Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Raymonda
Inscrit le: 03 Oct 2012 Messages: 109
|
|
Revenir en haut |
|
LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 362
|
Posté le: Dim Déc 23, 2012 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ben, si il n'y a pas le choix...Heureusement qu'ils sont là! J'aime bien Paquette, même s'il n'est pas le danseur du siècle. Ludmila, bof, elle fait bien le job et c'est l'essentiel. Pour une infime poignée de balletomanes le soir du 31, il y aura des centaines de spectateurs pour qui ce sera la sortie de l'année et grâce à ce couple (si c'est lui qui prend en charge la soirée), hé bien ils auront deux Étoiles sur scène et de la danse pas si vilaine, non mais! Maintenant, que l'aficionado qui prend plusieurs places pour des distributions différentes soit déçu...c'est autre chose mais on n'y peut rien. Joyeux Noël à tous.
|
|
Revenir en haut |
|
Raymonda
Inscrit le: 03 Oct 2012 Messages: 109
|
Posté le: Dim Déc 23, 2012 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
LysNoir a écrit: |
Ben, si il n'y a pas le choix...Heureusement qu'ils sont là! J'aime bien Paquette, même s'il n'est pas le danseur du siècle. Ludmila, bof, elle fait bien le job et c'est l'essentiel. Pour une infime poignée de balletomanes le soir du 31, il y aura des centaines de spectateurs pour qui ce sera la sortie de l'année et grâce à ce couple (si c'est lui qui prend en charge la soirée), hé bien ils auront deux Étoiles sur scène et de la danse pas si vilaine, non mais! Maintenant, que l'aficionado qui prend plusieurs places pour des distributions différentes soit déçu...c'est autre chose mais on n'y peut rien. Joyeux Noël à tous. |
voilà qui est sage....effectivement on n'y pourra rien et beaucoup seront heureux de clore l'année sur ce spectacle, quelle que soit la distribution, c'est cela l'essentiel (je ne sais plus qui disait que la danse est d'abord du divertissement, c'est tout à fait ça)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Déc 23, 2012 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Du divertissement sans aucun doute - Don Quichotte en tous les cas -, mais justement, autant qu'il soit grandiose (pas vu ça jusqu'à présent sur l'ensemble d'une représentation) et donné dans les meilleures conditions possibles, pour les danseurs et pour les spectateurs. Or celles-ci ne me semblent pas forcément réunies quand, en l'espace d'un mois et demi, un même couple de danseurs se retrouve à danser un ballet aussi lourd pour la douzième ou treizième fois ou ?... (ils n'en feraient que la moitié, ce serait déjà énorme, mais là, pardonnez-moi, c'est surréaliste, a fortiori dans une compagnie de combien déjà? de danseurs...). Alors bien sûr, ce sont des pros, ils savent danser, il y a de beaux décors, etc... 
|
|
Revenir en haut |
|
LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 362
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Lun Déc 24, 2012 12:18 am Sujet du message: |
|
|
LysNoir a écrit: |
bof, elle fait bien le job et c'est l'essentiel |
Vous touchez précisément là ce qui nous rendra irréconciliables sur cette question précise : de qui que ce soit qu'on parle, non, ce n'est pas l'essentiel, et cela ne correspond pas à ce qu'on est en droit d'attendre d'une compagnie comme celle du Ballet de l'ONP (surtout quand on parle de ses cadres censément les plus éminents) - rappelons-le, la meilleure du mooonnnnde
Après, on peut effectivement comprendre que cela satisfasse le public, et c'est tant mieux, mais heureusement qu'un endroit comme ce forum, qu'haydn anime avec une probité remarquable, est propice aux avis contrastés. La presse institutionnelle est suffisamment pétrie de béni-oui-oui comme ça
Bonne trêve de Noël à tous !
|
|
Revenir en haut |
|
LB
Inscrit le: 23 Juil 2010 Messages: 66 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Déc 25, 2012 3:31 am Sujet du message: |
|
|
Bonne nuit et Joyeux Noël à tout le monde ! Après le spectacle de ce soir et le réveillon qui a suivi, voici quelques mots sur la soirée du 24 décembre… Avec la défection de Zakharova, la plus grande déception de la soirée était pour moi l’orchestre de l’Opéra. Pour des raisons personnelles je connais la partition de Don Quichotte par cœur, mais plutôt telle qu’elle est jouée au Bolshoi et pendant toute la soirée je me demandais, comment était-ce possible de jouer la même portée d’une façon aussi différente ?! Le premier acte est presque méconnaissable (à moins que la façon de jouer à Moscou soit vraiment incorrecte par rapport à la version originale de Minkus ???), puis ça s’arrange un peu au deuxième et troisième acte… Mais je reste toujours aussi perplexe quant à une telle différence et la qualité des musiciens. Je n’ose pas imaginer les spectacles lyriques si pour le prix des places l’orchestre est le même…
Mise à part la musique, je trouve que cette soirée était une vraie réussite. Ludmila Pagliero et Karl Paquette ont été très très bien ce soir. Je craignais beaucoup de passer une vraiment mauvaise soirée suite à tout ce que j’ai pu lire sur ce forum, mais l’impression qui me reste après ce spectacle est vraiment très positive. Je les ai trouvés tous les deux très complices, libérés et pro. Chacun a pu démontrer ses côtés forts et esquiver les difficultés qui auraient pu les mettre mal à l’aise. Ludmila est très légère, sa danse est très propre, les bras parfaitement travaillés pour ce rôle. Pour l’avoir vue ce printemps en Gamzatti un peu raide, à mon goût, je la redécouvre en Kitri très expressive qui renverse complètement ma première impression réservée. Grand bravo pour le jeu scénique, pour le deuxième acte fait à la perfection et pour de très jolis fouettés avec un jeu d’éventail innovant et qui convient parfaitement aux circonstances. Karl est un cavalier sans faille, qui sait maitriser son rôle sans chercher à épater le public avec des ‘trucs’ facilement repérables. A mon humble avis, il en fait plus dans la technique de contrôle de ses tours, moins tape à l’œil, mais beaucoup plus subtile et compliquée. Il a mille fois raison de ne pas aller sur le terrain où il se sentirait réduit par rapport aux autres, mais il impressionne là où tous les autres n’assureraient pas forcément. Et c’est très précisément pour ça que je les trouve brillants : pour l’intelligence de leur travail et le résultat obtenu : le public ravi qui les adore !
Un petit mot pour Espada (deuxième et dernière déception de cette soirée) qui malheureusement m’a laissé une impression vraiment dommageable pour l’image du ballet de l’Opéra de Paris… Sans connaître le contexte (ça se trouve il a préparé son rôle au dernier moment ?) je peux dire que je ne pouvais pas imaginer que dans toute la troupe on n’arrive pas à trouver quelqu’un qui ne s’emmêle pas avec sa cape (accessoire quasi essentiel pour ce rôle). C’est comme laisser danser sur scène quelqu’un qui n’a pas appris ses pas, juste inimaginable dans une maison telle que l’Opéra de Paris! Admettons que c’est un malheureux accident d’un soir et que par ailleurs ce danseur brille par sa technique ou par sa prestance, mais j’étais vraiment étonnée de voir ses réceptions et ses débuts des tours et des sauts très très loin des 5èmes. Et tout ça sur le fond des artistes du corps de ballet qui le faisaient plus propre derrière lui. Aucune partialité de ma part car je ne connais même pas son nom… Sans rancune, mais l’Opéra de Paris est l’exemple en matière de propreté de la technique et ce contre-exemple saute vraiment aux yeux.
Donc même sans Zakharova, on peut quand même passer une très bonne soirée à l’Opéra de Paris (heureusement !) représentée par les étoiles qui méritent amplement leur titre et qui font largement plus que juste : '’ bof, elle fait bien le job et c'est l'essentiel’’ !
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 424
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Déc 25, 2012 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Je comprends votre déception rothbart...
Et merci à LB pour son long compte rendu en français (elle est Russe!)  |
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Mar Déc 25, 2012 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Avec ces longues séries classiques à Bastille en décembre, on a l'impression que, chaque année, la même histoire se répète en pire: bataillon d'éclopés, remplacements inopportuns et même cette année privation de la rédemption généralement apportée par l'invitée russe (Ossipova, Lopatkina, deux fois Zakharova).
Dans ce casino, on n'arrive pas à voir qui on a choisi et on voit parfois deux fois ceux que l'on aimerait éviter...
Malgré cela, je confirme le compte-rendu ci dessus : la soirée du 24 était une vraie réussite avec une ambiance euphorique dans la troupe !
Il n'était pas prévu de mettre à l'honneur Ludmila Pagliero et Karl Paquette dans cette série et pourtant ils l'auront dominée en arrivant au terme de leur invraisemblable marathon dans une forme éblouissante.
Ludmila Pagliero a même eu le panache d'ajouter un effet d'éventail très réussi dans son impeccable série de fouettés et Karl Paquette rayonnant a été bien meilleur que le soir de la première.
Chapeau bas !
|
|
Revenir en haut |
|
MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
|
|
Revenir en haut |
|
yvette
Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 100 Localisation: herstal belgique
|
Posté le: Mar Déc 25, 2012 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bon hé bien, il n'y a pas que Rothbart qui soit déçu, je crois que nous sommes nombreux à l'être!!! Quand j'ai lu Sophia... Svetlana malade, j'ai fulminé , je me réjouissais tellement de la revoir, mais dans ces distributions, on n'est jamais sûr, quand le Mariinsky est venu au ROH en 2009, j'avais fait le déplacement exprès pour Ulyana Lopatkina, et je me suis retrouvée avec Alina Somova!!! J'espère que pour la Nuit des Etoiles à Bruxelles, je verrais ma petite poupée Obraztsova, car comme on dit jamais deux sans trois. Bon hé bien, je pars pour Paris avec des pieds de plomb, c'est la déception sans doute, car j'adooooooooore l'Opéra de Paris et tous ses merveilleux danseurs et puis je vais découvrir Melle Pagliero sans oublier Karl Paquette 
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Déc 26, 2012 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos comptes-rendus !
Juste pour dire que moi aussi, par endroits, je perdais complètement mes repères musicaux au premier acte !
|
|
Revenir en haut |
|
Brunehilde62
Inscrit le: 12 Jan 2012 Messages: 24
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2012 2:04 am Sujet du message: |
|
|
Franchement, ce soir, Pagliero était très bien! Je ne sais pas comment elle était en début de série mais là, rien à redire; personnage vivant, belle technique, et très belle complicité avec Paquette
L'ensemble de la prestation de ce soir était plutôt réjouissante! Ce n'était pas Zakharava, que je voulais voir aussi, mais bravo à tous!
Des imperfections, il y en avait, on peut chipoter sur tel ou tel rôle, mais j'ai vraiment vu Kitri et Basilio ce soir! Merci à eux! 
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 424
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2012 11:07 am Sujet du message: |
|
|
C'est vrai. Excellente technique, beaucoup de vivacité. Elle a bien fait vivre son personnage, je suis sorti conquis de cette représentation du 26/12.
Paquette est en osmose avec elle, danse très propre, pas transcendante mais bien. Il lui manque le coté espiègle et mutin qui convient.
Basilio ne saurait être aussi sérieux mais on sait que l'interprétation n'est pas le chic de ce danseur.
Excellente tenue de troupe générale avec des jeunes très prometteurs qui donnent beaucoup de fougue à l'ensemble et dont on observe la montée.
Espada (Alexis Renaud) : propre mais manque de panache et de détente. (Pourquoi Bullion ne danse-t-il plus le rôle?)
Les rôles de caractère sont campés correctement, c'est dommage qu'ils ne soient pas plus habités par des spécialistes du genre comme on en voit au Mariinsky, où l'on voit des danseurs qui, à force d'avoir fait Don Quichotte toute leur vie, semblent être Don Quichotte.
Bonne tenue de la reine des Dryades (Hecquet) et de Hurel en Cupidon.
Effectivement, je ne m'étais jamais fait la réflexion mais pour le chaland moyen, surtout s'il est placé loin, il n'y a aucun moyen de différencier Cupidon de la reine et même de Dulcinée/Kitri dans l'acte 2, toutes en tutus brodés + diadèmes. C'est vraiment une erreur de mise en scène.
Les finasseries de l'adaptation musicale sont parfois un handicap et la partition, quoique bien dirigée et interprétée, perd parfois de son efficacité. Que voulez-vous, Minkus est ce qu'il est et il ne faut pas chercher midi à quatorze heures...
Sinon la production reste un régal pour les yeux, on n'a quand même pas lésiné sur les moyens et tout est de bon goût là-dedans.
|
|
Revenir en haut |
|
|