Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2012-2013 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne prétend que la Scala vaut le Mariinsky dans ce genre de ballet, mais j'ai cru comprendre, d'après les critiques, qu'ils avaient bien travaillé. Auraient-ils pris le risque de filmer si cela avait été aussi lamentable que vous le prétendez? Bien sûr, il y avait deux étoiles de prestige invitées pour la première et le film, mais les solistes de la compagnie ont aussi eu la possibilité de danser les rôles-titre. Au final, je pense que c'est une expérience positive pour la compagnie, n'en déplaise à certains.

Raymonda est un ballet rare et sans doute un peu particulier, mais le répertoire auquel il s'apparente est, si je puis dire, "dans le domaine public" (pour le meilleur et pour le pire) et a vocation à être dansé ailleurs qu'en Russie. Toutes les grandes (et les moins grandes) compagnies dansent aujourd'hui Le Lac, Bayadère, Don Quichotte et cie... Même si elles ne le font pas toutes de manière idéale et grandiose (le Mariinsky n'est pas tous les soirs grandiose non plus, même si, selon moi, il reste incomparable dans Le Lac et autres affaires du même genre), elles y apportent leur style, leur école - quand elles en ont une -, leur personnalité, c'est intéressant aussi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne prétends pas que Raymonda n'a pas à figurer au répertoire de la Scala, mais que la reconstitution d'une version "princeps", qui est appelée a servir de référence, c'était au Mariinsky de la produire, et à personne d'autre.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Ben justement, Raymonda avait sa place au Mariinsky, et certainement pas à la Scala, dont le corps de ballet est de toutes façons parfaitement incapable de rendre justice à l'ouvrage, tant du point de vue du style que de la technique (ce n'est pas sa faute, on ne va pas demander à des Italiens de se transformer en Russes par un coup de baguette magique). Après, que la direction du Mariinsky ait eu une attitude stupide envers Vikharev, c'est une autre affaire.


Haydn, je vous trouve vraiment très sévère avec le corps de ballet de la Scala...
Je n'ai vu qu'une seule représentation de la "Raymonda" de la Scala et je les ai vraiment trouvés très synchros!
Si un jour je vais à la Scala pour voir le "Lac", je changerai peut-être d'avis, mais "Raymonda" demande moins de rigueur que le "Lac".

Si c'est à Vikharev que revient le mérite de la qualité de cette "Raymonda", eh bien oui, il faut l'inviter à Paris.

Est-ce qu'il réussirait à obtenir le niveau technique nécessaire pour un "vrai beau Lac", ça, je l'ignore....

En attendant ce qui n'arrivera peut-être jamais, est-ce que quelqu'un sait si le Mariinsky prévoit une tournée en Europe?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Même si je respecte beaucoup le travail de Vikharev, je ne pense pas que ce soit à l'Opéra de Paris de monter une reconstitution historique du Lac des cygnes (laquelle d'ailleurs? Julius Reisinger, Mosou 1877, Marius Petipa, Saint-Pétesbourg, 1895?).

L'Opéra de Paris dispose d'un très riche - et en grande partie inexploité - répertoire romantique spécifiquement français, pour ne pas avoir en plus besoin de faire le travail du Bolchoï ou du Mariinsky.

Mais remonter la première version Bourmeister du Lac, oui, bien sûr, dans la mesure où il s'agit du Lac "historique" de la maison.


Je pensais à la version de Petipa qui doit être remontable grâce à la notation Stepanov. Quel intérêt de remonter celle de Reisinger, réputée pour avoir été un big flop pâtissant de moyens économiques au rabais, de décors et costumes d'occasion et d'une chorégraphie malmenée par les caprices des danseuses de l'époque, déconcertées par la musique trop riche de Tchaïko, et d'ailleurs, le pourrait-on?..
Non, ce qui nous intéresse, c'est bien le travail de notre cher Marius Petipa, d'origine Française, comme chacun sait, alors pourquoi le rappeler?
Parce que si l'on considère que l'histoire de la danse classique est un dialogue entre la France et la Russie, si l'on considère que l'ONP doit avoir en tant que grande scène internationale des musts comme "Le Lac" à son répertoire, alors pourquoi pas une version d'origine chez nous?
Sachant que Vikharev n'est plus persona grata au Mariinsky, pourquoi ne pas bénéficier de son travail?
Certes, le travail concernant notre répertoire romantique perdu doit aussi continuer en parallèle. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais il me semble que des oeuvres comme "La Fille du Danube", remonté par Lacotte sur une autre scène que l'ONP, mériterait d'être présentée à Garnier où elle a vu le jour, et d'autres certainement aussi. Pour ça, il y a d'autres hommes comme Lacotte et peut être d'autres chevaliers servants du répertoire classique s'ils s'en trouvent, JG Bart, etc...
Bien sûr, tout cela n'est que palabres de dansomaniaques, "Le Lac" de Noureev n'est pas près d'être asséché... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1884

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on a l'occasion de voir danser La Fille du Danube sur la scene de l'Opera de Paris, ce sera tres interessant. J'aurais aime y aller quand le Tokyo Ballet en a donne la representation. Je pense aussi aux Trois Mousquetaires, toujours de M. Lacotte. Ce serait vraiment dommage que ce spectacle tombe dans l'oubli. Certes, Les Trois Mousquetaires de Lacotte n'est pas un ballet qui a de la profondeur, mais c'est un divertissement tres agreable a voir, comme le roman de Dumas nous cesse de donner un grand plaisir de la lecture.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingrid



Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 195

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon la magazine “En scène“, le lancement de la saison 2012-2013 est prévu le 12 mars 2012 et dès cette date la nouvelle programmation sera disponible sur le site de l’ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babybelou



Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 30

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quetzal a écrit:
Pour les abonnés, une présentation de la nouvelle saison est prévue le dimanche 18 mars à Bastille.
Il sera possible (comme chaque année), avant et après la présentation, de déposer son bulletin d'abonnement - et c'est là que les posts s'enflamment pour ou contre l'abonnement :wink:

Présentation par Brigitte Lefèvre et Christophe Ghristi, Directeur de la Dramaturgie.


Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette présentation de la saison ? Je n'ai reçu aucune invitation alors que je suis abonnée... Est-il possible d'y assister quand même ? Quelqu'un connait le lieu/l'heure ?
Merci d'avance !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 176

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais reçu l'invitation et me suis inscrite trop tard : il n'y avait plus de places. Je ne pense pas que ça se soit arrangé... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quetzal



Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant réussi à en prendre deux, j'ai une place à céder pour la présentation de la saison le 18 mars.
Me contacter par mp.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PasdeDeux



Inscrit le: 17 Mar 2011
Messages: 47

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2012 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Don Quichotte, quel sera l'autre "gros ballet" de la nouvelle saison? et dans les plus classiques, seulement la Sylphide?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2012 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, c'est reparti pour une nouvelle série du Lac des cygnes...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on peut déjà ouvrir un fil "saison 2013-2014"... Laughing Dans une interview en espagnol, Agnès Letestu annonce qu'elle fera ses adieux en septembre 2013 dans... La Dame aux camélias.

Citation:
- Creo que hará sus «adieux» como bailarina de la Ópera de París el año próximo ¿es así? ¿podría decirnos con qué ballet y quien será su partenaire? José, tal vez…

Al. Haré mis adieux "oficiales" en relación a la Ópera de París que jubila a sus bailarines a los 42 años, pero no voy a dejar de bailar… está previsto para Septiembre 2013 con "la Dama de las Camelias" con Stéphane Bullion. Mis próximos proyectos con José son, de momento, la inauguración del nuevo teatro de Cartagena el 15 de marzo del 2012 y el "world ballet festival" de Tokyo en el mes de agosto de 2012.

Source : http://www.balletymas.com/balletymas/ballet/noticia.jsp?id=567&accion=noticia


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cet entretien Agnès Letestu raconte qu'elle va débuter dans Manon en mai. Je suis allée vérifier sur sa bio/cv sur le site de l'ONP et en effet il apparaît qu'elle ne l'a jamais dansé auparavant.

À priori il me semble bizarre que ce n'est que maintenant qu'elle aborde ce rôle (on peut toujours discuter si cela lui convient ou pas, bref) puisqu'elle est étoile depuis 15 ans!

Peut être lors de la dernière reprise il y avait des danseuses perçues comme meilleures pour le rôle? (je pense à E. Maurin ou D. Moussin par exemple)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26524

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon les dernières rumeurs, il n'y aurait plus de Lac des cygnes et seulement deux classiques, Don Quichotte et La Sylphide. En revanche, Signes serait repris en toute fin de saison. Verdict lundi.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

À l'Opéra de Paris, le lundi c'est raviolis. C'est officiel : https://twitter.com/operadeparis


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 4 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com