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Don Quichotte [ONP 16 novembre - 31 décembre 2012]
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Raymonda



Inscrit le: 03 Oct 2012
Messages: 109

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
Cupidon "Made in Paris":
http://www.youtube.com/watch?v=1Yeu5DdXw0w

Cupidon façon Bolchoi:
http://www.youtube.com/watch?v=SyTHdlJ6AoE&feature=related


merci, effectivement j'ai confondu Cupidon et la reine des Dryades à cause du tutu doré, il faut dire que les costumes prêtent à confusion et que je préfere la tunique version Bolchoî (mais j'aurais évidemment pu me repérer avec l'arc et les flèches). bon maintenant je voudrais savoir à quoi on distingue la reine des dryades des autres ? car elles ont toutes une couronne


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Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1324
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la Reine des Dyades... C'est celle qui fait la variation de la reine des dryades ! Laughing
plus sérieusement, le mieux est de regarder d'autres versions du ballet afin de bien comprendre qui fait quoi. De la même façon que Cupidon est toujours une danseuse petite, la reine des dryades est le plus souvent une grande danseuse. Donc, une soliste grande qui n'est ni Kitri, ni Cupidon... C'est elle.


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NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1062
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raymonda a écrit:
NEOPHYTE a écrit:
Cupidon "Made in Paris":
http://www.youtube.com/watch?v=1Yeu5DdXw0w

Cupidon façon Bolchoi:
http://www.youtube.com/watch?v=SyTHdlJ6AoE&feature=related


merci, effectivement j'ai confondu Cupidon et la reine des Dryades à cause du tutu doré, il faut dire que les costumes prêtent à confusion et que je préfere la tunique version Bolchoî (mais j'aurais évidemment pu me repérer avec l'arc et les flèches). bon maintenant je voudrais savoir à quoi on distingue la reine des dryades des autres ? car elles ont toutes une couronne



Je préfère le "dress-code" du Bolchoi où Cupidon ressemble....à Cupidon!
En plus, la musique et la chorégraphie conviennent mieux à un personnage juvénile, à mon avis....
Et c'est sûr que les "consommateurs occasionnels" de ballets classiques s'y retrouvent mieux lorsque les personnages sont reconnaissables... comme peut l'être celui de Don Quichotte.

Il y a peut-être une explication à ce choix vestimentaire surprenant, Cupidon sur pointes et en tutu, c'est très original !


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cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:

Je préfère le "dress-code" du Bolchoi où Cupidon ressemble....à Cupidon

Parce qu'au Bolchoï Cupidon est dansé par un bébé ailé, joufflu et nu ?


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Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Don Quichotte sur Classiquenews.com par Adrien De Vries et Sabino Pena Arcia m'a interpelé. La comparaison Pagliero/Noureev est assez intéressante.

La nouvelle étoile argentine dans le firmament du Ballet de l'Opéra National de Paris, Ludmila Pagliero dans le rôle de Kitri, a une forte présence sur scène et une fluidité parfois féline qui rappelle Noureev. C'est comme si elle flottait sur le plateau avec toute la chaleur et le charme de la musique de Minkus. Mais elle est surtout vedette, avec une virtuosité et une force indéniable. Sa ligne est propre et son extension est belle mais c'est surtout le brio et le caractère de sa prestation qui nous a impressionné, avec ses fouettés enflammés et ses regards furtifs et séducteurs derrière l'éventail

L'article en entier:
http://www.classiquenews.com/applaudir/lire_article.aspx?article=6068&identifiant=201211218PN9TQGBDCADXMPDDCNFTGBPB


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NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1062
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cymbales a écrit:
NEOPHYTE a écrit:

Je préfère le "dress-code" du Bolchoi où Cupidon ressemble....à Cupidon

Parce qu'au Bolchoï Cupidon est dansé par un bébé ailé, joufflu et nu ?


Je répète : je préfère le "dress-code" du Bolchoi où Cupidon ressemble à Cupidon.

Je n'ai jamais dit que je voulais un bébé joufflu sur scène....et vous l'aviez deviné je pense...

Disons qu'une danseuse de corpulence juvénile habillée comme au Bolchoi ressemble à Cupidon alors qu'à l'Opéra de Paris le style de notre Cupidon est pour le moins incongru... mais c'est un détail.

La musique et la chorégraphie évoquent un personnage espiègle et mutin, Cupidon est un joyeux farceur!


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le costume à l'antique n'est pas propre au Bolchoï.

Il me semble que lorsque Don Quichotte était encore au répertoire du Royal Ballet (bon, il va y revenir l'année prochaine), Cupidon portait un casque avec plumet blanc. Souvenir d'Alina Cojocaru >>> http://youtu.be/ULNYzQwTFEE

Sinon, à 99% d'accord avec Florestiano. Car après tout, un gala peut faire vibrer - je n'en étais pas là pour ma part.


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Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Sans compter que Mlle Pagliero remplaçait en l'occurrence non pas des Étoiles, mais la Froustey (certes, Étoile du cœur Wink). [édité par la modération]


Je me bornais à faire remarquer que trois approximations évidentes voire propos factuels à côté de la plaque dans un article de quelques lignes, cela en dit long, et que la dame en question n'en est pas à son premier coup d'essai (et d'ailleurs, tiens donc, pas de faute dans les noms des danseurs pour une fois ?) ! Je ne vois pas ce qui mérite les foudres de haydn Shocked


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore plus fort, Le Parisien nous annonce, dans sa mini-critique forcément dithyrambique, Marie-Agnès Gillot dans le rôle-titre (Don Quichotte?) le 18 décembre en salles! Laughing


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haydn
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Messages: 26657

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encensement sans nuances, là aussi, du spectacle, par Hélène Kuttner dans PariScope (mais au moins, pas d'erreurs factuelles dans l'article) :


Citation:
Baroque, électrique, latine en diable, cette Espagne là est celle de nos rêves, et celle des livres d’images. Elle sert d’écrin à la belle Kitri, dansée ce soir-là par l’étoile d’origine argentine Ludmila Pagliero, formidable par sa présence féline et la perfection de sa technique aux extensions, arabesques et pirouettes absolument fascinantes. Vibrante et sensuelle, elle semble voler, flotter sur le plateau, avec une virtuosité et une résistance physique à toute épreuve : un véritable feu follet durant près de trois heures. A ses côtés, Karl Paquette, athlétique et généreux dans le rôle de Basile, éblouit le public avec ses entrechats nombreux et ses enchaînements complexes, particularité de Noureev.



Don Quichotte : La critique de Pariscope, par Hélène Kuttner (PariScope)



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nabucco



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MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'avoue que je ne reconnaîtrais spontanément Cupidon dans aucune des trois versions présentées en vidéo ci-dessus (Londres, Paris et Bolchoi) si je ne connaissais pas le ballet ; autrement dit, je ne vois pas en quoi le costume parisien serait si incongru. Dans la logique fastueuse du ballet impérial, ça me paraît même finalement assez logique...


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JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
Alain a écrit:

Obsession de la 5ème position avant le relevé-développé seconde de plus en plus marquée avec le temps qui passe, contre défi de l'aplomb d'une réception sur une seule jambe l'autre étant placée en retiré à la cheville... qui semblait prévaloir autrefois ?

Le côté "lèchage du sol" (oh pardon "brossage" Laughing du sol) par le pied qui va ensuite poursuivre le mouvement du développé... m'apparait pour certaines tellement appuyé qu'il alourdit considérablement l'arrivée du saut ... Dommage Sad



Je viens seulement de prendre le temps de regarder les vidéos - n'étant pas très habituée au vocabulaire classique votre description me paraissait totalement abstraite, mais avec l'image c'est fou ce que ça prend sens Wink. Je me permettrai donc de donner mon avis avec quelques trains de retard - et pardon à ceux qui sont passés à autre chose depuis longtemps : je trouve le "brossage" du sol plutôt bienvenu car il peut contribuer à adoucir un peu le mouvement, qui me semble très sec dans la version 1 (Platel)... mais à condition que cela soit réalisé rapidement et légèrement : version 2 idéalement (ou 3 à la rigueur)... mais la 4, non ! cela rompt totalement la continuité du mouvement... (en réalité j'ai presque l'impression que la danseuse se casse à moitié la figure avant chaque développé)
En tout cas merci de nous avoir donné l'occasion de cette exercice comparatif, si vous en avez d'autres comme ça je suis preneuse !


A mon tour de mettre mon grain de sel sur ces passionnantes comparaisons.

Platel est celle que je préfère, elle est la plus souveraine et reste magique malgré l'image dégradée.
Pour les 2 et 3, c'est vrai que le "brossage" donne plus de fluidité au mouvement, avec un côté très langoureux chez Letestu, et très sensible chez Moussin. Elles sont magnifiques et émouvantes toutes les 2. L'allure grave de Moussin donne des airs de tragédie à la variation un peu hors de propos quand même.
La 4 est pour moi hors sujet. En plus ses fouettés à l'italienne ont un côté salut militaire peu agréable.
Alors soit il s'agit d'une perte de technicité à l'ONP, soit c'est une erreur de distribution manifeste.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au débat, somme toute bien anecdotique - tout n'est ici que convention plaisante -, sur le costume de Cupidon (tunique vs. tutu - les deux sont charmants à leur manière), je crois que le problème vient surtout du fait que dans la production actuelle de l'Opéra, on peine à distinguer les trois figures féminines, par-delà les spécificités chorégraphiques de chacune (la taille n'étant pas un critère si sensible...), connues des seuls initiés.


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Raymonda



Inscrit le: 03 Oct 2012
Messages: 109

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pour en revenir au débat, somme toute bien anecdotique - tout n'est ici que convention plaisante -, sur le costume de Cupidon (tunique vs. tutu - les deux sont charmants à leur manière), je crois que le problème vient surtout du fait que dans la production actuelle de l'Opéra, on peine à distinguer les trois figures féminines, par-delà les spécificités chorégraphiques de chacune (la taille n'étant pas un critère si sensible...), connues des seuls initiés.


je suis heureuse de vous l'entendre dire, pour les non initiés c'est vraiment difficile à comprendre (or ça ne devrait pas l'être)
et comme vous êtes ici tous des initiés, il n'est pas évident d'étaler son ignorance Rolling Eyes


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cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raymonda a écrit:

et comme vous êtes ici tous des initiés

euh, non


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