Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
|
|
chien en peluche
|
|
|
LysNoir
|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 11:36 am Sujet du message: |
|
|
chien en peluche a écrit: |
sophia a écrit: |
Je crois qu'Aurélie était légèrement ironique...
Car franchement, entre les blessures en rafale, les danseurs prévenus le matin même qu'ils vont danser l'après-midi et tout le reste, la situation ne me semble pas drôle du tout!  |
Non, sophia, la situation n'est pas du tout drôle. Je le comprenais et comprends bien. Si l'expression choisie dans mon message précédent---sans doute pour ce cas-ci, "éclater de rire"--- n'était pas à propos, j'en suis vraiment désolée. Je n'ai eu aucune intention de choquer ou de blesser quelqu'un, absolument pas les danseurs blessés. La production est toujours plus difficle que la compréhension pour ceux qui ne sont pas natifs. |
Chien en peluche, il n'y a pas de mal à rire gentiment d'une situation tout de même rocambolesque et qui ne manque pas de sel, rassurez-vous! Les danseurs ne sont pas de porcelaine et savent bien que c'est le risque du métier...On se blesse, on se soigne et on repart! Et c'est vrai que cette série de Don Quichotte est digne d'un soap opera...À quand une série sur les coulisses de Garnier?
|
|
|
Jonquille
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
LysNoir a écrit: |
Chien en peluche, il n'y a pas de mal à rire gentiment d'une situation tout de même rocambolesque et qui ne manque pas de sel, rassurez-vous! Les danseurs ne sont pas de porcelaine et savent bien que c'est le risque du métier...On se blesse, on se soigne et on repart! Et c'est vrai que cette série de Don Quichotte est digne d'un soap opera...À quand une série sur les coulisses de Garnier? |
Je remercie au LysNoir de ces mots gentils. Mais il me paraît parfois qu'un être humain soit plus délicat qu'une porcelaine. En tout cas, pas plus de digressions et revenons à la danse.
Hier soir, j'ai oublié de dire merci à haydn pour son commentaire sur M. Duquenne. J'ai relu sa présentation dans un programme de l'ONP. Si mon calcul n'est pas faux, on peut le voir sur scène encore pendant deux saisons à venir. Pour le reste, il me faudra un petit peu de hasard heureux pour le revoir dans un rôle aussi important que celui d'Espada.
D'autre part, toujours pas de comptes-rendus à propos du couple Pagliero/Ganio?
Dernière édition par chien en peluche le Mer Déc 12, 2012 1:04 pm; édité 1 fois |
|
|
MikeNeko
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mer Déc 12, 2012 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
@MikeNeko : Merci du lien que vous faites. Je viens de lire un petit article siganlé par vous. Il y a eu aussi une mention brève à un Espada de Yann Chailloux.
|
|
|
Nesle
|
Posté le: Mer Déc 12, 2012 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Don Quichotte étant à l'honneur, j'essaie (pour la première fois) de poster un lien, destiné à ceux qui n'ont pas eu la chance de voir Vladimir Vassiliev et Ekaterina Maximova, et sans doute autant pour ceux qui ont connu l'immense bonheur de les voir danser.
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=BoWNnB1bxXA
C'est une captation de 1973 du pas de deux final.
|
|
|
sophia
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2012 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Heureusement que Sophia, Frédéric et Perle ont parlé de peinture Ripolin à propos de "Don Quichotte" !
Moi j'aime bien les costumes et les décors de cette production et comme j'oublie toujours de remercier les ateliers de l'Opéra de Paris pour la qualité des décors et costumes et bien je le dis, ce sont de véritables artistes!
Je n'ai pas l'impression qu'ils utilisent de la peinture Ripolin mais si c'est le cas bravo pour le résultat!
J'aurais bien répondu directement à Perle et Frédéric mais je n'ai pas trouvé de post sur les représentations de "Don Quichotte" auxquelles ils ont assisté...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2012 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Le commentaire du commentaire devient franchement lourd, surtout quand il le caricature.
Cette production (décors d'Alexandre Belaev et costumes d'Elena Rivkina) existe depuis 2002, si je ne m'abuse, et ce n'est pas, pour beaucoup d'entre nous, une découverte.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais écrit "mon dieu, quelle horreur, mon dieu, quelle parodie!". Il y a des éléments que j'apprécie et que j'aime, d'autres pas du tout (voir plus haut pour le détail, qui n'engage que moi), et ainsi va la critique. Je n'aimais pas tout non plus dans la production Georgiadis, mais artistiquement c'était vraiment d'une tout autre qualité. Quitte à faire dans l'hispanisme littéral, je préfère alors une production simple et cohérente comme celle du Mariinsky. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en discuter.
Mais brisons là, si je ressors dépitée ou - plus rarement - enthousiaste d'un spectacle de l'ONP à l'heure actuelle, ce n'est décidément pas à cause de ses costumes ou de ses décors.
Dernière édition par sophia le Jeu Déc 13, 2012 6:55 pm; édité 2 fois |
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2012 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Le commentaire du commentaire devient franchement lourd, surtout quand il le caricature.
Cette production (décors d'Alexandre Belaev et costumes d'Elena Rivkina) existe depuis 2002, si je ne m'abuse, et ce n'est pas, pour beaucoup d'entre nous, une découverte.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais écrit "mon dieu, quelle horreur, mon dieu, quelle parodie!". Il y a des éléments que j'apprécie et que j'aime, d'autres pas du tout (voir plus haut pour le détail, qui n'engage que moi), et ainsi va la critique. Je n'aimais pas tout non plus dans la production Georgiadis, mais artistiquement c'était vraiment d'une tout autre qualité. Quitte à faire dans l'hispanisme littéral, je préfère alors une production simple et cohérente comme celle du Mariinsky. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en discuter.
Mais brisons là, si je ressors dépitée ou - plus rarement - enthousiaste d'un spectacle de l'ONP à l'heure actuelle, ce n'est décidément pas à cause de ses costumes ou de ses décors. |
Sophia, votre commentaire était très complet et je trouve aussi qu'il ne faut pas le réduire à une simple "boutade"...
J'avoue que lorsque Frédéric et Perle ont sorti votre critique de son contexte j'ai cherché en vain à quelle représentation ils avaient assisté...
Mais s'il est possible de critiquer les représentations que l'on n'a pas vues, je vais me précipiter sur le fil Forsythe/Brown pour écrire une petite "vacherie"...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2012 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Pour clore cette discussion franchement anecdotique, je pense que Frédéric réagissait par rapport à une remarque que j'avais faite dans le fil Forsythe/Brown. En l'espèce, je disais que la soirée Forsythe/Brown, globalement - et même si je n'ai pas aimé l'interprétation d'In the Middle à la première -, est bien plus probante que ce Don Quichotte, là aussi considéré dans son ensemble. Certes, on ne passe pas une mauvaise soirée, certes, on peut à l'occasion s'enthousiasmer pour tel ou telle soliste flamboyant, il n'empêche, à l'échelle du spectacle, il manque quelque chose comme l'essentiel - la discipline nourrie par l'envie.
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2012 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais une petite pensée pour les ateliers de l'Opéra de Paris qui ont fourni un gros travail pour "Don Quichotte".
C'est sur que les "décors" de "In the Middle.." ne risquent pas d'être critiqués... puisqu'il n'y en a pas!
J'adore aller à Garnier et voir danser Aurélie Dupont, Agnès Letestu, Nicolas Leriche, Jérémie Belingard et pourtant même avec une réduction de 20%, je n'ai pas envie d'aller voir le programme "Forsythe/Brown" et pas uniquement en raison du décor et des costumes.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2012 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Eh, sophia, NEOPHYTE, il suffit que j'ai le dos tourné - ou que je ne surveille pas le site en permanence, ben oui il m'arrive de n'être pas vissé à mon ordinateur, pour qu'on en profite pour se chamailler! Ah les vilain(e)s!
Retour au calme, merci. J'ajouterais que si les productions de Nouréev sont critiquables sur un certain nombre de points, si peut-être il faudrait songer à les renouveler, car elles sont toutes depuis plus de vingt ans au répertoire de l'ONP, en même temps, quand on voit certaines productions de grandes compagnies étrangères, pour les ballets de Petipa, on se dit que Nouréev, ça reste malgré tout plutôt sobre et de bon goût...
Dernière édition par haydn le Jeu Déc 13, 2012 8:31 pm; édité 2 fois |
|
|
|