laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Déc 13, 2011 11:23 am Sujet du message: "Entre virtuosité et santé" au Prix de Lausanne. |
|
|
Les Lundis de la santé au CND, une fois par mois, présentent des conférences qui ont à coeur d'aider le jeune danseur dans la connaissance de sa physiologie, afin de préserver, aujourd'hui et demain, son équilibre tant physique que psychique.
Il est très réconfortant de voir qu'au sein même de la Commission artistique du Prix de Lausanne, ces principes soient non seulement adoptés mais aussi un critère de sélection des dossiers.
Ce lundi, étaient invités à Pantin, Madame Marvis Staines directrice artistique de l'Ecole Nationale du Canada, membre de la Commission artistique du Prix de Lausanne et le docteur Carlo Bagutti, médecin conseil du Prix de Lausanne.
Ils oeuvrent tous les deux, depuis de nombreuses années, à la mise en place des dispositifs de santé au sein des écoles de danse.
Sachant qu'une bonne santé est le garant de performances optimales, ils cherchent pour les danseurs « des outils qui leurs permettent de prendre soin d'eux ».
Le premier questionnaire envoyé aux candidats du prix de Lausanne est donc un dossier médical. Il permet la première sélection.
Il est précis sur les critères physiques, courbes staturo-pondérales avec détermination de l'indice de masse corporelle, à la recherche de troubles du comportement alimentaire et ses carences nutritionnelles, à l'origine de lésions musculaires et tendineuses, de retards de croissance, de troubles psychiques, d'anomalies du cycle menstruel, de fragilisation osseuse...sachant que celle ci, à cette âge de la vie, peut parfois être irrémédiable, à l'origine d'ostéoporose précoce ou plus tardive.
Si le candidat ne répond pas aux critères médicaux une lettre est faite pour encourager un changement et une réflexion sur sa santé.
Les danseurs sont des sportifs de haut niveau, et le docteur Bagutti, membre de la commission du CIO pour l'entourage de l'athlète, exerce un suivi médical pendant toute la durée du concours.
Il n'est pas facile de mettre en place ce genre de programmes d'autant plus que ces critères esthétiques ont dépassé la danse pour devenir des codes de la société touchant même la représentation du corps dans l'idéal collectif de chacun... et il faut bien toute l'énergie persuasive et intelligente (tournée vers l'avenir) de madame Staines pour vaincre...
|
|