Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Anna Karenina
Inscrit le: 08 Nov 2012 Messages: 20
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Nov 16, 2012 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé je n'étais pas derrière mon écran, je fais aussi circuler l'information via facebook et twitter, Anna Karenina  |
|
Revenir en haut |
|
lalouveblanche
Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 466
|
|
Revenir en haut |
|
MICHELE BOITEL
Inscrit le: 11 Jan 2012 Messages: 3
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Très bonne nouvelle! =)
|
|
Revenir en haut |
|
Anna Karenina
Inscrit le: 08 Nov 2012 Messages: 20
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Ce stage a été construit à l'image de ceux que proposent le Bolchoï aux Etats-Unis, l'école du Royal Ballet, Prague, la Joffrey Academy...donc des plus grandes écoles internationales!
Ce sont des stages qui s'adressent aux jeunes qui ont vocation à faire de la danse leur métier. C'est pourquoi il y a une sélection (sur DVD et photos).
Il faut noter que dans le cas de l'EDD, c'est le premier stage d'été, il était de rigueur de fixer des premières règles afin d'observer la réponse. Peut-être que cela évoluera les années qui viennent. Cependant il faut aussi accepter le fait qu'ici ils ouvrent leurs portes et proposent un stage qui soit une "vitrine" du travail de l'école avec ses professeurs, son rythme et par conséquent ses limites d'âge.
Je suis désolée que cela vous déçoive et je le comprends bien me trouvant dans la même situation, mais Biarritz et d'autres stages offrent les possibilités que vous demandez avec également des professeurs de l'école. Effectivement le cadre n'est pas le même, mais voici une chose qui changera peu, l'Ecole de danse de l'Opéra reste fermée aux curieux! =)
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 11:39 am Sujet du message: |
|
|
Keep cool.
L'école de danse de l'Opéra de Paris n'a jamais eu pour vocation de former des adultes, et les limites d'age (10-19 ans) correspondent au public avec lequel les professeurs de cette institution ont l'habitude de travailler.
Pour les stages et la scolarité à l'Académie Vaganova, à Saint-Pétersbourg - histoire de prendre une "maison" comparable, l'âge limite est fixé à 20 ans.
Et il est clair que vu les tarifs pratiqués et les informations demandées pour l'inscription (DVD, photos en tenue, parcours scolaire), le public visé est clairement celui de futurs professionnels de haut niveau désireux de se perfectionner, et non des dilettantes (je ne mets rien de péjoratif dans ce terme).
Dernière édition par haydn le Sam Nov 17, 2012 11:41 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 11:39 am Sujet du message: |
|
|
Nos messages se sont croisés Anna Karenina.  |
|
Revenir en haut |
|
lalouveblanche
Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 466
|
|
Revenir en haut |
|
Anna Karenina
Inscrit le: 08 Nov 2012 Messages: 20
|
|
Revenir en haut |
|
alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne la limite d'âge, l'ancienne aspirante à professionnelle que je suis a bien voulu avoir 7 ans de moins pour juillet 2013…
Après il y a amateurs et amateurs!
Il y a des personnes comme moi qui ont suivi des cursus professionnalisants pendant toute son adolescence et participé à des stages internationaux avec des profs de grandes écoles (dont l'ODP, Stuttgart, Monte Carlo…) et des concours; et qui n'ayant pas réussi à être embauchés dans des compagnies se sont reconvertis dans d'autres domaines. Ces personnes (et il y en a beaucoup) gardent un excellent niveau et les stages sont toujours un moment de grand plaisir pour retrouver un entraînement d'excellente qualité dans des bonnes salles.
Sinon, pour le grand public d'amateurs, j'ai de grandes réserves. Je fréquente pas mal de cours d'amateurs adultes de niveau moyen ou avancé à Paris et parfois j'aimerais qu'il y ait un peu plus de selection à l'entrée. C'est un peu méchant, élitiste, oui certes, mais parfois c'est assez énervant de se retrouvez coincée au milieu par des personnes qui ne savent pas tenir leurs lignes et qu'il faut in extremis esquiver au milieu d'une pirouette (le grand problème ici est qui les groupes ne sont pas toujours les mêmes, résultat même si les profs expliquent l'alignement, le cours suivant il y a aura quelqu'un qui ne le saura pas etc etc etc)
Du coup, je me demande si le grand public pourrait vraiment profiter des enseignements de très haut niveau de l'école danse de l'ONP alors qu'il lui manque souvent des bases (je généralise beaucoup, et je m'excuse pour certains, mais c'est la majorité des gens que je côtoie). Non, je ne crois pas que c'est dans un stage dans un maison aussi prestigieuse qu'il faudrait apprendre les bases.
C'est dommage, certes, mais il vaut peut être mieux offrir à ceux qui peuvent en tirer un maximun de ces 10 jours (c'est très court pour un stage à mon avis!) pour qu'ils capitalisent et puissent réussir au mieux une entrée dans des compagnies. (déjà difficile à mon époque, aujourd'hui encore plus dur avec les coupures de budget, les réductions d'effectifs des corps de ballet et la mise en place des "stages" ou des surnuméraires dans les compagnies de danse).
Parfois, pour des élèves de 15-17 ans qui sont déjà à un très bon niveau, il y a un déclic impressionnant de qualité qui se produit après des stages, donc pour eux c'est vraiment important de le faire dans des bonnes conditions entre pairs. Et il y a encore plus l'effet d'émulation lorsqu'on se retrouve au milieux de 20 personnes de très haut niveau autour de soi. Pour certains cela pourra décourager, pour d'autres ça donne envie d'aller plus loin et de travailler encore mieux!
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
Cela dit, il peut certes y avoir une frustration de ne pas être admis dans le "saint des saints", mais il faut aussi raison garder. Il s'agit d'une institution d'élite, où exercent des professeurs prestigieux, et il est normal que l'accès soit réservé à de futurs professionnels de haut niveau.
Mon égo de violoniste amateur serait certainement flatté si je pouvais suivre un cours avec un maître de la Musikhochschule de Vienne ou du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou... Mais ce serait lui faire perdre son temps, sans que moi je puisse tirer un profit substantiel de son enseignement, faute de posséder les compétences techniques nécessaires. De plus, ça risquerait de priver quelqu'un qui aurait réellement besoin des conseils d'un tel professeur. |
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 335 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Se comprend la possible frustration mais avouons que l'enseignement amateur et professionnel diffèrent grandement et que les bons enseignants ici ne le sont pas toujours là!
Où je suis dérangée, c'est sur la question du coût du stage (1000 euros et 1600 en pension complète) pas possible à tous les parents c'est évident et aucune annonce de bourse n'est mentionnée contrairement aux autres grands stages internationaux où les bourses s'obtiennent aisément. Ici les enfants de smicards ne feront même pas la démarche du DVD (qui coûte déjà son prix à faire réaliser: location de plusieurs heures de studio, professeur, matériel...), la sélection se prévoit d'emblée sur une affaire d'argent, c'est plus que dommage pour une école nationale.
Assez choquant aussi le détail de la signature obligatoire des deux parents ou à défaut se devant d'être justifiée...
Bravo à l'Opéra pour l'initiative enfin venue mais des ajustements sont déjà à faire, la danse est un art de tous, l'ont-ils oublié?
|
|
Revenir en haut |
|
clem's
Inscrit le: 16 Nov 2010 Messages: 9
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
je rejoins les propos de Haydn et Alila. Concernant les tarifs, ce sont ceux pratiqués couramment dans les "summer intensif" à l'étranger. Ma fille a fait ceux du Boston Ballet, Princeton, Royal Ballet d'Anvers et Nashville Ballet (où elle est restée d'ailleurs). Ces stages durent 5 semaines et coûtent 5000$ (4000€) cours et pension complète. Il faut y rajouter le prix du billet d'avion. Il est vrai que pour les plus âgés, 10 jours peuvent paraître un peu courts, mais c'est une si belle expérience.
Peut-être y aura t-il une bourse au mérite ? Clémence en a bénéficié systématiquement, (jusqu'à 50%) mais n'est distribuée que sur les cours.
|
|
Revenir en haut |
|
danse-0pera
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 406
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 335 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Les bons éléments des écoles professionnelles européennes se voient même offrir les stages du SAB et Boston, voyage à leur charge.
Précision non négligeable par contre, l'Opéra annonce des cours de 20 élèves maximum, ailleurs c'est facilement le double.
|
|
Revenir en haut |
|
|