Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sveta
|
Posté le: Sam Juin 16, 2012 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
Enorme déception.. j'avais pris les places pour Zakharova!!!
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Juin 16, 2012 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ne soyez pas trop déçue, avec Alexandrova en remplacement, vous n'y perdrez peut être pas forcément au change... A Paris, elle m'avait soufflé... |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Juin 18, 2012 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
La bande-annonce de Raymonda avec Maria Alexandrova a été mise en ligne par le Bolchoï (sous-titres en anglais) :
 |
|
|
Elaine
|
Posté le: Dim Juin 24, 2012 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
A nouveau un spectacle luxueux retransmis cet après-midi en direct du Bolchoï qui débute comme toujours après quelques belles vues de Moscou, en été cette fois, la glace avait fondu. Je me suis demandé une nouvelle fois pourquoi les résumés des actes et autres mentions écrites n'apparaissent pas à l'écran en français avant l'anglais : si 740 cinémas retransmettaient ce ballet ce soir, il faut, sans tomber dans un chauvinisme ridicule, savoir mettre notre langue en valeur !
La représentation fut parfaite, avec des étoiles en grande forme (un couple heureux, Maria Alexandrova et Ruslan Skvortsov en Jean de Brienne - et non A. Volchkov comme l'annonçait le petit programme distribué par Pathé à l'entrée -, une mention spéciale au chevalier sarrasin Pavel Dmitrichenko, passé maître dans l'art de faire flotter autour de lui de grands voiles oranges). Les variations des solistes étaient aussi belles que d'ordinaire (les ami(e)s de Raymonda : Anna Nikulina et Yekaterina Shipulina, Vladislav Lantratov et Denis Rodkin ; les variations du rêve de Raymonda par Chinara Alizade et Anna Tikhomirova ; le couple de la mazurka ; Anastasia Stashkevich, danseuse hors pair qui brille par sa rapidité et sa légèreté). Les ensembles, parfaitement réglés, évoluaient dans des décors un tantinet vieillots et portaient cette fois des costumes en général corrects, à quelques exceptions près - les casques ailés des croisés à la Siegfried, les plumes des sarrasins à la Crazy Horse, des épaulettes rappelant le Lac version Manga, quelques franges dorées ou argentées inutiles et bien visibles grâce à des prises de vue de grande qualité !
Le cinéma était, en cette fin juin, plutôt vide. Une belle retransmission malgré la coupure de 5 minutes au cours du 2e acte que les producteurs ont excusée en direct durant l'entracte en évoquant des satellites surchargés d'images footballistiques ! L'accent de la présentatrice, Katerina Novikova, est toujours aussi charmant (qu'elle ne le perde pas !) et ses commentaires toujours aussi pointus. La rangée de spectateurs où je me trouvais a mal réagi aux propos du chef d'orchestre, Pavel Sorokin, lors du premier entracte, expliquant avec le plus grand sérieux que la version Grigorovitch de Raymonda est la meilleure au monde et que son orchestre est le seul à pouvoir jouer la partition de Glazounov. Heureusement, ses propos en anglais n'ont pas été traduits et auront dû échapper à pas mal de spectateurs.
Le programme 2012-13, annoncé durant l'entracte, semble tout aussi alléchant que celui de cette saison. Un beau travail.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Juin 24, 2012 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Sveta, j'espère que vous n'avez pas trop regretté le changement de distribution, parce que Maria Alexandrova, ce soir... fantastique - bon, je sais je ne suis pas objectif.
Parlons tout d'abord du moins bon : le deuxième acte a été saboté par une panne qui a privé le public de toutes les danses de caractère. Selon les explications (plausibles) du directeur général de Pathé Live, qui est intervenu à l'entracte pour présenter ses excuses au public, la faute en reviendrait ... au championnat d'Europe de football ; les chaînes de télé qui assurent la retransmission des matches auraient intempestivement saturé tous les canaux disponibles pour les liaisons par satellite, et le Bolchoï en aurait fait les frais...
Dans les choses pas trop enthousiasmantes non plus, l'orchestre, avec des cuivres particulièrement faux au 3ème acte (cors trop bas, trompettes au contraire trop hautes). Ils nous ont piqué Colonne, à Moscou?
Les fans de Svetlana Zakharova auront sans doute été déçus du forfait de leur ballerine préférée, mais Maria Alexandrova a fait bien plus que du remplacement. Au Bolchoï, c'est manifestement un duel de Reines qui se déroule devant nos yeux, et Masha Alexandrova a donné tout ce qu'elle pouvait ce soir. Sa technique est superlative, et on chercherait en vain la moindre faille, la moindre faiblesse. L'énergie déployée est phénoménale, sans aucune baisse de régime durant les trois heures que dure le ballet. Le travail des jambes est fabuleux, et je n'ai pas souvenir d'une variation "de la claque" (dénomination exclusivement française, les Russes parlent de la "variation du piano") aussi brillamment exécutée (les retirés étaient d'une rapidité et d'une propreté à couper le souffle). On a ici clairement affaire à l'une des plus grandes danseuses que le Bolchoï ait eue à son effectif au cours des trente dernières années.
Fort heureusement, les partenaires masculins de Maria Alexandrova ne se sont pas laissé écraser par sa personnalité hors-norme et son insolente présence scénique. Ruslan Skvortsov a tenu avec bravoure le rôle de Jean de Brienne, pas forcément très valorisant (on se demande toujours pourquoi Raymonda ne cède pas plutôt aux avances du Sarrasin) et un peu niais. Il a su donner une réelle stature à son personnage, et dans les morceaux de virtuosité qui lui sont dévolus au dernier acte, il a lui aussi fait montre des qualités techniques que l'on est en droit d'attendre d'une étoile du Bolchoï. Pavel Dmitrichenko, très théâtral, n'est pas demeuré en reste, même si dans la chorégraphie de Youri Grigorovitch, Abderrakhman danse un peu moins que dans celle de Rudolf Nouréev, à laquelle le public parisien est habitué (il est vrai aussi que l'une de ses interventions, avant sa mort, au 2ème acte, a fait les frais des défaillances de la technologie, et que le jugement qu'on peut avoir sur sa prestation est de ce fait biaisé).
Les seconds rôles étaient eux aussi luxueusement distribués, avec une Chinara Alizadé superbe dans la scène du Rêve (acte I) ou une Yekaterina Shipulina fabuleuse en Henriette (quel travail de pointes et de jambes, elle n'a rien à envier à l'école française).
Il faut aussi citer le duo Bernard / Béranger magistralement assuré par Vladislav Lantratov et Denis Rodkin (M. Lantratov est de toute évidence promis à la plus belle carrière au Bolchoï), sans oublier Anna Antropova dans la danse hongroise, et surtout l'incandescente Kristina Karasyova dans la Mazurka.
La production Grigorovitch / Virsaladzé, au répertoire du Bolchoï depuis 1984 et toilettée en 2003, a souvent été décriée pour son aspect austère, pour ne pas dire soviétique. Si l'on excepte l'abominable costume blanc de Jean de Brienne, qui donne au fiancé de Raymonda des airs de Youri Gagarine de retour d'une mission dans le cosmos, la critique est injuste, et les ensembles notamment sont magnifiquement chorégraphiés. L'une des traits caractéristiques du style de Youri Grigorovitch est justement la qualité des danses de groupe, qui sont traitées comme de véritables décors humains.
Bref, une belle fête que l'on aurait aimé ne pas voir gâchée par un satellite capricieux. |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Juin 24, 2012 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Elaine : nos messages se sont croisés. Dans le cinéma où j'étais, pas de petites fiches de distribution à l'attention des spectateurs... La coupure a duré 7 mn selon Pathé Live, je dirais plus près des 10mn, mais ne chipotons pas, le mal est fait.
Je ne sais pas si votre cinéma était rempli, la salle où j'étais devait être tout au plus à 25% de la jauge... C'est dommage car le spectacle était de qualité, mais là aussi, je pense que la question du prix joue beaucoup, d'autant que Raymonda n'est pas un "blockbuster" comme Giselle ou La Belle au bois dormant. D'ailleurs, le public présent était en large majorité âgé et aisé... Il faut dire aussi qu'à Paris du moins, les cinémas qui diffusent les spectacles du Bolchoï ou du Métropolitan Opera ne sont pas situés dans les quartiers les plus défavorisés. |
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Juin 24, 2012 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Durant la retransmission en direct de la Raymonda du Bolchoï, une question m'est venue plusieurs fois à l'esprit : vaut-il mieux voir la plus belle production du monde dansée par une compagnie de troisième ordre ou une production triste et poussiéreuse interprétée par une troupe de génie?
La réponse tient en une phrase : il faut simplement que la somptueuse restauration de Vikharev pour la Scala revienne en Russie! On ne peut plus faire aujourd'hui comme si elle n'existait pas. Ce ballet est déjà d'une lourdeur impossible, symbole d'une certaine décadence du ballet impérial, alors quitte à le maintenir au répertoire, il lui faut autre chose qu'un écrin monumentalo-brejnévien à dominante jaunâtre comme celui de Virsaladze, avec ses princes en costumes de cosmonautes! Et par ailleurs, je ne suis pas favorable à ce que le Bolchoï se pique de remonter les pompeuses productions noureeviennes dont l'ONP ne veut plus, comme on l'a vu récemment avec La Belle.
A part ça, il faut reconnaître certaines beautés à la production de Grigorovitch : comme toujours, les ensembles sont admirablement réglés, notamment la Valse fantastique, et le personnage d'Abderrakhman y acquiert une épaisseur intéressante - voilà une figure taillée pour la théâtralité des danseurs du Bolchoï !
Pour ce qui est des interprètes, c'est d'abord et avant tout à un show Alexandrova que nous avons assisté : merveilleuse, flamboyante de bout en bout, et tellement Bolchoï! N'importe qui a l'air petit et fade à côté de cette reine, qui parvient à nous faire oublier les tristes tutus dont elle est affublée. Skvortsov, grand habitué désormais des retransmissions, était lui-même parfait, aussi parfait qu'on peut l'être dans un rôle parfaitement inintéressant. Dmitrichenko avait l'air d'être un excellent contrepoint, mais la coupure ne nous a malheureusement pas permis de voir l'intégralité de sa prestation. Enfin, on notera que dans cette version plusieurs interprètes sont convoquées pour les différentes variations - elles ne sont pas toutes assurées par Henriette et Clémence comme chez Noureev. Shipulina nous a offert sa danse toujours précise dans le rôle d'Henriette, et Anna Tikhomirova a particulièrement brillé dans la seconde variation du Rêve. Admirables ont également été les interprètes de la Mazurka, Kristina Karasyova et Anton Savichev, aussi beaux que stylés.
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Dim Juin 24, 2012 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un détail mais cela a pu décourager certains balletomanes :
sur le billet que j'ai imprimé la durée de cette Raymonda était de 4H10 au lieu de 3H10 en réalité, et le plus drôle c'est que j'ai juste pensé que Raymonda durait plus longtemps que dans mon souvenir...
Pour moi la Raymonda parfaite serait avec la chorégraphie de Grigorovitch, la mise en scène de Vikharev et les décors de l'ODP.... dansée bien sûr par le Bolchoi....
|
|
|
Bernard45
|
Posté le: Dim Juin 24, 2012 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
Une cinquantaine de spectateurs tout au plus à Orléans. Mais on a eu droit au petit papier avec l'erreur concernant Skvortsov.
J'avoue m'être un peu ennuyé pendant le 1er acte jusqu'au rêve de Raymonda.
Le 2ème m'a évidemment réveillé, j'étais pris par la beauté du spectacle, quand la coupure est intervenue.
Je veux bien admettre que la bêtise humaine passe dans les satellites avant la culture universelle. Mais puisqu'on sait qu'il existe des impondérables, pourquoi ne pourrait-on pas enregistrer ce qui est diffusé (ça doit quand même être possible techniquement) et reprendre avec un léger différé (ici une dizaine de minutes) la retransmission à partir de la coupure, le retard pris étant rattrapé lors de l'entracte. Cela éviterait aussi les plates excuses qui ne servent à rien, et surtout pas à nous faire avaler les 22 € payés à l'entrée !
Quant au 3ème acte, il est de toute beauté. C'est un pur chef d'oeuvre.
Tout a été dit sur les danseurs, notamment Maria Alexandrova.
Un mot néanmoins sur la saison prochaine. Je n'ai pas tout compris au sujet du Sacre du Printemps, création en mars 2013. Il a été fait mention de Wayne Mc Gregor et du théâtre des Champs Elysées. Qui pourrait m'éclairer à ce sujet ?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Juin 24, 2012 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
Pathé Live suit attentivement ce qui se dit sur les réseaux sociaux, donc je pense qu'ils ont voulu apporter, par ces excuses, une réponse immédiate à ceux qui, notamment sur Twitter, exprimaient leur mécontentement suite à la coupure intempestive de la retransmission. Je ne suis pas technicien, mais l'explication avancée est crédible (j'ai vu, notamment au Prix de Lausanne, de très près comment se passaient ce genre d'opération, et les imprévus qui peuvent surgir). Ce qui est plus gênant là, c'est qu'il s'agit d'une prestation commerciale, pour lequel le public paye un prix significatif, et a donc davantage de raisons de se montrer exigeant, en dépit des impondérables. Ce serait pareil dans le cas d'un service de VOD (Video On Demand).
Apparemment, les cinémas qui diffusent les spectacles du Bolchoï n'ont pas non plus tous la même attitude envers la clientèle. Lors d'incidents survenus au cours de précédentes diffusions, certains ont remboursé - totalement ou partiellement - les spectateurs, ou ont offert des billets pour des séances ultérieures. Et d'autres, à Paris notamment, n'ont rien fait.
Cela dit, je ne sais pas si, en dépit du prix des places fixées à 22 €, l'opération est vraiment très rentable. Pour Giselle ou La Belle au bois dormant, là, pas de problème, mais pour des ouvrages moins attractifs (ce qui ne veut pas dire moins bons) pour le grand public, c'est une autre affaire. Il serait intéressant de savoir à partir de quel taux de remplissage l'équilibre financier est atteint pour Pathé Live. |
|
|
Aurea
|
Posté le: Dim Juin 24, 2012 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
De mon côté, j'ai assisté à la retransmission de Raymonda au Gaumont Parnasse. Nous n'avons eu aucun commentaire sur la coupure, je trouve donc l'explication ici. J'ai été aussi assez surprise par le public : je m'attendais à une nuée de petites filles avec leur maman, c'était en fait avant tout un public plutôt âgé. Je viens de vérifier : le papier reçu à l'entrée fait bien état de Ruslan Skvortsov.
En dehors de toutes ces conditions matérielles, j'ai beaucoup apprécié cette belle représentation.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 12:04 am Sujet du message: |
|
|
Tout le monde a eu droit au mot d'excuses, mais comme le Directeur général de Pathé Live est intervenu à l'écran à l'entracte, il est possible que vous soyez sortie de la salle à ce moment-là Aurea. |
|
|
Monica
|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 12:09 am Sujet du message: |
|
|
Sur le compte youtube du Bolshoi, je ne sais pas pour combien de temps, mais voici le ballet en entier avec la variation d'Abderrahman!!!!
http://youtu.be/FnY0cK2lZ7o
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 12:28 am Sujet du message: |
|
|
Je suis un peu perplexe, mais il ne s'agit en tout cas pas d'une vidéo piratée, puisqu'elle est publiée sur le compte officiel du Bolchoï. |
|
|
Ambrine
|
Posté le: Lun Juin 25, 2012 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
même si dans la chorégraphie de Youri Grigorovitch, Abderrakhman danse un peu moins que dans celle de Rudolf Nouréev,
|
C'est clair : j'ai trouvé qu'à part faire voler sa cape orange et rouler de grands yeux effarants, il ne dansait vraiment pas beaucoup. Si, il reste les sauts ...
Sinon également époustouflée par Maria.
|
|
|
|