Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Avr 03, 2005 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
L'an dernier, j'avais trouvé aux Puces l'ouvrage autobiographique de Lifar "Les Mémoires d'Icare" dans lequel il revient sur certains moments-clés de sa vie. Je crois qu'il y a une autre autobiographie intitulée "Ma Vie", plus complète, comme le suggère son titre. Est-ce trouvable facilement dans les librairies d'occasion ou autres? Y a-t-il d'autres oeuvres de Lifar intéressantes et trouvables à la fois?
|
|
|
shylock
|
Posté le: Dim Avr 03, 2005 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Sophia, vous trouverez presque tous les ouvrages de Lifar, et beaucoup d'autres, à la BPI de Beaubourg, rayon Danse.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Avr 03, 2005 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement Shylock, le rayon Danse, à la BPI est assez bien fourni du moins en ce qui concerne les ouvrages courants. Les Mémoires d'Icare se trouvent encore facilement dans le commerce (il y a eu deux réimpressions relativement récentes, en 1989 et 1993, ce qui explique qu'il y en ait encore pas mal en circulation). On en déniche même sur Amazon ou sur Chapitre.com . En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de mettre un jour la main sur un exemplaire du Traité de danse académique comportant une dédicace manuscrite de Lifar chez un bouquiniste parisien, et ce pour une somme fort modique (une centaine de Francs il y a quelques années de cela). Mais il faut pouvoir prendre le temps de fouiner...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Avr 03, 2005 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les Parisiens qui seraient tentés d'aller consulter les ouvrages de Lifar, je mets la liste des titres disponibles à la Bibliothèque Publique d'Information (niveau 3 du Centre Pompidou), avec en tête la cote :
792.8 LIF Giselle : apothéose du ballet romantique / Serge Lifar
792.8 LIFA 1 Traité de danse académique / Serge Lifar
792.8 LIFA 1 Le livre de la danse / Serge Lifar, illustré par Aristide Maillol et Pablo Picasso
792.8 LIFA 1 Ma vie / Serge Lifar
792.8 LIFA 1 Du temps que j'avais faim / Serge Lifar
792.8 LIFA 1 La danse / Serge Lifar
792.8 LIFA 1 Pensées sur la danse / Serge Lifar
792.8 LIFA 1 Traité de chorégraphie / Serge Lifar
792.8 LIFA 1 A l'aube de mon destin chez Diaghilew : sept ans aux ballets russes / Serge Lifar
792.8 LIFA 1 Les mémoires d'Icare / Serge Lifar
792.8 LIFA 2 La musique par la danse : de Lulli à Prokofiev / Serge Lifar
792.8 LIFA 2 Serge Lifar à l'Opéra / Paul Valéry, Jean Cocteau, Serge Lifar
792.8 LIFA 2 Serge Lifar rénovateur du ballet français / Jean Laurent, Julie Sazonova
792.8 LIFA 2 Serge Lifar : chorégraphe et danseur
792.8 LIFA 2 Serge Lifar et le ballet contemporain / Anatole Schaïkevitch
792.8 LIFA 2 Serge Lifar et le destin du ballet de l'Opéra / André Schaikevitch
792.8 LIFA 2 La vie en images de Serge Lifar / Georges Augsbourg préf. de Gabriel Boissy
Ils ont aussi quelques enregistrements audios d'émissions radio auxquelles Lifar a participé.
A noter qu'il ne s'agit pas d'une erreur de ma part : le système de cotation des ouvrages utilisé à la BPI (système Dewey) fait que plusieurs documents peuvent porter la même côte.
|
|
|
Natacha
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 11 Localisation: Ste Maxime 83
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Si Serge Lifar est l'éternel oublié - je n'ose dire paria - de l'Opéra de Paris, à l'étranger, on pense à lui. Les étudiants de la Bayerische Ballett-Akademie de Munich ont interprété Suite en Blanc avec semble-t-il beaucoup de succès lors de leur spectacle annuel, qui a eu lieu le 3 avril dernier.
Compte-rendu en Allemand sur le site Tanznetz en cliquant ICI
Ce fut apparemment un événement d'importance, puisque c'est la première fois qu'une oeuvre de Serge Lifar était dansé à Munich.Le critique de Tanznetz décrit Suite en Blanc comme "La perle des ballets blancs", et espère que l'oeuvre figurera un jour au répertoire du Bayerisches Staatsballett (la grande compagnie professionnelle de Munich) pour "créer un pendant français aux ballets de Balanchine".
De l'autre côté du Rhin, on s'occupe de défendre notre patrimoine chorégraphique...
|
|
|
|