Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Sep 14, 2011 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je remonte le sujet, initié l'an dernier, car je viens de recevoir l'annonce concernant l'atelier "Danses partagées" avec José Martinez, les 22 et 23 octobre.
Citation: |
Les samedi 22 et dimanche 23 octobre / CND Pantin
[ATELIERS]
Danses partagées
Curieux, amateurs et passionnés, venez danser !
Danseur étoile au Ballet de l'Opéra national de Paris et depuis peu directeur de la Compagnie nationale de danse de Madrid, José Martinez dirigera un grand échauffement collectif auquel tout le monde est convié.
Faites ensuite votre choix parmi des ateliers de danse classique, de couple et de groupe, contemporaine, afro-caribéenne, hip-hop, flamenco, jazz ou un atelier parents-enfants (à partir de six ans).
Nicolas Cantillon et Laurence Yadi, Julia Cima, Catherine Diverrès, Patricia Greenwood Karagozian, Michel Koenig et Lydie Folletti, Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot, Thomas Lebrun et Christine Corday, Joanne Leighton, Marion Lévy, Chantal Loïal, José Martinez, Claudia Miazzo et Jean-Paul Padovani, Hervé Robbe, les Vagabonds Crew et Veronica Vallecillo vous invitent à partager leurs univers.
À l'issue des ateliers, le samedi soir à 19h30, vous seront présentées des « Découvertes », composées d'inédits et de fragments de créations. À vous de choisir parmi les deux programmes proposés.
|
RÉSERVATIONS > www.cnd.fr / reservation@cnd.fr / +33 (0)1 41 83 98 98
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Le Centre National de la Danse, à Pantin, accueille, du 18 au 20 novembre un colloque consacré au théoricien du mouvement François Delsarte (1811 - 1871), dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance .
François DELSARTE
Mémoire et héritages
La recherche sur François Delsarte a connu de nombreuses avancées ces dernières années, avec la publication de textes de Delsarte pour la première fois dans leur langue d’origine (le
français), et les premiers travaux de recherche européens et/ou francophones, qui viennent compléter les études américaines antérieures. Ainsi, la connaissance de la biographie et des
enseignements originaux de cet artiste a-t-elle progressé et permettent de mieux apprécier ses différents héritages. Ceux-ci concernent l’ensemble du monde occidental et ont fortement marqué lamodernité des arts du spectacle vivant dès leur naissance, que ce soit dans le domaine du théâtre, de la danse moderne, ou encore du cinéma.
L’année 2011 est celle du bicentenaire de la naissance de François Delsarte (1811-1871).
Elle sera l’occasion de faire le point sur l’état de la recherche concernant ce pionnier, et d’approfondir certains aspects concernant Delsarte lui-même, ses enseignements et sa postérité
artistique. Différents temps forts marqueront le bicentenaire en Europe et aux États-Unis : dans le Vermont (festival en août), en Allemagne (festival à Stuttgart en novembre). en France (colloques à
Paris et Pantin, incluant la date même du bicentenaire, le 19 novembre ; week-end de commémoration à Solesmes, Nord, ville natale de Delsarte ; journée d’étude à Nice), en Inde (cours de travail corporel expressif Delsarte), en Italie (colloque à Padoue et Vérone en décembre).
Toutes ces manifestations réuniront des spécialistes des arts du spectacle vivant, de l’histoire, de la théologie, mais aussi des artistes de différents domaines. Cette double dimension pluridisciplinaire et internationale est à l’image de la richesse hétéroclite du système delsartien d’expression, et de sa diffusion dans le monde.
Le colloque français se tiendra en trois temps. Les trois premières demi-journées, qui se tiendront à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris, seront consacrées à une approche
historique de la vie et du travail de Delsarte. Les conférences illustrées du samedi après-midi auront lieu au Centre National de la Danse à Pantin. L’intervention d’artistes participera à donner un
regard vivant sur le travail de Delsarte. La journée de dimanche accueillera des cours sur la méthodologie de Delsarte.
Toutes ces manifestations seront articulées au sein d’une série de publications comportant également celle des deux premières thèses francophones soutenues sur Delsarte, Franck Waille
(Lyon, 2009) et Benoît Gauthier (Montréal, 2011), ainsi que la réimpression de François Delsarte, une anthologie (Alain Porte, Paris, 1992), aujourd’hui épuisé.
Vendredi 18 novembre
(Institut National d’Histoire de l’Art, Galerie Colbert Paris 2e)
Un homme dans son époque : Delsarte et ses élèves au XIXe siècle
8h30-9h : accueil
9h-12h15 : conférences
14h30-17h15 : conférences
18h-19h : Concert de mélodies collectées et écrites par Delsarte
Samedi 19 novembre
Les héritages delsartiens à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle : théâtre, cinéma, danse
Matin (INHA)
9h-12h30 : conférences,
13h-15h : buffet au CND
Après-midi (CND, avenue Victor Hugo, Pantin)
15h-19h : conférences, conférences dansées
et chorégraphie.
19h-21h : buffet au CND
Dimanche 20 novembre
(CND)
9h45 : accueil
10h-13h : 2 cours avec Joe Williams
13h-15h : buffet au CND
15h-16h30 : 1 cours avec Joe Williams
17h-19h : 1 cours avec Franck Waille
Libre participation aux frais pour les communications, entrée payante aux buffets, au concert et aux cours
Contacts, Renseignements et inscriptions :
Christophe Damour - 06 84 21 90 34 - damour[@]unistra.fr
Inscriptions aux buffets (avant le 12/11) et adhésion à l’association (déductible d’impôts) :
Christian Gauchy - 01 47 66 78 65 - christiangauchy[@]hotmail.com
Inscriptions aux cours :
Franck Waille 06 5000 85 26 - franck.cw[@]gmail.com |
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait, pour information, ce n'est finalement pas José Martinez (souffrant) qui a représenté le ballet de l'Opéra lors du week-end Danses partagées, mais Nicolas Paul qui l'a remplacé au pied levé. Celui-ci a animé, au lieu de l'"atelier classique" initialement annoncé (comprendre barre, adage et tutti quanti), un atelier "écriture chorégraphique"... à la grande perplexité de quelques participants, mais, je dois le dire, à mon plus grand bonheur . L'un des lecteurs a-t-il eu la possibilité d'y assister ? Si oui je serais curieuse d'avoir votre retour sur cette expérience...
|
|
Revenir en haut |
|
|