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akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
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Posté le: Ven Mar 16, 2012 2:13 pm Sujet du message: |
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Justement, la direction ne devrait pas se baser sur un seul danseur pour porter 3 danseuses.
Il aurait fallu encourager d'autres danseurs, moins gradés. Avec 150 danseurs on aurait dû s'y préparer.
Et Cozette n'est pas si grande que ça.
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Ven Mar 16, 2012 2:29 pm Sujet du message: |
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Il s'agira d'une prise de rôle pour Florian Magnenet, n'est-ce pas ?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Mar 16, 2012 2:58 pm Sujet du message: |
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Sauf erreur de ma part, oui! |
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
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Posté le: Ven Mar 16, 2012 7:36 pm Sujet du message: |
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Pas d'erreur Haydn !
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cranberry
Inscrit le: 02 Nov 2009 Messages: 19
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Posté le: Ven Mar 16, 2012 8:14 pm Sujet du message: |
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Votre intervention, Akhmatova, est un peu surprenante…
Dans La Bayadère, le rôle de Solor est l’un des plus difficiles du répertoire, car le danseur est sur scène sur 3 actes avec des portés et des variations difficiles. Même si la moitié des 150 membres du ballet étaient de sexe masculin, je ne pense pas que beaucoup auraient assez d’entraînement, ou de métier et de force pour danser ce rôle. Vous ne semblez pas imaginer à quel point une danseuse peut être lourde pour son partenaire avec la répétition des portés. La taille de la danseuse compte mais aussi son poids ; il paraît évident qu’une Marie-Agnès Gillot, grande, musclée, dotée de grands « abattis » doit être extrêmement difficile à porter ; j’imagine même que beaucoup de danseurs la « redoutent » comme partenaire ; une Ludmilla Pagliero doit être une plume comparée à Emilie Cozette qui est plus massive. Enfin, il faut des danseuses expérimentées pour savoir se laisser porter, c’est-à-dire aider leur partenaire dans l’effort…
Des danseurs magnifiques comme Jean-Guillaume Bart se sont carrément « tué » le dos dans ces efforts : c’est bien triste qu’il ait dû arrêter si tôt sa carrière…. Finalement les danseurs de grande taille étant en nombre limité, ils ne portent quasiment que les danseuses les plus grandes et souvent les plus lourdes….pauvres Florian et Stéphane ….
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Mar 16, 2012 8:34 pm Sujet du message: |
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Je suis d'accord avec vous cranberry, mais pour éviter que le débat ne dérape suite à de mauvaises interprétations, insistons bien sur le fait qu'il n'est nullement question ici de dire - comme semblait l'insinuer Pierre Combescot dans la critique publiée par le Canard enchaîné que telle ou telle danseuse aurait une corpulence trop forte ou quoi que ce soit dans ce genre. Simplement, il faut que la taille et la force physique du porteur soient en adéquation avec le gabarit de celle qu'il doit porter. Et là, le choix est très vite limité, d'autant que comme vous le soulignez, le rôle de Solor dans La Bayadère est particulièrement éprouvant.
Certes, on pourra par exemple objecter que Vincent Chaillet, avec beaucoup de courage, avait été le partenaire de Marie-Agnès Gillot dans Amoveo, de Benjamin Millepied. Mais là, il s'agissait d'un ballet de moins d'une heure, avec tout de même beaucoup moins d'"exercices de musculation" que dans La Bayadère.
Cela dit, vous avez raison de signaler également que "des danseuses expérimentées [savent] se laisser porter, c’est-à-dire aider leur partenaire dans l’effort… " C'est tout à fait exact, et la taille n'est pas systématiquement l'élément le plus déterminant. Agnès Letestu, qui est la plus grande danseuse de la troupe, n'est pas du tout considérée comme étant la plus difficile à porter. Il n'empêche que pour des raisons évidentes, on ne peut pas l'associer à n'importe quel partenaire, il faut un minimum d'harmonie en matière de taille pour que le couple n'ait pas l'air involontairement comique.
Dernière édition par haydn le Ven Mar 16, 2012 9:33 pm; édité 1 fois |
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cranberry
Inscrit le: 02 Nov 2009 Messages: 19
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Posté le: Ven Mar 16, 2012 9:12 pm Sujet du message: |
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Mon intervention était très éloignée des réflexions incongrues que le journaliste du « Canard Enchaîné » a faites sur certaines danseuses : sans vouloir être par trop critique, j’ai l’impression qu’il « dérape » ces derniers temps. L’une de ses critiques, il y a quelques mois, faisait d’ailleurs référence à une distribution qui n’avait jamais existé….
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akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
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Posté le: Sam Mar 17, 2012 2:17 am Sujet du message: |
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Si la résistance à toutes épreuves est le seul critère d'un grand danseur, alors Paquette est le meilleur, sans doute.
Personnellement, je commence à en avoir trop de ce charmant danseur, qui assure tous les ballets, le plus souvent, et remplace tout le monde. Je ne vois aucune différence de style et d'interprétation entre Cendrillon, le Lac et Solor, et je peux aller encore plus loin mais à quoi bon.
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Jile
Inscrit le: 17 Fév 2006 Messages: 26 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Mar 17, 2012 11:51 am Sujet du message: |
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C'est quand je lis ces critiques que je tente de me convaincre que les sensibilités diffèrent selon chacun et qu'il s'agit d'une richesse dont devrait ressortir un débat toujours constructif et aimable.
Je comprends très bien que la "sur-distribution" de Karl Paquette ait pu agacer, a fortiori si d'autres artistes étaient attendus ou espérés. Néanmoins, je trouve particulièrement mal à-propos de lui reprocher "d'assurer tous les ballets". Après tout, il est fonctionnaire d’État, il fait son job, comme tout le monde.
Sur la différence de style, je ne suis absolument pas d'accord, mais là je crains qu'il ne s'agisse d'une question d'émotion, de réceptivité, d'opinion peut-être tout simplement, qui ne doive être en aucun cas tranchée avec absolu. Il est courant de lire dans le petit monde des réseaux sociaux balletomanes certains a priori énoncés avec le poids de la doxa : on n'aime pas un-tel à cause d'une représentation passée, on n'est pas emballée par une-telle avant même qu'elle n'ait enfilé son tutu, mais comme il s'agit de l'opinion générale (?), tout va bien.
Souvent, je suis effrayée des mots que je trouve - même sur ce forum. La danse est un art terriblement humain, et je frémis en espérant que les artistes ne tombent pas sur les commentaires à froid d'un spectateur indisposé. D'autant que ce sont souvent les même qui "prennent", qu'ils dansent ou non, visiblement.
Bref, je suis fâchée - parce que certes, j'aime énormément Karl Paquette à qui je ne suis pas loin de porter une dévotion de groupie depuis mon petit fauteuil, ce qui est sûrement totalement idiot et contre-productif dans mon propos. Mais pour prendre des exemples récents, je suis ressortie de son Onéguine avec les larmes aux yeux alors que je suis plutôt du style cœur de pierre et le pas de deux de son Djémil avec Isabelle Ciaravola m'a immensément touchée. Cela sans doute parce que je lui trouve une présence scénique particulière, presque solaire, mais preuve qu'il y a des spectateurs qu'il touche.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Sam Mar 17, 2012 12:15 pm Sujet du message: |
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Jile
Je fais la "police" déjà assez sévèrement, mais je ne peux pas non plus tout censurer, tant qu'on n'entre pas dans le domaine du dénigrement malveillant ou de l'injure. Sinon, à quoi bon discuter.
Je ne pense pas du tout que la "sur-distribution" de Karl Paquette agace, tout le monde comprend bien qu'il ne s'agit pas d'une volonté de sa part d'accaparer tout les rôles, mais plutôt une habitude prise par la direction de s'en servir comme "pompier" chargé de sauver les spectacles lorsque les autres solistes sont tous à l'infirmerie. En plus, sa capacité d'adaptation à toutes les partenaires possibles et imaginables - il est quand même le seul à pouvoir s’accommoder aussi bien de Myriam Ould-Braham que de Marie-Agnès Gillot - incite à avoir recours à lui en toutes circonstances.
Et je pense que le public, auprès duquel il est manifestement très populaire, lui en sait gré.
Par ailleurs, je fais mon possible pour "cadrer" les réactions épidermiques et je rappelle souvent qu'une discussion informelle dans le feu de l'immédiat après-spectacle, ce n'est pas la même chose que des écrits qui restent. De la même façon, j'essaye de réfréner le "groupisme" stérile et non argumenté.
En ce qui concerne le message d'Akhmatova, clairement, je l'aurais supprimé - s'agissant effectivement d'une réaction un peu gratuite, mais je ne l'ai vu qu'après votre propre intervention - je ne peux quand même pas être 24h/24 derrière mon ordinateur - et la discussion n'aurait plus eu de sens.
Quant aux danseurs, je sais que beaucoup nous lisent, ils me connaissent, savent me trouver en cas de besoin, et je peux vous dire que je vois parfaitement à leur mine, lorsque je les croise, si ce qui a été écrit sur le forum leur a plu ou non... Et contrairement à la majorité des intervenants sur le forum - c'est la règle du jeu d'ailleurs - je ne suis pas un anonyme pour eux, et cela me donne, en tant que modérateur, des devoirs particuliers que j'essaye d'assumer au mieux. Mais, n'étant pas le Pape, je ne prétends pas à l'infaillibilité.
Dernière édition par haydn le Sam Mar 17, 2012 12:22 pm; édité 2 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Sam Mar 17, 2012 12:20 pm Sujet du message: |
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Pour en revenir à la danse proprement dite, encore un changement suite à la défection inattendue de Karl Paquette justement.
Le 09/04 c'est finalement Stéphane Bullion qui sera Solor aux côtés d'Emilie Cozette (Nikiya) et de Marie-Agnès Gillot (Gamzatti), et non Florian Magnenet, comme indiqué précédemment. M. Magnenet assurera cependant tous les autres spectacles initialement dévolus à K. Paquette. |
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Jile
Inscrit le: 17 Fév 2006 Messages: 26 Localisation: Paris
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Sam Mar 17, 2012 1:00 pm Sujet du message: |
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Je n'avais nullement pris votre intervention comme une attaque envers moi, j'essayais juste d'expliquer un peu ma position, et la raison pour laquelle je n'avais pas supprimé le message qui vous posait problème. |
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Sam Mar 17, 2012 7:25 pm Sujet du message: |
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Mon sentiment est tout de même que les propos d'akhmatova mettent le doigt sur un élément simple et qui appelle peu de récriminations.
On ne peut pas être tout le temps tout à la fois au top physiquement et artistiquement, et ce dans tous les registres (sauf si on s'appelle Legris ou Le Riche !).
Il est certes difficile ne pas reconnaître que Paquette a "sauvé" nombre de représentations pendant des années, et c'est à saluer.
Cela étant, lui même reconnaissait dans les interviews qu'il a pu donner au moment de sa nomination que celle-ci allait lui permettre de pouvoir enfin travailler en profondeur des rôles qu'il dansait déjà mais que les conditions du moment ne lui permettaient pas d'approfondir.
D'où, probablement, l'impression que pouvaient avoir certains d'un excellent danseur qui "fait le job" mais à qui il manque le petit plus qui donne la chair de poule.
À titre personnel, je ne l'ai vu que son Lucien d'Hervilly, son Roméo et son producteur vedette depuis sa nomination (+ Phèdre) ; si cela ne me soulevait pas d'enthousiasme de le voir en Solor, cela m'aurait pour autant vivement intéressé (je n'avais d'ailleurs pas revendu mes places pour lundi !). Va pour Magnenet, donc...
Jile, en tant que fan total et absolu de Stéphane Bullion, danseur qui a pu être sérieusement étrillé par certains, je comprends que vous puissiez être fâchée de la tonalité parfois un peu sèche des commentaires sur Paquette. Comme vous le dites, "La danse est un art terriblement humain", mais un art avant tout. Et l'artiste, en se mettant à nu devant un public, prend des risques, le risque, aussi, de ne pas toujours convaincre ou toucher tout le monde.
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1062 Localisation: PARIS
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Posté le: Dim Mar 18, 2012 11:18 am Sujet du message: |
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J'ai vu la représentation du 17 mars et je suis ressortie enchantée!
Esthétiquement c'est tout simplement sublime, les différents tableaux ressemblent à des miniatures persanes, c'est un véritable plaisir des yeux!
Fayçal Karoui dirige cette partition avec une onctuosité qui sert parfaitement la musique de Minkus.
Dorothée Gilbert est une Gamzatti impériale à la technique parfaite.
Aurélie Dupont est une Nikiya qui est vulnérable et très touchante, ce rôle est fait pour elle.
Les deux petits bémols de la soirée sont pour moi Josua Hoffalt et Emmanuel Thibault, j'aime bien les morceaux de bravoure que les Russes maitrisent si bien, et là, je suis déçue...
La Bayadère de Noureev a 20 ans et je trouve que cette représentation somptueuse est un très bel hommage!
Je préfère que l'ODP ait mis les moyens pour cette Bayadère, tant pis s'il n'y a qu'un Noureev l'an prochain.
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