Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Gillot - Cunningham, ONP 31/10 - 10/11/2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PetitCygne

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si l'info est déjà passée sur ce site mais je ne l'ai pas trouvée ; les distributions sont-elles connues pour cette soirée de ballets ? Il n'y a pas (plus?) d'onglet "distributions" sur le site de l'Opéra en tous cas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Sous apparence (M.-A. Gillot), même distribution pour toutes les représentations : L. Pujol / A. Renavand / V. Chaillet (qui figurent sur l'affiche du spectacle d'ailleurs).

Dans Un Jour ou deux (M. Cunningham), alternance de

E. Cozette / H. Moreau / N. Paul (31/10, 31/11, 03/11 14h30, 04/11 14h30, 06/11, 07/11, 09/11, 10/11 19h30)

S. Romberg / F. Magnenet / F. Révillion (01/11, 02/11, 03/11 19h30, 08/11, 10/11 14h30)

L. Laffon / F. Magnenet / F. Révillion (02/11)

Pour les balletomanes, l'unique représentation de Laurence Laffon devrait être d'un intérêt tout particulier, dans un répertoire qui lui convient fort bien.

Les représentations du 07/11 et du 09/11 seront filmées par la télévision.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra de Paris signale que Marie-Agnès Gillot sera l'invitée du Magazine de la santé, aujourd'hui (26 octobre) à 13h15, sur France 5.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Audric Bezard est interviewé dans le numéro de novembre (sorti hier) du magazine Têtu. Sur la photo qui illustre l'article, curieusement, il porte le costume du soliste masculin deSous apparence, de Marie-Agnès Gillot, ballet sur lequel il n'est pour le moment pas distribué. Un indice?

Aurélie

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gillot presente son ballet :

http://www.lefigaro.fr/videos/player-video.php?bctid=1926942551001

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2012 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rappel historique, dans un style humoristique, des circonstances de la création d'Un jour ou deux, de Cunnigham, en 1973 :

Citation:
Cunningham, Cage et Johns à l'Opéra ! Mais c'est Robespierre, Saint-Just et Marat au Grand Lever du Roi, à Versailles ! Les Bolcheviques à Notre-Dame, Attila aux portes de Paris !

"Si Liebermann a courageusement accepté ma proposition, confiera Michel Guy, Merce mettra longtemps à se décider".

Pour le chorégraphe américain, l'opération signifie changer de galaxie, passer d'une troupe de virtuoses rompus à sa technique à une nébuleuse où certes foisonnent les talents, mais intoxiqués par un style devenu stérile, une mentalité d'un autre âge.

1973. Scandale, révolution à l'Opéra de Paris, par Raphaël de Gubernatis (Le Nouvel observateur)

Swann

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2012 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

14 pages de commentaires à 15 jours de la première pour Don Quichotte et à peine 2 pour la création mondiale de MA Gillot au lendemain de la Générale. Ben quoi les dansomaniaques, seriez-vous vous aussi "confits dans votre goût pour l'enrubanné" ? ('Laughing')

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2012 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que demain soir, après la première, nos lecteurs auront des choses à dire... Wink

paco

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2012 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben il faut avouer que côté calendrier, si l'ONP avait voulu saboter cette création il ne pouvait pas mieux s'y prendre : programmer quasiment toute la série pendant les ponts et vacances scolaires. Paris s'est en partie vidée cette semaine et ça ne va pas s'arranger dans les jours qui viennent...

le seul avantage est que du coup on trouve facilement des places...

Malixia

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 3:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
ben il faut avouer que côté calendrier, si l'ONP avait voulu saboter cette création il ne pouvait pas mieux s'y prendre : programmer quasiment toute la série pendant les ponts et vacances scolaires. Paris s'est en partie vidée cette semaine et ça ne va pas s'arranger dans les jours qui viennent...

De passage à Paris aujourd'hui, je n'ai pas eu la même impression que vous : je n'ai pu réserver - la semaine dernière - qu'à grand-peine de mauvaises places pour West Side Story au Châtelet, la représentation étant quasi complète, et la file d'attente devant les musées et autres lieux d'expositions avait de quoi en décourager plus d'un (après avoir patienté trente minutes à l'entrée du Musée d'Orsay, je n'ai pu admirer leur exposition temporaire, ô combien alléchante, sur les Impressionnistes et la mode puisque, plus de deux heures avant la fermeture du musée, tous les créneaux étaient complets).
Après, j'ai peut-être surtout joué de malchance Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
ben il faut avouer que côté calendrier, si l'ONP avait voulu saboter cette création il ne pouvait pas mieux s'y prendre : programmer quasiment toute la série pendant les ponts et vacances scolaires.

C'est vrai et en même temps, on ne peut pas dire qu'ils aient été avares en communication, tout au moins sur la création de Gillot (Cunningham, on notera, a été à peine évoqué - l'article de Gubernatis, de ce point de vue, vient combler un vide). Après, vu les supports, je me demande, comme souvent, si cette com' ne vient pas d'abord prêcher à des convaincus.

Diony

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
ben il faut avouer que côté calendrier, si l'ONP avait voulu saboter cette création il ne pouvait pas mieux s'y prendre : programmer quasiment toute la série pendant les ponts et vacances scolaires. [...]

Il me semblait au contraire que cela faisait bien longtemps qu'une soirée "contemporaine" n'avait pas été aussi prisée à Garnier ! Il me semble que sur internet il n'y a plus de place à moins de 92€ depuis un bon moment déjà, ce qui n'était même pas le cas avec Mats Ek par exemple. J'avais l'impression justement que la com' avait bien fonctionné ! Pour ma part j'y serai seulement le 10nov (représentation de 14h30)... J'ai HATE !
En revanche par rapport au calendrier je me suis posée une autre question : en plein milieu de cette série a lieu le concours de promotion du ballet et je trouve les danseurs assez courageux : entre les garçons montés sur pointe et le lino glissant, certains doivent craindre la blessure ? A votre avis cela a influencé les distributions ?

nabucco

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
ben il faut avouer que côté calendrier, si l'ONP avait voulu saboter cette création il ne pouvait pas mieux s'y prendre : programmer quasiment toute la série pendant les ponts et vacances scolaires.

Et en une série ultra-compacte... Du coup, je ne mettrai pas les pieds à Paris pendant toute la période concernée, si bien que le spectacle me passe entièrement sous le nez. Je me console en me disant que si les danseurs ont été incapables de se faire au style de Keersmaeker il n'y a pas de raison qu'ils y arrivent pour Cunnningham, n'empêche que j'aurais bien vu ca ! Grmph.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu attristé par l'attitude du public - très mondain, avec moult VIP, dont Laurent Fabius et Jack Lang - à l'Opéra Garnier, assez complaisant envers Sous apparence, mais qui a jugé bon de siffler Un Jour ou deux. Ça aura au moins eu le mérite de montrer que la chorégraphie de Cunningham, et certainement aussi la musique de Cage, restent moderne, 40 ans après...

cymbales

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez entendu des sifflets ? J'ai trouvé au contraire que les applaudissements étaient plus nourris.
Pour donner une appréciation très brève de ma soirée : long live Cunningham ! (mais à 1h07, c'est vraiment très long)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

Sauter vers: