Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
|
|
NEOPHYTE
|
|
|
petitflo
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve également - étant un immense admirateur du ballet de Cranko, que je trouve sublime - que la musique n'est pas un point fort de cette oeuvre. Je suis pianiste (amateur !! ) et il faut noter que de nombreuses musiques ont été tirées de compositions de Tchaïkovski non destinées ni à être jouées par un orchestre, ni à être dansées. En particulier, Tchaïkovski a composé pour piano seul, deux cycles importants : l'Album pour la jeunesse (qui peut être comparé, dans une mesure très relative aux Scènes d'enfants de Schumann, dans un autre univers musical), et les Saisons. Ces cycles ont en commun d'être vraiment composés pour le piano : c'est un musique intime, précieuse, de petits joyaux musicaux évoquant "de loin" les souvenirs intérieurs de saynettes ou d'ambiances énoncées dans les titrages ("Au coin du feu", "Carnaval", "La chasse", "Noël", ..). Ces cycles ont leur "dramaturgie" interne. Par exemple, dans l'Album pour la jeunesse se succèdent les pièces : ..., "Marche des soldats", "La Poupée malade", "L'Enterrement de la poupée", "Valse", "La Nouvelle poupée", ...
Et il s'agit toujours en quelque sorte du regard nostalgique d'un adulte sur des souvenirs de l'enfant qu'il était et qu'il n'est plus.
Bref, je m'égare. Dans Oneguine, beaucoup de "Saisons" sont reprises mais sont :
1/ complètement dénaturée de leurs significations et construction originelles. (Ceci n'est pas vraiment grave d'ailleurs ! Ce n'est selon moi pas un enjeu, du tout, même si ca me perturbe un petit peu en temps que spectateur du ballet)
2/ "arrangées". C'est-à-dire ré-écrites pour orchestre, et avec des tempi quelquefois très altérés, souvent ralentis.
Ce deuxième point a pour effet d'obtenir en effet, par moments, une musique lourde, et surtout très éloigné du côté intime, intérieur, qui habite les pièces musicales dans l'esprit où elles ont été écrites.
A nouveau, rien de franchement grave selon moi. Mais il est certain que cette musique, celle d'Oneguine, est inférieure et plus inégale, comparées aux musiques du Lac, de la Belle ou de Casse-noisette, où Tchaïkoski imaginait les pas de danses, et que Tchaïkovski a lui-même orchestrée, avec son génie absolu dans la maîtrise des couleurs, lumières de tous les timbres de l'orchestre...
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
c'est donc périlleux de vouloir "arranger" l'oeuvre de Tchaikovsky!
mais moi aussi, malgré la musique, j'ai vraiment beaucoup aimé ce ballet.
je ne veux faire aucun procès "à titre posthume" à Cranko, mais je trouve drôle que de telles libertés aient été prises avec l'oeuvre de Tchaikovsky alors que le "Cranko Estate" se montre si pointilleux sur les reprises de ce ballet... ils ne manquent pas d'humour!
|
|
|
paco
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Sophia de nous faire revivre le frisson de cette représentation ! Je n'ai pas osé y retourner, voulant rester sur le souvenir enfiévré de la semaine dernière, mais je suis bien d'accord que le tandem Dupont-McKie restera dans les annales des grands moments de l'ONP de ces dernières années. Et un très grand merci à celle ou celui qui a réussi à filmer ce moment d'anthologie et à le poster sur Youtube. A ne manquer sous aucun prétexte !!
|
|
|
Hendiadyn
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
NEOPHYTE a écrit: |
Je n'imagine pas une seconde que vous puissiez ignorer que Lanchbéry a travaillé sur une partition INCOMPLETE que Noureev avait récupérée au Kirov!
il a donc "bouché les trous"! |
Cette histoire de partition incomplète est très probablement une fumisterie pure et simple, pour justifier les bricolages de Lanchbery et la perception des droits afférents (Minkus n'étant évidemment plus là pour réclamer sa part).
Selon la légende, Nouréev aurait photocopié en douce le matériel d'orchestre de la Bayadère lors d'un séjour en Russie, mais ne se serait pas aperçu tout de suite qu'il n'avait copié que le bas de chaque page, et qu'il manquait donc à chaque fois la moitié de la musique. Ce n'est qu'en rentrant à Paris qu'il aurait constaté la cata. Lanchbery aurait alors "reconstitué" (à partir de quoi?) toutes les demi-pages manquantes. Cette Bayadère a pu - ainsi enveloppée d'un parfum d'espionnage - être présentée au public comme la "plus proche" - musicalement - de celle de Minkus, tout en permettant à Lanchbery de gagner des sous en tant qu'arrangeur. Par le plus grand des hasard, le même Lanchbery avait déjà réalisé une partition de la Bayadère pour Natalia Makarova à l'ABT en 1980... |
|
|
mizuko
|
|
|
Debussy
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour la vidéo...
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, je me base sur ce que disent les biographes de Noureev.
La Bayadere de Natalia Makarova avait un quatrième acte et avait du coup peut-être été encore plus "arrangée".
A propos d'Oneguine, sur le programme, deux violons solos sont cités :
Paul Rouger et Pierre Hamel, mais le solo était bien rauque et vous me faites vraiment douter et pencher effectivement peut-être vers l'alto...
Sur Youtube on peut regarder l'Oneguine du Ballet national du Canada et là, ça ressemble à un violon et c'est beaucoup plus joli..!
J'ai lu que Vadim Repine allait désormais jouer un violon plus rauque et j'espère qu'il ne va pas lancer une mode!
moi je préfère quand c'est plus aigu...!
|
|
|
yiannakis74
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Il existe un film tout à fait officiel d'Onéguine avec Marcia Haydée et Heinz Clauss, réalisé pour la télé allemande, qu'on trouve toujours à ma connaissance sur Y. Idem pour Roméo et Juliette et La Mégère apprivoisée aussi, il me semble. Sans parler des nombreux extraits, plus ou moins "pirates", avec Cojocaru/Kobborg, Eichwald/Legris, Makarova/Reid Anderson, et tant d'autres, dont McKie lui-même avec sa partenaire de Stuttgart...
A mon avis, le contrôle du Balanchine Trust sur Youtube est sacrément plus sévère.
Le problème reste pour l'instant la diffusion commerciale des ballets de Cranko. ICA Classics a sorti récemment Pineapple Poll, peut-être le début d'une ouverture?
|
|
|
petitflo
|
|
|
Imtheboy
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
J’ai eu la chance de voir deux distributions, avec Osta et Dupont dans le rôle de Tatiana. J’avoue être assez surpris de l'avalanche de compliments que récolte la deuxième. Elle se regarde un peu danser, se sait scrutée et se concentre surtout sur des détails, et n’habite pas assez, selon mon humble avis, son personnage. A l’inverse de Osta, beaucoup plus discrète, tout en retenue, mais impliquée corps et âme. Aurélie Dupont est une sorte de compromis entre l’actrice et la danseuse. On peut apprécier, certes, mais c’est tout de même de la danse que l’on va voir.
Le grand duo, cela aurait été McKie (magnifique) et Osta (ou Legris / Osta en 2009, ou Le Riche / Osta). Au contraire, il m’a semblé que Dupont bridait McKie (même si celui-ci dit l’inverse sur son compte twitter...).
Il semble que beaucoup d’amateurs de danse soient tout simplement amoureux d'Aurélie Dupont, et pourquoi pas après tout (voir la critique des Echos, où c’est frappant, ou de La Croix). C’est par exemple le cas de Cédric Klapisch qui, dans son documentaire sur la danseuse-étoile, n’hésite pas à nous présenter la demoiselle sortant du métro, en habits de ville, comme si cela constituait une oeuvre d'art en soi. Calmons-nous...
Critique d’Onéguine au POB : http://retourdactu.fr/2011/12/11/oneguine-ballet-garnier-paris/
|
|
|
Marie-Ange
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
@Imtheboy, l'étoile Aurélie Dupond a sans doute ce truc 'française normale' qui plaît à certains imaginaires.
|
|
|
|