haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Lun Juil 18, 2011 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Le dernier ballet de Pina Bausch au Théâtre de la Ville, par Hermine Ferrand (www.classiqueinfo.com)
Citation: |
Indéniablement l’événement mondain de cette fin de saison, la dernière pièce de Pina est présentée à Paris deux ans après sa création à Wuppertal, et deux ans après le décès de la chorégraphe survenu brutalement quelques jours après la première allemande. Le Théâtre de la Ville avait pour habitude de programmer un ballet du Tanztheater de Wuppertal chaque année en fin de saison, c’est donc ici la dernière fois qu’un inédit est proposé. L’émotion s’impose... |
Le nouveau ballet de Julien Lestel au Théâtre des Champs-Elysées, par Hermine Ferrand (www.classiqueinfo.com)
Citation: |
Julien Lestel est un artiste au dynamisme rare. Formé à l’Opéra de Paris, passé par les plus grandes compagnies classiques, il choisit l’indépendance et crée sa propre compagnie en 2006. Corps et âmes est son cinquième ballet pour sa compagnie. Le chorégraphe s’est déjà essayé au ballet narratif (Constance, pour le Ballet National de Marseille, d’après le roman L’Amant de Lady Chatterley). Ici, pas d’argument mais un thème : les affrontements de l’âme et du corps et leur équilibre fragile... |
Southern Bound Comfort au Théâtre des Abbesses, par Hermine Ferrand (www.classiqueinfo.com)
Citation: |
Les trois artistes se sont rencontrés à PARTS, l’école fondée par Anne Teresa de Keersmaeker, mais ont suivi des chemins différents ces dix dernières années, tout en restant en contact. Maqoma et Cherkaoui sont devenus chorégraphes, tandis que la danseuse Shanell Winlock a rejoint la compagnie d’Akram Kahn (chorégraphe avec lequel Maqoma et Cherkaoui ont collaboré eux-aussi). Les voici réunis dans une création commune jumelée avec une pièce plus ancienne... |
Balanchine made in Miami, par Philippe Noisette (Les Echos)
Citation: |
On pensait, à tort, que le répertoire de George Balanchine était le pré carré du New York City Ballet, la compagnie qu'il créa autrefois. Avec la venue cet été du Miamy City Ballet, le public peut ainsi se faire une autre idée du vocabulaire du chorégraphe, un « mix » entre les origines russes de Balanchine et une certaine modernité plus américaine qui parfois louche sur Broadway. Emmenée par Edward Villella, ancien danseur du NYCB justement -il y passa dix-huit ans -, aujourd'hui directeur artistique à Miami, la troupe a séduit les Parisiens. Bien sûr, les danseuses n'ont pas toute le physique longiligne qui semble si bien coller aux pas de Mister B. Mais leur énergie fait le reste comme dans ce ballet d'ouverture, « Square Dance » sur du Vivaldi et du Corelli... |
J’ai plongé sous l’Opéra Garnier, par Carole Matinaud (www.plongeur.com)
Citation: |
Cela faisait plusieurs mois que Patrick Venturini préparait un reportage exclusif pour Plongeur.com au sein de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris… ancien pompier plongeur lui-même, c’était pour lui le retour aux sources, et dans le jargon un peu comme “retourner au feu”.
Quand il m’a proposé de partager ce projet, j’étais non seulement emballée à l’idée de côtoyer les pompiers, mais surtout de m’immiscer dans ce reportage au goût de “madeleine”… En raison de nombreux reports de dates, six mois auront été nécessaires pour planifier ce reportage, et au bout… un appel de Patrick : « Ca y est Carole ! Nous avons une date ! La Brigade nous accueille pendant deux jours complets et nous propose de suivre les pompiers au cours d’une plongée… sous l’Opéra, j’ai dit que tu irais, ça te va ? »... |
Les Grands ballets [canadiens] en Chine : Un retour attendu, par Vanessa Guimond (www.canoe.com)
Citation: |
Les Grands Ballets Canadiens de Montréal se sont envolés vers la Chine, hier matin, dans le cadre d’une tournée qui marquera le retour en Asie de cette compagnie qui, en 1984, avait été la première à se produire au pays de Mao. Cependant, le processus qui aura mené à ces six représentations de Minus One, oeuvre du chorégraphe israélien Ohad Naharin, n’aura pas été un long fleuve tranquille. L’organisation des Grands Ballets aura, en effet, dû y consacrer beaucoup de temps et d’énergie... |
[Jeune Ballet d'Aquitaine] Avec brio et talent, par Christian Visticot (Sud-Ouest)
Citation: |
Avec plus de 50 stagiaires venues de toute l'Aquitaine, les responsables et animateurs de Cap 33 Danse sont très satisfaits de cette première édition, qui s'est terminée le week-end dernier par un concours de danse (voir résultats ci-contre) et deux spectacles. Samedi soir, en première partie, des groupes de stagiaires ont présenté plusieurs chorégraphies créées et apprises pendant le stage. Un remarquable travail d'atelier qui témoigne des qualités pédagogiques des deux professeurs, Marjolaine Louveau et Patrice Valero... |
Benjamin Millepied swaps the stage for an YSL ad campaign, par Olivia Bergin (The Daily Telegraph)
Citation: |
Millepied previously revealed how he got a taste for posing in front of the camera while watching his fiancée, Natalie Portman, shoot her Miss Dior Chérie campaign, and it looks like his note-taking has paid off. The 34-year-old, who is a principal dancer with the New York City Ballet, brings a graceful feel to the images shot by renowned fashion photographer and fellow Frenchman, Patrick Demarchelier... |
This Carmen Seeks Liberty in a Bullring, With Strokes of Fate, par Alastair Macaulay (The New York Times)
Citation: |
The most important feature of the Mariinsky Ballet’s season at the Metropolitan Opera House last week is what it didn’t contain. It’s 50 years since the company (then named Kirov) first danced in New York and the West. Hitherto its visits have featured a large proportion of the 19th-century ballet classics. Not so this time. Of its three recent programs in New York, two were of ballets created in the 21st century, while the third was a pair of ballets from 1947 and 1967... |
Miami City Ballet triumphs in Paris, par Jordan Levin (The Miami Herald)
Citation: |
We may be sweltering here in South Florida, but on the other side of the Atlantic, Miami City Ballet is enjoying a different kind of summer heat. Miami’s hometown ballet troupe, in the middle of its debut season in Paris, has lit the city on fire. The company’s three-week season at historic Theatre du Chatelet, which began July 6 and continues through Saturday, has been a success, with regular standing (even screaming) ovations from sold-out audiences filling the 2,500-seat theater. The enthusiastic reception has startled artistic director Edward Villella... |
Dernière édition par haydn le Lun Juil 18, 2011 4:42 pm; édité 5 fois |
|