Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère, ONP Bastille 07/03- 15/04 2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 48, 49, 50  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia et Pink Lady, je ne pense pas que la Directrice de la Danse ait grand chose à dire en matière de politique commerciale à l'Opéra de Paris, ne vous trompez pas de cible...

Les distributions sont données tardivement, mais c'est tout simplement qu'elle ne sont pas déterminées de manière ferme plus tôt. C'est vrai qu'avec la hausse massive des tarifs, cela devient un problème sérieux car on est, pour des raisons budgétaires, obligé de faire des choix, alors qu'on ne sait pas encore qui va danser, et que là, contrairement à la doctrine professée par l'ONP, toutes les distributions ne sont pas équivalentes, et que les spectateurs ont le droit d'avoir des goûts différents.

Mais je crains que le balletomane (ou le lyricomane) de base ne soit plus aujourd'hui le "cœur de cible" des services commerciaux de l'Opéra.

Pour Sophia, moi je voudrais bien la voir, la distribution de supposés "débutants", c'est même l'une de celles qui me tente le plus...

Pink Lady

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais seulement des distributions, et dans ce cas c'est seulement la directrice de la danse qui est en cause, sauf en cas de blessure de dernière minute évidemment. Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas faire des choix fermes plus tôt, quand tous les directeurs artistiques des grandes compagnies de danse y parviennent, par respect des spectateurs... et des danseurs eux-mêmes. D'autant que les prédistributions sont faites depuis longtemps, il n'y a plus qu'à d'assigner des dates, en gardant une ou deux matinées de côté éventuellement pour le cas où les prises de rôles ne seraient pas convaincantes en répétition. Où est la difficulté ?

Vous imaginez un directeur musical qui hésiterait entre 2 sopranos jusqu'à la veille de la première ? Ou pour prendre ce qui est comparable, entre les deux violons solos d'un orchestre, lorsque le problème de la disponibilité ne se pose pas ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hormis le Royal Ballet, je ne sais pas s'il y a des compagnies beaucoup plus vertueuses que l'Opéra de Paris en ce qui concerne l'annonce des distributions.

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est volontaire ou non, mais ces annonces tardives constituent encore plus ou moins un barrage contre des dérives mercantiles du style tarification différenciée en fonction des distributions (tarif normal pour le tout-venant, surtaxe pour les stars. Certains théâtres s'amusent déjà depuis longtemps à ce petit jeu pour les spectacles lyriques).

Pink Lady a écrit:
Vous imaginez un directeur musical qui hésiterait entre 2 sopranos jusqu'à la veille de la première
.

Il y a même bien pire que cela, des directeurs de théâtre ou organisateurs de concerts plus ou moins véreux annoncent - avec la complicité de celles-ci - la venue de vedettes, tout en sachant pertinemment qu'elles ont d'autres engagements ailleurs. Une fois que les places sont vendues, on annonce le changement de distribution, avec évidemment remplacement par un artiste moins connu et surtout moins cher. Si le pigeon - pardon, le mélomane - râle, on lui ressort opportunément les Conditions Générales de Ventes qui précisent que les distributions ne sont pas garanties et que leur modification n'ouvre pas droit à remboursement...

Pink Lady a écrit:
Ou pour prendre ce qui est comparable, entre les deux violons solos d'un orchestre, lorsque le problème de la disponibilité ne se pose pas ?

Si vous vous imaginez qu'un directeur musical choisit les musiciens de l'orchestre... ce sont plutôt eux qui choisissent le directeur musical. Si un chef débarque et exige que ce soit Y plutôt que X qui tienne la place de "Konzertmeister", la seule chose qu'il va récolter, c'est un préavis de grève, suivi d'un coup de fil rageur de l'administrateur, du style "Maestro, nous admirons tous votre talent, mais là, nous sommes au regret de devoir nous séparer de vous"...

PasdeDeux

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement... quand finira-t-on par avoir les distributions de cette Bayadère?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

E come l'araba fenice, dove sia, nessun lo sa...

Pink Lady

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Royal Ballet qui annonce les distributions 6 mois à l'avance, c'est presque excessif, mais les autres compagnies anglaises affichent également les castings au moins 1 mois à l'avance, et étant donné le système de réservation, cela pose beaucoup moins de problème qu'à l'Opéra de Paris puisque les salles ne sont pas complètes avant quelques jours avant la représentation. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'ABT, mais il me semble que le Mariinski et le Bolchoi procèdent de même (pour les changer parfois au dernier moment, certes, mais pas systématiquement).

Je ne vois pas en quoi cela donnerait des tarifications différenciées, je n'ai jamais entendu parler d'une compagnie de danse qui procédait ainsi, et dans le registre lyrique l'Opéra de Paris ne fait pas de tarifs différenciés lorsqu'il invite une star et un chanteur moins connu pour alterner dans le même rôle. De plus ça me paraîtrait bien difficile à justifier ! Comment mesurer la réputation d'un danseur par rapport à un autre ? Et on sait tous que le rang (étoile ou premier danseur) n'est pas non plus un critère déterminant.

De même, annoncer un danseur en sachant qu'il ne dansera pas serait sans doute complètement improductif, vu leurs popularités respectives. J'aurais d'ailleurs tendance à voir le manque d'égards dans l'annonce des distributions comme une marque d'indifférence (pour ne pas parler de mépris) supplémentaire vis-à-vis des artistes eux-mêmes. Si la direction de la danse considère la première que le choix des danseurs doit être totalement anodin pour les spectateurs, on n'est pas près de voir la danse classique gagner en respectabilité en France.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce souci du spectateur est tout de même très anglo-saxon et que les compagnies russes, dans un autre style et avec des variables selon les saisons, ne valent pas beaucoup mieux que l'Opéra de Paris pour ce qui est du respect des spectateurs et des artistes. Mr. Green C'est plus difficile de comparer, car elles fonctionnent sur l'alternance et non sur les séries, mais là, le Bolchoï vient simplement d'annoncer les distributions de La Bayadère et du Corsaire, programmés durant la première quinzaine de mars. Au Mariinsky, c'est pire (de manière générale, c'est toujours pire au Mariinsky), aucune distribution annoncée pour les spectacles de mars, ça s'arrête au 29 février. Il n'y a que pour les tournées qu'ils ont l'air de se préoccuper de ce genre de "détails".

NEOPHYTE

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être parce qu'elle invite des "stars" qui ont un agenda chargé, la Scala de Milan parvient à annoncer les distributions à l'avance.

Le Royal Ballet a eu l'habitude de recruter des "têtes d 'affiche" comme Noureev, Fonteyn, Guillem... etc, et visiblement, lorsque les agendas sont ceux de grands noms, ils sont forcément connus à l'avance et le spectateur est content.

Grâce à ce forum, les dates de Zakharova pour la "Bayadère" sont connues et ceux qui veulent la voir danser semblent avoir trouvé des places...

JMJ

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je déteste absolument cette conception des choses - l'ONP est une troupe, bien plus qu'une compagnie de "stars", et c'est très bien ainsi - mais j'avoue que je ne suis plus prête à acheter comme ça des places à l'aveugle, a fortiori à Bastille, sachant que je peux me retrouver au final avec des étoiles, des premiers danseurs, voire de complets débutants, qui ne m'enthousiasment pas plus que cela - ce qui est largement le cas sur cette série.

Sophia svp, pourriez-vous développer votre désintérêt appuyé pour ces distributions, au-delà de votre acrimonie envers la politique artistique de l'ONP?

Il y a là que je sache des "vedettes" de l'ONP, et des prises de rôles de danseurs souvent loués dans ce forum. Et puis une star internationale invitée. Plus Thibault en idole dorée.

En définitive quels sont pour vous les meilleurs interprètes de la Bayadère à l'ONP?
Notez bien que je ne pose pas la question sous la forme: si vous étiez Brigitte Lefèvre qui auriez-vous mis? Wink

sophia

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas du désintérêt, c'est un enthousiasme très modéré, car je les trouve passablement déséquilibrées. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je regrette la présence de certaines étoiles vieillissantes!

Il y a tout d'abord ce que je tentais d'expliquer plus haut, à savoir, un minimum de prises de rôles et de chances données aux "jeunes" durant des mois et des mois et puis, tout à coup, une flopée de nouveaux interprètes qu'on balance sur des rôles généralement confiés (à juste titre) à des étoiles ou à des premiers danseurs confirmés. Bon, l'Opéra doit tout de même conserver un certain lustre vis-à-vis de l'extérieur, même si nous savons bien, nous les amateurs, que certains danseurs moins gradés sont parfois plus intéressants que des étoiles. Par ailleurs, La Bayadère n'est pas Don Quichotte, où l'on peut briller avec sa seule technique et que l'on devrait pour le coup ne confier qu'à de jeunes fougueux virtuoses et interdire aux plus de trente ans (je plaisante).

Je déteste donner des avis particuliers avant de voir (ceux ou celles que je ne verrai peut-être pas), mais puisque vous me posez la question, je vais être franche : les Nikiya me laissent globalement sceptique, en-dehors de Dupont et Zakharova, étoiles plus que confirmées dans deux genres différents, dont je ne suis absolument pas fan par ailleurs (moi j'aurais invité Lopatkina ou Tereshkina pour changer). Pour le reste, Cozette n'est pas une danseuse vraiment lyrique, c'est le moins qu'on puisse dire (et elle était très bien en Gamzatti) et Ould-Braham, qui n'en est pas à son coup d'essai, manque peut-être un peu de poids pour un rôle dramatique comme celui-ci. A elles de prouver qu'elles peuvent transcender les étiquettes! Enfin, il me semble délicat d'arriver sur ce rôle sans préparation aucune, comme c'est le cas d'Héloïse Bourdon, danseuse sans doute talentueuse et techniquement solide, mais à mon sens pas plus que d'autres sujets ou coryphées de la compagnie. S'il y avait quelque nouvelle danseuse à distribuer sur ce rôle, j'aurais peut-être dit Eve Grinsztajn, voire Sarah Kora Dayanova, qui sera sans doute très bien en Gamzatti, mais qu'on va continuer à cataloguer comme danseuse virtuose et autoritaire, essentiellement dédiée aux "purges".

Ensuite, je suis désolée de le dire, c'était déjà le cas la dernière fois, mais les Solor ne m'enthousiasment pas du tout, en-dehors de Josua Hoffalt qui est un magnifique danseur classique et un bon interprète, sur une pente ascendante de surcroît. Cela étant dit, l'Opéra fait avec ce qu'il a, le choix étant très limité du côté des garçons (et c'est bien là le problème).

Reste donc les Gamzatti (j'attends quand même de voir les assemblages), toutes excellentes a priori - et évidemment l'Idole dorée! Laughing

Dernière édition par sophia le Dim Fév 19, 2012 10:32 pm; édité 1 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'amie Sophia me parait quand même bien sévère... s'il n'y avait pas eu Myriam Ould-Braham en Nikiya elle aurait crié au scandale et au placardage. Moi, je suis très content qu'elle fasse ses débuts dans le rôle, ça nous changera de la routine (je n'imaginais pas Sophia aussi enthousiaste à l'idée de se prendre 5 fois Aurélie Dupont, qui a déjà dansé Nikiya à plusieurs reprises...), et pour Héloïse Bourdon, nous verrons bien. Elle avait donné satisfaction en Ombre il y a deux ans, et si on veut préparer la relève, il est plus que temps de donner des rôles aux "jeunes qui montent". Alors, il y en a certainement d'autres qu'on aurait aimé voir aussi, mais on ne va pas se plaindre que Mlles Ould-Brahm, Froustey, Dayanova, Bourdon ou M. Hoffalt soient distribués pour la première fois dans les rôles principaux de ce ballet, on a rarement vu autant de sang neuf sur une production.

Moi mon regret, c'est que je vais probablement rater tout ça à cause de la politique tarifaire de l'ONP, et que j'ai du me contenter d'acheter quelques places au hasard (la seule que je suis certain de voir, sauf blessure, c'est Zakharova...), parce qu'à 40 euros le billet, hors de question d'aller voir dix représentation (à 10 €, ça restait faisable). Et les places debout (devenues exécrable), si vous n'êtes pas oisif et que vous n'avez pas la possibilité de camper devant le théâtre durant la moitié de la journée, mieux vaut ne pas y compter.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
(moi j'aurais invité Lopatkina ou Tereshkina pour changer)

Faudrait éventuellement songer à déménager à Saint-Pétersbourg, ça serait plus simple... Rolling Eyes

sophia

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On me pose une question, je réponds! Razz Après, je trouve également un peu ridicule de faire la fine bouche devant Zakharova...

Florestiano

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Après, je trouve également un peu ridicule de faire la fine bouche devant Zakharova...

Cela me rappelle les débats sur la Nikiya "trop parfaite" de Vishneva au Châtelet à l'été 2010 Wink

N'empêche que beaucoup se précipiteront admirer Zakharova. Il semble d'ailleurs que tout Dansomanie sera dans la salle au moins ces soirs-là...

De mon côté, j'ai surtout hâte de voir le partenariat avec Bullion, qui trouvera là une partenaire de caractère ; d'habitude, ça rend ses prestations encore plus enthousiasmantes. Very Happy

eden

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
toute nouvelle sur ce forum que je parcours depuis quelques temps, je viens me joindre à votre discussion.
J'ai réussi à me procurer 2 places pour ce merveilleux ballet qu'est La Bayadère, ballet qui m'a fait découvrir la danse il y a quelques années déjà... Quelle joie pour moi de pouvoir enfin assister à une des représentations!
Mais en vous lisant, ma joie s'est un peu ternie... Il semblerait en effet que la représentation à laquelle je vais me rendre soit confiée à des danseuses Sujets de la compagnie.
Je viens de province et assister à un ballet de l'ONP représente pour moi un budget conséquent. Je dois avouer que voir danser des étoiles fait un peu partie du rêve (ne venant que très rarement à l'opéra) et je suis profondément déçue que sur les 3 grands rôles d'étoiles que propose ce ballet, 2 au moins soient confiés à des sujets. Je suis consciente que ces danseuses sont très probablement brillantes et que certaines étoiles puissent ne pas briller autant qu'on le souhaiterait mais comme je l'ai dit plus haut, cela fait partie du rêve...
J'espère sincèrement que le rôle de Solor sera tenu par une étoile mais je reste frustrée pour les rôles de Nikiya et Gamzatti. J'aurais tellement aimé voir Melle Gilbert en Gamzatti! J'ai eu la chance de la voir dans Paquita avec M. Legris et elle avait été éblouissante!
Rien n'est définitif, les choses peuvent encore changer et qui sait, peut-être cette distribution sera une révélation!
En attendant, je cherche une place pour une représentation la veille ou l'avant-veille (tant que je serais sur Paris) dans l'espoir de peut-être pouvoir atteindre les étoiles...!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 48, 49, 50  Suivante
Page 11 sur 50

Sauter vers: