Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Appartement / Dances (Ek / Robbins, ONP 13-31/03/2012)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.operadeparis.fr/Saison_2011_2012/Ballets/Robbins-Ek/decouvrir/Distribution/

chien en peluche

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Comme je l'ai indiqué déjà il y a trois jours, il reste distribué sur Robbins. en fait, il souffre du dos et ce sont surtout les portés qui lui posent problème apparemment.

Je vous remercie beaucoup, haydn, pour votre réponse toujours rapide à ma question.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit dit en passant, Isabelle Ciaravola est également retirée définitivement des distributions de Dances at a gathering. Elle sera remplacée le 27/03 par Agnès Letestu et pour la matinée du 31/03 par Eve Grinsztajn (danseuse verte).

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathieu Ganio remplace Josua Hoffalt (l'homme en Brun) le 24/03 et le 25/03. Pierre-Arthur Raveau remplace Benjamin Pech (en Vert) le 25/03.

marc

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wov !!! Sacrée distribution ce soir dans les deux ballets ! C'est une pluie d'étoiles et de premiers/premières danseurs/danseuses.

Nicolas Le Riche est dans "Appartement". J'espère le voir dans le "grand pas de deux" où sur le DVD, avec Céline Talon, il était un monstre de charisme, de présence, de sensualité...

Avec une telle débauche de talents, si j'étais déçu ce soir, ce serait de ma faute !

sophia

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, marc, il ne faut jamais se culpabiliser là-dessus!

marc

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Ah non, marc, il ne faut jamais se culpabiliser là-dessus!

J'entends bien Sophia, mais parfois on est responsable de ne pas être en forme, ce qui m'arrive en ce moment avec la fatigue du travail, et donc d'être moins réceptif. C'est d'ailleurs certainement ce qui s'est produit pour moi devant le spectacle de Sylvie Guillem avant hier au TCE qui m'a laissé, hélas, indifférent... Sad

cymbales

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 3:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue avoir un peu de mal à trouver les mots justes pour exprimer le plaisir profond que m'a procuré la représentation de Dances at a gathering mercredi dernier (je dois avoir plus de 80 ans, à plus ou moins 50 ans près, mais j'assume). Je n'ai ni références ni oreilles, je ne sais pas comment doivent être dansé Robbins ou joué Chopin, je sais juste que j'ai été totalement charmée par ces danseurs qui à partir de si peu, sans décor, sans histoire ou presque, avec un simple piano et des costumes couleur pastel, ont réussi à m'évoquer tant de choses et à m'émouvoir autant. Ce ballet aux qualités intemporelles crée, pendant la courte durée de sa représentation (car mercredi soir, il n'avait plus aucune longeur) un espace de possibilités si vaste qui me fascine. Un vrai poème.

nabucco

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais partager votre enthousiasme, mais ce ballet m'a fait exactement le même effet qu'avec le NYCB, effet qui s'apparente, j'imagine, à ce que peut donner une rediffusion de concours de danses de salon sur les chaînes du câble aux petites heures pour un insomniaque. Cela n'aurait pour moi aucun sens de commenter l'interprétation, et je n'ai pas envie non plus de m'appesantir sur les déficits techniques constatés ici ou là. Je reverrai le spectacle dimanche, mais c'est bien parce que je ne me lasse pas d'Appartement...
Je sais bien que l'applaudimètre est un instrument qui a à peu près autant de valeur que les sondages politiques dont on nous gave, mais tout de même : de ce point de vue, le score final est quelque chose comme un 6:1 en foot en faveur d'Appartement. Quel chef-d'oeuvre. Voilà qui honore l'Opéra, et si toutes les créations de l'Opéra ces dernières années étaient à ce niveau-là, on n'aurait plus rien à désirer ! Je n'ai pas le temps de m'étendre davantage, mais c'est aussi une pièce qui met en valeur la troupe comme rarement, que ce soit les "vieux" déjà là à la création (Martinez, Le Riche, Gillot) ou les "jeunes" (sublime Alice Renavand !). Beaucoup de plaisir à voir Clairemarie Osta, encore une fois - on compte les dernières occasions !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cymbales

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nabucco a écrit:
(sublime Alice Renavand !). Beaucoup de plaisir à voir Clairemarie Osta, encore une fois - on compte les dernières occasions !

Nous nous rejoignons sur ces points. Osta part trop tôt ; elle semble, tant dans Appartement qu'en rose dans Dances... en pleine possession de ses moyens, tant physique qu'au niveau des interprétations proposées. Sa simple présence est à mes yeux une raison suffisante pour aller voir ce spectacle.

J'ajoute que j'y apprécie également énormement Eve Grinsztajn, que je vois pour la première fois dans un "grand rôle", et qui y est grâce et lumière.

LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2012 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaah, Appartement, même de loin ça le fait !! Quel bonheur de retrouver Martinez ! Quelle leçon de prise d'espace que ce solo d'ouverture de Gillot ! Quelle jubilation que cette séquence des aspirateurs que j'attendais avec la même impatience, je suppose, que les amateurs de Lac des cygnes attendent la variation des 32 fouettés ! Quelle émotion que ce grand pas de deux de "la porte" - premiers applaudissements du public qui jusque là s'était tenu très sage. D'ailleurs, en parlant d'applaudissements, ils ont été particulièrement nourris à la fin, je ne me rappelle même pas avoir applaudi si longtemps à Garnier ces dernières années (en dehors bien sûr des adieux d'untel ou untel) Surprised ! Le régal valait je crois tant pour les artistes que pour le public, il suffisait de voir leur sourire collé aux oreilles au moment des saluts Very Happy Mats Ek leur va comme un gant, à tous, on a vraiment l'impression qu'ils sont tombés dedans quand ils étaient petits. Il me semble qu'Albisson interprétait un de ses ballets pour la première fois ? Je me disais qu'elle aussi aurait quelque chose d'intéressant à montrer dans le rôle de la servante pour une prochaine reprise de La Maison de Bernarda... Petite question aux "experts", dans la distribution du DVD, ce n'est pas le couple de "la porte" qui se roule par terre dans la séquence du passage piéton (d'ailleurs il me semble que ce couple n'était même pas présent dans "le passage piétonnier"), c'était Romoli et, je crois, l'une des danseuses de la séquence "jeux d'enfants"... Quelqu'un sait-il pourquoi ça a changé ? Ou si ça change à chaque distribution ? Et y a-t-il eu d'autres changements notables que je n'ai pas repérés ? Simple curiosité, pour voir comment une chorégraphie "contemporaine" évolue dans le temps au fil des reprises...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ailey

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2012 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dances at a gathering est de moins en moins fade et convenu à mesure qu'on voit se diversifier les interprétations. Ce soir Mélanie Hurel assurait tout à fait en rose (et après Osta quel défi!), et elle était drôle dans le rôle de la fausse godiche en face d'un Mathieu Ganyo souverain et décontracté.

LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2012 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas commenté Dances, car l'absence d'air frais dans la loge m'a littéralement fait "défaillir" et j'ai manqué une bonne partie du ballet ! J'ai eu le temps toutefois de constater que : 1) Ganio a quand même sacrément gagné en ampleur depuis qu'il est étoile, à l'époque sa danse m'indifférait totalement, ce n'est plus le cas aujourd'hui 2) ça faisait sacrément du bien de revoir Carbone 3) le trio de demoiselles bleue-mauve-rose m'a malheureusement semblé très "fade" (pas la faute des interprètes, juste la chorégraphie qui ne les distingue pas assez l'une de l'autre), heureusement Zusperreguy et Grinsztajn ont mis quelques petites étincelles 4) et les autres garçons ont bien réveillé l'ensemble. Oui mais voilà, quand on peut pas respirer, c'est difficile d'apprécier... Sad

france

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2012 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retour sur la soirée du vendredi 23 mars : effectivement une pluie d'étoiles et des danseurs magnifiques pour cette représentation. Si j'ai apprécié Dances at the gathering que j'ai regardé et écouté avec plaisir (j'ai particulièrement suivi des yeux Aurélie Dupont, Karl Paquette, Mélanie Hurel et Matthieu Ganio), j'ai été entousiasmée par Appartements. Immédiatement, j'ai été happée par la force de cette danse et de cette musique. Les danseurs ont été tous formidables et j'ai apprécié la présence de Marie-Agnès Gillot, le jeu de José Martinez sur son fauteuil blanc (le coulé le long du fauteuil m'est encore en mémoire et me fait encore sourire), le duo de Claire-Marie Osta et Jérémie Bélingard, l'énergie de la danse des aspirateurs et le charme et la poésie du duo Nicolas Le Riche et Alice Renavand. J'aurais souhaité que la musique (c'est une chance d'avoir les 4 musiciens sur scène) et la danse ne s'arrêtent pas. L'applaudimètre était effectivement très haut à la fin de ce spectacle. Je ne peux que conseiller d'y aller même si j'ai été surprise de voir devant moi deux personnes sortir à l'entracte et ne pas assister à Appartement. Une soirée merveilleuse qui est à mon sens une magnifique introduction à des ballets moins classiques et peut-être plus attendus au Palais Garnier.

nabucco

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2012 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu devant moi ce même vendredi soir une dame qui était furieuse à la fin d'Appartement, qu'elle jugeait absolument indigne de l'Opéra (qui en a vu d'autres...). Malheureusement, je n'ai pas pu comprendre quelle était la nature exacte de ses griefs, le public applaudissait trop fort Wink !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Sauter vers: