Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
maraou
Inscrit le: 08 Oct 2009 Messages: 59
|
Posté le: Mar Nov 20, 2012 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Swann a écrit: |
Sarah Kora Dayanova était correcte mais pas inoubliable avec des réceptions quand même un peu lourdes. |
Sans remettre en cause le talent de cette danseuse, j'ai été particulièrement déçue par sa prestation eu égard aux remarques positives d'un public sûrement plus assidu que moi.
Mais il y avait de toute évidence un problème de réception et d'enchaînement des pas dans la variation des dryades.
J'aime entendre le bruit de la pointe qui heurte la scène mais cela doit se faire en légèreté et surtout le toucher-rebond est à mon sens un pas d'appel qui valorise le lever de jambe. On ne doit pas marquer un temps d'arrêt entre le "clac" de la pointe et le relevé, sinon il y une impression d'accrochage au sol, ce qui est inesthétique. (je sais pas si c'est très clair ce que je raconte)
Ce doit être un souci de rodage pour cette première ou alors une interprétation différente ... ?
|
|
Revenir en haut |
|
Alain
Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 180
|
Posté le: Mer Nov 21, 2012 12:38 am Sujet du message: |
|
|
Simple idée à propos de la Reine des Dryades dans la version de Noureev à l'Opéra de Paris avec les reprises et les générations :
l'interprétation évolue ? la technicité de chacun(e) est différente !
Les répétitieurs et maîtres de ballet aussi ont laissé place à d'autres yeux et les défis d'autrefois (notamment tenir face aux exigences du chorégraphe en particulier celui-ci...) se sont dispersés ?!
Obsession de la 5ème position avant le relevé-développé seconde de plus en plus marquée avec le temps qui passe, contre défi de l'aplomb d'une réception sur une seule jambe l'autre étant placée en retiré à la cheville... qui semblait prévaloir autrefois ?
Le côté "lèchage du sol" (oh pardon "brossage" du sol) par le pied qui va ensuite poursuivre le mouvement du développé... m'apparait pour certaines tellement appuyé qu'il alourdit considérablement l'arrivée du saut ... Dommage
A titre d'amusement, comparons ces différents extraits... (Merci you tube )
Don Quichotte / Scène des Dryades…
Loudières (Dulcinée), Platel (La reine des Dryades), Doisneau (Cupidon)
http://www.youtube.com/watch?v=Yo2dzoQwK20
Sylvie Guillem, Agnès Letestu et Clairemarie Osta
http://www.youtube.com/watch?v=1qPntobACGY&feature=relmfu
Dupont, Moussin, Osta
http://www.youtube.com/watch?v=HUGXNcJ6SlQ
Marie-Agnès Gillot (Dulcinea), Emilie Cozette (Queen of Dryads), Fanny Fiat (Cupid),
http://www.youtube.com/watch?v=jWOhkCXmwXw&feature=relmfu
Quant à étudier les différences des Cupidons et Dulcinées... je vous laisse juge de l'utilité du propos...
Enfin à la question d'une notation en partition chorégraphique d'un ouvrage tel que celui-ci (à comparer avec la création d'Alice de C. Wheeldon au Royal Ballet avec notatrice Benesh "à disposition"...) indiquant sans marge d'erreur les desiderata du chorégraphe... Mme Lefevre et Mr P. Bart y avaient répondu autrefois au cours d'une séance "Passeport" à l'Amphithéâtre Bastille.... "Boooouh pas d'ça chez nous "... 
_________________ "Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
|
|
Revenir en haut |
|
Swann
Inscrit le: 24 Mar 2007 Messages: 193
|
Posté le: Mer Nov 21, 2012 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Alain pour ces comparaisons passionnantes.
Devons-nous comprendre que le chorégraphe souhaitait une arrivée sur une seule jambe ?
De même Sylvie Guillem en Dulcinée nous montre des relevés en arabesque penchée sur pointe. Était-ce un désidérata ou un ajout montrant toute sa technicité ?
|
|
Revenir en haut |
|
Fanfan
Inscrit le: 27 Mar 2004 Messages: 100
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
A mon tour j'ai découvert le Don Quichotte cru 2012.
On ne le dira jamais assez, nos yeux (et nos oreilles) sont formatés par les habitudes. Voilà pourquoi il faut sans cesse apprendre à les changer. Après plusieurs séries intensives (et intenses) de donquichotteries russes ces dernières années, le Don Quichotte de Noureev mitonné à la terrible sauce Lanchbery (pas vraiment améliorée par l'orchestre dirigé par Kevin Rhodes) nécessite tout de même un petit temps de réadaptation culturelle, sur le plan visuel, mais plus encore sur le plan auditif. Sans vouloir insister sur mes états d'âme, le prologue - interminable - et l'acte I, si empli ailleurs de fougue et de caractère, ont eu pour moi bien du mal à passer la rampe pour cette reprise.
La production d'Elena Rivkina et Alexandre Beliaev, qui avait succédé en 2002 à celle, fameuse, de Nicholas Georgiadis, fait régulièrement l'objet de critiques de la part des vieux habitués, nostalgiques de l'ancienne production, avec ses robes à la Manon et ses fastueux tutus dryadiques. Cette production reste élégante, mais manque en effet d'une véritable unité esthétique, sans compter que les divers costumes ont manifestement été refaits à l'économie dans un style synthétique brillant qu'il vaut peut-être mieux appréhender de loin. S'il est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur certains (ceux des Dryades en général, celui de la Reine en particulier, ceux des filles du Grand pas et de la Demoiselle d'honneur, les robes lourdes des danseuses du Fandango...) ou encore sur la scénographie plutôt cheap de l'acte des Dryades, j'apprécie en revanche beaucoup les décors pittoresques des acte I et III - très "Contes de l'Alhambra" - et notamment la belle lumière du dernier tableau.
J'étais très curieuse de découvrir Ludmila Pagliero dans le rôle de Kitri, qui semblait a priori bien se prêter à ses qualités techniques et à son tempérament. Les avis plutôt positifs dans l'ensemble sur la première (hors fan-club officiel) n'ont fait que l'aiguiser davantage. Je n'ai pas goûté, loin de là, à tout ce qu'elle a fait par le passé dans le répertoire classique (son Odette-Odile notamment), mais j'avais absolument adoré sa Paquita, aux côtés de Mathieu Ganio, très au-dessus pour moi de tout ce qu'on avait pu voir lors de la même série. Je ne suis peut-être pas ressortie aussi convaincue de ce Don Quichotte, pour autant, sa Kitri n'a pas déçu. Hier soir, c'est elle, incontestablement, qui a dominé (et animé) le plateau, bien éteint par ailleurs chez la plupart des seconds rôles. On peut sans doute trouver à redire sur certains détails - son entrée précipitée, un peu forcée, pas très naturelle, sa Dulcinée un peu trop anguleuse, pas très onirique, sans ces indispensables moments de suspension que j'aime tant -, mais bon, ce sont là des débuts, et des débuts d'étoile, incontestablement réussis. Le problème, c'est que comme cela manque un peu de répondant en face en général, c'est surtout par son brio technique et son dynamisme à toute épreuve qu'elle s'impose, ce qui ne suffit pas à rendre une représentation "charmante", a fortiori mémorable. J'ai regretté de ce point de vue un certain manque d'alchimie avec Karl Paquette - le partenariat avec Mathieu Ganio sera, je l'espère, plus homogène. Karl Paquette, lui, ne nous emporte certes pas au septième ciel question sauts et bravoure pure, mais il a bien assumé le côté séduisant et hâbleur du personnage de Basilio ; il est notamment toujours excellent dans la scène de la fausse mort, seul moment du ballet où j'ai ri franchement.
Pour faire un Don Quichotte réussi, il faut un couple de danseurs stars, quelques solides seconds rôles, mais aussi des rôles de caractère qui en sont vraiment, et là, vraiment, entre Don Quichotte, Lorenzo et Gamache, la comédie ne fonctionnait pas du tout. Il faudrait peut-être songer à aller prendre des cours de théâtre chez les Anglais! Pour ce qui est des rôles dansés, la distribution du jour m'a semblé un peu inégale et avait parfois de quoi rendre nostalgique de certaines (la Demoiselle d'honneur!), même si je déteste résolument cette posture. Eve Grinsztajn a en tout cas toute la sensualité et le glamour pour faire une superbe Danseuse des rues (et pourquoi pas une Kitri? elle y aurait autant sa place que d'autres), mais sans doute cela manque-t-il un peu d'énergie du côté d'Espada (Christophe Duquenne) pour enthousiasmer complètement. Les deux Amies (Marie-Solène Boulet et Sarah Kora Dayanova) sont, à l'instar du corps de ballet, réglées comme des métronomes, mais manquent quelque peu d'allégresse et de vivacité dans leur danse. Alors oui, bien sûr, il y a le François Alu, que l'on ne voit même que lui parmi les Pêcheurs... Le deuxième acte est dans l'ensemble bien plus satisfaisant pour tout le monde, avec le beau Gitan d'Allister Madin - dont on sent qu'il pourrait en faire davantage -, le toujours joli Cupidon de Myriam Kamionka et, surtout, une Héloïse Bourdon qui se prête admirablement, de par ses lignes élégantes et son autorité, au rôle de la Reine des Dryades (en revanche la claque entamée au fond du parterre dès le premier tour fouetté à l'italienne n'est pas forcément indispensable...). La cinquième parfaite arrêtée à la réception du saut (question évoquée plus haut), bien que relativement silencieuse ici, m'a, je dois dire, un peu troublée en ce qu'elle semble interrompre brutalement l'écoulement de la phrase musicale et chorégraphique. Elle nous a en tout cas offert une superbe diagonale de grands jetés dans la coda - ça fait quand même du bien de voir des corps s'élever dans les airs à l'Opéra.
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
A noter que c'est Laura Hecquet qui a remplacé Eve Grinsztajn au troisième acte. J'espère qu'elle n'est pas blessée.
|
|
Revenir en haut |
|
maraou
Inscrit le: 08 Oct 2009 Messages: 59
|
|
Revenir en haut |
|
Gabriele Steidler
Inscrit le: 11 Mar 2011 Messages: 869
|
Posté le: Ven Nov 23, 2012 12:19 am Sujet du message: |
|
|
Maria Yakovleva and Denys Cherevychko have arrived in Paris tonight. I suppose that rehearsals with the company will start tomorrow.
|
|
Revenir en haut |
|
Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Lulu. Je n'ai pas signalé cet article car il n'est (pour l'instant?) accessible qu'aux abonnés payants du Monde. |
|
Revenir en haut |
|
Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi un petit encart concernant la succession de Brigitte Lefèvre en bas de cette page…
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais qui ne nous apprend strictement de neuf rien malheureusement... Que Nicolas Le Riche et Laurent Hilaire sont candidats, il ne doit plus y avoir grand monde qui l'ignore...  |
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
Shaleen
Inscrit le: 16 Juil 2011 Messages: 53
|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 1:32 am Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
maraou a écrit: |
N.B. : Je profite de ce message pour lancer un appel : existe-il une captation du D.Quichotte Guillem/Letestu/Leriche ? Si oui, où se le procurer ? |
je suis preneur de la réponse moi aussi, la représentation de DQ la plus mémorable que j'aie vue ! (et je n'ai pas encore trouvé de trace vidéo, même "sous le manteau") |
J'en ai trouvé quelques unes,mais ce sont que des extraits. Je sais pas si vous les avez déjà vues, mais voilà:
Guillem-Letestu-Leriche
https://www.youtube.com/watch?v=3Bxu9Eq7CnI
Guillem-Dupond-Platel-Maurin
https://www.youtube.com/watch?v=Pi1pL3Ept_k
|
|
Revenir en haut |
|
Shaleen
Inscrit le: 16 Juil 2011 Messages: 53
|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 1:41 am Sujet du message: |
|
|
Shaleen a écrit: |
paco a écrit: |
maraou a écrit: |
N.B. : Je profite de ce message pour lancer un appel : existe-il une captation du D.Quichotte Guillem/Letestu/Leriche ? Si oui, où se le procurer ? |
je suis preneur de la réponse moi aussi, la représentation de DQ la plus mémorable que j'aie vue ! (et je n'ai pas encore trouvé de trace vidéo, même "sous le manteau") |
J'en ai trouvé quelques unes,mais ce sont que des extraits. Je sais pas si vous les avez déjà vues, mais voilà:
Guillem-Letestu-Leriche
https://www.youtube.com/watch?v=3Bxu9Eq7CnI
Guillem-Dupond-Platel-Maurin
https://www.youtube.com/watch?v=Pi1pL3Ept_k |
Ha pardon, je viens juste de voir le message d'Alain ayant les même liens que moi.
|
|
Revenir en haut |
|
|