Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Copito
|
Posté le: Dim Fév 06, 2005 12:25 am Sujet du message: Danseuse Etoile ¿? |
|
|
Croyez-vous que l'Opera nommeront dans un peu de temps une danseuse etoile ? S'équilibrer un peu
Copito
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Fév 06, 2005 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Gérard Mortier avait indiqué qu'il nommerait deux Etoiles une fois passée la série de représentations de la Belle au bois dormant. Il n'a pas précisé s'il s'agirait d'un homme et d'une femme, de deux hommes ou de deux femmes... Donc toutes les possibilités restent ouvertes. Certains spéculent maintenant sur Eleonora Abbagnato, qui est la seule Première danseuse à être distribuée - pour le moment - dans le rôle principal du prochain spectacle, Sylvia en mars à l'Opéra Bastille. Mais tout ceci n'est que rumeur, et Brigitte Lefèvre et Gérard Mortier ont montré qu'ils avaient la capacité de surprendre et de déjouer les pronostics les plus savants...
|
|
|
lemoyne
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Fév 06, 2005 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Qui sait? Après tout, Delphine Moussin a fait une excellente saison l'an passé, avec une Anastasia et une Myrtha remarquables, sans parler de sa Sylphide très émouvante en compagnie de Benjamin Pech. Alors, why not?
|
|
|
Azulynn
|
Posté le: Dim Fév 06, 2005 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vraiment devenu une gageure de parier sur les nominations ^^
Dorothée Gilbert, nomination surprise ? Eleonora Abbagnato ? Le grand art de Delphine Moussin ?
Remarquez, on peut aussi espérer que le nombre d'étoiles féminines sera relevé (on est à 8 chez les hommes avec M. Romoli). Alors pourquoi pas toutes ces danseuses de talent, à moyen terme... Ce serait un plaisir supplémentaire de les voir distribuées comme des étoiles.
D'ailleurs, un nombre supérieur d'étoiles permettrait (peut-être) encore plus à chacune d'être distribuée dans ce qui lui sied le mieux.
|
|
|
Copito
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Fév 07, 2005 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas Gérard Mortier avait, si je ne m'abuse, déclaré au moment où il a pris ses fonctions, qu'il ne voyait pas d'inconvénient à ce qu'on passe à 7 ou 8 étoiles de chaque sexe (il y en a eu jusqu'à dix sous Nouréev - qu'on me corrige si je me trompe). Cela laisse pas mal de possibilités ouvertes en ce cas, et la nomination de W. Romoli ne "barre la route" à personne.
|
|
|
shylock
|
Posté le: Lun Fév 07, 2005 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme que Gérard Mortier a bien déclaré en présence d B Lefevre (présentation de la saison 2003-2004) qu'il y avait assez de ressource artistique au sein du CDB pour nommer plus de 12 étoiles. Il mùe semble qu'il avait parlé de 8 étoiles hommes et 8 femmes.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Fév 07, 2005 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Mais combien sont-ils précisément aujourd'hui?
Elise a écrit que Laurent Hilaire n'était plus sur la liste qui se trouve à la fin des programmes.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Fév 07, 2005 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas vérifié mais si Laurent Hilaire ne figure pas sur la liste, cela doit simplement être une erreur typographique je présume. Il est toujours présent sur la liste donnée sur le site web de l'Opéra de Paris!
6 Etoiles Femmes :
Aurélie Dupont / Marie-Agnès Gillot / Agnès Letestu / Elisabeth Maurin / Clairemarie Osta / Laetitia Pujol
8 Etoiles Hommes :
Jean-Guillaume Bart / Kader Belarbi / Mathieu Ganio / Laurent Hilaire / Manuel Legris / Nicolas Le Riche / José Martinez /Wilfried Romoli
Mais avec les départs prochains à la retraite de Kader Belarbi et Laurent Hilaire, on retombera très vite à 6, ce qui comme dit, laisse des perspectives ouvertes.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Fév 07, 2005 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Mais à la fin de la saison, il n'y aura plus que cinq danseuses étoiles avec le départ d'Elisabeth Maurin! Encore moins que chez les hommes. Difficile de ne pas envisager la nomination d'une étoile féminine dans ce cas...
|
|
|
Copito
|
|
|
|