Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Raymonda
|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
merci, effectivement j'ai confondu Cupidon et la reine des Dryades à cause du tutu doré, il faut dire que les costumes prêtent à confusion et que je préfere la tunique version Bolchoî (mais j'aurais évidemment pu me repérer avec l'arc et les flèches). bon maintenant je voudrais savoir à quoi on distingue la reine des dryades des autres ? car elles ont toutes une couronne
|
|
|
Aurélie
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
Raymonda a écrit: |
merci, effectivement j'ai confondu Cupidon et la reine des Dryades à cause du tutu doré, il faut dire que les costumes prêtent à confusion et que je préfere la tunique version Bolchoî (mais j'aurais évidemment pu me repérer avec l'arc et les flèches). bon maintenant je voudrais savoir à quoi on distingue la reine des dryades des autres ? car elles ont toutes une couronne |
Je préfère le "dress-code" du Bolchoi où Cupidon ressemble....à Cupidon!
En plus, la musique et la chorégraphie conviennent mieux à un personnage juvénile, à mon avis....
Et c'est sûr que les "consommateurs occasionnels" de ballets classiques s'y retrouvent mieux lorsque les personnages sont reconnaissables... comme peut l'être celui de Don Quichotte.
Il y a peut-être une explication à ce choix vestimentaire surprenant, Cupidon sur pointes et en tutu, c'est très original !
|
|
|
cymbales
|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
NEOPHYTE a écrit: |
Je préfère le "dress-code" du Bolchoi où Cupidon ressemble....à Cupidon |
Parce qu'au Bolchoï Cupidon est dansé par un bébé ailé, joufflu et nu ?
|
|
|
Lulu
|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
La critique de Don Quichotte sur Classiquenews.com par Adrien De Vries et Sabino Pena Arcia m'a interpelé. La comparaison Pagliero/Noureev est assez intéressante.
La nouvelle étoile argentine dans le firmament du Ballet de l'Opéra National de Paris, Ludmila Pagliero dans le rôle de Kitri, a une forte présence sur scène et une fluidité parfois féline qui rappelle Noureev. C'est comme si elle flottait sur le plateau avec toute la chaleur et le charme de la musique de Minkus. Mais elle est surtout vedette, avec une virtuosité et une force indéniable. Sa ligne est propre et son extension est belle mais c'est surtout le brio et le caractère de sa prestation qui nous a impressionné, avec ses fouettés enflammés et ses regards furtifs et séducteurs derrière l'éventail
L'article en entier:
http://www.classiquenews.com/applaudir/lire_article.aspx?article=6068&identifiant=201211218PN9TQGBDCADXMPDDCNFTGBPB
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
cymbales a écrit: |
NEOPHYTE a écrit: |
Je préfère le "dress-code" du Bolchoi où Cupidon ressemble....à Cupidon |
Parce qu'au Bolchoï Cupidon est dansé par un bébé ailé, joufflu et nu ? |
Je répète : je préfère le "dress-code" du Bolchoi où Cupidon ressemble à Cupidon.
Je n'ai jamais dit que je voulais un bébé joufflu sur scène....et vous l'aviez deviné je pense...
Disons qu'une danseuse de corpulence juvénile habillée comme au Bolchoi ressemble à Cupidon alors qu'à l'Opéra de Paris le style de notre Cupidon est pour le moins incongru... mais c'est un détail.
La musique et la chorégraphie évoquent un personnage espiègle et mutin, Cupidon est un joyeux farceur!
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 12:05 am Sujet du message: |
|
|
Le costume à l'antique n'est pas propre au Bolchoï.
Il me semble que lorsque Don Quichotte était encore au répertoire du Royal Ballet (bon, il va y revenir l'année prochaine), Cupidon portait un casque avec plumet blanc. Souvenir d'Alina Cojocaru >>> http://youtu.be/ULNYzQwTFEE
Sinon, à 99% d'accord avec Florestiano. Car après tout, un gala peut faire vibrer - je n'en étais pas là pour ma part.
|
|
|
Florestiano
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Encensement sans nuances, là aussi, du spectacle, par Hélène Kuttner dans PariScope (mais au moins, pas d'erreurs factuelles dans l'article) :
Citation: |
Baroque, électrique, latine en diable, cette Espagne là est celle de nos rêves, et celle des livres d’images. Elle sert d’écrin à la belle Kitri, dansée ce soir-là par l’étoile d’origine argentine Ludmila Pagliero, formidable par sa présence féline et la perfection de sa technique aux extensions, arabesques et pirouettes absolument fascinantes. Vibrante et sensuelle, elle semble voler, flotter sur le plateau, avec une virtuosité et une résistance physique à toute épreuve : un véritable feu follet durant près de trois heures. A ses côtés, Karl Paquette, athlétique et généreux dans le rôle de Basile, éblouit le public avec ses entrechats nombreux et ses enchaînements complexes, particularité de Noureev. |
Don Quichotte : La critique de Pariscope, par Hélène Kuttner (PariScope) |
|
|
nabucco
|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement, j'avoue que je ne reconnaîtrais spontanément Cupidon dans aucune des trois versions présentées en vidéo ci-dessus (Londres, Paris et Bolchoi) si je ne connaissais pas le ballet ; autrement dit, je ne vois pas en quoi le costume parisien serait si incongru. Dans la logique fastueuse du ballet impérial, ça me paraît même finalement assez logique...
|
|
|
JMJ
|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
LucyOnTheMoon a écrit: |
Alain a écrit: |
Obsession de la 5ème position avant le relevé-développé seconde de plus en plus marquée avec le temps qui passe, contre défi de l'aplomb d'une réception sur une seule jambe l'autre étant placée en retiré à la cheville... qui semblait prévaloir autrefois ?
Le côté "lèchage du sol" (oh pardon "brossage" du sol) par le pied qui va ensuite poursuivre le mouvement du développé... m'apparait pour certaines tellement appuyé qu'il alourdit considérablement l'arrivée du saut ... Dommage
|
Je viens seulement de prendre le temps de regarder les vidéos - n'étant pas très habituée au vocabulaire classique votre description me paraissait totalement abstraite, mais avec l'image c'est fou ce que ça prend sens . Je me permettrai donc de donner mon avis avec quelques trains de retard - et pardon à ceux qui sont passés à autre chose depuis longtemps : je trouve le "brossage" du sol plutôt bienvenu car il peut contribuer à adoucir un peu le mouvement, qui me semble très sec dans la version 1 (Platel)... mais à condition que cela soit réalisé rapidement et légèrement : version 2 idéalement (ou 3 à la rigueur)... mais la 4, non ! cela rompt totalement la continuité du mouvement... (en réalité j'ai presque l'impression que la danseuse se casse à moitié la figure avant chaque développé)
En tout cas merci de nous avoir donné l'occasion de cette exercice comparatif, si vous en avez d'autres comme ça je suis preneuse ! |
A mon tour de mettre mon grain de sel sur ces passionnantes comparaisons.
Platel est celle que je préfère, elle est la plus souveraine et reste magique malgré l'image dégradée.
Pour les 2 et 3, c'est vrai que le "brossage" donne plus de fluidité au mouvement, avec un côté très langoureux chez Letestu, et très sensible chez Moussin. Elles sont magnifiques et émouvantes toutes les 2. L'allure grave de Moussin donne des airs de tragédie à la variation un peu hors de propos quand même.
La 4 est pour moi hors sujet. En plus ses fouettés à l'italienne ont un côté salut militaire peu agréable.
Alors soit il s'agit d'une perte de technicité à l'ONP, soit c'est une erreur de distribution manifeste.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Pour en revenir au débat, somme toute bien anecdotique - tout n'est ici que convention plaisante -, sur le costume de Cupidon (tunique vs. tutu - les deux sont charmants à leur manière), je crois que le problème vient surtout du fait que dans la production actuelle de l'Opéra, on peine à distinguer les trois figures féminines, par-delà les spécificités chorégraphiques de chacune (la taille n'étant pas un critère si sensible...), connues des seuls initiés.
|
|
|
Raymonda
|
|
|
cymbales
|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 5:34 pm Sujet du message: |
|
|