Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Malixia
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Nov 29, 2011 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Cela ne concerne pas la France, mais le Casse-noisette du Het Nationale Ballet, avec Anna Tsygankova et Matthew Golding dans les rôles principaux, sera filmé et diffusé le 30 décembre en direct dans les cinémas de quelques pays voisins : Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande et bien sûr Pays-Bas.
http://www.het-ballet.nl/en/news/news/2011/11/24/cinemas/
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Déc 09, 2011 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Petit rappel : La Belle au bois dormant du Royal Ballet sera diffusée en direct dans les cinémas du monde entier le 15 décembre.
Avec Lauren Cuthbertson et Serguéï Polunin.
http://cinema.roh.org.uk/content/the-sleeping-beauty-live-15-december (de nombreux pays et de nombreuses villes, mais Paris n'est pas dans la liste, hélas!)
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Déc 12, 2011 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Le Casse-noisette de Balanchine, dansé par le NYCB, va lui aussi être filmé et diffusé dans les cinémas - en direct (le 13/12) et en différé - jusqu'en Europe (mais pas en France).
http://cinestage.omniversevision.com/tickets/
SUGARPLUM: M. Fairchild; CAVALIER: De Luz; DEWDROP: Bouder; HERR DROSSELMEIER: Hendrickson; MARZIPAN: T. Peck; HOT CHOCOLATE: Scheller, Danchig-Waring; COFFEE: Reichlen; TEA: Carmena; CANDY CANE: Ulbricht; MOTHER GINGER: Scordato; FLOWERS: Lowery, Krohn; DOLLS: Lovette, Sell; SOLDIER: Schumacher; MOUSE KING: J. Peck; DR & FRAU STAHLBAUM: Muller, la Cour
|
|
|
Florine
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Déc 13, 2011 10:41 am Sujet du message: |
|
|
De Phnom-Penh à New York, l'itinéraire de Sokvannara Sar, danseur Khmer, porté au cinéma.
La bande-annonce du film Dancing across borders (sortie officielle prévue le 31 janvier à New York) fait déjà le buzz sur youtube :
Dates de présentation dans les salles américaines :
http://firstrunfeatures.com/dancingacrossborders_playdates.html
Apparemment, le film devrait tourner dans de nombreux festivals, et dès que les dates pour l'Europe seront connues, je les signalerai évidemment ici. |
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Ce soir, donc, diffusion en salles de La Belle au bois dormant, en direct du Royal Opera House, avec Lauren Cuthbertson et Serguéï Polunin.
Prochains directs :
- le 22 mars : Roméo et Juliette
Roméo : Serguéï Polunin
Juliette : Lauren Cuthbertson
- le 16 mai : La Fille mal gardée
Colas : Steven McRae
Lise : Roberta Marquez
C'est un peu étrange, a priori ces films sont destinés à être publiés un jour en DVD, mais tous ces ballets sont sortis récemment avec d'autres distributions.
Des rediffusions de Giselle (Nunez/Pennefather) et Mayerling (Watson/Galeazzi/Loots/Jourdain/Lamb/Tuckett) sont également programmées, respectivement en décembre et en juin.
http://cinema.roh.org.uk/coming-soon
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
marc a écrit: |
Je me suis régalé avec le "Casse-Noisette" du Bolchoï au cinéma cette après midi. Et pourtant, ça avait mal commencé car la retransmission satellitaire a eu des ratés pendant le premier quart d'heure. Mais quel spectacle, celui que l'on veut voir dans ce ballet, une épure. De la féérie, du rêve, de la naïveté, de l'émerveillement, du beau et du glamour. Le couple formé par Artem Ovcharenko / Nina Kaptsova était parfaitement complémentaire et brillait de mille feux pendant que le corps de ballet totalement à son affaire réalisait des prouesses. J'ai même aimé la partition de Tchaikovsky, ce qui est nouveau, d'autant plus que j'ai eu l'impression que l'orchestre du Bolchoï l'a fort bien exécuté (je ne suis pas musicien). A mon goût, cette production du Bolchoï que j'ai découverte cette après midi pulvérise le "Casse-Noisette" de Noureev de l'Opéra de Paris, et elle met la barre très haut pour le "Casse-Noisette" du Royal Ballet que je découvrirai en janvier prochain à Covent Garden.
Comme ce ballet avait été enregistré en 2010, en voici un extrait mis sur YouTube par Ciel Ecran :
http://www.youtube.com/watch?v=uwGfeh7NQTo |
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
marc est parti en tournée avec le Bolchoi pour "casser" le casse-noisette de Noureev qui décidément ne reposera jamais en paix!
Autrement le Casse-Noisette de Grigo était très bien servi par une Nina Kaptsova époustouflante.
les décors et les costumes du premier acte datent un peu mais je crois qu'il connait un décorateur que j'affectionne ....
|
|
|
laurence
|
Posté le: Lun Déc 19, 2011 1:23 am Sujet du message: Océan, Merce Cunningham, Charles Atlas |
|
|
Ce soir a été présenté au Théâtre de la Ville: « Océan », avec l'appui de la Cinémathèque de la Danse
« Océan », c'est le dernier film fait par Merce Cunningham, décédé le 26 juillet 2009, et Charles Atlas, qui a été son réalisateur .
Créée en 1993, cette pièce est tournée en 2008 dans une carrière de granit du Minnesota. La scène, circulaire, est filmée par plusieurs caméras.
120 musiciens acoustiques dont 4 électroniques sur une musique conçue par John Cage (1912-1992) et David Tudor (1926-1992) et écrite par Andrew Culver, sont situés autour et en hauteur. Une clarinette donnera le la au milieu du cercle sous cette tente bleu sombre au milieu des vestiges de pierre. Des sons de flux et de reflux et des dialogues d'animaux marins forment une coque sonore à une image elle-même rythmique dans son découpage (les duos peuvent être vus en même temps de face et de dos dans un espace décentré. Un plan rapproché, comme au coeur d'une fleur viendra serrer les danseurs pour en mieux comprendre la gestuelle.
Les 14 danseurs font étinceler la scène : ils fonctionnent dans leur technique parfaite et ouvrent l'infini simplement par leurs mouvements. Le temps visualisé par deux énormes chronomètres s'écoule hors du temps. Ce sont des variations toniques d'échappement au poids, le geste n'a aucune intention si ce n'est la conscience précise qu'en a le danseur ou la danseuse, mais l'impulsion intérieure est telle que ces différents centres de mouvements captent l'attention par une sorte de vibrations colorées qui peu à peu va s'obscurcir: le reflet de la profondeur et peut être de la mort...
|
|
|
sophia
|
|
|
cymbales
|
Posté le: Mar Déc 20, 2011 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
C'est très gentil de vouloir partager ainsi son enthousiasme, mais on a un peu envie de le déniaiser quant aux richesses de l'internet...
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Jan 03, 2012 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Il est encore un peu tôt pour ouvrir un fil : le Roméo et Juliette de Sasha Waltz, qui doit par ailleurs être filmé et diffusé le 15 mai prochain dans les salles de cinéma, est annoncé avec Aurélie Dupont et Jérémie Bélingard dans un article d'Ariane Bavelier paru ce matin dans Le Figaro. On se souvient que c'est Hervé Moreau qui avait créé ce ballet aux côtés d'Aurélie Dupont (et il me semble bien qu'il n'y avait alors que deux distributions). Je présume que c'est la distribution Dupont/Bélingard que l'on verra sur les écrans...
|
|
|
|