Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion Ballet Opéra de Paris 2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1ère danseuse :

Alice Renavand

Sujets :

Silvia Saint-Martin
Lucie Clément
Caroline Robert

Coryphées :

Marine Ganio
Juliette Hilaire
Lydie Vareilhes
Letizia Galloni

Dernière édition par haydn le Mer Nov 09, 2011 6:39 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classement complet, sans aucune valeur officielle

Quadrilles femmes

1. Marine Ganio promue
2. Juliette Hilaire promue
3. Lydie Vareilhes promue
4. Letizia Galloni promue
5. Jennifer Visocchi
6. Léonore Baulac

Coryphées femmes

1. Silvia Saint-Martin promue
2. Lucie Clément promue
3. Caroline Robert promue
4. Eléonore Guérineau
5. Charlotte Ranson
6. Aubane Philbert

Sujets femmes

1. Alice Renavand promue
2. Amandine Albisson
3. Héloïse Bourdon
4. Aurélia Bellet
5. Charline Giezendanner
6. Laura Hecquet

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme toujours, félicitation aux heureuse promues, et merci à toutes les autres pour la peine qu'elles se sont donné pour la préparation de ce concours.

Marie-Ange

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les résultats !

Mlle Ganio fut belle belle belle ! Mlles Hilaire et Vareilhes superbes également.

Et Mlle Renavand nous a offert un instant de castagnettes éblouissant !!!

Antoine

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations aux danseuses!
Ce concours demande beaucoup de travail.
Je suis désolé pour Léonore Baulac qui est une danseuse de qualité, mais qui éprouve des difficultés à passer à l'étage du dessus, une pensée d'encouragement.

Dernière édition par Antoine le Dim Nov 13, 2011 5:07 pm; édité 1 fois
serenade

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations aux heureuses élues Very Happy

Je ne peux m'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur pour Léonore Baulac et Eléonore Guérineau, toujours superbes et au talent immense.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aurélie

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière édition par Aurélie le Mer Nov 09, 2011 10:59 pm; édité 1 fois
Aurélie

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit une pub qu'on entend à la radio, "ce serait presque drôle si ce n'était pas aussi grave"! Laughing Je pense monter une compagnie avec les recalées, je ferai fortune. Enfin, tout ça pour dire que mon classement personnel n'est pas le même que celui du jury.

J'ai finalement pu assister au concours des quadrilles. J'ai trouvé cette classe très intéressante, avec beaucoup de belles personnalités. Ma préférence est allée toutefois à Jennifer Visocchi, pleine de tempérament et d'assurance. Je trouve que Laetizia Galloni évolue très bien et a gagné en maturité. Coup de coeur aussi pour la si jolie Claire Gandolfi, et aussi pour Marine Ganio qui a fait deux belles prestations. Après, la plupart des danseuses ont quelque chose à défendre: Juliette Hilaire est une jolie danseuse, mais peut-être un peu jeune pour Forsythe, Julia Cogan dégage beaucoup de douceur...

Chez les coryphées, Sylvia Saint-Martin impressionne par ses lignes et sa technique. Même si tout n'est pas maîtrisé, c'est vraiment une danseuse à suivre. Pauline Verdusen a également fait un excellent concours, j'ai même trouvé que c'était la meilleure dans l'imposée, qui semble faite pour ce genre de danseuse "petite et véloce", plutôt que pour les grandes qui avaient l'air plus à la peine. Caroline Robert a également fait une bonne imposée, mais a plutôt raté sa Carmen. Enfin, Laure-Adélaïde Boucaud m'a surprise avec une intense Nikiya. Quant à Eléonore Guérineau et Aubane Philbert, c'est un crève-coeur de les voir encore coryphées, même si aujourd'hui n'était peut-être pas leur meilleur jour.

Pour les sujets, j'ai dû partir au milieu des variations libres (après Dayanova). Et j'ai adoré (évidemment!) les prestations de Sarah Kora Dayanova et Mathilde Froustey. Ben oui, mon goût ne me porte pas vers les danseuses BCBG et ennuyeuses...

LysNoir

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, vous êtes sévère! Alice Renavand ne peut être qualifiée ainsi, voyons... C'est vrai que la classe des sujets filles était belle, avec plein de personnalités intéressantes... Bravo à Alice, qui voit ainsi récompenser sa patience et son talent. Patience pour Amandine et Héloïse, leur tour est proche... Décevant pour Mathilde Froustey, même pas sur la feuille, que s'est-il passé?

Sinon, je suis contente pour Marine Ganio et Sylvia Christel St-Martin...

Aurélie

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, je ne parlais pas pour Alice Renavand, c'était une remarque générale sur le style "opéra"!

garfield73

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 8:14 pm    Sujet du message: concours onp Répondre en citant

La suite de "filles de", même si c'est mérité (pour certaines)...et Mathilde Froustey, comme d'habitude...Elle doit en avoir pris son parti ? Bien pratique pour représenter le ballet à l'extérieur, mais pas prophète dans "sa" maison !!

[édité par la modération : écrire sur un forum des choses qui restent, et tenir verbalement des propos d'après-spectacle, ce sont deux choses distinctes]

LysNoir

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[édité pour des raisons de cohérence avec le message précédent]...Amélie, si vos places sont toujours dispo, j'accepte avec plaisir! Very Happy

garfield73

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 8:25 pm    Sujet du message: onp : concours Répondre en citant

A l'attention de LysNoir : Désolé, mais c'est beaucoup plus évident dans le cadre du concours de l'onp ! (parfois (?) cela apparait comme de l'injustice .

Aurélie

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 8:27 pm    Sujet du message: Re: concours onp Répondre en citant

garfield73 a écrit:
Bien pratique pour représenter le ballet à l'exterieur

Et aussi pour tenir des rôles d'étoile, quand celles-ci font défaut...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La bonne nouvelle de la journée, ce sont les promotions d'Alice Renavand et de Marine Ganio, même si elles viennent un peu à contre-temps, car elles avaient, à mon avis, fait un meilleur concours l'an passé pour Mele Ganio et il y a deux ans pour Mlle Renavand, et auraient pu monter en grade dès 2009-2010. Étant donné la brièveté d'une carrière de danseuse, ce n'est pas négligeable.

La mauvaise nouvelle, c'est de voir toute une pléiade de talents tels Eléonore Guérineau, Laura Hecquet, Mathilde Froustey et quelques autres encore rester sur le carreau, alors qu'au moins pour les deux dernières, elles ont largement démontré leurs capacités a assumer des rôles de premier plan dans des ballets entiers. Mais bon, on ne refera pas le monde ce soir.

Comme Aurélie, j'ai été très favorablement impressionné par Letizia Galloni (son prénom s’orthographie à l'italienne, sans "e dans l'a", n'en déplaise à Serge Gainsbourg) , tant dans la variation imposé que dans son choix libre, qui était courageux (La variation de Diane et Actéon, aussi prise par Éléonore Guérineau - plus expérimentée - est un morceau d'une extrême difficulté technique). Idem pour Claire Gandolfi, qui a eu le cran de se risquer à la variation de l'étoile, dans le grand pas de Paquita.

A la liste de mes coups de cœur personnels, j'ajouterai encore, chez les Quadrilles, Léonore Baulac, qui a un potentiel magnifique, juste contrarié, les jours de concours, par un trac un peu visible, rendant sa danse un peu sèche alors que ses bras interminables, son corps longiligne, la destinent à une belle carrière de danseuse lyrique. Mais, dans la classe des Quadrille, mon plus gros regret sera la non promotion - et le non classement - de Leïla Dilhac, qui avait fait une belle prestation, très nette techniquement, aussi bien dans la Belle au bois dormant que dans The Four Seasons, son choix libre.

Chez les Coryphées, outre ceux déjà cités plus haut, je mentionnerai Charlotte Ranson, ainsi que Fanny Gorse, que j'ai bien aimée dans Suite en blanc. Dans la variation imposé (Polymnie), j'ai en revanche préféré Laure-Adélaïde Boucaud.

Enfin, dans la classe des Sujets, avec seulement un poste de Première danseuse à pourvoir, le choix tournait au crève-cœur.

Indépendamment des prestations réalisées le jour du concours, l’intérêt de la compagnie était de promouvoir, répétons-le, des artistes ayant fait la preuve de leur aptitude à danser des premiers rôles, et "étoilables" par la suite. Dans la liste figuraient Laura Hecquet, Mathilde Froustey et Alice Renavand. C'est à cette dernière que la chance a souri cette fois [auto-édité par le modérateur].

Des épreuves elles-mêmes, je retiendrai surtout la belle prestation de Sabrina Mallem, qui a de nouveau démontré, dans la variation de la Cigarette, son affinité avec le style de Lifar (une lectrice de Dansomanie avait signalé, me semble-t-il, qu'elle avait travaillé avec Attilio Labis) tout en nous gratifiant ensuite d'une Esmeralda (Notre-Dame de Paris, Roland Petit) pleine de panache.

A noter enfin que contrairement aux indications du programme, Christelle Granier n'a pas concouru.

Dernière édition par haydn le Mer Nov 09, 2011 9:01 pm; édité 4 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

Sauter vers: