Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2012 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
On aura aussi remarqué, tout au début de l'émission, l'attaque lancée bille en tête par Elisabeth Platel contre les Russes (sans les nommer d'ailleurs), affirmant qu'à l'Opéra de Paris, on était entre gens raffinés et que les acrobates de cirque n'avaient pas leur place ici. |
Comme si l'on ne pouvait pas concilier prouesses (le mot employé en fait) et élégance. Ce discours n'est historiquement pas tenable!
|
|
|
Florestiano
|
Posté le: Ven Déc 28, 2012 6:38 am Sujet du message: |
|
|
Il faut avoir l'indulgence d'admettre que lorsqu'on se lance dans un reportage sur la danse, il est difficile d'éviter les clichés attachés à cet art. Mais il faut reconnaître que La danse à tout prix réussit l'exploit d'atteindre des sommets dans le cucul et le gnan-gnan et ne nous en épargne aucun ; la petite fille qui rêve d'être Étoile, la magie de Garnier, la plus belle compagnie du monde avec ses artistes exceptionnels, le culte de l'excellence, l'ascèse pour la perfection, tout le monde copain copain... Épuisant. De la pure description, une absence de point de vue qui laisse pantois - mais bon, le système du concours, au coeur du reportage, qui le porte aux nues et jamais ne le questionne, on a plutôt l'impression que les artistes eux mêmes le cautionnent et s'y épanouissent ; à quoi bon le discuter, donc ?
Si la construction de l'émission autour du concours et la progression vers les résultats est sympa et bien vue, les commentaires sont insupportables avec ces propos en boucle, les prénoms des danseurs répétés un nombre invraisemblable de fois, un Hilaire dont on se demande ce qu'il fait là (et lui aussi, manifestement).
Dommage, parce qu'ils sont attachants, ces jeunes, avec leur côté boys/girls next door (à part Héloïse, qui correspond au cliché le plus abouti de la petite-fille-rangée-et-appliquée-qui-réalise-son-rêve).
La bonne nouvelle, quand on voit les images de la répétition de François Alu (avec son pied malade pourtant), c'est qu'il pourrait y avoir au Ballet de l'Opéra de Paris un Solor qui tienne vraiment la route pour la prochaine reprise de La Bayadère 
|
|
|
paco
|
Posté le: Ven Déc 28, 2012 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Florestiano a écrit: |
De la pure description, une absence de point de vue |
ce n'était pas le but de ce reportage, qui assume pleinement son côté "Star Ac" compacté en 2h (comme dit Aurélie, il ne manquait plus que "pour Héloise tapez 1 etc."...). Vraisemblablement ce docu s'adressait davantage à un public "prime time" qu'à un public noctambule averti qui se branche à minuit de retour d'une vision critique de DQ. De ce fait, avec une diffusion à 23h45 il a sans doute loupé sa véritable cible. Mais dans le genre Star Ac au Palais Garnier je trouve l'exercice fort réussi et très agréable à suivre, et je doute que même un téléspectateur averti, au courant des réalités de la vie d'une danseuse de l'ONP, ait décroché avant la fin de l'émission
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Déc 28, 2012 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec paco. Le style de réalisation destinait manifestement La danse à tout prix à un public d'enfants et de jeunes ados, alors que, compte-tenu de l'heure de diffusion, ce sont essentiellement des adultes - et plutôt des balletomanes blasés - qui l'ont regardé.
Et France2 persiste en reprogrammant le documentaire le 29/12 à 2h30 du matin, alors qu'en période de vacances scolaires, il aurait même pu être mis à l'antenne en cours d'après-midi.
Résultat, on dépense l'argent public pour réaliser un film qui ne sera vu que par ceux à qui il n'est pas destiné - et qui, forcément, seront un peu déçus -, tout en manquant sa cible "naturelle". Mais là, les producteurs ne sont pas à blâmer, c'est la direction de France Télévision qui porte la responsabilité de ces choix d'horaires absurdes. |
|
|
MikeNeko
|
Posté le: Ven Déc 28, 2012 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement affligeant cette programmation... mais c'est historique, ils faisaient déjà le coup dans mon enfance avec la musique classique sur Antenne 2 monopolisée par Eve Ruggiéri tard la nuit (et que du coup je ne pouvais pas voir...).
D'autant plus qu'avec toutes les chaînes d'aujourd'hui... ils pourraient bien au moins pendant les vacances ne mettre exceptionnellement qu un épisode d'Urgences sur France 4 au lieu de 4 de suite et caser ce genre de programme.
Demain j'ai de la route donc ça sera niet pour 2h30 -_-
|
|
|
Florestiano
|
|
|
Marie-Ange
|
Posté le: Ven Déc 28, 2012 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
@Sophia, Elisabeth Platel oublie dans sa remarque 'd'anti-cirque' qu'elle reçoit le Yagp chaque année dans ses locaux et participe au jury!...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Déc 28, 2012 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
On ne va peut être pas non plus épiloguer sur une phrase un peu malheureuse... E. Platel est -ou a été - aussi membre, il me semble, du jury du concours de Varna, dont la ligne est davantage conforme à celle de l'Opéra de Paris. Et peut être que le Yagp cherche aussi, en s’adjoignant la collaboration de personnalités comme E. Platel, à se donner une image plus sérieuse, moins "compétition sportive", au moins auprès des candidats européens. |
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Déc 28, 2012 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas en quoi Varna est davantage conforme à la ligne Opéra de Paris que le YAGP, sinon que l'Opéra y envoie ou y envoyait traditionnellement des candidats. Tous ces concours participent d'une même vision sportive et circassienne de la danse, d'un même goût de la compétition et de l'exploit, dans l'esprit américain pour le YAGP, dans l'esprit soviétique pour Varna. Lausanne est un peu différent de ce point de vue. Maintenant, je me garderais bien de jeter l'anathème sur ces concours et sur ceux qui y participent. Ils ont leurs excès c'est évident (personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les pré-pubères), mais ils font "bosser" les jeunes, leur donnent une expérience de la scène, et peuvent s'y révéler de grands talents, le tout étant de savoir aller au-delà. Et puis ce discours "anti-cirque", typiquement français, finit aussi par lasser sérieusement. Il me semble au demeurant particulièrement peu approprié actuellement. Mutatis mutandis, l'école française (je parle cette fois de notre Education Nationale) meurt aussi de cet état d'esprit.
Mais brisons là et revenons à La Danse à tout prix...
|
|
|
coco2
|
Posté le: Sam Déc 29, 2012 1:22 am Sujet du message: |
|
|
Je veux bien que l'on nous parle de l'école française.
Je regarde la programmation de l'Opéra cette saison. Où est l'école, le style français ?
En ce moment Don Quichotte. D'accord, Monsieur PETIPA était Français. Le ballet a été créé à Saint Petersbourg pour les Russes et importé à Paris par Rudolf Noureev qui était Russe.
Ensuite à Garnier, on nous propose Forsythe/Brown : est cela l'école française?
En début d'année était proposé Balanchine et Cunningham : école française?
A venir Kylian et Neumeier : école française ?
C'est très bien que les danseurs s'ouvrent à des tas de choses, leur carrière en est certainement plus intéressante .... mais où est l'identité française dans tout ça ?
Il est un peu facile de regarder ce qui se passe autour et de dire que c'est du cirque. J'imagine mal les danseurs actuels de l'Opéra offrir des performances "à la Vassiliev".
La danse évolue.
Certains lèvent les bras au ciel et crient au scandale parce qu'une danseuse va lever trop haut les jambes, sauter trop haut ou faire trop de pirouettes. Ce n'est pas ça la danse, l'esprit du ballet n'est pas respecté, "c'est du cirque".
Mais que dire du Giselle de Mat Ek par exemple? La chorégraphie de Giselle est-elle respectée? Est-elle vraiment dans le style français?
Il faut accepter toutes les évolutions et pas seulement quand ça arrange ou pour s'en servir comme excuse.
|
|
|
Fanchon
|
Posté le: Sam Déc 29, 2012 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ce soir sur BBC Four /CBeebies à 19h55 (heure française) Alice au pays des merveilles par le Royal Ballet.
Alice est dansée par Lauren Cuthbertson
_________________ Fanchon
|
|
|
Fanchon
|
Posté le: Sam Déc 29, 2012 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Sur France 3 la nuit du 31 à minuit,"nouvel An à l'Opera Bastille" programmation d'1h25 ,savez vous de quoi il s'agit?
Merci,
|
|
|
Ingrid
|
Posté le: Sam Déc 29, 2012 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Selon France 3 le programme suivant sera montré : «Boléro» de Maurice Ravel ; «L'Oiseau de feu» d'Igor Stravinski ; «Clair de lune» et «Nuages» de Claude Debussy ; «La Fiancée vendue» de Bedrich Smetana et «Danses slaves» d'Antonin Dvorak.
|
|
|
Fanchon
|
Posté le: Sam Déc 29, 2012 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Merci
|
|
|
Brunehilde62
|
Posté le: Sam Déc 29, 2012 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Selon France 3 le programme suivant sera montré : «Boléro» de Maurice Ravel ; «L'Oiseau de feu» d'Igor Stravinski ; «Clair de lune» et «Nuages» de Claude Debussy ; «La Fiancée vendue» de Bedrich Smetana et «Danses slaves» d'Antonin Dvorak. |
programme déjà donné il y a quelques temps; en 2008, je crois et donné live le 31 décembre; la chorégraphie de Nuage est de Kylian, si je ne m'abuse, dans le Boléro vous devriez y voir Leriche! Quand aux musiques de Smetana et Dvorak, ce sera purement orchestral
Pour l'oiseau de feu, j'ai un "trou" Mathieu Ganio? Karl Paquette? ou peut être Pech? Je ne sais plus! C'était la soirée Béjart d'il y a quelques années donnée "en face" de Raymonda
|
|
|
|