Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Fév 15, 2005 10:04 am Sujet du message: Robyn Orlin au Théâtre de la Ville |
|
|
Si l'on en croit Libération, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin a fait un tabac au Théâtre de la Ville, à Paris :
Citation: |
Sa création est un vrai pari, qui s'empare des grands airs du répertoire lyrique, de Carmen à Don Giovanni. Beaucoup de chorégraphes ont abordé l'opéra en élaborant des mises en scène. Robyn Orlin dirige ici des chanteurs et danseurs sud-africains exonérés de toute fonction patrimoniale. Dans leurs costumes «baroques», ils entonnent un chant inconnu et collectif au-delà des airs référencés. Derrière les rideaux de tulle, empêtrés dans les images vidéo et le fatras d'objets qui jonchent la scène, ils débordent largement de leur personnage. Non, l'opéra n'est pas l'apanage d'une élite blanche. Il appartient à tous ceux que cela intéresse ; Robyn Orlin en premier, qui dévore tout de la culture dite savante. |
L'article de Marie-Christine Vernay est ICI
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Fév 18, 2005 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Le Monde va pour sa part dans le même sens que Libération :
Contre l'académisme, Robyn Orlin jette les bases d'un art de partage, où le spectateur est appelé à donner un coup de main, prendre parti. De son plein gré ou malgré lui, il devient le complice idéal à condition de sortir de sa passivité. Là, Robyn Orlin n'y va pas avec le dos de la cuillère pour que le public participe.
Plus souvent au milieu des spectateurs que sur scène, les acteurs-chanteurs font grimper certaines personnes sur scène pour les chevaucher sans façon. On rit de cette situation plus ou moins bien vécue (rien d'agressif néanmoins) qui entérine le désir de Robyn Orlin d'une autre conduite spectaculaire |
L'article de Rosita Boisseau est ICI
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Fév 22, 2005 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Apparemment, en ce qui concerne Robyn Orlin, le clivage droite-gauche est toujours de mise, puisque l'Humanité publie aussi un commentaire laudatif sur le spectacle de la chorégraphe sud-africaine au Théatre de la Ville :
C’est que Robyn Orlin n’oeuvre pas dans son bureau. Elle s’appuie sur la réalité de son pays. Ainsi se souvient-elle que, chaque dimanche, elle accompagnait sa mère à des spectacles de danses traditionnelles interprétées par des mineurs, à quelques kilomètres de Johannesburg : « Les hommes se retrouvaient entre tribus, s’habillaient avec leurs costumes de fête et dansaient. J’en conserve un souvenir de grande beauté et de tristesse. Les commentaires du public étaient d’un racisme ignoble. J’y ai formé mon goût de chorégraphe et mon opinion politique. » |
La critique de Muriel Steinmetz est ICI
|
|
|
|