Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gabriele Steidler
Inscrit le: 11 Mar 2011 Messages: 859
|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
gaby a écrit: |
sophia a écrit: |
Le Ballet de Vienne, ce sera dans le cadre du prochain Festival des Etés de la danse. Je crois qu'on avait parlé de DQ ou du Lac, ou des deux, plus un programme mixte...
|
Unfortunately these performances might be at risk, as I have heard by coincidence that several members of the company have voted against the tour in a secret ballot.
I don't know the reasons behind this, but I could imagine that some of the dancers are not very keen on the idea of performing for three weeks during the official holidays, even more as their recent tours have been unpaid. |
At the moment it looks like that they will come to Paris after all, although a majority of the dancers have supposedly voted against the tour. Of course not because they would not like to present themselves to the Parisian audience, but probably for the reasons mentioned above.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
Posté le: Ven Jan 25, 2013 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Millepied par-ci, Millepied par-là... Millepied sera présent au Théâtre du Châtelet en mai prochain avec son LA Dance Project. On pourra ainsi se faire une petite idée de son style et de ses goûts avec un programme présentant (en alternance) deux pièces de Millepied lui-même, dont une création mondiale, une de Forsythe et une de Cunningham.
WINTERBRANCH (1964)
Chorégraphie - Merce Cunningham
Musique - La Monte Young (2 Sounds - (April 1960))
Concept Costumes- éclairages/accessoires - Robert Rauschenberg
MOVING PARTS (2012)
Chorégraphie - Benjamin Millepied
Musique - Nico Muhly
Concept visuel - Christopher Wool
Costumes - RODARTE
QUINTETT (1993)
Chorégraphie - William Forsythe
Musique - Gavin Bryers
CREATION MONDIALE
« Reflections »
Chorégraphie - Benjamin Millepied
Musique originale - David Lang
Concept visuel - Barbara Kruger
http://chatelet-theatre.com/2012-2013/l-a-dance-project-fr
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
|
Revenir en haut |
|
Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
|
Posté le: Ven Fév 08, 2013 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
L'an dernier, le Ballet de l'Opéra de Lyon avait proposé un programme mixte Millepied / Balanchine qui tendait à mettre en valeur le chorégraphe français aux dépens de Mr B. Et le voilà qui pousse encore la comparaison. Paris n'a pas fini de lui faire tourner la tête...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
|
Posté le: Sam Fév 09, 2013 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Grazia, le magazine parisianiste blinge-blinge, y va aussi de son couplet sur Gem, sponsorisé par Van Cleef & Arpels. En bonus, le portrait du futur directeur du ballet de l'Opéra de Paris, apparemment photographié dans le foyer du théâtre du Châtelet :
Le nouveau ballet de Benjamin Millepied inspiré des bijoux Van Cleef & Arpels (Grazia) |
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1156 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Fév 11, 2013 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Va-t-il danser sur la scène du Châtelet ?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3569
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1156 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mar 17, 2013 12:57 am Sujet du message: |
|
|
A l'origine, Benjamin Millepied était censé danser un nouveau solo de William Forsythe au Châtelet mais ce n'est plus annoncé sur le programme en ligne.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
Posté le: Dim Mar 17, 2013 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Vraiment? C'est en tout cas le même programme que celui posté en janvier.
Et à ma connaissance, Benjamin Millepied ne danse plus depuis 2011.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
Posté le: Jeu Mai 16, 2013 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Sur Culture Box : Benjamin Millepied, futur parisien, présente son nouveau ballet au Châtelet
Attention, le programme varie légèrement d'un jour à l'autre :
23 mai : Moving parts - Quintett - Reflections
24 mai : Reflections - Winterbranch - Quintett
25 mai (matinée) : Reflections - Winterbranch - Quintett
25 mai : Moving parts - Quintett - Reflections
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1156 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Mai 22, 2013 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Vraiment? C'est en tout cas le même programme que celui posté en janvier.
Et à ma connaissance, Benjamin Millepied ne danse plus depuis 2011. |
Je suis en train de faire des travaux chez moi alors mon programme du Châtelet est dans un carton mais il me semble bien que c'est ce qui est écrit dans la brochure papier annuelle.
Du coup, je suis déçu et ne souhaite plus y aller. Si quelqu'un veut me racheter des places, j'ai passé une annonce ! Même si je ne reverrais pas forcément sans déplaisir le ballet de Forsythe qui m'avait tant ému il y a plusieurs années, au Châtelet aussi mais par la troupe de Francfort.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
Posté le: Jeu Mai 23, 2013 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
La bande-annonce du spectacle de LA Dance Project au Châtelet : http://www.youtube.com/watch?v=SK9_sYfW44A
Je suis peut-être distraite, mais j'ai découvert seulement récemment qu'il y avait une campagne d'affichage pour cette venue - bien discrète, limite vieillotte, le Châtelet quoi!
Dans les interviews publiées ici ou là, Millepied parle avant tout de lui, de ses projets à l'Opéra de Paris, et c'est surtout toujours aussi lisse.
LA Dance project ne semble qu'un galop d'essai, un pied plongé dans la piscine, en attendant le reste. J'ignore si le nom de Millepied et/ou de son collectif suffira à remplir quatre représentations. On verra ça demain.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3569
|
Posté le: Jeu Mai 23, 2013 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
J'ignore si le nom de Millepied et/ou de son collectif suffira à remplir quatre représentations. On verra ça demain. |
j'y étais ce soir, salle bien pleine à quelques fauteuils près, et surtout très jeune, très large majorité de moins de 30 ans.
Spectacle ennuyeux en dehors du Forsythe, mais plutôt très bien dansé et impeccablement préparé (au niveau synchronisation, osmose entre les danseurs etc.). Accueilli par les ovations d'usage pour ces premières "people"
CR un peu plus détaillé plus tard
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3569
|
Posté le: Ven Mai 24, 2013 12:01 am Sujet du message: |
|
|
Comme promis, retour sur ce spectacle ennuyeux.
La première pièce, Moving Parts, souffre au départ d’une partition (Nico Muhly) assez impénétrable : c’est joli, mais c’est compliqué, très déstructuré, et la chorégraphie de Benjamin Millepied, qui épouse la musique à la note près, subit cette déstructuration. Ca part un peu dans tous les sens, on ne comprend pas bien où il veut en venir, c’est articulé en numéros assez interchangeables, puis c’est fini. Ah bon c’est fini, là ? Pourquoi pas il y a dix minutes ? Pourquoi pas dans dix minutes ?
D’un point de vue danse, c’est du néo-classique excité, tous les pas classiques imaginables sont là, effleurés quelques secondes chacun, enchaînés à toute allure sans véritable logique. C’est limite hystérique, un peu comme dans certaines œuvres de McGregor, mais chez ce dernier il y a souvent une tension complètement absente de Moving Parts. Et puis pourquoi enlaidir les femmes à ce point (travers hélas devenu systématique en danse contemporaine) ? Pourquoi les affubler de ces tenues de gymnastique aussi sexy qu’une limace en décomposition ? Rien à dire en revanche côté technique, c’est excellent chez tous, et la préparation (par Benjamin Millepied himself j’imagine) est irréprochable.
Vient ensuite Quintett de Forsythe, et là le contraste est cruel. Dès les premières minutes on est dans un univers, il se passe tout de suite quelque chose, on accroche, on est envoûté. Il y a une imagination au niveau des mouvements, des relations entre les individus. Forsythe est incroyable pour sa capacité à captiver dès les premières lumières, dès les premiers gestes, dès les premières notes. Pourtant, 20 ans après sa création, il ne reste plus grand-chose de révolutionnaire ou avant-gardiste dans ce ballet, mais sa force émotionnelle est intacte. Magnifique !
Après le 2nd entracte vient la création 2013 de Millepied : Reflections. A vrai dire c’est bien meilleur que Moving Parts, il se passe davantage quelque chose, il y a une structure, un propos, une articulation, une progression. Mais 40 minutes auraient pu être facilement réduites tant cela dérape de nouveau dans le bavardage inutilement virtuose, excité, gymnique. Quelques bons moments, notamment les duos. En revanche une fois encore un travers à « maltraiter » les femmes, qui sont écartelées par les messieurs dans tous les sens, transformées en mécaniques hystériques le plus souvent. Mais quel fantasme ces chorégraphes ont-ils ??? Ces remarques mises à part, cette pièce est quand même de meilleure tenue que la première, mais j’ai été déçu de décrocher à de nombreux moments, c’est trop répétitif, bavard, sans surprises.
Là encore rien à dire côté danseurs, excellents, et préparation, impeccable.
|
|
Revenir en haut |
|
|