Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ouliana Lopatkina à Versailles les 21, 22, 23 et 24?? juin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1067
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2012 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
La seule chose qui m'ait un peu "interpellé", comme on dit en novlangue journalistique, c'est que Maïa Plissetskaïa ait été présentée quasiment comme une héroïne de la résistance au régime soviétique Rolling Eyes


j'ai l'impression que sa résistance a été de ne "jamais plier"
son père a été fusillé par les "bolcheviks" et sa mère déportée avec son frère, et grâce à sa tante, dont le mari travaillait au Bolchoi, elle est devenue danseuse.
elle raconte que lorsqu'elle dansait devant les huiles du Parti elle se demandait lequel avait fait fusiller son père....
lors des tournées du Bolchoi à l'étranger elle n'a pas eu peur de braver le KGB en fréquentant en cachette Noureev...
elle n'a eu le droit de voyager à l'étranger qu'à partir du moment où elle a été mariée et son mari restait en Russie "en otage" pendant les tournées..


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1067
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2012 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'aprés Wikipédia, Assaf Messerer, qui a chorégraphié "Mélodie", est aussi l'oncle de Maia Plissetskaia... (le frère de sa mère?)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2012 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assaf Messerer était le frère de sa mère, Rachel, et de Sulamith Messerer, également ballerine au Bolchoï.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1210

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2012 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maya Plisetskaya fait partie d'une grande famille de ballet, d'après son autobiographie I, Maya Plisetskaya:

Assaf Messerer le frère de sa mère Rakhil et de Sulamith Messerer comme Sophia a dit, les étudiants d'Assaf au Bolshoi étaient Galina Oulanova, Vladimir Vasiliev, Ekaterina Maximova...

Mikhail Messerer son cousin et le fils de Sulamith Messerer, ex-danseur au Bolshoi et, master de ballet au Mikhailovsky actuellement;

Azary Plisetsky son frère cadet, ex-danseur au Bolshoi aussi et puis, étoile et partenaire d'Alicia Alonso au Ballet national de Cuba et après, master de ballet, il a aidé Maya lors qu'elle était directrice artisitque au Ballet national d'Espagne (maintenant la Compañía Nacional de Danza).




Dernière édition par Enya le Sam Juin 23, 2012 11:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1067
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2012 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à Enya et Sophia pour ces précisions


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laval aurait tout de même pu réviser un peu son texte ; que d'accrochages, d'hésitations, de n'importe quoi dans les noms russes... Étonnant par rapport à hier, mais bon.

Quelle ivresse, encore, ce soir ! Pur enchantement que ces 5 miniatures ; Lopatkina va bien au delà de la danse, la notion de "spiritualité" convoquée par sophia est tout à fait juste. Elle sait s'adresser à nos cœurs directement, comme en témoignait l'atmosphère incroyablement recueillie pendant les moments de danse (bien plus dissipée pendant les présentations).
Cette communion culmine dans la Mort du Cygne (la Rose malade préparant bien le terrain !), que, immense cadeau, Lopatkina a, comme il y a deux ans, bissée ce soir, sommet d'émotion comme on en connaît rarement.
Public très généreux en rappels et ovations, évidemment. Merci, Ouliana !

Du côté mondain, c'était au tour de la Platel de venir applaudir Lopatkina.

Par ailleurs, haydn, je ne trouve pas sa lenteur "absurde" dans le Lac. Déroutante, très certainement, la première fois, mais assurément bouleversante. Je comprends qu'elle puisse agacer, mais au moins bouscule-t-elle toutes les visions stéréotypées du rôle ; sa lenteur, loin d'être chichiteuse, est un moyen de déployer son Art, sa Vision de danse, au delà du rôle d'Odile/Odette. C'est sûr qu'elle ne fait pas dans la performance, mais de là à attribuer cette approche à des limites techniques ou physiques Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26671

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voulais en aucun cas prétendre qu'Ouliana Lopatkina n'ait pas les compétences requises pour danser le Lac ; mais elle a un physique hors normes, avec lequel elle est bien obligée de composer. Avec la meilleure volonté du monde, et le travail le plus acharné, elle ne pourra jamais être une "toupie" virevoltante à la Ananiashvili... En revanche, elle possède des qualités de lyrisme - ses bras immenses y sont pour quelque chose - que bien d'autres lui envieraient. Mais je persiste à dire que sa morphologie particulière l'a conduite à adopter, notamment dans le Lac des Cygnes, des tempi qui sont musicalement indéfendables, et qui ont (effet de mimétisme?) une fâcheuse tendance à se généraliser.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien vers les photographies de Nikolay Krusser, photographe au Théâtre Mikhaïlovsky. On peut notamment découvrir une série autour de la "Danse Russe" et une autre autour de "Pavlova et Cecchetti".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1067
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je l'ai trouvée sublime!

J'adorais "Mélodie" en vidéo mais en vrai, c'est encore mieux!
Son partenaire est juste parfait, ses portés sont puissants et à la fois tout en douceur et Ouliana Lopatkina semble en apesanteur!
La musique de Gluck, "Dance of the Blessed Spirits", lui va comme un gant.

Elle est incroyable et c'est encore plus incroyable de pouvoir l'admirer "en tout simplicité".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraou



Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 59

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci pour les explications de chacun.

Quant à moi j'ai en effet lu trop vite le message de Haydn et oublié de souligner la pièce de Messerer qui a été un moment fort du spectacle !

Néophyte, vous parlez d'une vidéo, où puis-je la trouver ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1067
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maraou a écrit:
Oui, merci pour les explications de chacun.

Quant à moi j'ai en effet lu trop vite le message de Haydn et oublié de souligner la pièce de Messerer qui a été un moment fort du spectacle !

Néophyte, vous parlez d'une vidéo, où puis-je la trouver ?


Sophia avait posté la vidéo dans le fil "Dance Open de Saint-Pétersbourg".
Je vous ai remonté le fil, je ne sais pas copier une vidéo d'un fil sur un autre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme un copier-coller normal. Wink

Voici le lien : http://youtu.be/1IfCBqcvNRQ


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’y étais vendredi soir aussi, probablement dans le même bouchon que Marc sauf que moi je me suis garée, j’ai marché 40 bonnes minutes et je suis arrivée juste à l’heure, ouf … Wink
C’est un vrai luxe de voir Ouliana dans cette bonbonnière qu’est le théâtre Montansier.
On a l’impression de vivre un moment unique.
Et d’ailleurs je ne sais pas s’il me sera donné un jour de revoir des portés aussi beaux.
Hormis Maya, je ne connaissais pas les autres danseuses russes.
Hormis la Mort du cygne, je ne connaissais pas les autres œuvres choisies.
J’ai donc forcément appris beaucoup de choses et pour le coup je n’ai pas trouvé les commentaires indigents.
Ouliana Lopatkina ne sera peut-être jamais une toupie, elle danse le cygne très lentement mais n’est-ce pas plutôt la volonté de l’artiste car dans la danse russe, elle n’a pas manqué de vitesse et a été chaleureusement applaudie.
Merci Dansomanie car ces représentations n’ont pas bénéficié d’une grosse publicité et je n’aurais jamais eu l’idée de m’y rendre.
Sublime soirée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babybelou



Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 30

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également assisté à la représentation du vendredi, et j'avoue que je suis encore sous le coup de l'émotion, notamment pour l'interprétation que Lopatkina a fait de la mort du cygne, assez douce au début puis peu à peu plus intense et violente. J'avais déjà vu (enfin, uniquement en vidéo) plusieurs de ses interprétations et je n'avais pas en mémoire ce contraste ni cette tension. La tension du dernier mouvement des ailes/bras m'a rappelé l'interprétation de Maïa, enfin plutôt une de ses interprétations..
Le reste de la soirée était également très beau, dansé à la perfection. Juste une petite déception quant à la chorégraphie de Neumeier, que j'ai trouvé un peu fade et sans élan (assez loin, au fond, du "style" habituel du chorégraphe).
Cette soirée a également séduit et transporté des balletomanes moins avertis (je parle pour les membres de ma famille et amis qui m'accompagnaient), la fameuse "âme russe de la danse" était bien présente dans ce gala, évidemment grâce à la sublime Lopatkina.

PS : quelqu'un sait si l'étoile a finalement fait son apparition à la fin du spectacle ? Car j'ai attendu presque une heure puis ai abandonné...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraou



Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 59

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

babybelou a écrit:

PS : quelqu'un sait si l'étoile a finalement fait son apparition à la fin du spectacle ? Car j'ai attendu presque une heure puis ai abandonné...


Pour la représentation du jeudi après-midi, j'avais prévu mon petit carnet et un feutre dans l'espoir d'obtenir un souvenir de l'étoile. Je n'ai finalement pas attendu quand une personne travaillant à l'accueil du théâtre m'a dit que ce n'était pas dans les habitudes de Lopatkina.

Dommage ! Il me reste néanmoins le souvenir de sa danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com