Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3625
|
Posté le: Dim Fév 17, 2013 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
ces portés si évidents, si aisés, |
On a l'impression qu'il soulève une plume... Leurs portés ont toujours été faciles (j'ai eu la chance de les voir plusieurs fois ensemble dans d'autres ballets), mais à ce point je ne l'avais pas encore vu, c'est ahurissant ! Et puis, quelle virtuosité chez les trois ! Un superbe exemple de technique superlative assortie à des tempéraments, des charismes au service constant des personnages qu'ils incarnent. On ne voit pas des numéros, mais des histoires, des sentiments.
A part ça, n'ayant vu jusqu'à présent que la version Nureyev de l'ONP, c'est la première fois que je vois le tableau "supplémentaire" après l'acte des Ombres, celui où Solor renonce à son mariage et retrouve sa Nikiya dans les nuages. Peut-être est-ce par manque d'habitude, mais j'ai trouvé ce tableau inutile, pompier, bancal et créant une chute de tension dramatique malvenue : après l'acte des ombres, dense en poésie et romantisme, assez prenant d'un point de vue émotionnel, à la partition glucosée mais pas trop mal ficelée, vient ce tableau épilogue de pantomime qui nous ramène soudain à une musique d'orphéon, une intrigue et une chorégraphie sans intérêt (hormis l'Idole dorée).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Fév 17, 2013 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas très fan de la mise en scène de Makarova (et encore moins des arrangements lanchberiesques concoctés pour cette version), mais je trouve inacceptable de continuer à donner aujourd'hui, sans du reste chercher à en discuter un seul instant le bien-fondé, une Bayadère tronquée, et ce, quand bien même la tradition du Kirov l'aurait consacrée ainsi depuis les années 20. On dit que Noureev voulait remonter l'acte IV mais on dit aussi qu'il n'a pas eu l'argent pour le faire. Le fait est qu'il était très malade et que c'est Ninel Kurgapkina qui s'est en grande partie chargée du travail, ce que l'Opéra se garde bien de dire, de peur d'écorner le mythe. Bien sûr, l'abstraction de l'acte des Ombres, c'est ce qui plaît avant tout à notre temps, plus que l'exotisme orientaliste, associé au kitsch, des deux premiers actes, il n'empêche, ce n'est pas une fin satisfaisante pour l'esprit et pour la cohérence du ballet. L'acte IV redonne une signification à l'oeuvre et a par ailleurs le mérite de rééquilibrer les rôles féminins, ce qui est fondamental dans l'esthétique romantique du ballet dans laquelle s'inscrit Petipa.
Bref, le conservatisme mortifère, ce n'est pas le fait de Sergueï Vikharev, mais bien celui du milieu de la danse qui a refusé cette géniale reconstruction.
|
|
Revenir en haut |
|
Cantalabute
Inscrit le: 29 Jan 2013 Messages: 185 Localisation: Valence - France
|
Posté le: Dim Fév 17, 2013 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
La solution récente du Bolshoi de faire se terminer La Bayadère dans le style de Giselle me semble assez satisfaisante, à défaut d'un "vrai" 4ème acte, et, chorégraphiquement, on ne perd pas trop, une grande partie de ce 4ème acte se retrouvant dans le second, notamment le grand pas d'action, mais qui devient ici un pas de deux classique au lieu d'un pas de trois (très proche de celui de L'Ombre de Lacotte, qu'il a incorporé à sa Sylphide).
Pleinement d'accord avec Sophia pour le massacre musical concocté par Lanchberry ! La partition du Bolshoi est nettement plus vivante !
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3625
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Coming soon, ça ne nous avance pas beaucoup...
La bande-annonce pour patienter (mais là, ce n'est plus un cours, ça tient carrément de l'oeuvre d'art) : http://youtu.be/NVBOpkWUT8k
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mer Fév 27, 2013 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
dactarus a écrit: |
Bonjour à toutes et tous,
Le DVD Graines d'Etoiles, une série de 6 documentaires de Françoise Marie sur l'Ecole de danse de l'Opéra national de Paris, est dès à présent disponible en pré-commande sur www.operadeparis.fr !!!
26 euros, livraison en avant-première à partir du 19 mars.
Et pour les Abonnés de l'Opéra, 20% de remise et livraison offerte !!!
Dactarus |
sophia a écrit: |
Pour les fans de l'Ecole de danse, le documentaire de Françoise Marie, Graines d'étoile, sortira en (double) DVD le 2 avril prochain. La série (6 épisodes de 26') doit parallèlement être diffusée au printemps sur Arte. En voici le synopsis.
De larges extraits, doublés en anglais (au point qu'on n'entend même plus l'original) sur le site d'Arte. |
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Une très bonne nouvelle, la Fille mal gardée, dans la reconstitution d'Ivo Cramer d'après Dauberval, avec des costumes et des décors de Dominique Delouche, sort en DVD.
Le film a été réalisé pour la télévision en 1989 à l'Opéra de Nantes.
Citation: |
C’est Rudolf Noureiev qui a révélé au public français la personnalité d’Ivo Cramèr (1921-2009). C’était avec Arlequin, magicien par amour en 1982 et le Ballet de l’Opéra de Paris. Ce succès consacra Cramèr comme restaurateur du ballet du XVIIIème siècle dit Belle Dance, prenant place historiquement entre les travaux de Francine Lancelot pour le Grand Siècle et ceux de Pierre Lacotte pour le Romantisme. Il fut appelé à ce titre au Ballet du Rhin pour monter Jason et Médée d’après Noverre en 1992, puis à Karlsruhe pour Il Pastor fido de Haendel et Orlando Paladino de Haydn au Théâtre royal de Drottningholm.
Mais La Fille mal gardée, ressuscitée d’après Dauberval au Ballet de Nantes à l’appel de son directeur Jean-Paul Gravier en 1989 peut être considéré comme son chef d’oeuvre et a suscité dans le monde entier le même enchantement. C’est ce spectacle que Doriane Production a le plaisir de vous offrir en DVD. Il a été tourné à l’époque par Dominique Delouche qui en avait créé décors et costumes. Delouche nous raconte en « bonus » son affectueuse collaboration avec Cramèr qu’il accompagna dans toutes ses dernières productions et nous offre aussi un reportage sur les répétitions de « La Fille » en 1989 sous la houlette du même Cramèr. |
Distribution
Isabelle Hermann, Lison
James Amar, Colas
Jean-Paul Gravier, Ragotte
Sylvain Boruel, Bastien
Didier Merle, Thomas
Emilio Diaz, Alain
Ivo Cramèr (Le Tabellion)
Avec le Ballet de Nantes, maître de ballet Jean-Paul Gravier
Musique d’après la partition anonyme de 1789 arrangée par Charles Farncombe
Orchestre Philharmonique des Pays de Loire sous la direction de Marc Soustrot
En bonus :
Ivo Cramèr chorégraphe par amour (7’)
Interview de Dominique Delouche « Dominique Delouche évoque Ivo Cramèr » (12’)
DVD Vidéo. Couleur et noir et blanc. 70 minutes
Disponibilité immédiate : FNAC, ESPACES CULTURELS GIBERT, SITES INTERNET, MAGASINS SPECIALISES – 18 euros TTC |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Mar 15, 2013 12:10 am Sujet du message: |
|
|
J'ai pu visionner le DVD qui m'est parvenu au courrier d'aujourd'hui. Le film avait été diffusé de manière relativement confidentielle en 2008 à la Cinémathèque de la danse.
A ce sujet, j'écrivais :
Citation: |
Ce petit bijou n'est pour le moment pas disponible en DVD (des questions juridiques complexes restent semble-t-il à régler pour qu'une telle parution puisse se faire), et il faut espérer aussi que ce ballet, dans la reconstitution qu'en a faite Ivo Cramer pour le Théâtre Graslin, à Nantes, en 1989, soit un jour redonné au Grand Théâtre de Bordeaux, qui l'a vu naître il y a plus de deux cents ans. |
http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=3765
Eh bien c'est chose faite.
Si la qualité de l'image n'est pas toujours parfaite (je ne sais pas de quel document Dominique Delouche et Doriane Films ont pu disposer pour cette réédition, mais, dans les années 1980, les supports utilisés étaient malheureusement le plus souvent des supports magnétiques, type vidéocassettes BetaMax etc..., qui se sont très vite dégradés, et qui ont beaucoup moins bien résisté au vieillissement que la classique pellicule argentique), la qualité de son est en revanche tout à fait acceptable, et l'intérêt historique du document prime largement sur les aléas de la technologie.
Cette production avait été réalisée dans le cadre des fêtes destinées à célébrer le bicentenaire de la Révolution française en 1989. L'Opéra de Bordeaux, où l'ouvrage fut créé le 1er juillet 1789, n'avait à l'époque pas marqué d'intérêt pour cette reconstruction, et c'est finalement le Théâtre Graslin, à Nantes, qui l'avait accueillie. Elle avait fait l'objet d'une captation pour la télévision, et c'est, sauf erreur de ma part, cette réalisation, due à Dominique Delouche, qui a été reportée ici en vidéo.
La partition n'est évidemment pas celle que connaissent les habitués de la version Ashton. Cette version se base sur celle de Louis-Ferdinand Hérold, réalisée en 1828 pour l'Opéra de Paris - et évidemment tripatouillée par l'inénarrable Lanchbery. Elle contient tout de même de nombreuses réminiscences du pot-pourri originel utilisé par Dauberval à Bordeaux, et repris ici, réorchestrée avec tact et discrétion par le chef d'orchestre anglais Charles Farncombe.
Pour les représentations nantaises de 1989, l'accompagnement musical était d'ailleurs plutôt soigné, et assuré par l'orchestre de Nantes et des Pays de la Loire, placé sous la direction de Marc Soustrot.
Le DVD est complété par deux bonus, une séance de répétition avec Ivo Cramer (qui avait déjà été montrée, si je ne m'abuse, à l'occasion de la projection à la Cinémathèque de la danse), et une interview de Dominique Delouche, entrecoupée de précieux extraits d'un autre ballet célèbre du répertoire du XVIIIème siècle, Arlequin, Magicien par Amour, remonté par le cinéaste et Ivo Cramér à l'Opéra Comique en 1984. Il existe de ce ballet une captation intégrale (réalisée pour la télévision, elle aussi) avec une distribution de grand luxe, qui réunissait rien moins que Patrick Dupond, Jean-Pierre Franchetti; Claude de Vulpian, Olivier Patey et Thierry Mongne (aujourd'hui plus connu en tant que photographe sous le pseudonyme d'Icare). Il est à espérer qu'on puisse également bientôt en disposer dans le commerce. |
|
Revenir en haut |
|
MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Mar 20, 2013 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
On peut dire que l'orthographe du titre est particulièrement instable! Graines d'étoile, graines d'étoiles ou graine d'étoiles? Finalement, c'est Graines d'étoiles qui l'a emporté sur le DVD.
Acheté hier à la boutique de l'Opéra. Vais essayer de le regarder dès que possible. D'après le synopsis, le style a l'air d'être narratif, tout à fait dans l'air du temps, différent de ce point de vue des Enfants de la danse. Le DVD comporte un bonus de vingt minutes intitulé - sic - "Pour entrer dans la meilleure Ecole du monde".
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Mar 21, 2013 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
Le DVD Sur les pointes avec une Etoile, réunissant Isabelle Ciaravola et Andreï Klemm, sort aujourd'hui.
Son prix? 32€.
Où le trouver? A la boutique de l'Opéra ou à la boutique Cas Danse.
|
|
Revenir en haut |
|
Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
|
Posté le: Jeu Mar 21, 2013 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Il était déjà en vente à la boutique hier, je ne sais pas depuis quand...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Jeu Mar 21, 2013 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Le carton est arrivé à la boutique après l'entracte hier soir et seuls les petits futés qui sont repassés à la fin du spectacle auront pu acheter le DVD avant les autres... |
|
Revenir en haut |
|
|