Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Royal Ballet / News from the Royal Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 53, 54, 55 ... 178, 179, 180  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cymbales a écrit:
ainsi que la rapidité avec laquelle cette démission a été officiellement annoncée (...) du côté du Royal Ballet ça a été directement accepté et surtout annoncé le plus vite possible. Comme si finalement c'est plus un soulagement qu'autre chose, et qu'il fallait sauter sur l'occasion.

Ce que vous signalez me fait penser que la décision de Polunin n'a peut-être pas été si soudaine que cela. Moi aussi j'ai été surpris par la rapidité de communication et d'acceptation du Royal Ballet, même si on sait qu'à l'époque de Facebook et Twitter ça ne sert à rien de tergiverser des jours, mais tout de même, cette rapidité me fait dire qu'en réalité il a dû y avoir discussions et dialogues depuis un moment entre la Direction et Polunin, que celui-ci a peut-être été plus "pro" que ce que la presse en sait (= a peut-être envoyé concrètement des signaux à la Direction depuis un certain temps, sans forcément s'épancher à l'extérieur) et que la "surprise" a été bien davantage pour la presse et le public que pour la Direction du RB. Mais je spécule...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaeriel

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une nouvelle, c'en est une effectivement !!!
Par contre mon avis est plus mitigé que le vôtre. Ok, ce n'est pas gentil de planter ses collègues comme ça. Bon. Ça ne se fait pas. Soit.
Mais je pense qu'il le sait pertinemment, et que s'il a fait ce geste c'est que vraiment il ne pouvait pas faire autrement. Il a assez de "métier" pour savoir à quoi il expose les autres...
Et je trouve parfaitement normal qu'à 21 ans on se remette en question, surtout s'il n'a jamais eu la possibilité de le faire auparavant. Prendre des vacances en quelques sortes pour mettre les choses à plat et savoir vraiment pourquoi il danse. Pour moi, cette fuite en avant est un signe de trop-plein qui déborde. Il vaut mieux quitter le ROH que de devenir à moitié fou à cause d'un chemin dont on ne sait pas si c'est le bon...
Il ne faut pas oublier qu'il est très jeune, et rien n'est pire à cet âge-là que le sentiment de passer à côté de sa vie.
Qui sait ! peut être que le résultat de sa réflexion sera qu'il retournera au ROH ? Mais au moins là il saura pourquoi il est là. Et ça, ça change tout.
S'il était resté, ça n'aurait pas été naturel, il aurait joué un rôle, il aurait été malheureux et ça n'aurait rien changé... Là au moins il a tenté de se préserver.

sophia

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qu'en savez-vous? Pourquoi enfermer les choses dans une grille sentimentaliste?
Il semblerait justement que personne, dans le monde de la danse, ne sache vraiment QUI est Serguéï Polunin. Et ce que je vois surtout, c'est que les balletomanes, aussi bien que les journalistes, sont tous condamnés aux spéculations plus ou moins pertinentes et aux bavardages plus ou moins talentueux.

Tiens d'ailleurs, en voilà encore un autre : après la sémiologie des tatouages, Polunin devient un symbole pour le Labour...

The Independant : Sergei Polunin and a lesson for Labour (Philip Henscher - 27/01/12)

Le mythe est en marche... Rolling Eyes

Gaeriel

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas "sentimentaliste", je dis juste les chose comme je les sens... Chacun ses opinions et je me doute bien que ça doit être plus complexe.
En tout cas, même si personne ne le connait vraiment, l'image de lui que revoyait les différents articles que j'ai pu lire m'a donné cette vision en premier.
Mon bavardage n'avait aucune prétention à être "talentueux", c'était juste mon opinion...

Dernière édition par Gaeriel le Ven Jan 27, 2012 4:02 pm; édité 2 fois
Pink Lady

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne crois pas que le Royal Ballet aurait annoncé son départ aussi brusquement s'il n'avait pas eu lieu de cette façon, ce n'est pas dans les habitudes de la maison de négliger son public, et de toutes façons vu le nombre de danseurs et employés sur Twitter ou en bons termes avec les journalistes ç'aurait été inutile.

Sinon je suis assez d'accord avec Gaeriel (et le bavardage talentueux de Judith Mackrell), il avait beau tout réussir en apparence, cela représentait sans doute beaucoup de pression et depuis longtemps. Au fond on a peut-être évité le pire, maintenant comme tout bon public un peu égoïste j'espère qu'il reviendra sur scène.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu quelque part qu'il était distribué, en plus du reste (et notamment Roméo et Juliette + La Belle au bois dormant, "divertissements légers" diffusés en mondovision), sur quatre nouveaux rôles cette saison (ceux, je pense, de Marguerite et Armand, ballet mythique s'il en est, qu'un très petit nombre de danseurs a pu danser après Noureev, The Dream, La Sylphide et A Month in the Country). Maintenant, un tel programme ne peut que nous paraître aberrant pour un si jeune danseur.
On parle beaucoup de sa personnalité, de son goût des tatouages et des films de gangsters (why not?), mais ne faudrait-il pas, dans cette histoire, se poser des questions aussi sur l'institution (et l'exemple, au passage, ne vaudrait pas que pour le Royal Ballet ), surexploitant un jeune danseur brillantissime au détriment d'autres solistes potentiels et comme (presque unique) substitut de stars vieillissantes?

serenade

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
On parle beaucoup de sa personnalité, de son goût des tatouages et des films de gangsters (why not?), mais ne faudrait-il pas, dans cette histoire, se poser des questions aussi sur l'institution (et l'exemple, au passage, ne vaudrait pas que pour le Royal Ballet ), surexploitant un jeune danseur brillantissime au détriment d'autres solistes potentiels et comme (presque unique) substitut de stars vieillissantes?

Vous m'enlevez les mots de la bouche Sophia.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article du Telegraph mentionne ce soir que Serguéï Polunin, qui danse ce week-end à Sadler's Wells, en a assez de Londres et veut partir pour l'Amérique ou le Japon, avec, pour toute source d'info, l'un de ses collègues en tatouages...

Star ballet dancer Sergei Polunin in 'final' show

cymbales

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après la "sémiologie des tatouages" (j'adore, merci) et la psycho-sociologie politiste, Debra Craine dans le Times (pas de lien, désolée) donne dans l'enfilage de perles sexistes pour cacher l'absence d'information et se penche sur l'élusive virilité du danseur étoile :
Citation:
[...]But even if we don't yet know why he wanted to turn his back on one of the best gigs in the world, his departure has shone a light on the complexities of life as a top male ballet dancer. Up there on stage, dancing your heart out for the adulation of the crowd, may seem the most fun a guy could have. But it's a tough job, [...] and unlike playing professional football (which many male dancers once dreamt of doing) [ah bon ?], being a principal artist at Covent Garden is a lot less well paid. [...]
If you think about it, it's a strange job for a man. [d'aucuns diraient qu'être journaliste est un boulot étrange pour une femme, mais c'est dans le passé maintenant, non ? [...] most people still think of ballet as a woman's art. [...] Leaping about the stage in white tights and ballet slippers, hoisting ballerinas aloft and pretending to be a fairytale prince is not everyone's idea of a manly profession.
To some extent, the profession even treats men like perpetual youths [...] Not only are they expected to attend a daily ballet class, they are generally told what roles they are going to perform and with whom.
Polunin is not the only dancer to chafe at the bit of restriction. Many of his high-profile colleagues at Covent Garden are known to want more control over their careers. They crave the freedom to make guest appearances abroad while still keeping their staff jobs at home [...] [j'espère que vous notez bien que toutes ces problématiques ne concernent que les danseurs, et non les danseuses]
The Royal Ballet has seen its fair share of disgruntled male leavers in recent years. [et qu'il ne soit pas dit qu'une femme puisse quitter le RB !]
[...]
And it's not just the physical side of things that puts an enormous strain on male dancers, especially in their formative years. As ballet students, boys have a harder time of it emotionally than girls. [...]
Not surprisingly, girls, who grow up with fantasies of music-box ballerinas in their heads, are quicker to embrace the stereotype. [encore une fois : ah bon ?] [...]
Edward Watson, a principal dancer with the Royal Ballet, has taken on all those coveted roles and is an example of how top male artists, including his Royal Ballet colleagues Carlos Acosta, Steven McRae, Federico Bonelli and indeed Polunin, have benefited from the changing perspective of the past 100 years. [...] Not for him a diet of bland Princes [...] For him it's obviously a splendid time to be a male dancer[...] [Heureusement, Edward Watson, comme Tamara Rojo et contrairement à Ivan Putrov, dit des choses sensibles et sensées]
So the constraints of his Covent Garden career don't bother him? "You grow up in ballet knowing that it's an art form based on what other people think of you," he says. "You can't plan or control your own career. When you join a big company you know what the rules are. You really have to want to do this job; you can't do it half-hearted. It's not nine to five, you are not sitting behind a desk and you won't get paid a whole load of cash.
"But you are lucky to get paid to do it, because it's your passion and you have trained for years and years just for this. And yes, male dancers are becoming as well known as their female counterparts, if we are known at all. We're not celebrities after all."

Voilà, tout ça, c'est une histoire de genre (le tout en héritage direct de Nijinsky, image de la virilité incarnée). et de tatouages.

serenade

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est affligeant Confused
Et ça commence à devenir lourd tous ces articles pseudo psycho-sensationalistes Confused

sophia

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le festival de la non-info! Et je passe sur les (nombreux) commentaires de lecteurs (dont l'inévitable "comment peut-on s'attarder sur un danseur - a man in tights!!!!! - alors qu'on a nos impôts à payer??")... Polunin, que finalement pas grand-monde ne connaissait jusque-là en-dehors des balletomanes anglais ou pointus, est en train de devenir un monstre médiatique avec rien!

A ce sujet, on trouvera encore une livraison "Polunin" ce matin dans le Guardian (avant une autre ce soir? mais promis, je m'arrête...) : Why did Sergei Polunin, a star of the Royal Ballet, give it all up at 21, qui évidemment se garde bien de répondre à la question. Passé le titre tout en finesse, on y retrouvera les clichés habituels (eh oui, c'est pas facile d'être danseur...), ainsi que trois témoignages très généraux de danseurs du Royal Ballet, sans lien direct avec celui qu'il est de bon ton d'appeler "le nouveau Noureev". Laura McCulloch y est notamment bombardée "principal" et Beatriz Stix-Brunell, une jeune danseuse du corps de ballet, y est présentée comme ayant travaillé dans la compagnie de Christopher Wheeler (sic).

Notre presse doit elle-même être tombée bien bas pour que l'on continue à croire au sérieux de celle d'Outre-Manche! (bon, l'article sur les tatouages était tout de même excellent!)

Pink Lady

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui qui en faisait un symbole du Labour n'était pas mal non plus...

Enfin, c'est plus choquant vu d'ici que d'Outre-Manche, il ne faut pas oublier d'une part la tradition des tabloïds anglais, sachant que même des journaux "sérieux" comme le Guardian jasent sur les déboires de la famille royale, d'autre part que le journalisme de danse y est beaucoup plus développé. Le nombre d'articles et leur absence de retenue n'a rien d'étonnant.

Florine

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et maintenant, Polunin parle ... un peu: http://www.telegraph.co.uk/culture/theatre/dance/9046683/Royal-Ballet-star-breaks-silence-after-storming-out.html

marc

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre cela, c'est stupéfiant ! Et ça l'est d'autant plus que c'est mystérieux ! Personne ne sait réellement pourquoi. Va-t-il vraiment arrêter la danse alors que la nature lui a donné ce talent exceptionnel ? Je comprends toutes les interrogations qui ont été formulées ici. Ce qui me frappe le plus est l'aspect humain que je trouve passionnant. Ce jeune homme à qui la vie ouvrait une voie royale dans le ballet qui envoie tout valdinguer... Sergei Polunin serait-il un Rimbaud de la danse ?

En tout cas, je vais garder précieusement mes deux programmes du Royal Ballet qui portent ses autographes... Ils pourraient bien devenir "collectors"...

Et moi qui me faisais une joie de le voir en mars prochain dans "Alice aux pays des merveilles"... Crying or Very sad

serenade

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas parce qu'on est "fait" pour quelque chose qu'il faut le faire si on n'en a pas ou plus envie.
Encore heureux qu'il puisse faire ce qui lui plaît s'il le peut et ça commence à me fatiguer tous ces articles qui tentent d'expliquer chacun à leur manière sensationaliste même si je sais bien que les tabloids sont rois Outre-Manche et qu'il faut faire avec. Et puis qu'y a-t-il de mal à faire des tatouages? J'en connais pas mal qui disent que d'aller battre l'entrechat en collant sur scène est parfaitement improductif.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 53, 54, 55 ... 178, 179, 180  Suivante
Page 54 sur 180

Sauter vers: