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suzy
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suzy
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suzy
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Posté le: Mer Fév 11, 2004 12:44 pm Sujet du message: |
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Toute l'histoire est dans le livret ci-dessus, qui est lisible sans problème, je viens de m'en assurer. Il comporte également beaucoup de détails en ce qui concerne la scénographie. Je vais renumériser la biographie du compositeur par Malherbe, car là, j'ai trop sacrifié la qualité pour réduire les temps de chargement et je m'en occupe ce soir.
En attendant, voici un résumé de l'action, et le découpage de la version de Pierre Lacotte, reconstituée pour l'Opéra de Paris en 2001 (les programmes édités par l'Opéra de Paris à cette occasion en donnent les détails, partiellement repris du livret) :
Acte 1
1er tableau : la vallée des Taureaux, aux environs de Saragosse
Un troupe de Gitans a dressé la tente dans le creux d'un ravin. Arrive le Général d'Hervilly, en compagnie de sa femme et de son fils Lucien. Il vient surveiller la construction d'un monument à la mémoire de son frère, Charles d'Hervilly, assassiné au même endroit en 1795 avec sa femme et sa fille. Le gouverneur de la province, Don Lopez de Mendoza, sa soeur, Dona Séraphina (promise à Lucien), accompagnent le généra d'Hervilly et font mine de s'associer à sa douleur. En réalité, Don Lopez, au patriotisme exacerbé, nourrit contre les Français une haine vivace.
A l'occastion de l'édification du mémorial, le village est en fête. Une musique joyeuse annonce l'arrivée d'une troupe de Gitans. Leur Chef, Inigo, est amoureux d'une jolie danseuse, Paquita. Celle-ci, en proie à la tristesse, contemple un médaillon qu'elle a conservé et qu'elle croit être celui d'un bienfaiteur inconnu qui l'a arrachée à la mort quand elle était enfant.
Paquita, faisant la quête après la danse, impressionne vivement Lucien qui veut savoir qui elle est. Paquita veut lui monter le médaillon, lorsqu'elle s'aperçoit qu'il lui a été subtilisé. Le coupable est en fait Inigo, jaloux et inquiet.
Lucien courtise Paquita, qui lui oppose un refus, qui se juge de conditions trop modeste pour céder aux avances d'un jeune noble. pendnt ce temps, le gouverneur fait offrir des fleurs en hommage à la famille d'Hervilly. Il prend à part Inigo, fou de jalousie, et lui propose de se débarasser de Lucien. Il fait porter à Lucien par une Gitane le bouquet de Paquita en faisant croire au jeune homme que c'est elle qui le lui envoie. Lucien court rejoindre Paquita.
Acte 1
2èmetableau : une maison gitane
Ingo jure au gouverneur qu'il sera sans pitié pour Lucien. Paquita surprend leur conversation et se demande comment avertir Hervilly du danger. Celui-ci survient justement, et demande l'hospitalité, qu'Inigo lui accorde avec empressement.
paquita est inquiète de voir Lucien se jeter dans la gueule du loup. Inigo fait servir le souper et met du somnifère dans le vin. Paquita intervertit les gobelets, de sorte que c'est finalement Inigo qui boit le verre destiné à sa victime. En s'endormant, il entrouvre ses vêtements pour respirer et fait tomber le médaillon de paquita qu'il avait volé. Celle-ci le récupère discrètement.
Acte 2
Réception chez le général d'Hervilly
D'Hervilly donne un bal auquel sont conviés les officiers français, leurs dames et leurs invités, ainsi que les notables de Saragosse, le gouverneur, Don Lopez et sa soeur Séraphina.
Lucien apparaît avec Paquita, et explique qu'il a failli être assassiné et que la jeune Gitane l'a sauvé. Paquita désigne le coupable, Don Lopez, qui est arrêté sur-le-champ. Paquita est sur le point de partir, quand elle apperçoit un tableau. L'image est la même que celle qui se trouve sur le médaillon : c'est le portrait de Charles d'Hervilly. C'était son père, et l'enfant recuillie par les Gitans, c'était elle-même.
Retrouvant ainsi sa famille et son rang, Paquita peut épouser Lucien.
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Posté le: Mer Fév 11, 2004 1:45 pm Sujet du message: |
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Le déroulé de la version Lacotte pour la re-création de 2001 :
(la numérotation donnée, sans précision, par le programme de l'Opéra de Paris est vraisemblablement celle de la version Minkus de 1881, avec les inversions d'ordre de P. Lacotte)
Acte 1
1er tableau :
00 Ouverture
01 La place du village
02 Arrivée de la famille d'Hervilly / Dialogue avec le sculpteur / Danse de Séraphina et de Lucien
03 Arrivée des Gitans (Inigo)
04 Entrée de Paquita
05 Inigo questionne brutalement Paquita. Celle-ci regarde son médaillon
06 Danse espagnole I
07 Danse espagnole II
08 Danse espagnole III
11 Inigo vole le médaillon de Paquita
12 Danse gitane de Paquita
10 Variation de Lucien
09 Danse d'ensemble et pas de deux des Gitanes
17 Paquita et Lucien
18 Paquita et Lucien
14 Pas des manteaux
15 Paquita et les enfants
13 Pas de trois
19 Danse d'ensemble I : villageois et enfants
20 Danse d'ensemble II : villageois et enfants
21 Danse d'ensemble III : villageois et enfants
22 Pas de deux (Paquita et Lucien)
23 Comlot du gouverneur et d'Inigo
Acte 1
2ème tableau :
24 Inigo et le Gouverneur
25 Paquita les écoute
26 Entrée de Lucien
27 Le dîner
28 Danse de Paquita
29 Inigo boit le vin destiné à Lucien
30 La cheminée
Acte 2
1er tableau :
31 Arrivée des invités
32 Danse I : quadrille
33 Danse II : mazurka
34 Danse III : galop
35 Entrée de Lucien et de Paquita
39 Pas de deux I
40 Pas de deux II
41 Pas de deux III
42 Pas de deux IV
36 Valse des invités
37 Polonaise des enfants
38 Grand pas
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haydn Site Admin
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Posté le: Lun Mar 19, 2007 10:07 am Sujet du message: |
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Je reposte ici les récentes interventions dans le fil consacré à la saison 2007-2008, et qui concernaient spécifiquement Paquita. Hervelie y trouvera peut-être de quoi satisfaire sa curiosité.
Hervelie a écrit: |
Merci Haydn, pour ces conseils! Je compte prendre un abonnement et inclurai donc Hurlevent. A dire vrai, je connais mal Paquita. J'ai dû en voir des extraits quand j'étais enfant et je garde le souvenir "d'espagnolades"...Je me trompe sûrement! Pouvez vous m'en dire plus sur ce ballet?  |
haydn a écrit: |
Je suppose que ce que vous avez vu dans votre enfance, Hervelie, était le seul "Grand pas", car la reconstitution de Pierre Lacotte pour l'Opéra de Paris date seulement de 2001. Le ballet a été repris en décembre 2002, et à valu à Clairemarie Osta, qui dansait le rôle-titre, sa nomination d'étoile le 29/12/2002.
C'est au cours de cette même reprise que le DVD publié chez TDK a été réalisé, avec Agnès Letestu et José Martinez dans les rôles principaux (Paquita et Lucien d'Hervilly).
Il s'agit effectivement d'une espagnolade, et je développerai ce sujet pour satisfaire votre curiosité.
Brièvement, Paquita fut, dans sa version originale, créé en 1846 à l'Opéra de Paris, sur une chorégraphie de Joseph Mazillier et une musique d'Edouard Deldevez, par Carlotta Grisi (également première Giselle de l'Histoire) et Lucien Petipa, le frère de Marius. Dès 1847, Marius Petipa, précisément, remonte l'ouvrage dans une adaptation de son cru à Saint-Petersbourg, et cette Paquita "russifiée" (remaniée en 1881 pour la célèbre Ekaterina Vazem, interprète fameuse de Medora du Corsaire) est demeurée jusque dans les années 1920 au répertoire du Mariinsky, alors qu'en France, la pièce était tombée en désuétude. Paradoxalement, le seul passage qui ait survécu aux vicissitudes de l'histoire était le Grand pas évoqué plus haut, qui ne faisait pas partie de la chorégraphie d'origine, et pour lequel Marius Petipa avait commandé une musique spécifique à Ludwig Minkus pour la reprise de 1881.
La reconstitution de Pierre Lacotte n'est elle-même pas totalement fidèle à l'orignal. M. Lacotte conserve notamment la musique de Minkus pour le Grand pas, et a fait procéder à diverses coupures et réaménagements de la partition par le chef d'orchestre David Coleman (qui a notamment fait un emprunt à Adam!). Et de son propre aveu, il a réécrit l'essentiel de la chorégraphie, même s'il signale dans les notes de programme qu'il a eu la chance de retrouver "en Allemagne" la "mise en scène, la pantomime originale et deux variations de Joseph Mazillier".
Si l'argument - nous sommes dans la Vallée des Taureaux, près de Saragosse - avec Hidalgos, Gitans e tutti quanti - évoque effectivement une Espagne de pacotille, l'ouvrage n'en est pas moins guidé par certaines arrières-pensées politiques, et tend à "réécrire" quelque peu l'histoire des relations franco-espagnoles au début du XIXème siècle, en donnant le "beau rôle" à l'officier français Lucien d'Hervilly, fils du général éponyme, et amoureux de la jeune Paquita, qu'il arrache des griffes du sanguinaire Don Lopez de Mendoza, gouverneur de Saragosse, justement. Quant on sait la manière dont les troupes de Napoléon 1er se sont conduites lors de la campagne d'Espagne entre 1807 et 1814 (viols et massacres de civils, pillages en tout genre et j'en passe et des meilleures...), cela ne manque pas de sel que de voir les Français se refaire ainsi une "virginité" au théâtre, grâce à la danse... |
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