. A very polished, assured, technically smooth performance from both Smirnova and Chudin, which the audience ate up--with loud and sustained applause and bravi's. I do wish, though, that they'd chosen another piece--from what I've seen of her on video, and what I could see in this (my first time seeing her live), there's something in the way she moves--rather than the way she stops--that can be ravishing; I don't think she's a bravura dancer, however secure her technique, nor I do think Chudin is, either.

October 18, the date of the gala, was also the date of ABT's premiere of the new Ratmansky. It was also the night of a concert at Carnegie Hall celebrating the 85th birthday of my favorite vocalist. I passed on both in favor the Smirnova's NY debut, but with the benefit of hindsight I wish I'd gone to Carnegie Hall.




Dernière édition par voyageur le Jeu Oct 25, 2012 4:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Toutefois ce n'est peut-être pas au "Parc" que je m'en serais pris, il y avait, du moins sur le papier, bien pire comme chorégraphies proposées...


Encore que le duo final du Parc, vu et revu jusque dans la pub, me semble aussi parfaitement emblématique de ce "nouveau" répertoire, lisse, décoratif, et parfaitement inoffensif, qui a remplacé les vieux tubes du répertoire de bravoure, qui avait au moins ce mérite immense de l'absence de vanité. Dans le genre, Caravaggio de Bigonzetti ou Thaïs de Roland Petit ne sont pas mal non plus (la vidéo avec Olga Smirnova et Semyon Chudin est sur YT, mais c'est vraiment juste pour admirer Olga).

Vous mettez deux danseurs pas trop mal faits ensemble (une fille et un garçon pour les tradis, mais deux garçons aussi peuvent faire l'affaire - on est ouverts, non?), petit boxer moulant pour monsieur, petite nuisette vaporeuse pour madame (autre version possible : l'académique post-Forsythe), vous ajoutez un peu de choréo-pornographie esthétisante à base d'hyper-extensions, de portés périlleux et de pointes d'acier, vous mixez avec quelques éclairages crus ou en clair obscur (tendance clip-vidéo), vous décorez le tout avec un fond musical qui captivera le grand public - au choix, l'adagio du 21e Concerto pour piano de Mozart, Arvo Pärt, Phil Glass, un tango, ou même, pour les spiritualistes, Monteverdi (Orlando Gibbons est en option), liste non exhaustive - et vous obtenez une pièce toute formatée pour le Gala des Etoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
paco a écrit:
Toutefois ce n'est peut-être pas au "Parc" que je m'en serais pris, il y avait, du moins sur le papier, bien pire comme chorégraphies proposées...


Encore que le duo final du Parc, vu et revu jusque dans la pub, me semble aussi parfaitement emblématique de ce "nouveau" répertoire, lisse, décoratif, et parfaitement inoffensif, qui a remplacé les vieux tubes du répertoire de bravoure, qui avait au moins ce mérite immense de l'absence de vanité. Dans le genre, Caravaggio de Bigonzetti ou Thaïs de Roland Petit ne sont pas mal non plus (la vidéo avec Olga Smirnova et Semyon Chudin est sur YT, mais c'est vraiment juste pour admirer Olga).

Vous mettez deux danseurs pas trop mal faits ensemble (une fille et un garçon pour les tradis, mais deux garçons aussi peuvent faire l'affaire - on est ouverts, non?), petit boxer moulant pour monsieur, petite nuisette vaporeuse pour madame (autre version possible : l'académique post-Forsythe), vous ajoutez un peu de choréo-pornographie esthétisante à base d'hyper-extensions, de portés périlleux et de pointes d'acier, vous mixez avec quelques éclairages crus ou en clair obscur (tendance clip-vidéo), vous décorez le tout avec un fond musical qui captivera le grand public - au choix, l'adagio du 21e Concerto pour piano de Mozart, Arvo Pärt, Phil Glass, un tango, ou même, pour les spiritualistes, Monteverdi (Orlando Gibbons est en option), liste non exhaustive - et vous obtenez une pièce toute formatée pour le Gala des Etoiles.




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
paco a écrit:
Toutefois ce n'est peut-être pas au "Parc" que je m'en serais pris, il y avait, du moins sur le papier, bien pire comme chorégraphies proposées...


Encore que le duo final du Parc, vu et revu jusque dans la pub, me semble aussi parfaitement emblématique de ce "nouveau" répertoire, lisse, décoratif, et parfaitement inoffensif, qui a remplacé les vieux tubes du répertoire de bravoure, qui avait au moins ce mérite immense de l'absence de vanité. Dans le genre, Caravaggio de Bigonzetti ou Thaïs de Roland Petit ne sont pas mal non plus (la vidéo avec Olga Smirnova et Semyon Chudin est sur YT, mais c'est vraiment juste pour admirer Olga).

Vous mettez deux danseurs pas trop mal faits ensemble (une fille et un garçon pour les tradis, mais deux garçons aussi peuvent faire l'affaire - on est ouverts, non?), petit boxer moulant pour monsieur, petite nuisette vaporeuse pour madame (autre version possible : l'académique post-Forsythe), vous ajoutez un peu de choréo-pornographie esthétisante à base d'hyper-extensions, de portés périlleux et de pointes d'acier, vous mixez avec quelques éclairages crus ou en clair obscur (tendance clip-vidéo), vous décorez le tout avec un fond musical qui captivera le grand public - au choix, l'adagio du 21e Concerto pour piano de Mozart, Arvo Pärt, Phil Glass, un tango, ou même, pour les spiritualistes, Monteverdi (Orlando Gibbons est en option), liste non exhaustive - et vous obtenez une pièce toute formatée pour le Gala des Etoiles.


je dois avouer que c'est un peu ça... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Médée, de Sasha Waltz (chorégraphie) et Pascal Dusapin (musique), le Théâtre des Champs-Elysées offre 30% de rabais sur les places des quatre premières catégories :


Citation:
OFFRE EXCEPTIONNELLE : - 30%*

Réservez dès à présent par téléphone au 01.49.52.50.50 (du lundi au vendredi, de 11h à18h et le samedi de 14h à 18h) ou aux guichets du Théâtre (du lundi au samedi de 12h à 19h)



INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Représentations les vendredi 09 et samedi 10 novembre 2012 à 20h

Durée de l’ouvrage : 1h10

Spectacle en allemand, surtitré en français



*Réduction de 30% valable sur une sélection de places en première, deuxième, troisième et quatrième catégorie, soit 98€ au lieu de 140 en cat.1, 70€ au lieu de 100 en cat.2, 49€ au lieu de 70 en cat.3, 24€ au lieu de 34 en cat.4


THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES

15 AVENUE MONTAIGNE 75008 PARIS

www.theatrechampselysees.fr



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

En 2013, le Gala des Etoiles continue...

Panama (Teatro Nacional) : 7 février 2013
Cannes : 15 juillet 2013
Paris : 13, 14 et 15 septembre 2013
Moscou (Palais du Kremlin) : 28 septembre 2013


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au Théâtre des Champs-Élysées, pour le printemps :

Rodin et son éternelle idole, le nouveau ballet de Boris Eifman sera présenté au TCE les 16, 17 et 18 mars 2013




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est peut-être un peu tôt pour ouvrir un fil sur la prochaine saison du TCE. Un petit avant-goût, donc, du prochain Gala des Etoiles du XXIe siècle, qui se tiendra du 20 au 22 septembre avec les invités suivants :

Yana Salenko & Daniil Simkin
Opéra de Berlin / American Ballet Theatre

Ekaterina Shalkina & Julien Favreau
Béjart Ballet Lausanne

Heather Ogden et Guilaume Côté
Ballet National du Canada

Kayoko Everhart, Daan Vervoort & Mattia Russo
Compania Nacional de Danza (Madrid)

Madina Basbayeva & Tair Gatauov
Ballet National de l’opéra d’Astana (Kazakhstan)

http://www.lesetoilesdu21emesiecle.fr/Les_Etoiles_du_21eme_Siecle/Les_Etoiles_2013.html



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marlyd a écrit:
Des places sont en vente sur le site de la FNAC pour le 31 mai à 15 heures, apparemment une séance supplémentaire. Pas de mention pour le moment sur le site du théâtre



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marlyd



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 132

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Précision. La séance du 31 mai 15 heures est pour ce programme. Il n'y a plus de places pour les soirées

Ballet du Théâtre Mariinsky


Stravinsky Le Sacre du printemps

Chorégraphie originale Vaslav Nijinski
Création Sasha Waltz

Vaslav Nijinski chorégraphie (1913)
Version remontée par Millicent Hosdson et Kenneth Archer (1987)


Sasha Waltz chorégraphie (2013, création)


En complément de programme
Prokofiev Le Fils prodigue
George Balanchine chorégraphie (1929)


Valery Gergiev direction
Orchestre du Théâtre Mariinsky


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant le Mariinsky, il y aura le Ballet Eifman avec son Rodin, c'est dans quelques jours (du 16 au 18 mars), et la troupe vaut toujours d'être vue même si Alastair Macauley a détesté le ballet >>> reportage de Télématin.


N.B.: avant l'ouverture d'un nouveau fil, quelques changements/ajouts intéressants dans le programme du prochain gala des Etoiles (Maria Kochetkova et Taras Domitro du SFB, Evan McKie du Ballet de Stuttgart).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dans une semaine au TCE :




Eifman Ballet -Saint-Pétersbourg
Rodin et son éternelle idole
Ballet en deux actes de Boris Eifman (livret original et chorégraphie)
Prix des places : 80€, 65€, 50€ , 37€ et 15€
Réservations : 01 49 52 50 50
www.theatrechampselysees.com



Citation:
«La vie et l'amour de Rodin et de Camille Claudel est l’histoire incroyable et dramatique de deux artistes, qui entremêle des sentiments exacerbés: passion, haine, jalousie artistique. Cet échange spirituel et énergique de deux sculpteurs est un phénomène unique. Camille n'était pas seulement une source d’inspiration pour Rodin. Elle l’aidait certes à trouver un nouveau style et à créer ses chefs-d'oeuvre, mais vivre avec lui passait également par le développement impétueux de son propre talent.

Après sa rupture avec Rodin, Claudel commence à plonger dans les ténèbres de la folie. Son âme est réduite en cendres vouant une haine pathologique à son ancien professeur et amant qui avait volé, de l'avis de Camille, et sa vie et son don. Le désir de Rodin pour sa muse, les tourments de sa conscience et l'illusion de Camille, l’Érinye folle, sa destinée impitoyable, l'illusion engendrée par sa maladie mentale, et ses obsessions - tous ces éléments sont reflétés dans la nouvelle ballet. A l'aide du langage du corps, nous parlons de notre création de passion, de lutte interne, de désespoir – autant de phénomènes de la vie de l'esprit humain, qui sont brillamment exprimés par Rodin et Camille en bronze et en marbre. Transformer un moment figé dans la pierre en un flux sensuel et irrépressible de corps en mouvement est ce que je cherchais lors de la création de ce nouveau ballet.

«Rodin» est une contemplation sur le prix déraisonnable que les génies ont à payer pour la création de chefs-d'oeuvre éternels, et aussi sur les tourments et les mystères des processus de création qui perturberont toujours les esprits des artistes ».
Boris Eifman








_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais adoré son Anna Karénine, belle et efficace, mais ce Rodin peine à me convaincre... même si tout s'est terminé par les ovations du public! Mutatis mutandis, on dirait un mauvais Roland Petit décrit par Raphaël de Gubernatis. Affaire à suivre... Arrow

Qui a vu?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 6 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com