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Opéra National de Paris : une marque ?
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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
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MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 11:46 am    Sujet du message: Opéra National de Paris : une marque ? Répondre en citant

Je viens de lire ceci sur CB News :

"L’Opéra de paris veut remettre sa stratégie de marque à plat

Opéra national de Paris vient de publier un appel d’offres portant sur sa stratégie de marque, sa politique de licences de marques et leur mise en œuvre. Il indique, en effet, « avoir constitué depuis une quinzaine d'année un portefeuille de marques », et souhaite aujourd’hui « développer une stratégie d'exploitation de ses marques pour en faire une ressource propre complémentaire, durable et significativement plus importante », expliquant que « cette démarche s'inscrit également dans la mission de valorisation de son patrimoine immatériel ». La date limite de réception des offres ou des demandes de participation est fixée au 21 mars."

En apparence anodine et conforme à l'évolution très financière de la stratégie de l'ONP, cette information appelle toutefois plusieurs questions :

- qu'est-ce que l'ONP appelle "avoir constitué depuis une quinzaine d'année un portefeuille de marques" ? Car à part le Ballet de l'Opéra National de Paris qui est clairement un corps à part, je ne vois pas ce qui est vendu distinctement (la partie lyrique, par exemple, ne dispose pas d'une marque à part au même titre qu'il y a à Londres le Royal Opera)

- "sa politique de licences de marques" : qu'est-ce qu'une licence de marque pour une institution comme l'ONP ? je ne vois pas

- "valorisation de son patrimoine immatériel" : est-ce à dire que l'ONP va enfin pouvoir vendre les enregistrements télévisés antérieurs aux années 80 ? Ce serait une bonne nouvelle...


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nabucco



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MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est en effet pas évident à comprendre, surtout le portefeuille de marques... Spontanément, ça me fait penser à ce qui a été pour le Louvre, dont on a vendu la marque à Abu Dhabi (et pas seulement la marque, hélas...). Est-ce qu'il faudrait envisager dans ces pays en quête d'attraits touristiques des spectacles "The Paris Opera presents", ou quelque chose comme ça ?


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haydn
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Messages: 26659

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qui relevait du service public est apparemment destiné à être transformé en marque commerciale... Même la Sorbonne est devenue une Trade Mark...

J'avoue ne pas comprendre non plus ce que signifie ici la notion de "portefeuille de marques". Logiquement, on pourrait penser qu'il s'agit de la commercialisation de la marque "Opéra de Paris", au travers de produits dérivés etc... mais quelles autres "marques" dans le portefeuille? "Opéra Bastille" (est-ce vraiment vendeur?), "Opéra Garnier" (il y en a aussi un à Monte-Carlo, donc difficile d'en revendiquer l'exclusivité), "Paris Opera Ballet"? !!!



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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
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MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement le Louvre / Abu Dhabi me rappelle avoir lu, l'an dernier, un article ou une interview (C.Tardieu ?, je ne sais plus) où il était question d'apporter les savoir-faire administratifs et financiers de l'ONP à une ou plusieurs salles dans des pays émergents (dans de nombreux pays les architectes s'éclatent depuis quelques années à construire des palais extraordinaires pour l'opéra et le ballet, mais une fois construits et inaugurés en grande pompe il ne reste plus d'argent pour la programmation...).
Mais au-delà de cet apport "conseil" et éventuellement outils (informatique par exemple) je ne vois pas trop comment justifier un "The Paris Opera presents" sans un minimum d'apport artistique (par exemple contraindre une Dorothée Gilbert ou Aurélie Dupont à rester en résidence à Manaus ou Doha pendant une ou deux saisons...).

Après, je me demande si ce travail sur les marques ne va pas aussi aboutir à une refonte de l'organisation de l'ONP : imaginons par exemple qu'il soit possible d'avoir une marque strictement dédiée au bâtiment Garnier (même si effectivement cela semble difficile juridiquement à cause de Monte-Carlo), on peut imaginer ensuite que celle-ci devienne une entité juridique autonome, "louant" sa salle au Ballet de l'ONP, à l'orchestre et aux productions lyriques de l'ONP, mais aussi aux compagnies en tournée, quitte à ce que les artistes de l'ONP soient "mis en concurrence" et aillent se faire voir ailleurs si la "marque" Garnier en décide ainsi... Je ne sais pas comment fonctionne Covent Garden, avec visiblement deux entités distinctes que sont le Royal Ballet et le Royal Opera : doivent-ils louer la salle ou les marques sont-elles englobées dans la même institution ? (sauf erreur de ma part il me semble que le Royal Ballet a longtemps erré de salle en salle avant de se fixer à Covent Garden)


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karineguille



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Messages: 178

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

avez-vous le lien vers l'article ? je travaille en cabinet de propriété industrielle et ça m'intéresse cette affaire !

Merci d'avance !


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://cbnews.fr/articles/categories/conseils/l%E2%80%99op%C3%A9ra-de-paris-veut-remettre-sa-strat%C3%A9gie-de-marque-%C3%A0-plat



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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
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MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karineguille a écrit:
Bonjour,

avez-vous le lien vers l'article ? je travaille en cabinet de propriété industrielle et ça m'intéresse cette affaire !

Merci d'avance !


Voici le lien :
http://cbnews.fr/articles/categories/conseils/l%E2%80%99op%C3%A9ra-de-paris-veut-remettre-sa-strat%C3%A9gie-de-marque-%C3%A0-plat


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups nos réponses se sont croisées paco!



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Florine



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MessagePosté le: Sam Fév 25, 2012 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
J'avoue ne pas comprendre non plus ce que signifie ici la notion de "portefeuille de marques".


Une petite recherche sur le site de l'INPI montre une trentaine de marques françaises au nom de l'OPERA NATIONAL DE PARIS (la recherche ne marche évidemment pas très bien), et, sur le site de l'OHMI deux marques communautaires pour LA GALERIE DE L'OPERA DE PARIS, tous pour pas mal de classes de produits et de services, ce qui serait normal. Malheureusement, il ne semble pas possible de donner un lien aux résultats.


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marc



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Messages: 1157

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que le cabinet qui apportera une réponse cohérente et globale à toutes les questions qui se posent ici remportera l'appel d'offre. Car de toute évidence, l'Opéra de Paris n'en sait pas plus non plus. En tout cas, ce sera un superbe challenge professionnel pour qui sera amené à répondre à tout cela.


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Swann



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Savez-vous quelles sociétés sont consultées dans le cadre de cet appel d'offre ?


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que le nom des soumissionnaires à un appel d'offre puisse être rendu public avant que le marché correspondant ne soit attribué. Mais j'en appelle à nouveaux aux connaissances juridiques de nos lecteurs qui seraient des professionnels du droit.

Pour les marques déposées par l'ONP, merci à Florine pour le tuyau de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) :


BALLET OPERA NATIONAL DE PARIS
MEMOPERA
LA GALERIE DE L OPERA DE PARIS
OPERA NATIONAL DE PARIS
EN SCENE! LE JOURNAL DE L OPERA NATIONAL DE PARIS
choeur d'enfants de l'Opéra National de Paris
OPERA
OPERA DE PARIS
LIGNE 8
DUO DECOUVERTE
Vive[z] la danse
Vive[z] l'Opéra
FAUTEUIL PRIVILEGE
Opera de national PARIS
CLUB OPERA
OPERA BASTILLE
PALAIS GARNIER
ORCHESTRE OPERA BASTILLE
THEATRE NATIONAL OPERA DE PARIS

Ce qui est assez extravagant, c'est que l'INPI ait accepté l'enregistrement en tant que marque du simple terme "OPERA", beaucoup trop générique (même "Palais Garnier" ou "Opéra Bastille", c'est limite...). A ce compte-là, autant déposer tout le dictionnaire à l'INPI, et comme ça, l'utilisation de chaque mot de la langue française sera soumis au versement de royalties...

Bizarrement, la marque OPERA DE PARIS a aussi été déposée au nom d'un particulier, qui a également enregistré LE FANTOME DE L OPERA DE PARIS et OPERA GOURMAND.



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Jile



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 26
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous confirme que les noms des soumissionnaires ne pourront pas être connus avant la notification du marché à l'attributaire. D'une manière générale, ils ne pourront d'ailleurs être connus qu'à la lecture de documents (dont certains obligatoires) rédigés à l'issue de la consultation et qu'il est délicat d'obtenir sans être soi-même soumissionnaire.

Dans tous les cas, l'avis d'attribution (public, publié au Journaux officiels) précisera le nom de l'attributaire et le nombre d'offres reçues par l'Opéra. A noter que la procédure permettant de répondre à ce type de besoin est dite "adaptée", et qu'entre autres conséquences, la négociation sera possible.


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3627

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:


OPERA

Ce qui est assez extravagant, c'est que l'INPI ait accepté l'enregistrement en tant que marque du simple terme "OPERA", beaucoup trop générique


Intéressant en effet (ça voudrait dire que tous les théâtres de province dont les noms commencent par "Opéra" - Opéra de Lyon, Opéra de Lille, Opéra du Rhin etc.- devraient payer des royalties à l'ONP ?!)

Cependant il est vrai que, dans les films des années 30 à 70, quand le hasard des dialogues fait qu'un personnage parle d'aller "à l'Opéra", la référence est systématiquement le Palais Garnier. C'est vrai aussi par exemple des demoiselles de Rochefort, dont l'une dit qu'elle voudrait chanter à l'opéra, et c'est bien à Paris qu'elle fait explicitement allusion, pas Bordeaux ou Nantes.

Je vois aussi, dans de vieux programmes de théâtres de province (années 70), pour certains artistes, la mention "de l'Opéra" lorsque ceux-ci étaient en troupe à l'ONP. Sans ajout "de Paris", le simple mot "Opéra" symbolisant la scène parisienne.

Le dépôt à l'INPI, même si assez inapplicable dans les faits, n'est finalement peut-être pas si absurde, du moins en France


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cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si le dépôt du nom n'est pas lié à un logo/une police ? ce qui signifierait que ce n'est pas l'utilisation du mot "opéra" qui est protégée, ce qui serait absurde, mais Opéra tel qu'on le voit écrit partout ?


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