Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Dim Déc 09, 2012 1:50 pm Sujet du message: 275e anniversaire de l'Académie de Ballet Russe Vaganova |
|
|
On fête cette année le 275e anniversaire de l'Académie de Ballet Russe (dite Vaganova depuis 1957), fondée en 1738, et étrangement, les célébrations ont débuté le 7 décembre à Moscou, au Théâtre Stanislavsky, par un gala réunissant les élèves de l'Ecole et un certain nombre de grandes figures qui en sont issues.
Petit reportage de Perviy Kanal (où l'on aperçoit Zakharova, Vichneva, Lopatkina et Ruzimatov) : http://www.1tv.ru/news/culture/221616
et un autre, de Telekanal Sankt-Peterburg, où l'on voit notamment les élèves répéter la Polonaise des enfants de Paquita et la Valse des fleurs : http://topspb.tv/news/news13607/

|
|
|
MikeNeko
|
|
|
sophia
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Sam Fév 23, 2013 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je remercie beaucoup à sophia pour ces liens. Je viens de regarder Esmeralda (Lopatkina/Ermakov) et Manon (Vichneva/Gomes). Mlle Lopatkina ne cesse et cessera jamais de me faisciner. Malheureusement, je ratais toujours son Odette/Odile quand elle venait en Tournée chez nous (J'en ai quand même le DVD.). Pour aller la voir à St-Petersbourg, j'ai commencé à apprendre un peu de russe. Quant à Manon de Mlle Vichneva, ce n'est pas du tout mauvais. Et pourtant, ce pas de deux est trop court. Je voudrais la voir danser ce rôle sur scène dans l'ensemble du spectacle. Ce que j'aimerais voir, c'est en particulier le premier tableau de l'Acte II.
Pour le reste, je vais regarder demain. Il est trop tard au Japon. En plus, je suis fatiguée en ce moment, puisque j'ai eu beaucoup de boulots depuis quelques semaines.
p.s. Comme l'a déjà dit Mizuko dans le fil consacré aux Nouvelles du Japon, Mlle Vichneva, sous son nom, organisera le gala en été prochain chez nous. Elle dansera Onéguine dans le programme A avec Marcelo Gomes et La Dame aux Camélia dans le programme B, toujours avec Gomes. Je ne dis pas que ce ne soit pas intéressant (Ses Tatiana et Marguerite seront certainement belles à voir!). Mais je préfère la voir danser ces rôles dans tout le spectacle avec le corps de ballet, plutôt que dans un pas de deux. Selon le site du NBS, qui l'invitera pour ce gala dont je parle ici, elle dansera aussi les Dialogues de Neumeier avec Thiago Bordin dans le programme A et encore Carmen d'Alonso avec Gomes, Kolb et le Tokyo Ballet dans le programme B.
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Dim Fév 24, 2013 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
chien en peluche a écrit: |
Je remercie beaucoup à sophia pour ces liens. Je viens de regarder Esmeralda (Lopatkina/Ermakov) et Manon (Vichneva/Gomes). (...). Pour le reste, je vais regarder demain. Il est trop tard au Japon. En plus, je suis fatiguée en ce moment, puisque j'ai eu beaucoup de boulots depuis quelques semaines. |
J'ai regardé quatre autres vidéo ce soir. Mlle Obraztsova est toujours une danseuse très charmante. Roméo et Juliette (Novikova/Shklyarova) m'a rappelé Manuel Legris Super Ballet Lesson. L'Opéra nationale de Paris. L'Elégance éternelle, une série de leçons de danse par M. Legris, diffusé par la NHK à partir du 5 décembre 2006 jusqu'au 20 mars 2007 (Je pense que je vous en ai déjà parlé ailleurs.). Dans cette série, trois diffusions avaient été consacrées à Roméo et Juliette chorégraphié par Nouréev. Je sais bien que la chorégraphie dans cette vidéo signalé par sophia n'est pas la même que celle de l'ONP. Mais en regardant la vidéo, je ne pouvais m'empêcher d'évoquer l'image de Laurène Lévy et Axel Ibot qui avaient alors suivi la leçon de M. Legris (cf. Mlle Gilbert et M. H. Moreau avaient fait la démonstration, et l'image de leur pas de deux avait été insérée à la fin de chacune des trois diffusions.). Quant au Boléro qu'interprète M. Ruzimatov---Je suis désolée de mon ignorance , mais est-ce le Boléro de Béjart? Ou est-ce une nouvelle version d'après Béjart soit par Ruzimatov lui-même ou par quelqu'un d'autre? Ou bien c'est simplement la différence de la mise en scène et les costumes qui sont en question ici, et la chorégraphie de la Mélodie est celle de Béjart?
La Grande Valse par l'Académie de Ballet Russe m'a donné un grand plaisir. J'ai ainsi passé une soirée agréable grâce à cette série des vidéo sur You Tubes. Mille merci à sophia 
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Fév 24, 2013 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
Non, ce n'est pas le Boléro de Béjart, ça n'a rien à voir. La chorégraphie est de Nikolaï Androsov et je pense que le solo est extrait d'un spectacle avec lequel Farukh Ruzimatov tournait ces derniers mois ( http://www.balletbolero.com/ ).
Sinon, je trouve dommage qu'on n'ait pas l'intégralité de Carnaval de Venise.
|
|
|
chien en peluche
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Savez-vous quelle est la musique de la "grande valse" dansée par les élèves?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
C'est la Valse extraite du Cavalier de Bronze (ballet de 1949, à ne pas confondre avec le Cheval de Bronze), de Reinhold Glière, qui comme son nom et son prénom ne l'indiquent pas, était un compositeur russe...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reinhold_Glière
 |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
L'agence de presse russe Ria Novosti a mis en ligne tout un album photo avec les danseurs et les VIP présents lors du gala ""Trois siècles de ballet à Saint-Pétersbourg""
http://visualrian.ru/en/site/feature/240043/
Marcelo Gomes - Diana Vychneva |
|
|
lalouveblanche
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Mar 02, 2013 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Le Cavalier de bronze est un ballet de Rostislav Zakharov, également auteur de la célèbre Fontaine de Bakhchissaraï et de la première Cendrillon (celle de Prokofiev).
France2 proposait toute cette semaine dans son JT de 13h un voyage à Saint-Pétersbourg, avec étape obligée au Mariinsky et surtout à l'Ecole Vaganova. Ksenia Zhiganshina, une élève déjà distribuée à l'occasion dans le corps de ballet du Mariinsky (elle a dansé Cupidon), apparaît dans les épisodes 2 et 4.
http://www.francetv.fr/culturebox/feuilleton-saint-petersbourg-la-ville-de-tous-les-tsars-15-132851
|
|
|
|