Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère, ONP Bastille 07/03- 15/04 2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 48, 49, 50  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2012 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chlch a écrit:
... (ça me changeait de mon voisin de la première, qui n'a pas applaudi une seule fois, même pas pour la nomination de Josua Shocked , il est parti avant la fin des applaudissements...)

Malheureusement, ce comportement détestable est assez fréquent à l'Opéra de Paris, et à chaque fois que je le constate il me met dans une grande colère ; d'autant plus que ces gougnafiers occupent bien souvent les premiers rangs de l'orchestre, sous les yeux des artistes qui saluent. En se comportant ainsi, ces gens qui se croient importants manifestent une nature profondément vulgaire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jigara

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2012 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PasdeDeux a écrit:
c'est la série noire: laura hecquet, karl paquette, kora, dorothée gilbert.....

Dayanova est blessée aussi ?? J'ai loupé un épisode.
Mathilde Froustey ne va quand même pas récupérer toutes les dates de la Bayadère jusqu'au 2 tout de même ? Ca ferait 5 représentations/semaine dont 2 dans la même journée (24-03) !
C'est la fin des haricots là Rolling Eyes

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2012 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon un twitt qui nous a été adressé par une journaliste espagnole présente dans la salle, Dorothée Gilbert aurait été victime d'un "accident musculaire". Pas d'autre précision pour le moment.

Mais si des danseurs aussi solides que K. Paquette ou D. Gilbert commencent à défaillir, on plaint Brigitte Lefèvre pour établir les grilles de distribution...

Leo

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme l'information : Dorothée Gilbert a quitté la scène au 2e acte et a été remplacée au pied levé par Mathilde Froustey qui a dansé la dernière variation de Gamzatti.

Brigitte Lefèvre est intervenue au deuxième entracte pour indiquer que Mlle Gilbert avait été victime d'un "accident musculaire", sans plus de précision.

Nereya

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas l'expertise de certains, mais je voulais faire quelques remarques sur la représentation de ce soir (20 mars). Smile

Effectivement, Dorothée Gilbert, à peine sa variation entamée, a quitté la scène, laissant son partenaire et tout le corps de ballet un peu décontenancé. Un murmure a parcouru la salle, puis Josua Hoffalt est sorti de scène lui aussi. Le tout n'a duré que quelques secondes. Les deux couples en vert (pardonnez mon inculture, je ne sais ni qui ils sont, ni qui leurs personnages sont) ont continué à danser, ce qui donnait une impression un peu bancale, en raison de l'absence des deux étoiles.

A l'arrivée de Mathilde Froustey, nouveau murmure : "C'est elle ? C'est la même ?" Etait-elle chaude au moment d'entrer en scène ? Si elle fut magnifique les premiers moments de la variation, elle eut, je crois, du mal à la terminer ses tour fouettés...

Globalement, l'ensemble des danseur-se-s m'a paru très fatigué : on leur en demande peut-être beaucoup ? En tout cas, la représentation de ce soir pourrait être surnommée : "La représentation maudite". Le tambour/tam-tam de l'acte II que le danseur ne rattrape pas, la bougie qui échappe à un autre danseur à l'acte III, les Ombres qui avaient du mal à tenir leurs arabesques, Josua Hoffalt qui a fait très peur à tout le monde lors de la réception d'un grand jeté dans un des manèges de l'acte III (sa cheville a visiblement flanché)...

Je suis déçue pour Dorothée Gilbert, qui n'est pas venu saluer à la fin : pour qu'une danseuse abandonne un ballet en pleine représentation, c'est qu'elle devait s'être fait vraiment très mal. Quel dommage pour elle, après tout ce travail fourni depuis des semaines !

Mais enfin, je voyais ce ballet pour la première fois et il faut dire que c'est tout de même un ballet magnifique et enchanteur !

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut espérer pour elle que ce ne soit pas une saloperie genre rupture du ligament croisé du genou, ce que redoutent tous les danseurs, car ça signifie souvent une saison entière d'arrêt, voire plus. Est ce que Josua Hoffalt a pu reprendre normalement le spectacle, après son souci à la cheville?

Hendiadyn

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui haydn, il a repris la variation, sans même sortir de scène.

Sinon, j'ai eu exactement la même impression que Nereya, celle d'une représentation maudite. Une bayadère trahie aurait-elle appelé la colère des dieux sur ce spectacle ? En tout cas, c'est dommage car j'ai trouvé que cela commençait très très bien. Le premier acte m'avait littéralement enchantée, et j'avais été particulièrement convaincue par le mime et l'expression de Dorothée Gilbert, sur qui le rideau retombait. Mais son accident, le pas de deux annulé m'ont fait sortir assez durablement de la magie du spectacle, je le regrette. Cela dit, c'est peut-être idiot, mais je salue l'aplomb des danseurs en vert qui ont interprété ce qui ne devait être qu'une chorégraphie disons "plus décorative", si je puis me permettre ce terme, et qui l'ont fait avec beaucoup de sang froid alors même que la situation était assez bizarre ... Ensuite Mathilde Froustey dansant Manou juste avant, je suppose qu'elle était bien échauffée (j'avais beaucoup aimé sa Manou, d'ailleurs), mais tout en reconnaissant la difficulté de prendre un rôle au dépoté, je n'ai pas vraiment su raccrocher les wagons. Outre les fouettés qui en effet furent un peu laborieux, peut-être était juste parce que sa Gamzatti était radicalement différente de celle de Dorothée Gilbert (ou qu'il y avait une nervosité ambiante) ... Mais cela a fait que je suis passée un peu à côté de la fin du deuxième acte, malheureusement. Enfin, il est vrai que Josua Hoffalt a fait une frayeur à tout le monde (j'ai entendu un "Oh !" général lors de la mauvaise réception) dans sa variation !

Cela dit, le ballet n'était pas exempt de bons moments. Le premier acte me laisse une impression magique, j'ai bien aimé la danse indienne (malgré le souci de tambour), la danse Manou, l'idole dorée d'Emmanuel Thibaut me laissera un souvenir impérissable, l'ensemble des ombres m'a beaucoup impressionnée, et j'ai eu un véritable coup de cœur pour la première ombre (Héloïse Bourdon, il me semble). Je ne sais pas, mais j'ai eu l'impression qu'elle avait un petit quelque chose de plus qui faisait que j'avais envie de la regarder. ^^

Dans tous les cas, je tiens à saluer le travail des artistes, qui ont continué malgré tout. Cette représentation confirme le fait que j'aime énormément la façon de danser de Josua Hoffalt. Aurélie Dupont m'a moins convaincu en Nikiya qu'en Cendrillon et en Tatiana (je l'ai aussi trouvée un peu raide pour une danseuse indienne) mais je n'ai tout de même pas boudé mon plaisir.

Enfin voilà, ce fut pas mal en demi-teinte, ce 20 mars. Quel dommage tout de même, tous ces incidents ... A fortiori le jour d'une captation vidéo. De mon côté, je retourne voir ce ballet le 2 avril, j'espère que les mânes de la bayadère morte seront calmées et que la chance aura tourné d'ici là !

Je terminerai en disant que j'espère vraiment que le souci de Dorothée Gilbert n'est pas trop grave et qu'elle se rétablira vite ... é_è

Dernière édition par Hendiadyn le Mer Mar 21, 2012 1:00 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, exactement, la question qui se pose aussi, maintenant, c'est qui va être filmé lors de la représentation du 22, retransmise en direct au cinéma... D'autant que le spectacle de ce soir devait aussi être capté, pour éventuelle diffusion à la TV ou sous forme de vidéogramme...

Imtheboy

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

De visu, cela ressemblait plutôt à un claquage pour Dorothée Gilbert (mais je ne suis pas médecin). Pas de soucis concernant Hoffalt après sa mauvaise réception - je n’ai pas vu de cheville tourner. Dupont a, malgré tout, réussi à nous offrir de beaux moments de grâce, mais c’était vraiment ce que l’on appelle une « sale soirée ». Ambiance très étrange. Beaucoup de ratés, un corps de ballet imprécis à l’acte 1, surtout les danseuses qui ont dû se concentrer sur l’acte blanc, plus réussi. Mais on n’était plus vraiment dans l’action.

Froustey a obtenu les applaudissements qu’elle méritait ; la pauvre a dû enchaîner les fouettés, qu’effectivement elle a un peu « bâclés » sur la fin, ce qui, au vu du contexte, était fort compréhensible. Mais j’ai trouvé la sortie de Lefèvre un brin déplacée. « A l’opéra de Paris, on sait finir les spectacles » : c’est quand même pas du luxe, non ?

Pour la triste anecdote, j’avais assisté en 2010 à la Bayadère, et Emilie Hasboun s’était blessé exactement au même moment de la chorégraphie (à quelques secondes près) que Dorothée Gilbert ce soir. Je crois que, par souci pour la santé des danseuses, je ne retournerai jamais voir ce ballet.

Dernière édition par Imtheboy le Mer Mar 21, 2012 8:53 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie Haïun? Je pense qu'il s'agit d'Emilie Hasboun, non?

Imtheboy

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haha, oui Hasboun, pardon. J’ai confondu avec une ancienne camarade.

nikiya

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Il faut espérer pour elle que ce ne soit pas une saloperie genre rupture du ligament croisé du genou, ce que redoutent tous les danseurs, car ça signifie souvent une saison entière d'arrêt, voire plus. Est ce que Josua Hoffalt a pu reprendre normalement le spectacle, après son souci à la cheville?

Tous ces malheurs me rappellent une certaine représentation maudite de Cendrillon, lors de laquelle Nicolas LeRiche s'était déchiré le mollet sur 12 centimètres dans les mêmes circonstances.

Leo

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Nereya et Hendiaydin sur les "errements" de ce soir. J'ai eu l'impression d'un changement d'ambiance à partir de la sortie de Mlle Gilbert. Quelque chose s'est cassé, plus rien n'a fonctionné comme il le fallait.

C'est dommage, le premier acte a été remarquable, aussi bien pour les solistes que pour le corps de ballet (je n'ai pas du tout la même impression que Imtheboy sur ce point). Le début du second était du même tonneau – Mlle Froustey a été une Manou remarquable, les danseuses Djampo également. Et puis...

J'espère simplement que la blessure de Mlle Gilbert sera sans conséquence, et je lui souhaite de pouvoir revenir sur scène très rapidement.

Dernière édition par Leo le Mer Mar 21, 2012 1:21 am; édité 1 fois
dusuau

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Mais si des danseurs aussi solides que K. Paquette ou D. Gilbert commencent à défaillir, on plaint Brigitte Lefèvre pour établir les grilles de distribution...

Je ne vois qu'une seule solution:

Imtheboy

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Leo : nous étions placés assez haut, et peut-être était-ce plus visible. Mes compagnons ont eu la même impression. Nous avons peut-être tout vu de travers.

Pour ceux qui n'étaient pas là et souhaiteraient se faire une idée de "l'accident musculaire" : Dorothée Gilbert a souhaité prendre une impulsion pour un saut, pour ne pas sauter et retourner de suite en coulisses, les mains sur les hanches, la mine basse, en boitant. Josua Hoffalt a alors été assez bien inspiré en faisant une pantomime à destination des coulisses, pour lui aussi y courir. Ensuite, ambiance assez hallucinante pendant le pas de deux sans solistes. Il ne manquait plus que Groucho et on avait une scène digne des Marx.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 48, 49, 50  Suivante
Page 27 sur 50

Sauter vers: