Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Avr 07, 2012 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Il est évident que Myriam Ould-Braham a un travail de bras et une souplesse du haut du corps qui la distinguent nettement à l'ONP - des qualités particulièrement appréciables dans le rôle de Nikiya. La spiritualité, le lyrisme qui se dégagent de sa danse tranchent aussi avec l'élégance terrienne et souvent un peu "frivole" (à mon goût) des danseuses françaises. Maintenant, elle n'a pas le côté scénique et/ou théâtral - "performer" si l'on peut dire - des ballerines russes, y compris celles évoluant dans le même registre. Sa Nikiya est très joliment dansée (on respire enfin après les Dupont et Cozette...), c'est incontestablement une leçon de style, mais à mon sens, il lui manque une certaine flamboyance pour le rôle. On attend là une femme presque fatale, une "diva" aux différentes facettes, pas simplement une belle héroïne romantique.
Pour en revenir à la cohérence (ou pas) des appréciations de Mannoni, j'ai justement trouvé qu'Héloïse Bourdon avait un très beau travail de bras et du haut du corps (enfin, pour l'ONP...), ce qui est un minimum pour moi dans ce rôle. Cela m'a d'ailleurs surprise, car sa première Ombre (troisième dans les versions russes) souffre quand même d'une certaine raideur.
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
agnes marie
Inscrit le: 30 Mar 2012 Messages: 7
|
Posté le: Dim Avr 08, 2012 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai beaucoup aimé Aurélie Dupont qui à mon sens incarne le mieux Nikiya, l'étoile russe est certes extraordinaire mais un peu maniérée à mon goût.
|
|
Revenir en haut |
|
Gagar
Inscrit le: 06 Mai 2011 Messages: 94
|
Posté le: Dim Avr 08, 2012 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
En parlant de Bayadère: http://www.youtube.com/watch?v=IJhwUx38ziQ (débuts de Anna Tikhomirova - Gamzatti, Vladislav Lantratov - Solor, Olga Smirnova - Nikiya).
|
|
Revenir en haut |
|
krinchy
Inscrit le: 01 Nov 2010 Messages: 40
|
Posté le: Lun Avr 09, 2012 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Nouvelle défection ce soir : c'est finalement Florian Magnenet qui a brillamment assuré le rôle de Solor.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Lun Avr 09, 2012 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
Reste à espérer qu'il n'est rien arrivé de fâcheux à Stéphanie Bullion. En tout cas, Florian Magnenet aura mérité de la Patrie sur cette série. Est-ce qu'il y a eu une annonce de dernière minute, ou les feuilles de distributions (encarts) avaient-elles été modifiées à temps? |
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1063 Localisation: PARIS
|
Posté le: Lun Avr 09, 2012 11:56 pm Sujet du message: |
|
|
Svetlana Zakharova l'a tellement apprécié en Solor qu'elle ne veut plus nous le rendre...
|
|
Revenir en haut |
|
chloe.c
Inscrit le: 27 Fév 2012 Messages: 126 Localisation: France
|
Posté le: Mar Avr 10, 2012 2:00 am Sujet du message: |
|
|
Personne n'était à la représentation de ce soir ??
|
|
Revenir en haut |
|
agnes marie
Inscrit le: 30 Mar 2012 Messages: 7
|
Posté le: Mar Avr 10, 2012 7:53 am Sujet du message: |
|
|
Stéphane Bullion était sans doute le meilleur Solor, espérons qu'il ne lui est rien arrivé de fâcheux.
|
|
Revenir en haut |
|
krinchy
Inscrit le: 01 Nov 2010 Messages: 40
|
Posté le: Mar Avr 10, 2012 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Non, apparemment un incident de toute dernière minute puisqu'ils n'ont pas eu le temps de modifier les feuilles de distribution. Une dame (pas Brigitte, confortablement installée à sa place) est venue annoncer sur scène que Stéphane Bullion était blessé et serait remplacé ce soir par M. Magnenet. Souhaitons, en effet, que rien de grave ne lui soit arrivé.
J'ai trouvé que le partenariat Cozette-Magnenet fonctionnait, à nouveau, plutôt bien. En revanche, c'était un tout petit plus bancal avec Melle Dayanova. Mais je suppose qu'ils n'ont pas eu le temps de vraiment répéter ensemble et, si tel est le cas, je leur tire mon chapeau.
Pas d'incident majeur à signaler (type bougie qui tombe, une chute, etc....). François Alu a été très applaudi.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Avr 10, 2012 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Sauf annonce particulièrement importante, genre nomination ou incident grave, ce n'est pour ainsi dire jamais la directrice de la danse qui monte sur scène. C'est le rôle des régisseurs / régisseuses, c'est une procédure tout à fait normale en pareil cas. |
|
Revenir en haut |
|
MICHELE BOITEL
Inscrit le: 11 Jan 2012 Messages: 3
|
Posté le: Mar Avr 10, 2012 10:49 am Sujet du message: |
|
|
J'étais à la représentation du 9 avril. Mes commentaires d'une amoureuse de ce ballet recréé pour l'Opéra de Paris il y a 20 ans. Je viens de province et c'est la 3ème interprétation que je vois depuis 20 ans. J'ai à nouveau été émerveillée par l'ensemble, c'est un spectacle total : danse évidemment, musique, costumes, décors et éclairages. Et cette interprétation? Un immense bravo au corps de ballet et aux musiciens dont le chef d'orchestre particulièrement en osmose avec les danseurs et donc attentionné. Un immense bravo au danseur de l'idole doré. Remarquable! Un grand bravo à l'interprétation du rajah et du Brahmane qui apportent beaucoup à la dramaturgie. Par contre un peu déçue par l'interprétation pas assez expressive à mon goût des artistes solistes. Ce ballet demande une qualité dans l'expression dramatique. J'aime avoir des frissons. Cela ne passe pas uniquement dans les visages (que l'on aperçoit peu dans le fond de la salle) mais par la gestuelle du haut du corps. On doit voir la tendresse, la douleur et la jalousie jusqu'au bout des doigts et dans les cambrures ou jeux d'épaules. Hier je ne l'ai pas vraiment vu. J'ai vu une interprétation très correcte, de qualité mais davantage préoccupée par la précision technique que par l'expression. Du coup on voit les imperfections et il y en a forcément sur un ballet comme celui-ci. (réceptions hasardeuses et jambes qui redescendent un peu prématurément) Quel dommage car il ne fait aucun doute que la qualité des techniques de nos danseurs solistes est excellente. Alors? Fatigués? stressés? C'est le style français?
Je reste imprégnée de l'interprétation originelle peut-être.... Hilaire, Guérin et Platel... Mais j'avais aimé Martinez, Osta, Dupond, Legris...
La jeune génération doit être de la même qualité, alors?....Pourquoi ne se lachent-ils pas totalement ? pour dépasser la simple technique. Il en fallait si peu en plus, hier, pour que ce soit absolument magique!!! exceptionnel!
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Avr 10, 2012 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Bienvenue et merci pour ce premier commentaire  |
|
Revenir en haut |
|
agnes marie
Inscrit le: 30 Mar 2012 Messages: 7
|
Posté le: Mar Avr 10, 2012 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec michèle, moi je repasse en boucle le DD Hilaire, Guérin, Platel et je ne peux m'empêcher de constater qu'actuellement la nouvelle génération semble moins performante...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Avr 10, 2012 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Juger la génération actuelle à l'aune d'un DVD réunissant la distribution de la création (censée elle-même être le must de l'époque) me semble particulièrement injuste et partiale (ce qui n'enlève rien aux déficiences - réelles - de cette série - sauvée peu ou prou par une étrangère et, à une autre échelle, par une débutante -, qui paye aussi largement les gros moyens mis sur le spectacle Robbins / Ek, multi-étoilé). On n'a pas non plus Rojo, Acosta et Nunez tous les soirs au Royal Ballet. Personnellement, j'ai découvert La Bayadère de l'ONP dans les années 90, dans une distribution C, voire D, qui mêlait, comme aujourd'hui et comme partout ailleurs, le bon et le moins bon, sans côtoyer unanimement le sublime. Maintenant, je ne nie pas les difficultés qu'a la génération actuelle à aborder globalement et avec une vraie flamme les classiques de Noureev. Pour moi, cela prouve juste qu'il s'agit là d'un répertoire superficiellement infusé dans les gènes de l'ONP - différence notable avec les troupes russes, pas exemptes elles-mêmes de distributions passables - que l'on maintient beaucoup moins pour des raisons artistiques que pour remplir aisément les caisses.
Dernière édition par sophia le Mar Avr 10, 2012 11:09 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|