Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Mer Fév 22, 2012 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Exactement, j'allais évoquer aussi ce dernier cas (j'y étais...).
|
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Fév 22, 2012 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Plus récemment, il y a eu Delphine Moussin, nommée aux côtés de Karl Paquette (mais qui... remplaçait Hervé Moreau, je crois).
|
|
Revenir en haut |
|
Kate
Inscrit le: 15 Fév 2009 Messages: 140 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Fév 22, 2012 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps, nommer un premier danseur étoile et laisser son partenaire du même grade sur le carreau, ça manque un peu de délicatesse. A moins qu'il y ait une double nomination Ould-Braham - Magnenet en vue ? Je tablerais plus sur une nomination d'Hoffalt le soir de la première.
|
|
Revenir en haut |
|
Debussy
Inscrit le: 11 Déc 2011 Messages: 34
|
Posté le: Mer Fév 22, 2012 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends vraiment pas que tant de sujets aient des rôles si importants ; pourquoi pas des premiers danseurs, par ex Muriel Zusperreguy ou Nolwenn Daniel ; il y a même des coryphées qui ont des rôles importants ; c'est bien de donner des chances mais à ce point je n'y comprends plus rien. Cela donne l'impression que l'ONP est à cours de danseurs...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Fév 22, 2012 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
On va peut être arrêter les spéculations sur les nominations...
Et les Etoiles et premiers danseurs se trouvent essentiellement distribués sur la soirée Robbins / Ek. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée. D'une part, cela fait un peu de place aux jeunes sur de grands rôles classiques (avec l'avalanche de départs prévus dans les 2 prochaines années, il est plus qu'urgent de préparer la relève) et d'autre part, cela permet d'attirer une partie du public vers un programme contemporain un peu plus "difficile" (même si Appartement - ne parlons pas de Robbins - reste très accessible).
De plus, je pense que des étoiles qui ont déjà dansé tous les rôles importants du répertoire romantique aspirent aussi a faire un peu autre chose avant de prendre leur retraite.
Enfin, en ce qui concerne la Bayadère, les rôles secondaires sont distribués de manière tout à fait normale à des coryphées ou des sujets. Encore une fois, il n'est pas nécessaire d'aller chercher des "complots" ou je ne sais quelles manigances là où il n'y en a pas. On a assez souvent râlé pour se plaindre d'affiches vues et revues, qu'on ne va pas protester pour une fois qu'il y a vraiment de la nouveauté. |
|
Revenir en haut |
|
cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
|
Posté le: Mer Fév 22, 2012 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
d'ailleurs, la vraie question n'est pas qui va être nommé, mais combien de représentations de Dances... va faire Paquette en plus de ses 5 Bayadères.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Fév 22, 2012 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Les rôles secondaires de La Bayadère - voire celui de Gamzatti - ont toujours été distribués à des sujets et/ou à des coryphées : les Ombres plutôt à des sujets, la Manou plutôt à une coryphée, etc... C'est d'ailleurs le propre de ces grands ballets classiques - depuis Marius Petipa - que de permettre à tous les niveaux de la hiérarchie - du corps de ballet à l'étoile - de danser. L'Opéra de Paris de 2012 n'innove en rien de ce point de vue!
|
|
Revenir en haut |
|
Debussy
Inscrit le: 11 Déc 2011 Messages: 34
|
Posté le: Mer Fév 22, 2012 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Certes, mais à la création en 1992, le rôle de Gamzatti était tenu par une étoile : Elisabeth Platel, ainsi que Solor : Laurent Hilaire...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Fév 22, 2012 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Dorothée Gilbert, qui assure la première dans cette série et sera filmée, et Marie-Agnès Gillot, ne sont-elles pas étoiles?
C'est un peu couper les cheveux en quatre...  |
|
Revenir en haut |
|
Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
|
Posté le: Mer Fév 22, 2012 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Kate a écrit: |
En même temps, nommer un premier danseur étoile et laisser son partenaire du même grade sur le carreau, ça manque un peu de délicatesse. |
Ne parlons pas d'en nommer 2 lorsqu'il y a 4 rôles principaux occupés par 3 premiers danseurs et une étoile. La délicatesse c'est seulement pendant le spectacle, pas après.
Sans spéculer outre-mesure il semble tout de même assez plausible qu'on aura 3 étoiles sur scène le soir de la rediffusion.
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Kate a écrit: |
En même temps, nommer un premier danseur étoile et laisser son partenaire du même grade sur le carreau, ça manque un peu de délicatesse. |
Tout à fait, mais ça s'est déjà fait (Je crois que c'est après un Onéguine ou Ciaravola (et son partenaire?) avait été nommée étoile, alors que MOB dansait Olga.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Isabelle Ciaravola (Tatiana) et Mathias Heymann (Lenski) avaient été nommés simultanément. |
|
Revenir en haut |
|
cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 9:18 am Sujet du message: |
|
|
d'ailleurs sur la vidéo de la nomination on voit clairement B. Lefèvre aller dire quelques mots à MOB, mais quoi ?
|
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2012 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Mais Olga est clairement un second rôle, ce n'est pas un problème. [édité par la modération]
|
|
Revenir en haut |
|
|