Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
|
|
doudou
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Nov 02, 2012 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Et bienvenue à fournier (voir page précédente!)  |
|
|
petitflo
|
|
|
Alvaro
|
Posté le: Dim Nov 04, 2012 7:36 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Sauf nouveau changement, la première aura pour affiche Pagliero / Paquette. Par ailleurs, Myriam Ould-Braham et Emmanuel Thibault sont totalement retirés des distributions Mathilde Froustey dansera avec Pierre-Arthur Raveau et assurera également le rôle de Cupidon certains soirs.
Pagliero + Paquette : 16/11, 21/11, 24/11 (14h30), 30/11, 31/12
Yakovleva + Cherevychko : 24/11 (20h00), 27/11, 03/12
Froustey+ Raveau : 05/12, 08/12 (14h30)
Gilbert + Paquette : 06/12, 09/12 (14h30), 12/12, 15/12, 18/12 (film)
Pagliero + Ganio : 08/12 (20h00), 11/12, 14/12
Renavand + Magnenet : 17/12, 19/12, 23/12
Zakharova + Paquette : 24/12, 26/12
Zusperreguy + Chaillet : 21/12, 28/12, 30/12 (14h30)
Avec un nombre record de... 12 représentations pour Karl Paquette, avec 3 partenaires différentes. |
Que fabuleuse la distribution Ganio / Pagliero , Ils forment un couple idéal, ils étaient sublimes dans PAQUITA 
|
|
|
Fanfan
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Nov 04, 2012 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Heu, il faudrait peut être éviter de tomber dans le fanatisme extatique... C'est dangereux pour le coeur, ces émotions-là...
Plus sérieusemement, pour Fanfan : Gaby en a déjà très souvent parlé dans le fil de discussion consacré au Wiener Staatsballett. M. Yakovleva et D. Cherevychko sont d'excellents danseurs, là n'est pas le problème. Mais on peut comprendre votre déception si vous espériez voir Myriam Ould-Braham, beaucoup de gens auraient aimé assister à ses débuts d'étoile dans Kitri (elle avait déjà dansé le rôle avec E. Thibault il y a quelques années, et l'ambiance, lors des deux représentations qui leur étaient confiées, fut volcanique).
Pour en revenir aux Viennois, j'ai personnellement eu la possibilité de voir M. Yakovleva dans Onéguine (Olga), où elle était remarquable, mais évidemment, sur le plan technique, ça n'a rien de comparable avec Kitri.
Dernière édition par haydn le Dim Nov 04, 2012 11:16 am; édité 1 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Nov 04, 2012 9:56 am Sujet du message: |
|
|
@Alvaro : on ne compte plus les posts où vous nous répétez exactement la même chose...
@Fanfan : Comme a dit Haydn, il est souvent question de ces deux danseurs dans le fil sur le Ballet de Vienne. Ce sont eux qui ont "créé" le Don Quichotte de Noureev à Vienne et ils font partie, avec Olga Esina et quelques autres, des danseurs mis en avant par Manuel Legris. Je connais un peu Maria Yakovleva, je ne l'ai pas vue en Kitri, mais c'est une superbe danseuse, formée par ailleurs à l'Académie Vaganova. A noter que Denys Cherevichko, qui a été nommé étoile, me semble-t-il, sur Basilio, a remporté la médaille d'or à Varna en juillet dernier.
Voici leur fiche sur le site du Ballet de Vienne (comme je doute que l'Opéra nous instruira beaucoup sur eux...) - dont je ne trouve pas, pardon, la version anglaise :
Maria Yakovleva
Denis Cherevychko
Egalement en lien, deux petites vidéos de DQ trouvées sur le site du Ballet de Vienne, où on doit les apercevoir à plusieurs reprises dans les rôles-titre...

|
|
|
Bernard45
|
Posté le: Dim Nov 04, 2012 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Pas besoin de la version anglaise Sophia (et la version française ?), les deux petites vidéos qui présentent ces deux danseurs sont magnifiques !
A quand la même chose sur le site de l'ONP ?
Quant au couple Ould-Braham/Thibault qui avaient enflammé Bastille il y a quelques années déjà, évoqué par Haydn, il me souvient qu'à l'époque, je ne connaissais pas grand chose à la danse classique, et encore moins les noms des danseurs étoile de l'ONP. J'avais pris une date un peu au hasard, avais été déçu qu'il n'y ait pas d'étoiles ce soir-là. J'étais donc tombé par le plus grand hasard sur la 2ème représentation du couple en question, et n'avais évidemment pas été déçu, loin de là !
Alors, n'hésitez pas à aller à l'ONP les yeux fermés, vous aurez peut-être la plus belle des surprises. De toutes façons, comme les distributions changent jusqu'à la dernière minute...
Je trouve néanmoins un peu fort de café que l'ONP laisse les distributions du 18 octobre sur le site, alors que chacun sait (du moins les lecteurs de Dansomanie) depuis quelque temps qu'elle est fausse.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Nov 04, 2012 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Bernard45 a écrit: |
De toutes façons, comme les distributions changent jusqu'à la dernière minute... |
Sauf blessure, il est peu probable qu'elles changent pour les invités.
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Dim Nov 04, 2012 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Sur le site de l'Opéra de Paris, c'est Kevin Rhodes qui est à la direction musicale pour cette série de "Don Quichotte"....
Fayçal Karoui s'est blessé?
Sophia avait mis en ligne un article de Resmusica dans le fil sur la soirée Balanchine et Fayçal Karoui y indiquait qu'il avait aimé "la Bayadère" de Minkus et, je cite:" Don Quichotte on verra...." visiblement pas à l'Opéra de Paris....
|
|
|
Gabriele Steidler
|
Posté le: Dim Nov 04, 2012 11:58 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Comme a dit Haydn, il est souvent question de ces deux danseurs dans le fil sur le Ballet de Vienne. Ce sont eux qui ont "créé" le Don Quichotte de Noureev à Vienne et ils font partie, avec Olga Esina et quelques autres, des danseurs mis en avant par Manuel Legris. Je connais un peu Maria Yakovleva, je ne l'ai pas vue en Kitri, mais c'est une superbe danseuse, formée par ailleurs à l'Académie Vaganova. A noter que Denys Cherevichko, qui a été nommé étoile, me semble-t-il, sur Basilio, a remporté la médaille d'or à Varna en juillet dernier.
Egalement en lien, deux petites vidéos de DQ trouvées sur le site du Ballet de Vienne, où on doit les apercevoir à plusieurs reprises dans les rôles-titre... |
There are also some photos of Don Quixote on http://www.wiener-staatsoper.at/Content.Node/home/staatsballett_neu/werke/werkelistedetail.php?eventid=1314742 (click on Bildergalerie on the left side).
Both dancers have been engaged by Gyula Harangozó, the former director of the Vienna State Opera Ballet: Maria Yakovleva as solist (the highest rank at that time) at the age of 19, Denys Cherevychko as a corps member (he became demi-soloist two years later and was promoted to the rank of soloist by Harangozó one year after).
So, despite their age (Maria Yakovleva is 26, Denys Cherevychko has just turned 25) these two dancers have already danced lots of leading roles of the classical repertoire.
Of course if you expect to see Monique Loudières or Nicolas Le Riche at their best, you will be disappointed but I really liked Denys Cherevychko in the role of Basilio. Maria Yakovleva's Kitri is vivacious and charming and has improved a lot since the première in february 2011. I like her best in act III and do hope she will be able to show her triple fouettés in Paris, too.
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Dim Nov 04, 2012 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Le "Don Quichotte " sur la musique de Minkus est donc à géometrie variable:
ABT:
Acte I : 36mn
Acte II : 37mn
Acte III: 23mn
version Noureev-Opéra de Paris :
Acte I : 51mn
Acte II : 35mn
Acte III: 33mn
Bolchoi à Garnier 2011:
Acte I : 40mn
Acte II : 45mn
ActeIII : 30mn
et lorsque l'orchestre de l'Opéra national de Sofia enregistre la partition :
Acte I : 54mn
Acte II : 54mn
Acte III: 27mn
il existe un DVD du "Don Quichotte" du Mariinsky avec Olesya Novikova et Léonid Sarafanov qui semble durer plus de 2h et qui est peut-être proche de la partition originale....?
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Nov 04, 2012 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ce sont des versions différentes du ballet, donc je ne vois pas vraiment où est la découverte??!! Celle des Cubains, j'imagine, n'a rien à voir non plus en termes de durée. La version de Noureev est très proche, tout au moins dans sa structure, de la version du Mariinsky (sans rapport avec celle du Bolchoï), mais la chorégraphie impose des tempi beaucoup plus lents à Paris.
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Dim Nov 04, 2012 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
La partition utilisée par l'orchestre de Sofia donne un découpage très précis du ballet, Minkus semble avoir écrit une partition qui suit vraiment l'intrigue et l'ABT semble avoir joyeusement raccourci et délocalisé ce ballet!
et "Don Quichotte" se déroule à Barcelone pour Minkus.....
lorsque ce sont Natalia Osipova et Ivan Vasiliev qui dansent je préfèrerais que ce soit une version longue à la Noureev......!
la durée du ballet variant de 1h37 à 2h15 j'imagine que ce n'est pas qu'une question de tempo....
|
|
|
|