Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LucyOnTheMoon
|
Posté le: Sam Déc 29, 2012 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Dans l'Oiseau de feu c'était Benjamin Pech.
|
|
|
Brunehilde62
|
|
|
sophia
|
|
|
marc
|
Posté le: Mar Jan 01, 2013 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Entièrement d'accord avec paco. Le style de réalisation destinait manifestement La danse à tout prix à un public d'enfants et de jeunes ados, alors que, compte-tenu de l'heure de diffusion, ce sont essentiellement des adultes - et plutôt des balletomanes blasés - qui l'ont regardé.
Et France2 persiste en reprogrammant le documentaire le 29/12 à 2h30 du matin, alors qu'en période de vacances scolaires, il aurait même pu être mis à l'antenne en cours d'après-midi.
Résultat, on dépense l'argent public pour réaliser un film qui ne sera vu que par ceux à qui il n'est pas destiné - et qui, forcément, seront un peu déçus -, tout en manquant sa cible "naturelle". Mais là, les producteurs ne sont pas à blâmer, c'est la direction de France Télévision qui porte la responsabilité de ces choix d'horaires absurdes. |
Arrrggghhhh !!! Je suis furieux après Télérama ! Je ne pouvais pas voir ce documentaire lors de sa diffusion et je l'ai enregistré sur les bases des indications de Télérama. Et les indications de Télérama pour le 26 décembre étaient : 23h45-1h15, ce qui faisait 1h30 et non 2h00 ! En plus ce journal a persévéré en indiquant la même durée erronée pour la rediffusion du 29 annoncée par Haydn ! Il y a des réabonnements qui se perdent pour moins que ça !!!
Autrement, je partage les réserves écrites ici. La construction de ce documentaire (pour ce que j'en ai vu) faisait plus penser à un reportage sur la vie des apprentis chanteurs élevés en batterie dans le château de la StarAc qu'à un documentaire sur l'Opéra de Paris. Et c'est d'autant plus frustrant pour moi que c'est au moment où ce documentaire devenait intéressant en évoquant le concours interne dont je connais très mal le fonctionnement et l'organisation que mon enregistrement a coupé !
Arrrggghhhh !!!
Dernière édition par marc le Mar Jan 01, 2013 2:48 pm; édité 1 fois |
|
|
Gagar
|
|
|
marc
|
|
|
MikeNeko
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Jan 01, 2013 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, il était impossible de filmer les variations le jour du concours. Je ne sais pas si un point du règlement l'interdit spécifiquement, mais il est compréhensible que la direction de la danse n'ait pas voulu prendre le moindre risque, et il est possible que les artistes eux-mêmes n'aient pas voulu être gênés par la présence d'une équipe de télévision durant les épreuves (les conditions de passage n'auraient pas été exactement les mêmes non plus pour ceux qui auraient été filmés et pour les autres). |
|
|
MikeNeko
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Jan 01, 2013 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
Le documentaire, signé Sylvie Aguirre, était plutôt réussi et réalisé dans un style nettement moins mièvre que ce qu'on avait pu voir il y a quelques jours sur France 2. Si évidemment le propos n'était pas de "casser du sucre" sur le Moulin Rouge, les danseuses et les danseurs étaient filmés sans complaisance - on a même eu droit à une "mise au placard" sans ménagement lors d'une séance de répétition. De même, la directrice artistique ne s'est pas embarrassée de précautions oratoires pour dire que son établissement, c'est du business, et que les artistes doivent être opérationnels dans les plus brefs délais.
La réalisatrice a par ailleurs fait parler les danseurs de manière assez naturelle et pertinente, sans que tout cela paraisse trop "mis en scène". Finalement, le film donnait une assez bonne image des artistes de revue, qui avaient tout simplement l'air de travailleurs du spectacle comme les autres. Sylvie Aguirre a aussi évité assez habilement le racolage et le voyeurisme, alors que le sujet aurait pu s'y prêter assez facilement.
Plus anecdotique, j'ai été assez sidéré d'apprendre que ces demoiselles du "corps de ballet" étaient tout de même chargées de huit kilos de plumes pour le tableau final de la revue : imaginez-vous en train de danser avec un pack de six bouteilles d'eau minérale sur le dos, eh bien, c'est la même chose... Faut être sportive pour bosser au Moulin Rouge!
Par ailleurs, ce genre un peu suranné qu'est le cabaret nous donne une image assez proche de l'ambiance qui devait régner à l'Opéra à la fin du 19ème siècle. Un public qui dîne et devise durant le spectacle, dans lequel sont ménagées quelques scènes de genre et tableaux allégoriques, où l'on exhibe quelques guibolles bien galbées afin de fidéliser une clientèle de messieurs à l'oeil égrillard. |
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui n'ont pas la télévision ou ne reçoivent pas Arte, Don Quichotte est diffusé ce soir en streaming sur le site de l'Opéra.
http://www.operadeparis.fr/#Don_Quichotte
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Haydn, dans les cabarets parisiens, les clients mangent avant le spectacle, le silence est donc relativement de mise durant celui-ci.
Quant à l'oeil malicieux, il est certainement tout autant le fait de certains à l'Opéra mais là on ne le dit pas... ou presque, je me souviens d'un habitué qui avait déclaré à Anatoly Iksanov, lors d'une conférence au studio Bastille, son amour pour un tutu qui laissait voir la culotte de la danseuse, ce qui m'avait laissé pantois.
Tout ceci pour dire qu'il appartient à chacun d'avoir un oeil intelligent sur chaque genre ...ou pas!
Ce soir, Mireille Dumas fait le tour des cabarets et revues à grand spectacle sur France 3 en prime.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi un autre lien pour Don Quichotte en streaming :
http://liveweb.arte.tv/
Mais ni celui sur le site de l'ONP ni celui sur Arte Live Web ne semblent fonctionner (serveur saturé, connexion impossible). Il vaut mieux allumer votre télé... |
|
|
|