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Gagar
Inscrit le: 06 Mai 2011 Messages: 94
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Posté le: Mar Déc 18, 2012 6:30 pm Sujet du message: |
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Les distributions viennent d'être mises à jour. François Alu est maintenu demain, Pierre-Arthur Raveau est retiré des distributions (il était prévu sur Espada).
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1061 Localisation: PARIS
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Posté le: Mar Déc 18, 2012 9:15 pm Sujet du message: |
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@pinklady:pour essayer de lire l'avenir je vais essayer le marc de café plutot que les tutus de Mathilde Froustey... (en fait je ne parlais pas du tutu doré de Cupidon mais de l'autre...j'ai cru que c'était celui de Kitri et j'ai brodé...)
l'Opéra de Paris commercialise ses places de façon bizarre,pour la matinée du 8 décembre j'ai eu besoin d'acheter une place supplémentaire et j'ai attendu un bon moment avant de l'avoir...et comme on ne peut pas choisir sa place, c'est compliqué d'en trouver une pas trop loin de celles que l'on a déjà!
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dounits
Inscrit le: 18 Déc 2012 Messages: 65
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Posté le: Mer Déc 19, 2012 12:05 am Sujet du message: |
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A la demande de Raymonda, petit compte-rendu de la représentation d’hier soir lundi.
J’ai été moi aussi plutôt enthousiaste vis-à-vis de l’ensemble du spectacle. C’était pour moi la deuxième représentation de cette série et le gros point négatif en ce qui me concerne, c’est l’arrangement de la partition de Minkus. Manque de basses, contre-chants poussifs, cymbales trop présentes lors de passages piano (suscitant même quelques mini fous rires avec mes voisins) nombreux « pouet-pouet » des bassons, cors ou tuba à nu en fin de phrases etc. Ca manque cruellement de pétillant, surtout dans le 1er acte !
Une fois cette considération laissée (difficilement) de côté, qu'en a-t-il été de la danse à proprement parlée (bizarreries chorégraphiques mises à part) ?
J’étais curieuse de découvrir les deux danseurs principaux, n’ayant jamais vu Vincent Chaillet, et très peu Muriel Zusperreguy (dans Robbins l’an dernier). Et bien je n’ai pas été déçue. Basile, bien qu’un peu raide sur certains appuis (nous ne lui reprocherons pas le manque de stabilité sur la fin de la variation de l’acte III, tellement l’enchaînement des pas est biscornu), il a tout a fait tenu son rôle, dynamique, théâtral etc.
Quant à Kitri, j’ai apprécié son sourire et sa musicalité (malgré les tempi un peu lents). Muriel Zusperreguy a présenté une danse plutôt ample et je n’ai pas remarqué de crispations particulières (étais-je trop loin pour cela ?). Variation des castagnettes très propre, Dulcinée manquait peut-être de moelleux et de passage par la demi pointe, Pas de deux final en harmonie avec son partenaire. Les équilibres étaient peut-être moins longs que chez certaines, mais ils étaient délicatement finis, et donnaient ainsi une sensation de legato bienvenue en accord avec le violon solo. Quant aux fameux fouettés, à la lecture des messages précédents, je m’attendais au pire, et bien certes, cela surprend, mais je préfère voir cette série de 3 fouettés/un tour en dedans que 32 effectués à l’arraché.
Je trouve donc que pour une prise de rôle récente, les deux danseurs ont été tout à fait convaincants.
Mention spéciale enfin à Marine Ganio, qui a interprété un Cupidon tout a fait malicieux, très précis techniquement.
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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Posté le: Mer Déc 19, 2012 12:13 am Sujet du message: |
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paco a écrit: |
J’ai plutôt passé une bonne soirée, malgré une Kitri effectivement en difficultés, surtout au III. |
paco a écrit: |
J’ai surtout été très agréablement surpris par Vincent Chaillet, que je n’avais jusqu’à présent vu que dans des rôles secondaires et du contemporain, et que j’avais souvent trouvé techniquement fragile. Ce soir j’ai trouvé sa prestation solide, avec un manège au III bien dynamique, ample, « penché » comme une tour de Pise. La batterie était virtuose et dans l’ensemble il y a du tonus, de la puissance, une certaine assurance, sans compter un bel engagement de comédien. Les portés avec Zusperreguy ne m’ont pas paru problématiques, en revanche j’ai (comme Nabucco samedi) entendu du bruit lorsqu’il fait tourner Kitri sur elle-même, comme si le tutu de celle-ci était trop ample et frottait sur son cavalier. Mais ce détail à part Basilio est un rôle qui lui convient bien et dans lequel il produit un effet incontestable. |
Tout pareil que Paco... sauf que c'est exactement le contraire pour moi Bonne surprise de la part de Zusperreguy dont j'ai apprécié la musicalité et le jeu, expressif-sans-en-rajouter. Bien sûr sur les "morceaux de bravoure" (notamment la variation des castagnettes dans le I) cela manquait de panache, mais finalement pas tant que ça, en tout cas pas tant que ce que je craignais... C'était net, précis, charmant, et j'avais l'impression qu'elle était quand même très contente d'être là !
En revanche grosse déception sur Chaillet - mais je ne suis pas sûre qu'un danseur avec cette morphologie puisse vraiment être à l'aise sur ce type de chorégraphie (Martinez a-t-il déjà dansé le rôle de Basilio ? Et qu'aurait pu faire Bullion ?). Il avait visiblement du mal sur les sauts, avant chaque série sa mâchoire se crispait sacrément - il me semble, mais j'étais assez près pour bien voir ses expressions (je confirme le coup des rangs à moitié vide et du recasage facile à de meilleures places). J'ai trouvé aussi que son interprétation, globalement, manquait de gaité, d'enthousiasme, sauf dans les passages de pure pantomime. Mais par ailleurs, très très jolies pirouettes !
Bref, j'espère de la part de ceux qui assisteront à la représentation de demain un compte-rendu précis et détaillé de la prestation du couple Renavand-Alu (Haydn ayant élégamment fait remarquer que porter Zusperreguy et Renavand n'était "pas la même chose", je me demande comment Alu, si effectivement il se remet à peine de blessure, va s'y prendre pour porter Renavand, dont le gabarit est encore plus éloigné de Froustey que de Zusperreguy !! )
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Déc 19, 2012 12:25 am Sujet du message: |
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Bienvenue Dounits et Merci à Raymonda de recruter pour Dansomanie  |
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Raymonda
Inscrit le: 03 Oct 2012 Messages: 109
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fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
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Posté le: Mer Déc 19, 2012 1:56 am Sujet du message: |
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De retour du cinéma moi aussi. Il manquait l'étincelle qu'a pu susciter l'enthousiasme du couple Froustey-Alu, mais c'était très maîtrisé, peut-être trop.
Les gros plans et l'écran géant ont permis d'admirer la dextérité avec laquelle Karl Paquette manipule sa partenaire ainsi que son jeu plutôt bien senti. J'ai même eu l'impression qu'au 1er acte c'était lui qui dynamisait le plateau.
Le grand pas de deux était éblouissant techniquement, Dorothée Gilbert n'est pas loin de tenir aussi longtemps que Mathilde Froustey le 5/12 sur le dernier équilibre et d'une manière plus stable.
Le couple Gilbert-Paquette est mieux assorti que le couple Pagliero-Paquette, mais je n'ai pas forcément accroché avec la Kitri campée par Dorothée Gilbert.
Très joli Cupidon de Mélanie Hurel, Allister Madin toujours l'un des plus applaudis, Christophe Duquenne impérial dans le 3ème acte.
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akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
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Posté le: Mer Déc 19, 2012 12:29 pm Sujet du message: |
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Et bien, moi, j'étais en salle et suis sortie bien déçue. Après avoir vu Froustey-Raveau et Pagliero-Ganio et avoir lu les commentaires sur la représentation du couple Gilbert-Paquette, je m'attendais à voir un spectacle plein de vie et virtuosité. Je n'ai vu que des danseurs faisant leur travail de routine, ils assuraient et rien de plus. Il n'y avait ni éclat, ni joie de danser, ni grand style. Par contre, les autres solistes étaient excellents. H. Bourdon, plus légère et silencieuse, L. Hecquet parfaite en danseuse de rue, ainsi que Duquenne en Espada. Dayanova était vraiment brillante en amie et attirait mon regard à chaque apparition. Mais on va au spectacle pour voir les secondes rôles tout de même.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Mer Déc 19, 2012 12:50 pm Sujet du message: |
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en lisant ces CR contradictoires, entre ceux qui étaient enthousiastes au cinéma (= gros plans, proximité) et ceux qui en salle trouvaient ça bien sage, je suis de plus en plus convaincu que Bastille est un vrai handicap pour ce ballet, l'écrasement du plateau trop éloigné du public empêchant étincelles et électricité.
Tout ça pour des rangées vides, autant rapatrier le spectacle à Garnier, la jauge est largement suffisante pour ce ballet et la salle plus intime est bien plus propice aux étincelles dont on a besoin pour DQ.
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akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
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Posté le: Mer Déc 19, 2012 1:10 pm Sujet du message: |
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La salle était pleine. Et non, je ne crois pas que c'est la faute à la salle. J'étais plus éloignée les autres fois et le message est passé sans les artifices du cinéma. Je mesure mes mots ne voulant blesser personne. Mais les prestations de Karl Paquette étaient médiocres, à la va vite, sans style et/ou virtuosité. Il est vrai aussi que je suis opaque au charme de ce danseur, mais ce n'est pas le cas concernant D. Gilbert. Et là, la déception est à la mesure des attentes. Le premier acte était mou. [édité par la modération] Que ce soit Bastille ou Garnier, cela ne change rien.
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nikiya
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 76
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nikiya
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 76
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Posté le: Mer Déc 19, 2012 3:21 pm Sujet du message: |
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Lucy on the moon a écrit: |
Martinez a-t-il déjà dansé le rôle de Basilio? |
La réponse est oui!Il a même remporté le prix de Lausanne avec.
_________________ Je danse par passion,et elle me nourrit amplement.
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LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 362
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Déc 19, 2012 3:27 pm Sujet du message: |
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Je pense que nikiya a voulu expliquer quelque chose de manière maladroite car son message visait au contraire à prendre la défense de Karl Paquette.
Je me permets par ailleurs d'inciter les intervenants à davantage de pondération : il n'y a pas mort d'homme tout de même! Des propos excessifs peuvent être blessants, et par ailleurs, parfois, on se demande ce que les balletomanes peuvent bien désirer : lorsque ce sont les "anciens" de la troupe qui sont distribués, on proteste avec des "place aux jeunes", et quand ce sont les "jeunes" qui sont à l'affiche, c'est "rendez-nous nos stars"... (je sais, je caricature volontairement un peu). |
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