Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère, ONP Bastille 07/03- 15/04 2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 48, 49, 50  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEOPHYTE

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Guillem et Sarafanov sont dans le même registre....
celui de l'excellence!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Je dois confesser aller dans votre sens, florimond. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir à l'Opéra de Paris un Solor assumant pleinement (ou, même, pouvant assumer pleinement) le côté guerrier flamboyant, le côté panache charismatique, le côté show off (circassien, diront certains) que requiert ce rôle.

En même temps, faut-il s'en étonner, voire s'en offusquer (quel que soit le contexte)? Il y a des choses que les Français font sans doute mieux que les Russes, mais pour les garçons, Solor, ou Basilio, c'est la bravoure russe par excellence, les pirouettes, les grands sauts, le "show" parfaitement assumé... Même un aussi beau danseur que Laurent Hilaire (rien à voir avec nos Solor collés au plancher d'aujourd'hui) ne pouvait impressionner dans ce registre comme des Soloviev, Rudi (avec sa technique pourtant pas impeccable), Micha, Zelinsky, Sarafanov, j'en passe et des moins fameux... Il y a bien eu Patrick Dupond ou Nicolas Le Riche pour mettre les foules en transe, mais ce sont un peu les exceptions qui confirment la règle, souvent critiqués d'ailleurs, comme par hasard, par nos gardiens du temple.

Petit extrait de cours (donné par Zelinsky) filmé par Laurent Gentot, avec Batalov et Sarafanov : http://youtu.be/QVN9als2atU

Dernière édition par sophia le Sam Mar 31, 2012 8:57 am; édité 1 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai supprimé deux messages, l'un hors-sujet et l'autre déplacé, comportant des propos susceptibles de tomber sous le coup de la loi. Merci de mesurer la portée de ce que vous écrivez.

florimond

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rejoins Florestiano dans votre commentaire, et moi, personnellement, j'aurais adoré que l'Opéra de Paris invite Ivan Vassiliev dans la Bayadère de Noureev, on aurait eu droit à une très grande leçon de danse et de spectacle et en imaginant qu'il aurait respecté la chorégraphie de Noureev, on aurait peut-être eu une soirée ENFIN inoubliable à l'Opéra de Paris. Alors on peut effectivement critiquer ce danseur comme quoi il s'approche plus du cirque que de la danse (Patrick Dupond était dans le même registre et combien de cris et de bravos n'a t-il pas reçu à chaque fin de ses variations, alors que techniquement parfois c'était un peu "j'fais c'que j'veux comme je veux"), mais comme nos danseurs "à nous" sont de moins en moins dans le théâtre et de moins en moins dans la Joie de la danse et du don de soi (surtout pour les ballets du répertoire), quelque part ça compense.

paco

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Il y a bien eu Patrick Dupont ou Nicolas Le Riche pour mettre les foules en transe, mais ce sont un peu les exceptions qui confirment la règle, souvent critiqués d'ailleurs, comme par hasard, par nos gardiens du temple.

pour ce qui est de Nicolas le Riche, je confirme le "souvent critiqués d'ailleurs", dans les années 90 combien de fois ai-je entendu à l'entracte des commentaires sur un ton très XVIIIe siècle et condescendant, du genre "oh c'est un peu impétueux tout de même, enfin bon, c'est la jeunesse, que voulez-vous...". Ca me mettait hors de moi...

Pink Lady

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord concernant Mathias Heymann, je me souviens de propos franchement enthousiastes lors de sa prise de rôle en Solor il y a 2 ans, et des murmures dans la salle dès le début de sa variation à l'acte II. J'espère qu'il se remettra vite de sa blessure car il manque vraiment à la scène de l'Opéra.

Sinon même si c'est hors-sujet, j'avoue que moi aussi je me demande souvent pourquoi on ne voit jamais Sabrina Mallem autre part que dans des morceaux de bravoure... personnellement je l'aurais bien imaginée en Nikiya.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parimi les rôles significatifs que Sabrina Mallem a eus, on pourra citer Myrtha, la Danseuse des rues (Don Quichotte) (ballet dans lequel, sauf erreur de ma part, elle a aussi été la Reine des dryades). C'est surtout une bonne interprète de Balanchine, où elle est souvent distribuée.

Pour Mathias Heymann, oui, son Solor avait impressionné, notamment à cause de ses sauts, mais aussi de ses manèges, irréprochables. Le souvenir que j'en ai aussi, c'est un partenariat qui ne fonctionnait pas trop avec Dorothée Gilbert, sa Nikiya (je pense que c'est tout bêtement une question de tempérament) ; en revanche, il y avait un réel échange avec Ludmila Pagliero, qui était Gamzatti dans cette distribution.

Pour moi, les meilleures partenaires pour Mathias Heymann ont été Myriam Ould-Braham et Ludmila Pagliero, qui à la fois lui tenaient tête et paraissaient le mettre en confiance. Dorothée Gilbert est très bien aux côtés de Josua Hoffalt, et j'espère que lorsqu'elle sera rétablie, ce couple deviendra un "must" de l'Opéra de Paris.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sveta a écrit:
Bonsoir haydn, savez-vous si S. Zakharova est arrivée à Paris?

Cette fois, elle est bien là...

Sveta

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile tellement hâte de la voir!!

yvette

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Sveta encore 2 fois dormir. Very Happy
A vous tous qui serez là le 2 et le 4..... une petite pensée pour moi Crying or Very sad et j'attends vos commentaires avec impatience. Merci à Dansomanie d'exister. Razz

Sveta

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui 2 dodos!!!!! puis 4 dodos!!!! compte rendu bien evidemment!

Emilie1

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, pendant cette Bayadère je pense à Nathalie Aubin qui a toujours su me marquer lorsqu'elle dansait dans ce ballet (Danseuse verte, ombre...)... Vraiment, elle manque à la compagnie...

Dernière édition par Emilie1 le Mer Déc 19, 2012 9:38 pm; édité 1 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la fin de sa carrière, Nathalie Aubin a surtout dansé, en vert, le Grand pas du second acte. Auparavant, elle était souvent titulaire du rôle de la Première ombre. Elle aurait sans doute eu les qualités requises pour incarner une belle Gamzatti, mais on ne peut vraiment pas dire que le destin ait été clément avec elle.

Comme vous habitez dans le sud-est, je crois, émilie1, peut-être aurez vous l'occasion un jour de suivre un stage dans son école de danse.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour lulu : voir messages privés

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S. Zakharova et L. Pagliero vraiment impressionnantes ce soir on attend avec impatience le 3ème acte de la star russe!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 48, 49, 50  Suivante
Page 43 sur 50

Sauter vers: