Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai édité deux messages qui me paraissaient écrits un peu trop sous le coup de l'émotion... n'oubliez pas : les écrits restent. |
|
|
nabucco
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je peux vous dire que mon écrit aurait pu rester. Comme pour la plupart des nominations de ces dernières années qui marquent une consternante course à l'abîme (celle de J. Hoffalt étant l'exception, je tiens à le dire).
|
|
|
Nereya
|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 12:06 am Sujet du message: |
|
|
Je rêverai d'assister à la nomination d'une étoile en direct. Je me demande toujours si ils-elles le savent, quelle est leur première réaction, comment se comporte le corps de ballet... Evidemment, il y a des vidéos, mais on perd l'ambiance de la salle et de la scène quand on le regarde à l'écran.
Bref, je suis très jalouse.
_________________ Faites que la danse dévore votre vie...
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 12:11 am Sujet du message: |
|
|
Je me disais ce matin que peut-être Mathilde pourrait être nommée...
(Nereya, moi c'est pareil, j'attends toujours de vivre ça mais je garde espoir!)
|
|
|
petitflo
|
|
|
chloe.c
|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 2:38 am Sujet du message: |
|
|
Apparemment, Mlle Froustey est blessée aussi (à confirmer), et la Dayanova reprendrait également Gamzatti le 28 mars...!
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 10:11 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Je ne crois pas qu'il y ait eu jusqu'à présent beaucoup de représentations de La Bayadère : quatorze (?) spectacles au total, plus espacés dans le temps que d'ordinaire, c'est beaucoup moins que certaines séries.
Le problème, je pense, est plutôt à chercher dans l'organisation de la saison : deux mois presque vides en-dehors de Pina et d'une mini-tournée à Singapour, et ça repart sur les chapeaux de roue avec trois ballets de styles radicalement différents en parallèle (Bayadère, Robbins, Ek). Certains danseurs sont/étaient sur au moins deux d'entre eux (Gilbert et Paquette notamment + tous les remplacements qu'ils font à longueur de mois et d'année). Il faut penser aussi que les répétitions de Manon (encore un autre style - pas dansé depuis dix ans ou presque) ont également commencé. Le phénomène "blessures en rafale" s'accentue peut-être, mais depuis des années, ce sont toujours les mêmes causes et les mêmes effets... |
C'est en fait vraiment dommage pour Mlles Hecquet, Froustey et les autres. En face de cet avalanche de blessés, le message cité ci-dessus de sophia m'a rappelé les propos de M. Legris que j'avais lus dans la revue Danser n°287 (mai 2009) :
Citation: |
(Avant), la dichotomie classique/contemporain n'était pas aussi violente que ce que l'on peut avoir aujourd'hui. Quand on a Pina Baush au répertoire, et les ballets les plus durs de Mats Ek, c'est plus difficilement compatible avec le classique." Danser, n°287, p.40. |
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Surtout quand on s'obstine à mettre les deux face à face, au lieu de faire se succéder les séries. A moins que ce ne soit pour arranger les danseurs eux-mêmes (vie de famille, etc.), je ne vois pas pourquoi on laisse de gros vides (3 semaines entre la dernière d'Orphée et la première de La Bayadère) en programmant à l'inverse pas moins de 4 représentations de deux programmes ce week-end. N'aurait-il pas été plus simple de mettre Robbins/Ek dans le "trou"?
|
|
|
Sveta
|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 11:13 am Sujet du message: |
|
|
Cozette en Gamzatti face à Zakharova!... Je suis loin d'être convaincue..
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Attendez de voir, Émilie Cozette avait été une très bonne Gamzatti lors de la précédente reprise de La Bayadère.
Pour nabucco; je ne pense vraiment pas que l'Opéra se préoccupe de ce qui "arrangerait" les danseurs pour établir le calendrier de la saison. Il y a tellement d'autres impératifs (imbrication de la saison lyrique et de la saison de ballet, disponibilité des orchestres et des chefs etc...) qu'il est parfaitement impossible de tenir compte de desiderata individuels... |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ludmila Pagliero va déjà devoir étrenner son nouveau titre d'étoile à la sueur de son front, puisque Sara Kora Dayanova n'est pas rétablie. Mlle Pagliero dansera donc Gamzatti lors des deux représentations de la journée, 14h30 et 20h00. |
|
|
nabucco
|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Pour nabucco; je ne pense vraiment pas que l'Opéra se préoccupe de ce qui "arrangerait" les danseurs pour établir le calendrier de la saison. Il y a tellement d'autres impératifs (imbrication de la saison lyrique et de la saison de ballet, disponibilité des orchestres et des chefs etc...) qu'il est parfaitement impossible de tenir compte de desiderata individuels... |
Individuellement, non - collectivement, c'est autre chose...
|
|
|
Sveta
|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pourtant vu Mlle Dayanova à Garnier tout à l'heure..
Je croise les doigts pour elle! Espérons que ça soit un tremplin pour elle. Elle le mérite!
|
|
|
cranberry
|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Tout ayant été dit sur la nomination de Ludmila Pagliéro sur le « topic » du même nom, je ne m’y attarde pas car je suis en bien des points en accord avec Haydn, mais aussi avec Akhmatova (cette fois-ci) et j’ai bien apprécié l’intervention d’Alila… comme quoi, Haydn, ce n’est pas la peine de sortir les couteaux ou le sabre japonais !
Toutefois, je pense que cette nomination a fait passer sous silence les deux failles, si je puis dire, de cette représentation filmée (heureusement sans doute pour les intéressés)
Est-il prévu que Josua Hoffalt, tout de même nouvelle étoile au firmament, ne fasse pas le manège de doubles assemblés du 3ème acte ? J’attendais impatiemment ce final qui doit conclure le ballet avec brio… au lieu de cela des sauts en tous sens sur une chorégraphie qui n’est visiblement pas celle de Noureev. Le public international ou au moins européen à qui cette séance était offerte, ne méritait-il pas que la véritable version leur soit présentée , ou devrais-je dire, l’Opéra de Paris, ne se doit-il pas d’offrir ce qu’il annonce : je ne peux imaginer que des balletomanes étrangers ne s’en soient pas offusqué.
Autre déception : l’idole dorée ; c’est d’ordinaire le morceau qui recueille tous les bravos mais hier, Florimond Lorieux manquait vraiment de dorure à tous les niveaux : une danse bien sèche et une chute pour finir…C’était là aussi une grande frustration…
Heureusement, il y a tout le reste …. la qualité des danseurs et la perfection du corps de ballet, animation de l’acte 2, beauté et romantisme de l’acte blanc, féerie des costumes… et des jeunes danseurs prometteurs que l’on commence déjà à repérer.
|
|
|
LysNoir
|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 11:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si je vais oser répondre...Bon, on a les danseurs qu'on peut, voilà! Josua Hoffalt est Étoile, ce n'est pas rien et il passe son manège à la trappe? Lorieux chute sur l'Idole? Je ne vais pas enfoncer le clou, ils doivent être assez malheureux comme ça...
Franchement, cette année, c'est la première fois où je n'ai pas mis les pieds au ballet. Marre de payer une fortune (hé oui, deux abonnements, c'est cher!, j'ai plus l'âge de jouer les équilibristes sur les places sans visibilité!) pour se demander si Untel passera sa variation, si celle-là arrivera au bout de son morceau de bravoure, pour quoi les Ombres tremblent tellement et surtout pourquoi on a des danseurs des deux sexes sans odeur, ni couleur, ni saveur? Je viens au spectacle pour être entraînée dans un univers différent, or avec la qualité de la troupe (je ne parle pas des vieilles gloires sur le départ) excepté Gilbert, Ganio et bientôt Alu, je m'em...au plus haut point. [édité par la modération : la condescendance peut être injurieuse] Pardonnez-moi ma franchise, très cher Haydn, mais pour reprendre une expression très en vogue actuellement, il conviendrait de "réanchanter l'ONP"...En attendant, allez voir Cloclo, film très sympa qui donne envie de se trémousser.
|
|
|
|