Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
|
Posté le: Lun Avr 02, 2012 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Merci !! De belles distributions dans l'ensemble, même si elles manquent un peu du vent de folie qui avait soufflé sur celles de la Bayadère (j'aurais bien voulu voir quelques petits jeunes de plus dans les seconds rôles, et surtout Myriam Ould Braham en Manon).
A noter qu'on a du bonus : deux, voire trois Lescauts sur certaines soirées ! Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre...
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Avr 04, 2012 9:53 am Sujet du message: |
|
|
Premiers changements avec Yann Saïz qui remplace Benjamin Pech en Lescaut le 26 avril et le 4 mai, tandis qu'Audric Bezard récupère la représentation du 7 mai initialement dévolue à M. Saïz (ce qui explique sans doute la confusion sur la grille mise en ligne par l'ONP). |
|
Revenir en haut |
|
Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Avr 11, 2012 7:44 am Sujet du message: |
|
|
B. Pech est à présent entièrement retiré des distributions de Manon ; il sera remplacé le 8 mai par Yann Saïz et le 10 et le 13 mai par Stéphane Bullion. |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Ven Avr 20, 2012 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Pour préparer Manon, j'ai visionné hier soir Carlos Acosta et Tamara Rojo et pour tout dire, je ne suis pas sans craintes ....
Je ne vois pas très bien qui va négocier correctement tous ces portés !
Seul Leriche avec une Osta poids plume me parait avoir quelques chances de s'en sortir.
|
|
Revenir en haut |
|
Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
|
Posté le: Ven Avr 20, 2012 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne me fais pas trop de souci pour le partenariat Ciaravola / Ganio non plus...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Avr 21, 2012 12:01 am Sujet du message: |
|
|
Déjà un petit reportage sur TF1.
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Avr 21, 2012 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques impressions rapides de la Première de Manon, qui avait lieu ce soir au Palais Garnier. Apparemment, l'affiche a attiré un très grand nombre de spectateurs japonais, et peut-être que notre amie Mizuko - ou Chien en Peluche - pourraient nous dire si le ballet de MacMillan jouit d'une popularité particulière au Pays du Soleil levant.
En bref donc, une très belle Clairemarie Osta, très à l'aise dans ce répertoire que l'on qualifie abusivement de "néoclassique" ; l'étoile ne donne pas franchement l'impression d'être à trois semaines de la retraite, et pourtant...
Nicolas Le Riche - peut être ne voulait-il pas lui voler la vedette? - s'est montré étonnamment distant dans les deux premiers actes (ceux qui l'avaient vu danser Manon aux côtés de Sylvie Guillem auront été les premiers surpris), pour finir avec un troisième acte nettement plus flamboyant.
Pour ce qui est des seconds rôles, on aura d'entrée été séduit par Allister Madin en Chef des mendiants, apparemment pas éprouvé par la série des Fakirs et des Idoles dorées qu'il vient de se prendre à l'Opéra Bastille dans La Bayadère.
Très jolie surprise avec Alice Renavand, dans le rôle de la Maîtresse de Lescaut, que l'on n'attendait pas forcément dans MacMillan ; on la voyait marcher dans les pas de Marie-Agnès Gillot, et ce soir, elle a prouvé avec brio qu'elle pouvait être aussi une candidate crédible à la succession d'Isabelle Ciaravola dans des rôles plus théâtraux.
Autre source de satisfaction, Monsieur de G. M., incarné par un Stéphane Phavorin à la mise très "balladurienne", suffisant et emprunté à souhait, bref, détestable comme son personnage doit l'être. Les chaises à porteur disposées en fond de décor semblaient n'attendre que lui.
Enfin, mention particulière pour Myriam Kamionka, revenue à la scène après un intermède culinaire, insolente et pétulante dans le rôle de la prostituée déguisée en garçon. |
|
Revenir en haut |
|
PasdeDeux
Inscrit le: 17 Mar 2011 Messages: 47
|
Posté le: Dim Avr 22, 2012 12:07 am Sujet du message: |
|
|
Mention spéciale tout de même pour Stéphane Bullion absolument spectaculaire et vraiment très bon comédien.... il doit être très dur de jouer l'ivresse tout en restant concentré sur les difficultés chorégraphiques...
Géniale soirée avec une distribution de rêve!
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
|
Posté le: Dim Avr 22, 2012 12:31 am Sujet du message: |
|
|
je plussoie ce qui a été dit. Claire-Marie Osta a été très touchante, tout particulièrement dans le Pas de Deux du 1er tableau et au dernier acte, où elle se consume avec une progression très bien construite. Seul le IIe acte ne la montre pas dans son meilleur élément, la facette plus sombre du personnage de Manon étant quasiment occulté dans son interprétation (rien à redire en revanche sur le plan technique).
Nicolas le Riche était effectivement très sage et presque "scolaire" pendant les deux premiers actes, loin de ce qu'on aurait rêvé de cet artiste charismatique, mais il s'est bien rattrapé au IIIe acte, où on a retrouvé chez lui une fougue et une fièvre que ses prédécesseurs parisiens lors de la dernière reprise n'avaient pas aussi bien rendu. En revanche, le tandem Le Riche - Osta manque encore de ce petit quelque chose de fluidité dans les portés qui permet de transcender la difficulté et de créer une émotion, mais cet aspect s'améliorera certainement au cours des représentations et c'est déjà très bien.
Alice Renavand géniale de brio et de présence, quant à Stéphane Bullion il a obtenu une belle ovation lors des saluts finaux. Il a de toute évidence choisi le parti pris de la subtilité pour la scène de beuverie du II, ce qui en soi est bien mieux que de cabotiner à outrance, toutefois j'aurais aimé un chouïa de théâtre en plus, c'était vraiment très discret, même vu de très près de la scène. En revanche rien à redire pour la prestation du danseur en tant que tel, c'est techniquement solide.
Grand plaisir de retrouver l'Orchestre de l'ONP (au lieu de l'Orchestre Colonne), aux cordes bien soyeuses.
Reste que ce ballet de McMillan n'est décidément pas ma tasse de thé (comme les McMillan en général). Ces décors surchargés font vraiment trop Bal des Vampires au XVIIIe siècle (avec un IIe acte qui ressemble assez au Fantôme de l'Opéra de Lloyd-Weber), et ces portés tarabiscotés me laissent de marbre. Quant à la partition, c'est en l'écoutant qu'on réalise que le compositeur du film "The Artist" a réussi un miracles de sobriété et de pudeur...
Ceci étant on passe dans l'ensemble une très bonne soirée.
|
|
Revenir en haut |
|
Edouard
Inscrit le: 22 Fév 2012 Messages: 26 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Dim Avr 22, 2012 8:47 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Quelques impressions rapides de la Première de Manon, qui avait lieu ce soir au Palais Garnier. Apparemment, l'affiche a attiré un très grand nombre de spectateurs japonais, et peut-être que notre amie Mizuko - ou Chien en Peluche - pourraient nous dire si le ballet de MacMillan jouit d'une popularité particulière au Pays du Soleil levant. |
Yes, very much, I think, as well as Romeo and Juliet. The PDDs from Manon are quite popular in galas. A lot of star dancers, such as Ferri, Loudière, Guillem, Vishneva, Cojocaru, Legris, Le Riche, Malakhov..., have performed them so many times. Also Royal Ballet has presented Manon at least in 1999 and 2005 in its Japan tour, with Bussell, Guillem, Rojo, Zelensky, Bolle,...
The New National Ballet of Japan has Manon in its repertoire, and will be performed next June as revival for the first time in 9 years. Well, now I remember, Clairemarie Osta guested then with Denis Matvienko. I attended and thought they did a quite nice performance.
|
|
Revenir en haut |
|
|