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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Oct 03, 2012 7:54 pm Sujet du message: |
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Je recopie ici le message de gaby concernant l'éventualité d'une candidature de D. Meyer à la succession de N. Joel à l'Opéra de Paris :
gaby a écrit: |
nabucco a écrit: |
On m'a parlé aussi, au cas où l'hypothèse Dorny ne se réaliserait pas, d'aller débaucher Dominique Meyer à Vienne, ce qui n'est pas sans poser de gros problèmes diplomatiques. |
Apparently, there have been some kind of negotiations with the director of the Vienna State Opera recently. The Austrian press agency APA has just published a statement by Dominique Meyer in which he stresses having told the minister of culture Mme Filippetti in July that he would prefer to stay in Vienna. Considering the fact that in March he signed a contract with the Wiener Staatsoper which ends in 2020, this request sounds a little weird...
http://diepresse.com/home/kultur/klassik/1296577/Dominique-Meyer-will-nicht-nach-Paris?_vl_backlink=/home/kultur/klassik/index.do |
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wagneriano
Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 213 Localisation: Rome
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Posté le: Mer Oct 03, 2012 8:25 pm Sujet du message: |
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En tant qu'Italien, je me permets d'intervenir pour préciser que La Repubblica n'est pas le journal le plus réputé pour la fiabilité de ses sources.
Voici le reportage - signé par un pseudonyme de rédaction - du site web de gossip Dagospia, d'habitude assez bien renseigné :
http://www.dagospia.com/rubrica-2/media_e_tv/1-milano-gode-il-sovrintendente-stephane-lissner-in-fuga-verso-lopera-di-parigi2-ma-44705.htm
P.S. En France, une loi qui date du début du XXe siècle accorde aux hauts fonctionnaires parents de trois enfants ou plus ont la possibilité, s'ils le souhaitent, de faire valoir leurs droits à la retraite avec un an de retard, et il se trouve que Monsieur Lissner est l'heureux parents de cinq garçons.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Dim Oct 07, 2012 12:33 pm Sujet du message: |
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Le texte intégral est à présent en ligne. |
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Dim Oct 07, 2012 12:33 pm Sujet du message: |
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Autrement dit, il a attendu que son éviction soit certaine avant de faire le grand seigneur et de renoncer de lui-même... Quel courage, quelle abnégation !
Le renard et les raisins
Certain renard gascon, d'autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?
La Fontaine
(rappelons tout de même que le budget de l'Opéra a été excédentaire en 2011 d'environ 5 millions d'euros, soit en tout état de cause plus que la baisse de subvention annoncée... c'est tellement malin, il est vrai, de montrer aux ministères financiers qu'on a trop d'argent !)
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Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
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Posté le: Dim Oct 07, 2012 12:49 pm Sujet du message: |
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À titre de comparaison, les principales compagnies de danse anglaises (Royal Opera House, Birmingham Royal Ballet, English National Ballet) ont toutes subi une baisse de subventions de 15% l'an dernier suite au plan de restrictions budgétaires annoncé un an plus tôt par le gouvernement britannique. Certaines troupes comme Ballet Black ont même été totalement privées de subventions et ont survécu en faisant appel à des mécènes privés, voire aux dons de particuliers. Les tarifs des places en revanche n'ont pas augmenté. On souhaite la même faculté de résilience aux théâtres français touchés par ces coupes !
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Dim Oct 07, 2012 6:40 pm Sujet du message: |
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Effectivement, se plaindre d'une baisse de 2,5% par an quand en Espagne, Italie et au Royaume-Uni la plupart des institutions subissent des coupes de subvention supérieures à 10%, c'est un peu gonflé.
Il n'a qu'à alléger un peu la bureaucratie de sa Direction Financière et il trouvera facilement les 2,5% d'économies par an, sans avoir besoin de toucher aux productions
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Dim Oct 07, 2012 7:59 pm Sujet du message: |
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Sans vouloir en rajouter, je suis chaque année éberlué quand je vois l'interminable liste du personnel de l'ONP à la fin de la brochure annuelle...
Je suis certain que la Scala, Covent Garden ou le MET fonctionnent avec beaucoup moins de la moitié de personnel permanent.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Dim Oct 07, 2012 8:07 pm Sujet du message: |
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Sans vouloir en rajouter non plus, je ne suis pas sûr que la Scala, au hasard, ait toujours été présentée comme un modèle de gestion rigoureuse et rationnelle... Par ailleurs, à l'Opéra de Paris, il ne faut pas oublier qu'il y a deux théâtres de respectivement 1900 et 2800 places à faire tourner, et que cela implique aussi, au minimum, le doublement de toutes les équipes techniques, ce qui n'est pas le cas à la Scala, au Met ou au ROH... |
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Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
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Posté le: Dim Oct 07, 2012 10:00 pm Sujet du message: |
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Deux théâtres pour combien de représentations ? Il ne me semble pas que l'Opéra de Paris propose le double de représentations par rapport au ROH (au hasard), j'aurais même tendance à penser que le Royal Ballet danse plus souvent que le Ballet de l'Opéra, avec presque deux fois moins d'artistes (ceci dit loin de moi l'idée d'infliger leur rythme au corps-de-ballet de l'Opéra).
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
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Posté le: Lun Oct 08, 2012 7:25 am Sujet du message: |
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Je reçois l'alerte suivante du journal Le Monde. Comme quoi les journaux italiens ne se trompaient pas :
Citation: |
Le ministère de la culture a annoncé lundi au "Monde" que l'actuel surintendant de la Scala de Milan succédera en septembre 2015 à Nicolas Joel, qui a déclaré dimanche ne pas briguer un second mandat. |
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Lun Oct 08, 2012 10:36 am Sujet du message: |
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Pink Lady a écrit: |
Deux théâtres pour combien de représentations ? Il ne me semble pas que l'Opéra de Paris propose le double de représentations par rapport au ROH (au hasard), j'aurais même tendance à penser que le Royal Ballet danse plus souvent que le Ballet de l'Opéra, avec presque deux fois moins d'artistes (ceci dit loin de moi l'idée d'infliger leur rythme au corps-de-ballet de l'Opéra). |
Haydn ne parlait pas en termes de nombre de représentations, mais voulait dire qu'avec ses 2 grandes salles, l'ONP doit gérer une difficulté supplémentaire par rapport aux autres théâtres européens : nécessité de doubler les effectifs techniques notamment, ce qui coûte cher.
Vous me direz qu'au ROH aussi il y a le Linbury en plus de la grande salle, mais ce n'est pas comparable, le Linbury est une petite salle, dans le même bâtiment que le ROH, elle ne nécessite pas une équipe aussi étoffée que s'il y avait un 2e ROH à gérer.
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silvia
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 198 Localisation: rome
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Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 335 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Oct 08, 2012 11:08 am Sujet du message: |
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Dans son amour londonien Pink Lady exagère un peu! Les danseurs du RB sont une centaine pour 150 environ à l'OdP. Ce dont nous ne pouvons que nous réjouir dans un métier où le taux de chômage est indécent et où les 39h sont inconnues... A regarder par exemple dans les programmations le nombre de danseurs par ballet, le nombre de chorégraphes par saison, de distributions (hors étoiles et 1ers solistes), les tournées de la cie et spectacles privés etc...
A y regarder d'un peu près entre l'OdP et le RB les différences du point de vue du travail des danseurs sont minimes. Avec des ballets tels que le Bolshoï, Scala les différences sont nettement plus voyantes.
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Lun Oct 08, 2012 5:23 pm Sujet du message: |
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Ceci étant, Garnier est un théâtre particulièrement handicapant en raison du tout petit nombre de décors qu'on peut y stocker pour le répertoire courant (pour faire simple). Autrement dit, on peut alterner deux productions peu ambitieuses du point de vue des décors, mais pas trois, et si en plus (ça arrive...) il y a des répétitions dans la journée, on ne peut plus faire grand-chose. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le ballet continue à être essentiellement à Garnier : les toiles peintes des grands ballets classiques ont le mérite de ne pas prendre trop de place !
Pour Bastille, les choses sont différentes : toute sorte d'intérêts catégoriels ont fait échouer dès le début l'idée de faire fonctionner la maison à la manière des maisons de répertoire étrangères, Munich, Londres, Met, voire Zurich qui parvenait à enchaîner sur le samedi et le dimanche jusqu'à 4 représentations (on se limite désormais visiblement à 3, souvent de 3 spectacles différents). Rien n'empêcherait en théorie d'y donner 300 représentations par an (surtout si, comme ça se fait ailleurs, on donne les générales pendant la journée plutôt que de perdre une soirée).
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